Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il laisser tomber le mariage ?
S
18 mai 2018 14:37
Salam aleykoum,

Tout d’abord bon ramadan à tous!
Alors voilà c’est une première pour moi mais j’ai vraiment besoin d’aide et de conseils.
Je me suis mariée religieusement il y a 6 mois de ça, pour le moment je vis toujours chez mes parents jusqu’au mariage civile qui a lieu dans 3 mois.
J’ai connu mon mari jeune à 18 ans j’en ai aujourd’hui 20.
Des le début les choses ont étaient compliquées pour nous, mon père a dans un premier temps était tres retissent il me trouvais trop jeune et aurait préféré que jen me mari avec un algérien comme moi ( mon mari est algérien tunisien). J’ai par la suite réussi à le convaincre, mon mari et mon père se sont ensuite rencontrés et se sont appréciés. Quelques mois après mon mari m’a demandé la main et le mariage religieux a eu lieu une année après. Durant tout ce temps il y a eu pas mal d’histoires que mon père redoutait d’ailleurs au vu de la différence de en culture. La famille de mon mari ne s’est pas impliquée et mes parents ont donc dû prendre un peu leurs rôles, mon mari n’avait pas de repère pour ce qui est de là dote par exemple il est était seul pour le tbak( panier de la mariée chez nous) alors que cela est en principe fait par là maman du mari, mais tout cela est passé et le mariage religieux a eu lieu hamdulilah. Il n’empêche que beaucoup de rancœurs se sont installée la famille de mon mari n’est pas très joviale c à dire pas d’invitations rien alors que chez moi nous sommes très famille déjà sa a été dure mais j’ai passé au-dessus. Et tout cela n’a pas échappé au yeux de mon père qui du coup a commencer à lacher bcp de phrases qui sont arrivé aux oreilles de mon mari ce qui a réveillé en lui le fait que mon père ne voulait pas de lui au début. Mon père m’a aussi vu plusieurs fois mal les yeux Bouffi suite aux disputes entre mon mari et moi et il ne cesse de me dire que mon mari est trop dure têtue que je serais malheureuse toute ma vie que nos caractères sont pas fait pour vivre ensemble. Je vous évite les détails pour en arriver à l’essentiel, mon mari et moi même avant de très fort caractère ce qui fait que nous nous disputons souvent pour des broutilles mais qui au final crée de grosses embrouilles. Ces derniers temps je suis à cran entre mon père le mariage et tt sa je me suis donc mise à Peter des crises de nerfs c à dire qu’on se prend la tête je me met à pleurer il ne fait rien et ensuite j’entre dans une crise d’hysterie. Cela s’est passé une fois 2 fois 3 fois... les mots ont dépasser les pensées mon mari m’a dit des choses très fortes moi aussi et il en est venu à me dire qu’il supportais plus mes crises que de toute façon mon père voulait pas lui et qu’Il voulait tt arrêter depuis je ne fais que m’excuser j’ai pris conscience que se mettre dans tt mes états ne servait à rien mais il ne veux plus me parler j’ai tt essayer je ne le reconnais plus il me manque de respect me parle hyper mal me raccroche dessus me donne plus de nouvelles et me dit que moi et ma famille l’avons rendu fou mon mari a 25 ans il a était au hadj c quelqun de bien en général mais je ne sais pas ce qui se passe j’ai Également appris que durant nos disputes ils s’etait mis à fumer d’apres Lui il aurait peter un câble je suis tellement déçu je ne sais plus quoi faire vraiment je ne peux pas en parler à mes parents, je me dis que le mieux serait de tt laisser tomber que tt le monde serait content et que mon mari ne sait pas gérer une situation de crise j’ai essayer de lui parler de religion d’épreuve de la vie il ne veut rien savoir et d’un Autre je l’aime et je ne veux pas divorcée je serait anehentie vrmt. Je m’en remet à Allah mais c tellement dure, je vous demande svp de me donner des conseils, je suis jeune et je n’agis peut-être pas de la bonne façon. Je m’excuse pour la longueur du texte j’ai fais au plus court j’espere que vous prendrez le temps de me lire. Depuis hier j’ai pris la decison de ne plus lui écrire car il est allé trop loin dans ses propos et qu’il est décidé à ne fait aucun efforts il me demande de le laisser tranquille mais je ne peux pas rester éternellement dans le flou un mariage est en préparation je suis perdu. BarakaAllah oufikoum et saha ftorkoum.
P
18 mai 2018 14:48
Salam,

Pourquoi avoir mis autant de temps entre le mariage civil et religieux ?

Par ailleurs, tu nous parles de différence de culture liée à l'origine entre une algérienne et un algéro-tunisien.
Si différence de culture, il y a entre vous, je pense qu'elle est plus liée à l'éducation, aux moeurs, etc qu'à l'origine (sachant qu'en plus vous avez tous les deux vécus et grandis en occident).
Même en Tunisie, on ne se rends pas seul pour le "panier de la mariée". Donc c'est pas un problème d'origine, c'est plus profond que cela.

Ce n'est pas lié à leur origine et leur culture s'ils ne montrent pas d'empressement quant au mariage, s'ils ne viennent pas te voir et s'ils ne s'investissent pas.
A te lire, on a plus l'impression que c'est juste que ce mariage ne les enchantent pas et que du coup ils ne souhaitent pas s'y investir.
Et si ta belle-famille ne t'acceptent pas, ça présage de problème bien plus grave que le fait "Il est algéro-tunisien et moi algérienne".

Je ne comprends pas du coup. Lui il veut stopper votre relation ou pas ? Parce que si c'est le cas, la question ne se pose plus vraiment, non ? :/

Sinon, même si je fais encore ma promo, 18 ans c'est jeune pour se marier, même si on se sent mâture, on change beaucoup en quelque année à cet âge, et notre appréhension/notre vision des choses changent beaucoup aussi. C 'est un âge où l'on évolue beaucoup.
S
18 mai 2018 14:53
Salam, on a laissé une année entre le mariage religieux et le mariage civile pour nous laisser le temps de nous préparer appart économie ect... En effet ce n’est pas vraiment un problème de culture mais d’incestissement. Mon mari a des frères et sa s’est passé de la même façon avec leur femme, je m’entend bien avec ma belle mère belle sœur mais elles n’en font pas plus. Et oui il me dit qu’il veut tt arrêter qu’il va aller voir mon père. Mais moi je ne sais pas si je dois le laisser faire. Je vais aujourd’hui sur mes 22 ans je pense être prête pour le mariage.
18 mai 2018 14:53
Salam
Parfois les débuts pour un couple sont très difficiles il ne faut pas baisser les bras, essaye de te mettre à sa place, lui n'a pas sa famille de son côté le seul soutient qu'il a c le tient tu ne dois pas le lâcher et au lieu de crier tu devrais l'apaiser le rassurer, ne lui dis pas ce que ton père pense de lui ça n'a aucun interet à part diviser tout le monde
Pense à ce que je te dis Wallah tu es son SEUL soutient, le lâche pas, aide le à aller mieux et il te le rendra tu verras, essaye de ne pas parler de tes problèmes à ton père, réglez ça a à 2 mais surtout ne gâche pas tout essayé d'arranger les choses
Quallah vous facilite, quand tu prendra du recul tu verras que tout ça c des broutilles
S
18 mai 2018 14:55
Aleykoum salam sihamnabil, merci bcp pour ton retour, c’est ce qu’il me dit qu’il souffre du comportement de sa famille. C’est ce que je me dis que je ne dois pas lâcher mais il ne fait que me repousser. Je n’ai plus de solution
S
18 mai 2018 14:57
Il faut que tu parles avec lui, lui dise ce que tu as sur le coeur, que tu l'aime, que tu regrette et que tu veux faire des efforts.

N'écoute pas ceux qui veulent vous séparer.

Qu'Allah unit vos coeurs et préserve votre couple
O
18 mai 2018 14:57
Alaykoum salam

Je trouve qu'il y a beaucoup d'immaturité des 2 côtés.

Que la vision de la vie des familles respectives soient différentes, ça peut arriver.
Vous 2, vous devriez dialoguer et arrondir les angles quant aux différences et ne pas permettre à vos familles de s'immiscer autant.

Le principal c'est quand vous allez emménager et quand vous vous retrouverez tous les 2 dans votre foyer, de surmonter les épreuves du couple grâce au respect et à l'affection mutuels.

Le reste: les cérémonies, les invitations des beaux parents, c'est de la fioriture, du bonus...

Essayez chacun de votre côté, de mettre les choses à plat, de vous pardonner, d'avoir des attentes réalistes...
C'est pas une compétition mais une équipe.

Courage
P
18 mai 2018 14:59
Salam aleikoum,

Comme EntiEre je ne vois pas de difference de culture entre ce que tu décris et ce qui se fait habituellement en Tunisie.

Si ta belle famille ne s'investit pas dans votre mariage ce n'est pas une question de culture ou de coutumes différentes, soit ils sont "spéciaux", soit ils ne s'intéressent pas à votre mariage, soit ils n'en sont pas enchantés et le signifient de cette façon.

Tu dis que ton mari est allé loins dans ses paroles.
Je suppose que le respect à été dépassé.
Le respect est la base du mariage, si il n'y a pas de respect entre les conjoints, l'amour disparaîtra, il y aura de l'injustice, de la rancoeur, de la souffrance, bref, la destruction du couple.

Tu vois aussi une facette importante de ton mari, son manque de capacité à gérer une situation de crise, il te manque de respect (toi auss d'ailleurs avec tes crises), se met à fumer ? Qu'est-ce qu'il y aura par la suite ?
J'espère pour toi qu'il n'est pas nerveux ni violent.

Je te conseille d'avoir une bonne discussion avec ton mari, c'est le moment où jamais pour mettre les choses à plat et voir si vous souhaitez continuer ensemble dans le bien, ou si la séparation est meilleure.

Courage.
l
18 mai 2018 15:06
Vous etes encore tres immatures tous les 2.

Et en plus si chacun de vous ecoute sa famille...

Vous feriez mieux de prendre tous les 2 du recul.
Et de vous poser les bonnes questions pour votre vie future et pas vous complaire aux avis de vos familles et des "il faut faire comme ci ou comme ca... ".

Soit vous arrivez a trouver ce qui est le plus important a vos yeux pour rester ensemble,
Soit il vaut mieux arreter ce mariage qui pour le moment ressemble a une mascarade.
S
18 mai 2018 15:10
Salam, c’est que j’essaie de faire mais en vain il reste campé sur ses positions! Merci beaucoup pour ton avis
S
18 mai 2018 15:13
Aleykoum salam nej, je suis d’accord il y’a a énormément d’immaturité, et justement j’ai réfléchi et je me suis rendu compte que tout cela c’etait des broutilles que pour moi le principal c’est qu’on soit ensemble et qu’on puisse vivre notre vie tranquillement dans le respect. Mais même avec des explications il reste très têtue, il me dit que sa recommencera.
S
18 mai 2018 15:16
Aleykoum salam fleur de lotus, c’est exactement sa sa famille est spécial tt simplement, prsk mis à part sa il m’aime bien et on s’entend sans problème. Je suis d’accord avec toi le manque de respect c’est la base dans le couple. J’aimerais avoir une discussion posée mais il refuse, et toute les fois où j’ai insisté pour lui parler sa ne fait qu’empirer les choses. Je suis prête à faire des efforts et à changer mon comportement mais comment faire seule
18 mai 2018 15:17
Salam Aleykoum ma soeur
Peut-être qu'il vous faut encore un peu de temps que vous soyez un peu plus mature, que vous preniez le temps de bien dialoguer entre vous, que vous sachiez quel chemin prendre vous mettre plus d'accord

Ce qui compte ne peut pas toujours être compter, et ce qui peut être compter, ne compte pas forcément
S
18 mai 2018 15:49
Aleykoum salam, le problème est qu’on a plus vraiment de temps, comme je l’ai dit le mariage civile a lieu prochainement et on se doit d’etre Fixer pour ne pas tt laisser tomber à la dernière minute.
N
18 mai 2018 15:51
Prend ton temps et un peu de recule pour y réfléchir bien à ta situation après tu discutes avec lui
S
18 mai 2018 15:54
Le soucis c’est que je crains que durant ma période de réflexion il aille voir mon père et que tout s’arrete net
18 mai 2018 16:42
Salam

Faire la Glue ca donne l'effet inverse chez un homme.
Laisse le souffler puis Apres le ramadan vous verrez si vous continuez oû pas.

Mais rien ne sert de le forcer s'il n'a plus envie. Un mariage c'est deux personnes.
Car même s'il se marie, tu pourras entendre les phrases telles "je ne voulais pas, je me suis forcé, oû on aurait pas dû se marier " donc encore plus blessant.

Sans doute qu'avec le ramadan il méditera...en tout cas plus de texto appels pour le moment
C'est a lui de chercher si son épouse est morte ou vivante.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
18 mai 2018 17:07
Profite du mois de ramadan pour limiter tes contacts ne parle pas silence radio ça te permettra de voir s'il tient réellement à toi. ET toi de ton côté fais tes prières de consultations et des prières au moment du fajr pour que dieu te montre les signes si tu dois continuer Ou pas .
Des fois faire un break sa fait du bien ET ca remet les idées en place
18 mai 2018 18:53
Peu importe que l'on passe a la mairie ou non, si le couple n'est pas destiné a marcher mais a casser, que monsieur est pas sincère, bah c'est pas monsieur le maire qui va le retenir et le rendre "bon mari éternel"
Allah est au dessus de la mairie et des tribunaux, cest Lui qui châtie et rend justice. IL voit tout ce qui se passe. Bref

Je pense que vous n'avez pas décidé de vous marier pour de bonnes raisons, ça a du etre une relation amoureuse embellie et envoutante qui vous a fait croire que c'était tout beau tout rose donc gagné.. Tas assez fait pour montrer tes regrets, il n'est pas prêt a se battre pour votre couple, te mouille pas plus. Ses mots valent répudiation qu'il fasse attention on joue pas avec les ruptures quand on est unis devant Allah.... Demande a Allah la guidée dans cette histoire finale.
M
18 mai 2018 19:04
Fais la priere de consultation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook