Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatigue morale
P
15 juin 2020 15:23
Salam aleikoum,

Comment elles vous les yabis ?

Moi ça ne va pas fort en ce moment.

J'ai l'impression de ma battre au quotidien pour gérer ma vie, ça me demande énormément d'énergie pour un résultat plutot médiocre.
Mes fils sont difficiles, agités, bruyants, il y a beaucoup de disputes, on est jamais tranquille, il y en a toujours un (souvent le même) pour créer des tensions, pousser les autres à bout.
Et quand ils arrivent enfin à jouer à peu près sagement, c'est des bruits et des cris incessants.

Je n'arrive plus à jouer avec les enfants, c'est trop pour moi, je n'en ai pas l'énergie.
Je me force régulièrement à sortir pour les amener au parc, sur le chemin il y a toujours des histoires, des disputes, des caprice. Il faut tout le temps recarder, gronder, batailler.
Bon après on arrive à passer un bon moment, mais j'ai tellement besoin de calme, juste une journee de calme sans stress, sans pression, sans contrariété.

Quand je me lève là matin et que je vois le travail qui m'attend, chaque jour à recommencer, je me sens débordée, usée.

Tout me saoule, les gens me saoulent, ma situation me saoule, je traîne ma fatigue et mon stress, mon énervement et ma contrariété.
J'ai envie de tout foutre en l'air, de m'en aller.

Parfois je me dis que je serais mieux en Tunisie, sans pression de reprise d'emploi, loin de l'islamophobie, être dans ma maison sans rien devoir à personne, ça serait déjà un poids en moins.
Plutôt que de payer un loyer pour un logement qui n'est pas le mien, des taxes à un pays qui me considère comme un parasite parce que je bénéficie des droits sociaux qu'il m'accorde.
De toute façon je n'ai jamais été à ma place ici, je ne me suis jamais sentie patriote, je me désavoue de cette société et de sa gouvernance.
Je sais que ce n'est pas mieux ailleurs, mais c'est à gerber ces mentalités, le matérialisme, le consumérisme, l'hypocrisie, l'orgueil, la perversion. Les hautes valeurs morales que sont sencés porter nos élites se font plus que discrètes...

Et en même temps j'ai conscience que ce n'est pas le lieu où je vis le problème, les problèmes changent certes avec l'environnement, mais ils sont partout.

Je ne suis pas sociable, je suis casanière, et même commeça j'arrive à être confrontée aux désagréments sociaux.
Il faudrait être ermite pour ne plus que les gens nous fassent chier ? Les gens ne peuvent pas simplement être bienveillants, empathiques, intègres et respectueux ?

J'ai trop de trucs à gérer, trop de trucs qui me prennent la tête, j'ai besoin de vacances. Mieux encore, de me mettre à la retraite et de vivre tranquillement, sans me soucier d'argent.

J'aimerais tant que mes enfants soient plus sages, plus disciplinés, ce n'est pas faute de me battre au quotidien, de les reprendre à l'ordre, de les gronder, de les punir, de les encourager, qu'est-ce que je ne fais pas bien ?
Je ne préfère même pas penser à leur avenir.
Pourquoi pour d'autres ça paraît si simple ?

Quand je vois la situation de mes oncles ou de me mère, je me demande pourquoi se décarcasser pour finir avec des soucis d'argent à l'âge de la retraite et avoir perdu la santé.
Je suis de ceux qui sont bloqués en bas moi aussi.
Et j'ai cette responsabilité supplémentaire d'assurer la sécurité financière de ma mère le moment venu, de prendre soin d'elle.

Je me prends la tête à vouloir travailler pourquoi qu'on vive mieux, mais est-ce pertinent ?
Même en travaillant j'en ńirais pas loin, autant me consacrer pleinement à mes responsabilités et me décharger de cette pression que je me mets.

Voilà, je vous livre mes états d'âme, si vous avez un avis à me donner à propos de ce que je vous expose, vous lis avec intérêt.
*
15 juin 2020 15:27
Pensée sauvage je reviens tout à l'heure pour te.repondre mieu.

Je crois que c'est un ras le bol ma.belle.c tout.

Ça se sent tu en a marre de tout

Ça va te passer mais je reviens ce soir pour te répondre mieu. Je t'ai envoyer un mp yawning smiley

Tkt pas tu es pas seul!
15 juin 2020 15:40
Salam, On sent que tu es à bout.. et que tu n'as pas tout le soutien nécessaire pour passer cette étape . On traverse tous une période difficile après ce confinement et ce virus qui rode et on s'interroge et on a des doutes mais toi c'est plus profond..
Tu aurais bien besoin de lacher prise car on sent que tu portes ta tribu à bout de bras et que tu n'es pas superwoman ..même si dans bien des aspects tu fais preuve d'une rare résilience et de sagesse bienveillante.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment elles vous les yabis ?

Moi ça ne va pas fort en ce moment.

J'ai l'impression de ma battre au quotidien pour gérer ma vie, ça me demande énormément d'énergie pour un résultat plutot médiocre.
Mes fils sont difficiles, agités, bruyants, il y a beaucoup de disputes, on est jamais tranquille, il y en a toujours un (souvent le même) pour créer des tensions, pousser les autres à bout.
Et quand ils arrivent enfin à jouer à peu près sagement, c'est des bruits et des cris incessants.

Je n'arrive plus à jouer avec les enfants, c'est trop pour moi, je n'en ai pas l'énergie.
Je me force régulièrement à sortir pour les amener au parc, sur le chemin il y a toujours des histoires, des disputes, des caprice. Il faut tout le temps recarder, gronder, batailler.
Bon après on arrive à passer un bon moment, mais j'ai tellement besoin de calme, juste une journee de calme sans stress, sans pression, sans contrariété.

Quand je me lève là matin et que je vois le travail qui m'attend, chaque jour à recommencer, je me sens débordée, usée.

Tout me saoule, les gens me saoulent, ma situation me saoule, je traîne ma fatigue et mon stress, mon énervement et ma contrariété.
J'ai envie de tout foutre en l'air, de m'en aller.

Parfois je me dis que je serais mieux en Tunisie, sans pression de reprise d'emploi, loin de l'islamophobie, être dans ma maison sans rien devoir à personne, ça serait déjà un poids en moins.
Plutôt que de payer un loyer pour un logement qui n'est pas le mien, des taxes à un pays qui me considère comme un parasite parce que je bénéficie des droits sociaux qu'il m'accorde.
De toute façon je n'ai jamais été à ma place ici, je ne me suis jamais sentie patriote, je me désavoue de cette société et de sa gouvernance.
Je sais que ce n'est pas mieux ailleurs, mais c'est à gerber ces mentalités, le matérialisme, le consumérisme, l'hypocrisie, l'orgueil, la perversion. Les hautes valeurs morales que sont sencés porter nos élites se font plus que discrètes...

Et en même temps j'ai conscience que ce n'est pas le lieu où je vis le problème, les problèmes changent certes avec l'environnement, mais ils sont partout.

Je ne suis pas sociable, je suis casanière, et même commeça j'arrive à être confrontée aux désagréments sociaux.
Il faudrait être ermite pour ne plus que les gens nous fassent chier ? Les gens ne peuvent pas simplement être bienveillants, empathiques, intègres et respectueux ?

J'ai trop de trucs à gérer, trop de trucs qui me prennent la tête, j'ai besoin de vacances. Mieux encore, de me mettre à la retraite et de vivre tranquillement, sans me soucier d'argent.

J'aimerais tant que mes enfants soient plus sages, plus disciplinés, ce n'est pas faute de me battre au quotidien, de les reprendre à l'ordre, de les gronder, de les punir, de les encourager, qu'est-ce que je ne fais pas bien ?
Je ne préfère même pas penser à leur avenir.
Pourquoi pour d'autres ça paraît si simple ?

Quand je vois la situation de mes oncles ou de me mère, je me demande pourquoi se décarcasser pour finir avec des soucis d'argent à l'âge de la retraite et avoir perdu la santé.
Je suis de ceux qui sont bloqués en bas moi aussi.
Et j'ai cette responsabilité supplémentaire d'assurer la sécurité financière de ma mère le moment venu, de prendre soin d'elle.

Je me prends la tête à vouloir travailler pourquoi qu'on vive mieux, mais est-ce pertinent ?
Même en travaillant j'en ńirais pas loin, autant me consacrer pleinement à mes responsabilités et me décharger de cette pression que je me mets.

Voilà, je vous livre mes états d'âme, si vous avez un avis à me donner à propos de ce que je vous expose, vous lis avec intérêt.
S
15 juin 2020 15:44
Avant tout, je te fais un énorme câlin yawning smiley


J'en parlais sur un autre sujet de la charge mentale. Tu sembles y être en plein dedans.

À force de t'occuper de tout et réfléchir à tout tu te fatigue est physiquement mais surtout mentalement.

Et contrairement à ce qu'on croit. C'est pas le corps qui nous porte, mais le mental.

Tu es humaine, tu as le droit d'être à bout. Tu as le droit d'être fatigué. Tu as le droit de pas tout faire.

Tu as le droit de dire zut et d'envoyer balader les choses superficiel et inutile. Comme devoir être au top constamment.

Tu as le droit de vouloir du temps pour toi et ne pas être tout le temps avec tes enfants.

Avant d'être épouse et mère tu es avant tout une femme. Un individu a part entier. Faut pas l'oublier.


Si tu t'oublies pour les autres, tôt ou tard tu craqueras. Et le risque est de finir au plus bas et ne pas trouver le moyen de te relever.


Accepte ces moments bas. Et accueille les avec douceur. Elles font partie de la vie.

Elles sont souvent un moyen de nous pousser à voir ce qui cloche et quoi changer.


Tu n'es pas obligé de travailler si tu ne veux pas. Mais tu as l'obligation pour ton nafs de trouver une activité qui te donne l'impression d'exister en dehors de ta famille. D'exister en tant qu'humain.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment elles vous les yabis ?

Moi ça ne va pas fort en ce moment.

J'ai l'impression de ma battre au quotidien pour gérer ma vie, ça me demande énormément d'énergie pour un résultat plutot médiocre.
Mes fils sont difficiles, agités, bruyants, il y a beaucoup de disputes, on est jamais tranquille, il y en a toujours un (souvent le même) pour créer des tensions, pousser les autres à bout.
Et quand ils arrivent enfin à jouer à peu près sagement, c'est des bruits et des cris incessants.

Je n'arrive plus à jouer avec les enfants, c'est trop pour moi, je n'en ai pas l'énergie.
Je me force régulièrement à sortir pour les amener au parc, sur le chemin il y a toujours des histoires, des disputes, des caprice. Il faut tout le temps recarder, gronder, batailler.
Bon après on arrive à passer un bon moment, mais j'ai tellement besoin de calme, juste une journee de calme sans stress, sans pression, sans contrariété.

Quand je me lève là matin et que je vois le travail qui m'attend, chaque jour à recommencer, je me sens débordée, usée.

Tout me saoule, les gens me saoulent, ma situation me saoule, je traîne ma fatigue et mon stress, mon énervement et ma contrariété.
J'ai envie de tout foutre en l'air, de m'en aller.

Parfois je me dis que je serais mieux en Tunisie, sans pression de reprise d'emploi, loin de l'islamophobie, être dans ma maison sans rien devoir à personne, ça serait déjà un poids en moins.
Plutôt que de payer un loyer pour un logement qui n'est pas le mien, des taxes à un pays qui me considère comme un parasite parce que je bénéficie des droits sociaux qu'il m'accorde.
De toute façon je n'ai jamais été à ma place ici, je ne me suis jamais sentie patriote, je me désavoue de cette société et de sa gouvernance.
Je sais que ce n'est pas mieux ailleurs, mais c'est à gerber ces mentalités, le matérialisme, le consumérisme, l'hypocrisie, l'orgueil, la perversion. Les hautes valeurs morales que sont sencés porter nos élites se font plus que discrètes...

Et en même temps j'ai conscience que ce n'est pas le lieu où je vis le problème, les problèmes changent certes avec l'environnement, mais ils sont partout.

Je ne suis pas sociable, je suis casanière, et même commeça j'arrive à être confrontée aux désagréments sociaux.
Il faudrait être ermite pour ne plus que les gens nous fassent chier ? Les gens ne peuvent pas simplement être bienveillants, empathiques, intègres et respectueux ?

J'ai trop de trucs à gérer, trop de trucs qui me prennent la tête, j'ai besoin de vacances. Mieux encore, de me mettre à la retraite et de vivre tranquillement, sans me soucier d'argent.

J'aimerais tant que mes enfants soient plus sages, plus disciplinés, ce n'est pas faute de me battre au quotidien, de les reprendre à l'ordre, de les gronder, de les punir, de les encourager, qu'est-ce que je ne fais pas bien ?
Je ne préfère même pas penser à leur avenir.
Pourquoi pour d'autres ça paraît si simple ?

Quand je vois la situation de mes oncles ou de me mère, je me demande pourquoi se décarcasser pour finir avec des soucis d'argent à l'âge de la retraite et avoir perdu la santé.
Je suis de ceux qui sont bloqués en bas moi aussi.
Et j'ai cette responsabilité supplémentaire d'assurer la sécurité financière de ma mère le moment venu, de prendre soin d'elle.

Je me prends la tête à vouloir travailler pourquoi qu'on vive mieux, mais est-ce pertinent ?
Même en travaillant j'en ńirais pas loin, autant me consacrer pleinement à mes responsabilités et me décharger de cette pression que je me mets.

Voilà, je vous livre mes états d'âme, si vous avez un avis à me donner à propos de ce que je vous expose, vous lis avec intérêt.
15 juin 2020 15:47
Salam aleykoum Pensée Sauvage

Je ne sais pas si tu as lu mon dernier post concernant mon fils, mais en tout cas il reflète beaucoup ton état d'âme. Je suis aussi fatiguée moralement. Je sens que je suis à bout car je ressens une espèce de sensation étrange sur le haut de mon crâne. Ça c'est quand je me suis trop énervée. Je t'invite à lire mon post tu te sentiras moins seule quant au comportement de tes enfants. Moi aussi je suis fatiguée. Et comme toi j'ai envie d'aller qlq part où je serai seule pendant un moment juste pour avoir le repos psychique. Je suis en surmenage car comme toi à peine réveillée je sais d'avance que ce sera une journée sportive. Je vois aussi ce que j'ai à faire et ça me décourage. Pour ce qui est du reste les gens, la politique je ne m'en soucis pas trop à vrai dire car j'ai déjà bcp à faire avec mes propres tracas. Tant qu'on m'embête pas le reste m'importe peu. J'ai aussi beaucoup de choses à gérer et là avec les vacances qui approchent c'est toujours un casse tete avec mon mari... j'aimerais trop être le genre de personne qui se soucie de rien, du moins qui se prend pas la tête et relativise... malheureusement je suis trop anxieuse et je réfléchis trop. J'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je voulais t'apporter mon témoignage aussi et mon soutient.

Courage. On est beaucoup à être dans le même bateau.
C
15 juin 2020 15:50
Salam

Tu es entrain de faire un burn out.

Tu sais quel métier j'avais avant. Quand je l'ai arrêté, j'ai cru que ça allait la fin du monde. Je ne connaissais que ça. Et ... je me suis sentie revivre ensuite. Oui, effectivement, j'avais grandement besoin de calme dans ma vie.

Je comprends ce que tu vis, je l'ai vécu pendant près de 20 ans. Le bruit, les cris, les pleurs, toujours être attentive, jamais un moment pour soi ... Si tu savais à quel point je comprends.

Sauf que les tiens, tu ne peux pas les faire partir, tu vas être obligée d'assumer.

Clairement, il te faudrait de l'aide. Une véritable aide pour que tu puisses souffler. Parce qu'au bout, y'a la dépression et pour s'en remettre.

Perso, j'ai compris après 18 mois - 2 ans que la perte de ce travail était finalement un bienfait pour moi. Avant je vivais ça comme un échec. Je le vis maintenant comme un tournant de ma vie où tout s'améliore en réalité.

Attention de ne pas basculer dans la maltraitance ou pire, l'ignorance de tes enfants.

Tiens, lis ça. Si tu te reconnais, tu sauras où chercher pour trouver tes réponses. Tu ne pourras pas faire comme moi. Tu trouveras tes réponses en cherchant dans cette direction.

Burn out parental

Déjà, tu as fait le choix de ne pas poursuivre ton boulot, c'est déjà une très bonne chose. Peut-être auras-tu la possibilité d'avoir un aidant familial pour t'aider à souffler. Je sais que tu ne veux pas en entendre parler, mais tu n'auras peut-être pas le choix.

Comment faisaient nos parents ou grands-parents avec des "tribus" de 10 gamins ... Toute leur vie dans cette ambiance. Elles ont bien trouvé leurs ressources ...

Moi j'ai pu appuyer sur le bouton OFF. Toi, tu vas être obligée d'endurer. Faut que tu trouves des moyens de t'en sortir.
15 juin 2020 15:57
Salam pensée Sauvage


Ça devait arriver.. parce Que lorsque on est dévouée c’est un résultat presque obligatoire.

Tu fais parti de celles qui tempère, qui cherche la meilleure solution, solution, financière, alimentaire, éducative etc.. tu passe tout au peigne fin et ce n’est pas un reproche, tu analyse et tu veux le meilleur ^^

L’exigence mène souvent a la désillusion, certaines prises de consciences nous frappent parfois de plein fouet.

Respiiiiiire, si tu en a besoin sors de là laisse les un peu se débrouiller..
Si ! c’est possible, je l’ai fait et qu’est-ce que ça fait du bien. Fait garder ton petit dernier et va te reposer un peu, méditer.. profiter du caaaalme.

Tu as de nouveaux questionnements qui viennent te bousculer et tu as besoin de réponses en plus de toute les responsabilités auxquels tu dois faire face, forcément tu fatigue, c’est humain !

En attendant, prend un thé au jasmin, plonge toi dans ton bains chaud aux odeurs d'huile essentielles d’ylang ylang avec un casque sur la tête et fait le vide.

Qu’Allah t’apaise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/20 15:59 par أزهر.
15 juin 2020 16:30
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

C'est le rôle de ton mari de te soulager dans ses moments.

C'est ton mari qui disait que si tu arrêtes de travailler il te menace de partir vivre au bled ?
F
15 juin 2020 16:45
Alykoum selem

Tu craques un peu, c'est humain.

Si tes enfants ne sont pas retourner à l'école depuis le deconfinement tu es sûrement épuisée.

Bizzarement je ne me fais pas tant de soucis pour toi : TbarkAllah tu es quelqu'un de sage, posé avec la tête sur les épaules.
C'est 1 coup de mou comme on en connaît parfois ns les super mamans ??.

Inch'Allah tu trouveras comment te ressourcer et faire face.
Et surtout n'hésites pas à impliqué Mr, il s'agit aussi de son foyer...



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment elles vous les yabis ?

Moi ça ne va pas fort en ce moment.

J'ai l'impression de ma battre au quotidien pour gérer ma vie, ça me demande énormément d'énergie pour un résultat plutot médiocre.
Mes fils sont difficiles, agités, bruyants, il y a beaucoup de disputes, on est jamais tranquille, il y en a toujours un (souvent le même) pour créer des tensions, pousser les autres à bout.
Et quand ils arrivent enfin à jouer à peu près sagement, c'est des bruits et des cris incessants.

Je n'arrive plus à jouer avec les enfants, c'est trop pour moi, je n'en ai pas l'énergie.
Je me force régulièrement à sortir pour les amener au parc, sur le chemin il y a toujours des histoires, des disputes, des caprice. Il faut tout le temps recarder, gronder, batailler.
Bon après on arrive à passer un bon moment, mais j'ai tellement besoin de calme, juste une journee de calme sans stress, sans pression, sans contrariété.

Quand je me lève là matin et que je vois le travail qui m'attend, chaque jour à recommencer, je me sens débordée, usée.

Tout me saoule, les gens me saoulent, ma situation me saoule, je traîne ma fatigue et mon stress, mon énervement et ma contrariété.
J'ai envie de tout foutre en l'air, de m'en aller.

Parfois je me dis que je serais mieux en Tunisie, sans pression de reprise d'emploi, loin de l'islamophobie, être dans ma maison sans rien devoir à personne, ça serait déjà un poids en moins.
Plutôt que de payer un loyer pour un logement qui n'est pas le mien, des taxes à un pays qui me considère comme un parasite parce que je bénéficie des droits sociaux qu'il m'accorde.
De toute façon je n'ai jamais été à ma place ici, je ne me suis jamais sentie patriote, je me désavoue de cette société et de sa gouvernance.
Je sais que ce n'est pas mieux ailleurs, mais c'est à gerber ces mentalités, le matérialisme, le consumérisme, l'hypocrisie, l'orgueil, la perversion. Les hautes valeurs morales que sont sencés porter nos élites se font plus que discrètes...

Et en même temps j'ai conscience que ce n'est pas le lieu où je vis le problème, les problèmes changent certes avec l'environnement, mais ils sont partout.

Je ne suis pas sociable, je suis casanière, et même commeça j'arrive à être confrontée aux désagréments sociaux.
Il faudrait être ermite pour ne plus que les gens nous fassent chier ? Les gens ne peuvent pas simplement être bienveillants, empathiques, intègres et respectueux ?

J'ai trop de trucs à gérer, trop de trucs qui me prennent la tête, j'ai besoin de vacances. Mieux encore, de me mettre à la retraite et de vivre tranquillement, sans me soucier d'argent.

J'aimerais tant que mes enfants soient plus sages, plus disciplinés, ce n'est pas faute de me battre au quotidien, de les reprendre à l'ordre, de les gronder, de les punir, de les encourager, qu'est-ce que je ne fais pas bien ?
Je ne préfère même pas penser à leur avenir.
Pourquoi pour d'autres ça paraît si simple ?

Quand je vois la situation de mes oncles ou de me mère, je me demande pourquoi se décarcasser pour finir avec des soucis d'argent à l'âge de la retraite et avoir perdu la santé.
Je suis de ceux qui sont bloqués en bas moi aussi.
Et j'ai cette responsabilité supplémentaire d'assurer la sécurité financière de ma mère le moment venu, de prendre soin d'elle.

Je me prends la tête à vouloir travailler pourquoi qu'on vive mieux, mais est-ce pertinent ?
Même en travaillant j'en ńirais pas loin, autant me consacrer pleinement à mes responsabilités et me décharger de cette pression que je me mets.

Voilà, je vous livre mes états d'âme, si vous avez un avis à me donner à propos de ce que je vous expose, vous lis avec intérêt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/20 16:48 par Flilissa79.
P
15 juin 2020 16:56
Merci pour ta réponse SDreams Away.

C'est exactement ça, charge mentale trop lourde.

Je ne m'impose pas d'être au top, seulement que le foyer tourne correctement et m'occuper convenablement des enfants, mais c'est déjà beaucoup pour moi.

En ce moment je n'ai pas le temps de prendre soin de moi.
Je m'accorde un temps de détente de deux heure le soir, que je prends en partie sur mon temps de sommeil. Ce temps pour moi m'est indispensable, c'est mon sas de décompression.


Citation
SDreams Away a écrit:
Avant tout, je te fais un énorme câlin yawning smiley


J'en parlais sur un autre sujet de la charge mentale. Tu sembles y être en plein dedans.

À force de t'occuper de tout et réfléchir à tout tu te fatigue est physiquement mais surtout mentalement.

Et contrairement à ce qu'on croit. C'est pas le corps qui nous porte, mais le mental.

Tu es humaine, tu as le droit d'être à bout. Tu as le droit d'être fatigué. Tu as le droit de pas tout faire.

Tu as le droit de dire zut et d'envoyer balader les choses superficiel et inutile. Comme devoir être au top constamment.

Tu as le droit de vouloir du temps pour toi et ne pas être tout le temps avec tes enfants.

Avant d'être épouse et mère tu es avant tout une femme. Un individu a part entier. Faut pas l'oublier.


Si tu t'oublies pour les autres, tôt ou tard tu craqueras. Et le risque est de finir au plus bas et ne pas trouver le moyen de te relever.


Accepte ces moments bas. Et accueille les avec douceur. Elles font partie de la vie.

Elles sont souvent un moyen de nous pousser à voir ce qui cloche et quoi changer.


Tu n'es pas obligé de travailler si tu ne veux pas. Mais tu as l'obligation pour ton nafs de trouver une activité qui te donne l'impression d'exister en dehors de ta famille. D'exister en tant qu'humain.
15 juin 2020 17:00
Je crois que tu es trop exigeante envers toi-meme et tu veux que tout soit parfait.

Déjà l'âge qu'ont tes enfants, ce n'est pas le temps le moment de la perfection. C'est juste un temps à passer, à grandir.

Si tu les habilles maintenant des magasins zéro euros, cela compte très peu. Ça compte juste d'avoir de bonnes notes, de les offrir un soutien scolaire de temps à autre, dans les matières dures (maths par ex) et le moment quand feront l'école de commerce ou grande école.

Parfois faut pas se prendre la tête. Les miens je les amènerai à la ludothèque pour bénéficier des meilleurs jeux du moment et possibilité de jouer avec d'autres. Je ne me prendrai pas la tête. S'ils se débrouillent mangent, sinon ils attendrons...C'est le moment pour avoir des enfants forts pas se lessiver soi-même.

Faut chercher des solutions alternatives aux trucs chiants.
P
15 juin 2020 17:03
Oui, j'ai lu ton post Diima Nachat, je n'ai pas eu le temps de le suivre ni d'y répondre, j'irais y faire un tour car les réponses me seront peut être utiles.

Ne me parle pas de bateau lol, c'est encore un truc qui me stresse en ce moment, à propos de l'organisation des vacances.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si on peut partir en Tunisie sans passeport, avec une carte d'identité française (nationalité tunisienne aussi mais passeport périmé).

Moi j'aimerais simplement ne plus avoir de pression ni de stress.

Merci pour ton message.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum Pensée Sauvage

Je ne sais pas si tu as lu mon dernier post concernant mon fils, mais en tout cas il reflète beaucoup ton état d'âme. Je suis aussi fatiguée moralement. Je sens que je suis à bout car je ressens une espèce de sensation étrange sur le haut de mon crâne. Ça c'est quand je me suis trop énervée. Je t'invite à lire mon post tu te sentiras moins seule quant au comportement de tes enfants. Moi aussi je suis fatiguée. Et comme toi j'ai envie d'aller qlq part où je serai seule pendant un moment juste pour avoir le repos psychique. Je suis en surmenage car comme toi à peine réveillée je sais d'avance que ce sera une journée sportive. Je vois aussi ce que j'ai à faire et ça me décourage. Pour ce qui est du reste les gens, la politique je ne m'en soucis pas trop à vrai dire car j'ai déjà bcp à faire avec mes propres tracas. Tant qu'on m'embête pas le reste m'importe peu. J'ai aussi beaucoup de choses à gérer et là avec les vacances qui approchent c'est toujours un casse tete avec mon mari... j'aimerais trop être le genre de personne qui se soucie de rien, du moins qui se prend pas la tête et relativise... malheureusement je suis trop anxieuse et je réfléchis trop. J'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je voulais t'apporter mon témoignage aussi et mon soutient.

Courage. On est beaucoup à être dans le même bateau.
S
15 juin 2020 17:07
Coucou Pensée Sauvage

Pour une fois que tu es celle de l'autre coté.
Je ne pense pas être aussi efficace que toi pour ce qui est du conseil mais ce que je peux te dire c'est que je ressens exactement la méme chose. Et j'ai remarqué bcp de mamans (mais des hommes aussi) autour de moi dans cet état.

Je pense que le confinement déja cela nous a fait bcp de mal :

Perte de rythme.
Plus de moment de répit, enfant avec nous toute la journée.

On a plus de moyens de décompresser.

Je pense qu'il nous faut du changement, casser cette lourde routine qu'a instauré le confinement.

Si tu ne peux pas partir en vacances ( la Tunisie a rouvert ses frontiére et ca a l'air plutot safe) essaie d'organiser des soirées sympa avec ta mére et ta soeur par exemple.

Crois moi ca va passer inchAllah, cela ne fait aucun doute ...

[www.maroc-hebdo.press.ma]

Malgré tout nous sommes bien loties (nos proches en bonne santé etc)

[www.rtl.fr]

ETC
C
15 juin 2020 17:08
Bon et puis ... tes enfants sont retournés à l'école depuis le confinement ? Parce que si la réponse est non, ça veut dire que ça fait 4 mois que tu les as toute la journée et la nuit avec toi ... Peut-être que ça joue aussi non ?
S
15 juin 2020 17:09
Pensée Sauvage essaie d'avoir de nouveaux projets.
Lis beaucoup ca aide.

Tu peux tenter de nouveaux défis, cela va te stimuler.

E commerce mode etc.

Il n ya rien qui est impossible crois moi, organise toi, construits un plan solide et lets go
P
15 juin 2020 17:16
Ça fait treize ans que je suis mère, sans période de calme vu que j'ai travaillé après mon troisième enfant jusqu'à qu'à peu avant la naissance de mon quatrième enfant.

J'exerçais le même métier que toi, tout en donnant le maximum de moi même pour continuer à assumer mes enfants et mon foyer. Là j'ai vraiment trop tiré sur la corde, résultat, dépression. Je m'en suis sortie grâce à la naissance du petit, el hamdoulillah.

Toi tu as travaillé assez pour te permettre d'arrêter en étant relativement à l'abri du besoin.
Moi je n'ai aucune sécurité financière. À part compter sur mon mari, mais lui meme n'a pas de sécurité financière à proprement parler, à part son sens de la débrouille et son esprit du travail.

De toute façon je ne pourrais pas reprendre tout de suite, je me suis fait une raison.
Et je stresse sur un avenir hypothétique, ça n'a pas de sens...

Déjà quand l'école aura repris normalement, ou qu'on aura de vraies vacances ça sera bien plus cool pour moi au niveau des enfants.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Tu es entrain de faire un burn out.

Tu sais quel métier j'avais avant. Quand je l'ai arrêté, j'ai cru que ça allait la fin du monde. Je ne connaissais que ça. Et ... je me suis sentie revivre ensuite. Oui, effectivement, j'avais grandement besoin de calme dans ma vie.

Je comprends ce que tu vis, je l'ai vécu pendant près de 20 ans. Le bruit, les cris, les pleurs, toujours être attentive, jamais un moment pour soi ... Si tu savais à quel point je comprends.

Sauf que les tiens, tu ne peux pas les faire partir, tu vas être obligée d'assumer.

Clairement, il te faudrait de l'aide. Une véritable aide pour que tu puisses souffler. Parce qu'au bout, y'a la dépression et pour s'en remettre.

Perso, j'ai compris après 18 mois - 2 ans que la perte de ce travail était finalement un bienfait pour moi. Avant je vivais ça comme un échec. Je le vis maintenant comme un tournant de ma vie où tout s'améliore en réalité.

Attention de ne pas basculer dans la maltraitance ou pire, l'ignorance de tes enfants.

Tiens, lis ça. Si tu te reconnais, tu sauras où chercher pour trouver tes réponses. Tu ne pourras pas faire comme moi. Tu trouveras tes réponses en cherchant dans cette direction.

Burn out parental

Déjà, tu as fait le choix de ne pas poursuivre ton boulot, c'est déjà une très bonne chose. Peut-être auras-tu la possibilité d'avoir un aidant familial pour t'aider à souffler. Je sais que tu ne veux pas en entendre parler, mais tu n'auras peut-être pas le choix.

Comment faisaient nos parents ou grands-parents avec des "tribus" de 10 gamins ... Toute leur vie dans cette ambiance. Elles ont bien trouvé leurs ressources ...

Moi j'ai pu appuyer sur le bouton OFF. Toi, tu vas être obligée d'endurer. Faut que tu trouves des moyens de t'en sortir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/20 17:18 par Pensée sauvage.
S
15 juin 2020 17:21
C'est un bon début de prendre ce temps.

Tu devrais peut être t'intéresser au tapping. Ça aide à se décharger des tensions.

Sinon, la méditation. Te lever 30nminutes avant ton heure habituelle et faire 15 minutes de méditation avant d'entamer la journée. Et ensuite faire du "Journaling" il s'agit de décrire sa journée comme si elle se déroulait au moment présent.

Y écrire que des choses positives. Telle que "je passe une journée reposante aujourd'hui et ça me fait un bien fou." etc.

Ça conditionne ton esprit à se décharger des pensées négatives et du stress.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Merci pour ta réponse SDreams Away.

C'est exactement ça, charge mentale trop lourde.

Je ne m'impose pas d'être au top, seulement que le foyer tourne correctement et m'occuper convenablement des enfants, mais c'est déjà beaucoup pour moi.

En ce moment je n'ai pas le temps de prendre soin de moi.
Je m'accorde un temps de détente de deux heure le soir, que je prends en partie sur mon temps de sommeil. Ce temps pour moi m'est indispensable, c'est mon sas de décompression.
1
15 juin 2020 17:23
Salam 3aleykoum

Pour les citoyens français, belges et suisses, la carte d’identité nationale en cours de validité est tolérée par les autorités tunisiennes (même celle prolongée de 5 ans - durée maximale de 15 ans -, dans le cadre de la nouvelle législation française datant du 1er janvier 2014), si le voyage s’effectue dans le cadre d’un forfait touristique organisé par une agence de voyages (vol et hébergements avec vouchers - bons d’échanges pour les hôtels - à présenter).
15 juin 2020 17:23
Je ne vois pas pourquoi tu stresses.

Sincèrement tu as fait ta vie. Être mère de plusieurs enfants tient lieu de job. Normalement tu cotises à la caisse des parents au foyer via la CAF. Si ce n'est pas le cas, tu devrais te renseigner.

Je plains plus les célibataires sans job et sans enfants.

Je crois que tu devrais mettre à plat tout ce que serai possible pour te décharger des choses que tu prends sur toi. Une voisine qui a plusieurs enfants, travaille quelques heures vendredi matin au domicile d'une personne âgée, je suppose pour avoir droit à la crèche etc

Il y a un puzzle des choses, qu'un fois organisés deviennent un magnifique mosaïque : notre vie sereine.

On est trop dans le "on doit" sans réfléchir de " comment faire au mieux pour être heureux".
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ça fait treize ans que je suis mère, sans période de calme vu que j'ai travaillé après mon troisième enfant jusqu'à qu'à peu avant la naissance de mon quatrième enfant.

J'exerçais le même métier que toi, tout en donnant le maximum de moi même pour continuer à assumer mes enfants et mon foyer. Là j'ai vraiment trop tiré sur la corde, résultat, dépression. Je m'en suis sortie grâce à la naissance du petit, el hamdoulillah.

Toi tu as travaillé assez pour te permettre d'arrêter en étant relativement à l'abri du besoin.
Moi je n'ai aucune sécurité financière. À part compter sur mon mari, mais lui meme n'a pas de sécurité financière à proprement parler, à part son sens de la débrouille et son esprit du travail.

De toute façon je ne pourrais pas reprendre tout de suite, je me suis fait une raison.
Et je stresse sur un avenir hypothétique, ça n'a pas de sens...
P
15 juin 2020 17:26
Ils ont repris mais pas à un rythme normal, deux jours par semaine et un mercredi sur deux, et un jour sur deux pour l'aînée.

Le transport scolaire ne fonctionne pas, les jours d'école je reste 1h30 pour aller les chercher, ça me bloque l'après midi.
Citation
Citrusse a écrit:
Bon et puis ... tes enfants sont retournés à l'école depuis le confinement ? Parce que si la réponse est non, ça veut dire que ça fait 4 mois que tu les as toute la journée et la nuit avec toi ... Peut-être que ça joue aussi non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook