Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il ne faut pas.........;
l
14 février 2005 12:17
qu'on oublie les fêtes musulmanes. tout le monde pense à la saint valentin, ceux qu'ils veulent la fêter libre à eux mais n'oublions pas nos fêtes!
la prochaine: le 19 février achouraa.
mais je sais pas comment on la fête, qu'est ce qu'il faut faire ce jour la, je crois que les enfants ont droit aux cadeaux. pour ceux qui savent, dite nous tout!
merci
T
14 février 2005 12:30


Ne t'inquiète pas lina on n'oublie pas nos fêtes


smiling smiley smiling smiley smiling smiley
B
14 février 2005 12:32
Salam smiling smiley,


Je ne pense pas qu'on oublie nos fêtes, mais malheureusement j'ai la facheuse impression que les fêtes "occidentales" ont plus d'importances que nos propres fêtes.. sad smiley

Il n'y a qu'à voir les posts créé à l'occasion de la nouvelle année 2005 et la nouvelle année 1426 chez nous et comparez le taux de participation pour s'en rendre compte!
s
14 février 2005 12:48
la saint valentin est une fête occidentale??????? mayen jibtiha hadi, depuis kan l'amour appartient aux occidentaux??????

h
14 février 2005 12:51
aîd alhobe fe yawam alhobe wa sirte alhobe smiling smiley
mabrouk houbkoum ça rime avec mabrouk a3charkoum smiling smiley
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
n
14 février 2005 12:51


merci de ce rapelle lina, mais je connais pas beaucuop de fete musulman!

éxepter les fetes de elhaid


peu tu peu etre nous faire un petit billan

ca m'aiderai beaucoup et je serai ravie de les feter

j'adore les fetesmiling smiley
B
14 février 2005 12:54
Salam smiling smiley,


Tu parles à moi Santita?? smiling smiley
Si c'est le cas, je ne parlais pas de la saint Valentin mais de la nouvelle année, de plus j'ai pris la précaution de mettre l'espression sous guillemets! winking smiley

Pour finir la miss, pour revenir sur ce que tu as dit, je n'ai jamais entendu parler d'un pays arabe qui fête une telle fête! winking smiley Mais je suis d'accord sur le fait, que l'amour n'appartient pas qu'aux occidentaux et fort heureuesement d'ailleurs! winking smiley

s
14 février 2005 12:56
la saint valentin n'est pas une fête pour un PAYS, c trés personnel, pour moi, c'est une occasion spéciale pour se faire une surprise entr amoureux, ci tout, commerciale, occidentale ou pas, ce ne sont pas mes bonbons winking smiley
M
14 février 2005 13:11
pour 3achoura, on achète des jouets aux enfants, et on achète bcp de fruits secs et dates......qu'on mange le soir devant la télé

au maroc on jette de l'eau par les fenetres sur les gens qui passent! essayez de faire ça de votre balcon, MDR.


PS: ne comparez pas les fetes religieuses avec les autres! dans ce cas pourquoi vous dites bonne année le 1er janvier?????



n'importe quoi!
Les visages souvent sont de doux imposteurs. Que de défauts d'esprit se couvrent de leur grâce! Et que de beaux semblants cachent des âmes basses! [Corneille]
l
14 février 2005 16:11
merci Mr&Mme_Romantik, je vais acheter des jouets pour mes enfants , des fruits secs , des dattes.........tu peux nous dire à quoi cette fête correspond?alors pour nabilla, les autres fetes sont pour cette année: naissance du prophète le 21 avril, israa et miraj (je sais pas c quoi) le 31 aout, ramadan le 5 octobre et l'aid el fitr le 3 novembre.
pour les fêtes nationales marocaines je sais pas.
est ce quelqu'un pourrait nous dire quelles fêtes on fête au maroc?
histoire de ne pas mourrir idiot............
merci
l
14 février 2005 16:44
je crois ke 3aoucha le 10jr de mois, correspond si je me trompe pas ( à me corriger si vs êtes sur ) de la date de décer de notre prophet SAW, et le fais d'acheter les jouets c'été pour rendre les enfants un peux heureux, à cause de la mauvaise ambiance ki régné aprés la mort de prophet.
d
14 février 2005 17:00
salam,

l'imam vendredi dernier nou a di ke lé seule fete ke lon pouvai faire en tan ke musulman étai : la fin du ramadan, le mouton é le nouvél an ce ki voudrai dire ke tte lé autre fete ne son pa lé bienvenu é ke nou devrion pa en prendre compte

" 3achora " n'en fai donc pa parti sad smiley é pourtan je me rapél kétan petite ( kan je vivai encore o pays ) on nou faisai tt de meme d cado moi é mon gran frère smiling smiley surmen on ma famille ne sai pa ke cété interdit



Abrir los ojos
s
14 février 2005 17:03
il é génial ton imam
b
14 février 2005 17:03
Salam
Afinahwa hade lhoube werihliya
m
14 février 2005 17:07
b
14 février 2005 17:20
mar_1
Merci c trés interssant gualike saint valaintin et Papa Noêl n'importe quoi.
n
14 février 2005 17:22
si je conprend bien il faudrais pour se qui le peus jeuner le 19 fevrier c est sa
h
14 février 2005 20:39
Un complément sur le forum Islam

[www.yabiladi.com]
e
15 février 2005 04:16
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam ,
>
>
> Je ne pense pas qu'on oublie nos fêtes, mais
> malheureusement j'ai la facheuse impression que
> les fêtes "occidentales" ont plus d'importances
> que nos propres fêtes..
>
> Il n'y a qu'à voir les posts créé à l'occasion de
> la nouvelle année 2005 et la nouvelle année 1426
> chez nous et comparez le taux de participation
> pour s'en rendre compte!


les gens n'aiment pas vivre en 1426 ( dans le passe ) quand ils peuvent le faire en 2005.....
s
15 février 2005 09:35

Les principales fêtes musulmanes




mois Muharam Safar Rabi I Rabi II Djumâda I Djumâda II Rajab Chabân Ramadan Chawwal Dhoul- Qaada Dhoul- Hijja
fête(s) le nouvel an/ jour de l’Hégire la naissance du prophète Laila Al- Bar’h/ la nuit du pardon Le Ramadan
Lailat al qadr/ la nuit du destin
‘Id al-Fitr le mois du pèlerinage
‘Id al-Adha/ la fête du sacrifice


Ce calendrier religieux suit des cycles lunaires ; c'est pourquoi on ne peut donner de correspondances avec notre calendrier
grégorien.
Muharram
Le nouvel an/ jour de l’Hégire : le nouvel an islamique célèbre le départ de Mohammed de la Mecque pour Médine, en 622.

Rabi I
La naissance du prophète : pendant le mois de Rabi I on célèbre la naissance de Mohammed en 570 et toute sa vie.

Chabân
Laila Al- Bar’h/ la nuit du pardon : les musulmans se pardonnent mutuellement tous leurs griefs pour se préparer au Ramadan



Le ramadan : neuvième mois lunaire du calendrier islamique, c’est un mois de jeûne, une des institutions les plus populaires de l’Islam. C’est un mois sacré parce que le Coran a été révélé ce mois-là. Le jeûne pendant la journée est absolu, ni liquides , ni aliments solides. Le jeûne du Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. Il permet à la fois de montrer sa maîtrise de soi pour Dieu , d’accepter la faim en union avec les pauvres et de souder la communauté. C’est une mois commémoratif où l’enseignement religieux et les prières spéciales, le soir, à la mosquée, sont particulièrement importants.
La fin de la journée de jeûne, au coucher du soleil, donne lieu à des fêtes. Le jeûne recommence au lever du soleil.
'Id- Al- Fitr (ci-dessous) marque la rupture du jeûne.
Lailat al qadr/ la nuit du destin : célébration de la révélation du Coran à Mohammed.


Chawwal
‘Id al-Fitr/Petite Fête : c’est la fin du Ramadan, une grande explosion de joie. Après la prière tôt à la mosquée, la famille, les voisins, les amis échangent des cadeaux et partagent des repas festifs. Dans de nombreux pays musulmans, les croyants se rendent au cimetière sur la tombe de leurs proches.

Dhoul-Hijja
C’est le mois du pèlerinage (hajj) à la Mecque.
‘Id al-Adha/ la fête du sacrifice : elle dure 4 jours, est célébrée dans le monde entier et indique la fin du pèlerinage à la Mecque ; on sacrifie des animaux et on donne la viande aux pauvres.

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook