Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il faut que vous me disiez.
r
20 juillet 2022 22:33
Salam.


Il faut que vous me racontiez votre plus beau souvenir d'enfance. Des anecdotes qui vois rendent nostalgique ou qui vous donne le sourire à vous et aux lecteurs.

Des moments précis, des habitudes étant plus petits, des personnes...
20 juillet 2022 22:55
Je devais avoir 10 ans, on était en vacance au Pays Basque avec mes parents et ma sœur, mon père avait loué une maison à la campagne.

J'avais le droit de sortir me promener seule avec notre chienne.

Il y avait un chemin, comment décrire ça, les arbres tout le long du chemin formaient une voûte de verdure, le sol irrégulier constitue de plaques de roches, de racines et de terre.
Le chemin montait jusqu'à la forêt.

Un peu plus bas dans le coin, il y avait de vieux abreuvoirs remplis de végétation et de créatures aquatique.
J'y observait larves, têtard, grenouilles.
20 juillet 2022 22:56
Le simple fait de voir mon pseudo donne le sourire au gens Cool
r
20 juillet 2022 23:27
Ptdr

Il a quoi de spécial? ptdr
Citation
MrSoso a écrit:
Le simple fait de voir mon pseudo donne le sourire au gens Cool
r
20 juillet 2022 23:31
C'est tout mignon, ça devait être super beau machallah. smiling smiley
J'adorais observer aussi les petits êtres aquatiques étant petites c'était de jolis souvenirs.


Citation
Rozenn* a écrit:
Je devais avoir 10 ans, on était en vacance au Pays Basque avec mes parents et ma sœur, mon père avait loué une maison à la campagne.

J'avais le droit de sortir me promener seule avec notre chienne.

Il y avait un chemin, comment décrire ça, les arbres tout le long du chemin formaient une voûte de verdure, le sol irrégulier constitue de plaques de roches, de racines et de terre.
Le chemin montait jusqu'à la forêt.

Un peu plus bas dans le coin, il y avait de vieux abreuvoirs remplis de végétation et de créatures aquatique.
J'y observait larves, têtard, grenouilles.
U
21 juillet 2022 11:44
Bonjour,

Un de mes beaux souvenirs de l'enfance, c'est par rapport aux oranges et aux longues journees d'hiver (quand la neige arrivait aux genoux et on n'avait pas de codes rouge, orange, jaune, arc-en-cielAngel).

Les oranges avaient le meilleur gout en hiver...du moins, notre grand-pere nous disait ca, et on le croyait sur parole.
Notre grand-pere avait d'ailleurs une belle retraite, mais ses moyens ne lui permetaient pas quand meme de nous habituer avec le jus d'orange naturel au petit-dej. Du coup, il achetait des oranges juste pendant la saison froide. Son argument : chaque saison a ses fruits...et c'est l'hiver quand les oranges ont le meilleur gout.

Il avait une habitude que l'on peut considerer une habitude d'homme radin. Il n'offrait pas une orange a chacun de ses petits-enfants. Il coupait une orange en six tranches egales et chaque enfant en recevait une tranche...une tranche d'or jaune, sucre et parfume. Une seule tranche par enfant, une seule tranche par repas.
A cette epoque, on avait 9-10 ans et on adorait ce moment. On adorait le dessert... comme tous les enfants. Mon grand-pere a garde cette habitude meme quand nous, les enfants, etions ados...des ados casse-cou, casse-pied et tout ca. On n'etait plus de petits espiegles. confused smiley
On pouvait le prendre pour un homme pingre et se moquer gentillement de lui, mais on n'a jamait fait ca...perplexeJe ne sais pas pourquoi a cette epoque on n'a pas fait cela. On considerait peut-etre que cela etait une normalite (meme si la situation chez les enfants des voisins se presentait autrement), peut-etre parce que notre grand-pere etait un homme serieux dont on pouvait se moquer seulement juste quand il buvait du vin...ou peut-etre parce qu'il accompagnait ses oranges avec de bonnes histoires...

Le gout et le parfum des oranges de mon enfance...je ne les retrouve nulle part. En fait, c'est grave dans ma memoire. ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/07/22 11:53 par Lady in red.
r
21 juillet 2022 12:44
Il faut préserver ces grands pères à tout prix ??

Très beaux souvenirs ça rend tellement nostalgique.
Pourtant je suis encore jeune!

Tu m'as donné envie de goûter à ces fameux oranges confused smiley
U
21 juillet 2022 13:35
Bon, ce n'est vraiment pas dans un passe tres tres lointain. Moi aussi je suis assez jeune.?

Mon grand-pere est redevenu poussiere d'etoiles quand j'avais 14 ans. Il m'embete que je ne me rappelle pas de details du genre : quelle etait la couleur de ses yeux ( je crois que marron, mais pas sure)...je ne me rappelle plus ses mains...A l'epoque, je ne m'interessais pas a ces choses, mais a present, je cherche a regarder et garder dans ma tete les yeux et les mains des gens. La voix aussi.
Mais j'ai retenu beaucoup de ses paroles, de ses faits.

Il etait charpentier. Il a construit beaucoup de tables, chaises et toutes sortes de trucs en bois pour les gens du village. C'est lui qui a construit sa maison...selon son propre plan architectural. Il etait un homme intelligent, eduque et ambitieux.

Il disait : " Le bois dit toujours une histoire". Il avait tellement raison.

Sa vie a ete avec des hauts et des bas.
Sa premiere femme, que je n'ai pas connue, etait morte. Il s'est vite marie a 6 mois apres sa morte ...! Iniatelement, beaucoup de monde l'a juge, mais ca ne l'a pas interesse. Il avait deux petits enfants et il etait bien conscient qu'il pouvait pas jouer le role de mere pour eux...

Ah, souvenirs, souvenirs...Angel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/22 13:39 par Lady in red.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook