Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faux techniciens SFR ou autres opérateurs
3 novembre 2023 13:49
Salam,

Je reçois des coups de téléphone de faux techniciens SFR car actuellement nous n'avons pas de réseaux or mon opérateur le dit qu'ils n'ont envoyé aucun technicien.

Je suis inquiété car au téléphone ces gens ne semblent pas s'exprimer correctement ( sans préjugés) et ont l'air d'être des personnes malveillantes.

J'ai leur numéro, à qui me plaindre , mon opérateur me dit juste de pas les laisser entrer mais le soucis c'est que ces personnes connaissent mes données. Comment ont ils eu mes données?
Aussi ça a commencer après qu'un réel technicien est venu chez moi envoyé par mon opérateur..
Je suis très inquiète.
A qui écrire pour les dénoncer ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/23 13:55 par Maman-hnina.
z
3 novembre 2023 14:11
Salam

Tu préviens immédiatement la police en donnant le numéro.
N'ouvre à personne et faire le 17 en cas d'urgence.
Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,

Je reçois des coups de téléphone de faux techniciens SFR car actuellement nous n'avons pas de réseaux or mon opérateur le dit qu'ils n'ont envoyé aucun technicien.

Je suis inquiété car au téléphone ces gens ne semblent pas s'exprimer correctement ( sans préjugés) et ont l'air d'être des personnes malveillantes.

J'ai leur numéro, à qui me plaindre , mon opérateur me dit juste de pas les laisser entrer mais le soucis c'est que ces personnes connaissent mes données. Comment ont ils eu mes données?
Aussi ça a commencer après qu'un réel technicien est venu chez moi envoyé par mon opérateur..
Je suis très inquiète.
A qui écrire pour les dénoncer ?
3 novembre 2023 14:16
Tu penses que la police ne va pas me rembarrer?
On a l'impression qu'ils cherchent à savoir quand je ne suis pas chez moi..c'est flippant vraiment.
Citation
Flechhh bleue a écrit:
Salam

Tu préviens immédiatement la police en donnant le numéro.
N'ouvre à personne et faire le 17 en cas d'urgence.
3 novembre 2023 14:33
Non


Fais très attention. Car les personnes âgées malheureusement les laissent entrer. Ils volent tout ce qui a de valeur.

Parfois ils utilisent des bonbe acrymo

Ton opération t'envoie toujours un message pour te prévenir que des personnes de chez eux passent. Toujours

Si tu as leur numéro tu dois aller à la police pour leur donner. Personne aime y aller.
Mais au moins tu préviens. Ça va peut être permettre d'avertir qu'ils soient sous contrôle et qu'ils ne fassent plus de victimes.



Citation
Maman-hnina a écrit:
Tu penses que la police ne va pas me rembarrer?
On a l'impression qu'ils cherchent à savoir quand je ne suis pas chez moi..c'est flippant vraiment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/23 14:36 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
S
3 novembre 2023 15:16
Salam

Tu sais, tous les techniciens qui viennent chez toi, les livreurs de repas/achats en tout genre, c'est des gens payés au smic, voire en dessous pour les livreurs, donc plus on leur en montre de chez nous et plus ça leur donne l'envie de venir te cambrioler derrière.

Ohh ... ça ne sera pas eux qui le feront, mais ils auront appelé leurs complices pour le faire, genre "cette maison là, ça vaut le coup !"

Quand un livreur vient à la maison, jamais je ne le fais entrer. Je suis en appart, et on ne peut pas savoir depuis le rez de chaussée à quel étage je suis, je descends, je signe et je prends mon bien.

En maison, on devrait sortir de chez soi, voire de son terrain s'il y a un parterre avant le portail, sur le trottoir, point. On signe et basta.

Y'a le chauffagiste qui doit passer la semaine prochaine pour la révision annuelle, la chaudière se trouve dans la cuisine, juste à côté de l'entrée, je n'ouvre que la porte de la cuisine. Toutes les autres portes qui mènent au salon/chambres sont fermées.

D'ailleurs, il était une période où il y avait une visite pour qu'ils nettoient les grilles d'aération, mais fallait qu'ils aillent dans toutes les pièces, j'étais la première à leur dire que non, ils n'iraient nulle part, que les grilles étaient nettoyées. Ils n'envoient plus personne pour ça bizarrement, les gens ont dû se plaindre.

Faut toujours se méfier.

Un truc tout bête aussi. Certains ne mettent pas de volets ou de rideaux à leurs fenêtres. La nuit, on peut voir comment ça se passe à l'intérieur. Même si de la route on ne voit rien, le simple fait de faire venir le livreur jusqu'à la porte peut suffire à ce qu'il voit le salon et les gens qui sont dedans etc etc etc ...

Chez nous, on a un appartement au premier dans l'immeuble d'à-côté, un mec agile peut attraper le balcon et monter dessus. Et il y a peu, c'est arrivé, un mec avec un marteau qui a essayé de casser la porte fenêtre alors qu'il y avait quelqu'un à l'intérieur !!

On vit une époque hallucinante. Et c'est souvent des gamins qui font ça. Des gamins envoyés par qui ?

Bref là fais attention à ce que tu racontes au téléphone. Surtout dans les zones sinistrées par les tempêtes ou autres, c'est connu. Des faux assureurs, des faux réparateurs ...

La police ? tant que tu ne portes pas plainte, ils ne font rien. Que veux-tu qu'ils fassent ?
3 novembre 2023 15:31
J'ai laissé entrer uniquement les techniciens qui sont envoyés par mon opérateur car depuis que j'ai changé d'opérateurs je n'ai pas de wifi, il y a toujours un problème.

Ils vont dans le salon ..il y a tous ce qui est électroniques jeux vidéo ps5 de mon fils mais je suis restée à cité dans le salon jusqu a ce qu'il parte.
Ensuite le lendemain a commencer les faux appels d'après mon opérateur. Ils m'ont dit vous ouvrés a personne.
Mais j'cela m'inquiète car ils appellent plusieurs fois vécu des numéros différents.
J'ai répondu deux fois et ils ont des accents très prononcés avec un très très mauvais français.

Je pense bien que la police ne fera rien.
J'ai vu sur un site de fraude et j'ai appelé , ils me disent de ne pas ouvrir uniquement.
Mais je m'inquiète le jour je suis au travail ou les enfants seuls si ils sont capable de me cambrioler.

J'ai donné les numéros a mon opérateur qui se font passes pour eux mais ils ne peuvent rien faire..
S
3 novembre 2023 15:55
Quand le technicien doit passer, tu reçois un mail ou un sms de passage. Rien ne t'empêche d'appeler leur service pour confirmer le rendez-vous si tu n'es pas sûr.

Les enfants, tu leur dis de n'ouvrir à personne. Faut leur apprendre à fermer les volets/fenêtres, à mettre les rideaux, fermer les portes.

Tu sais, on a déjà eu une fuite d'eau de la part du voisin du dessus. Le temps de faire les démarches, assureurs et tout ça ... Un week-end, on part. Ils nous on vu faire les bagages, remplir la voiture ... Ils ont trouvé ce moment là pour descendre à notre appart pour remplir des papiers. Ma fille était présente, elle n'a pas ouvert. Elle a entendu sonner, elle est allée voir qui c'était, elle m'a appelé dans la minute. Je lui ai dit de ne pas ouvrir. On n'est pas là, tu n'ouvres pas. C'est pas ta maison, c'est la nôtre. T'occupes pas de ça. On ira les voir quand on rentrera.

Et ce serait une autre personne, idem. Même des flics, même des pompiers, même des voisins qui ont l'air sympa, on n'ouvre pas. De toutes manières, s'il y a le feu ou autre, ils vont taper à toutes les portes, s'il y a une urgence, idem ... S'il faut fuir, les enfants sauront. Et ils s'organiseront en conséquences. Sans faire entrer personne à la maison pour autant. A moins que l'incendie les concerne ...

Donc préviens tes enfants sur l'attitude à avoir dans ces conditions. Qu'ils apprennent à fermer la porte à clé etc etc etc ... Faut toujours répéter.

Pour le technicien sfr, tu aurais dû planquer tout ce qui était console/ordi et autre pour le rendez-vous. Moins on en montre et mieux c'est. On sait quand il passe, on s'organise. On fait preuve de discrétion. On ne montre pas non plus où sont nos clés, on fait en sorte de ne pas sortir nos papiers de nos meubles (genre aller chercher le chéquier dans un tiroir ou autre. On le prépare à l'avance sans montrer d'où on le sort). Bref, faut vraiment faire attention à tout. Perso, j'ai tendance à mettre mon sac à main sur une chaise dans le salon. Si je devais faire venir quelqu'un, je le mets dans un buffet ou autre ... Je ne laisse aucune clé sur la porte non plus. Chez nous, chacun a son trousseau, parfois la porte, il y a je ne sais combien de trousseau, c'est tellement vite fait d'en prendre un au passage et de sortir avec ...

L'idée de base ? considérer tous ceux qui viennent comme des truands.

Ne réponds pas au téléphone. Tu serais au boulot, tu ferais comment ? Si c'est véritablement sfr, ils laisseront un message. Et si tu as un doute, tu contacteras sfr avec le numéro que tu connais et tu verras avec eux si oui ou non ils te donnent un rendez-vous ou autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook