Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça me fait réfléchir ?
14 décembre 2023 13:51
Salem aleykoum,

Comme vous le savez, le premier verset du Coran qu'Allah a révélé est : "Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé" (Sourate Al Alaq).

Derrière cet ordre divin, il y a évidemment toute une multitude de sagesses. Mais je viens seulement de faire le lien avec cet autre verset dans lequel Allah nous demandera le Jour du jugement dernier :

"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable". (17 : 14)

Je me dis que ça ne peut pas être un hasard, que le premier mot révélé du Coran soit "Lis" et que la première chose qu'Allah nous demandera en s'adressant à nous soit encore "Lis".

Vous en pensez quoi ? Je suis dans tous mes états ?eye popping smiley
*
14 décembre 2023 14:12
Salam

ça peut effectivement être intéressant de méditer sur ce concept de lire

Ce n'est que mon point de vue et bien évidemment, tu en fais ce que tu veux. Ce que je comprend, pour l'instant du moins, c'est que tout est signes dans la création, et que notre lecture des signes, que ce soit dans le monde objectif, le monde idéel, ou le Coran lui-même, tout est fait pour "être lu".

Ce qui m'y fait penser? bien entendu ce fameux premier verset révélé, mais aussi la signification conceptuelle de al-3alamîne: le(s) signifié(s), c'est-à-dire ce qu'Allah nous à signé et qu'il nous est possible de comprendre, de lire du moins. Ici il est à la forme duelle, donc on peut penser que les signes ne sont pas seulement du monde objectif, mais aussi de ce qu'on ne voit pas, comme les pensées, voir les concepts eux-mêmes.
D'ailleurs, on retrouve cette idée de "concevoir" dans 3laq, on le traduit par créer, mais l'idée qui sous-tend ce terme est bien la conception, sa racine étant utilisée dans la langue arabe dans ce sens, comme pour "concevoir un enfant" par exemple. Ce qui ne contredit pas l'idée de création, mais rajoute l'aspect de l'idée, la volonté qui sous-tend la création.
Si tu relie ces deux concepts: lecture - conception: tu as une prise de conscience. La lecture n'est pas seulement dans le sens de voir les éléments et de les décrire, mais de "concevoir" dans notre esprit, donc c'est une forme d'élévation spirituelle, plus encore, pour celui qui peut, c'est ce la manifestation d'Allah dans ce monde, ce qu'Il veut bien nous "montrer".
.
. .
14 décembre 2023 14:42
Salam
Ce n'est pas comme ça que fonctionne la méditation du Coran. Il est strictement interdit de réfléchir sur les versets avec notre propre interprétation. Pour parvenir à le méditer il faut passer par l'exégèse.
14 décembre 2023 14:58
Je comprends ce que tu veux dire mais je n'ai pas sorti de tafsir (encore heureux d'ailleurs), je me suis juste fait une réflexion. Allah ne nous a jamais interdit de réfléchir, au contraire, Il nous invite à travers le Coran à méditer et réfléchir.
Citation
. . a écrit:
Salam
Ce n'est pas comme ça que fonctionne la méditation du Coran. Il est strictement interdit de réfléchir sur les versets avec notre propre interprétation. Pour parvenir à le méditer il faut passer par l'exégèse.
D
14 décembre 2023 15:00
Bonjour

Pour moi ça dit clairement que le 'Jour du jugement dernier' ce sera nous-même qui nous jugerons ...

"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable"


Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Salem aleykoum,

Comme vous le savez, le premier verset du Coran qu'Allah a révélé est : "Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé" (Sourate Al Alaq).

Derrière cet ordre divin, il y a évidemment toute une multitude de sagesses. Mais je viens seulement de faire le lien avec cet autre verset dans lequel Allah nous demandera le Jour du jugement dernier :

"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable". (17 : 14)

Je me dis que ça ne peut pas être un hasard, que le premier mot révélé du Coran soit "Lis" et que la première chose qu'Allah nous demandera en s'adressant à nous soit encore "Lis".

Vous en pensez quoi ? Je suis dans tous mes états ?eye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/23 15:04 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
14 décembre 2023 15:01
Je vais essayée de me renseigner sur tout ça, si j'ai des sources fiables je viendrais vous remettre ici in sha Allah.
Barak'Allah u fiki pour ta réponse ?
Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam

ça peut effectivement être intéressant de méditer sur ce concept de lire

Ce n'est que mon point de vue et bien évidemment, tu en fais ce que tu veux. Ce que je comprend, pour l'instant du moins, c'est que tout est signes dans la création, et que notre lecture des signes, que ce soit dans le monde objectif, le monde idéel, ou le Coran lui-même, tout est fait pour "être lu".

Ce qui m'y fait penser? bien entendu ce fameux premier verset révélé, mais aussi la signification conceptuelle de al-3alamîne: le(s) signifié(s), c'est-à-dire ce qu'Allah nous à signé et qu'il nous est possible de comprendre, de lire du moins. Ici il est à la forme duelle, donc on peut penser que les signes ne sont pas seulement du monde objectif, mais aussi de ce qu'on ne voit pas, comme les pensées, voir les concepts eux-mêmes.
D'ailleurs, on retrouve cette idée de "concevoir" dans 3laq, on le traduit par créer, mais l'idée qui sous-tend ce terme est bien la conception, sa racine étant utilisée dans la langue arabe dans ce sens, comme pour "concevoir un enfant" par exemple. Ce qui ne contredit pas l'idée de création, mais rajoute l'aspect de l'idée, la volonté qui sous-tend la création.
Si tu relie ces deux concepts: lecture - conception: tu as une prise de conscience. La lecture n'est pas seulement dans le sens de voir les éléments et de les décrire, mais de "concevoir" dans notre esprit, donc c'est une forme d'élévation spirituelle, plus encore, pour celui qui peut, c'est ce la manifestation d'Allah dans ce monde, ce qu'Il veut bien nous "montrer".
14 décembre 2023 15:05
C'est plutôt une façon qu'Allah a, tellement Il est Juste, de nous laisser constater par nous-même que ce sont nos propres œuvres qui nous conduirons au paradis ou en enfer (qu'Allah nous en preserve). Si nous nous jugions tout seul, il n'y aurait pas d'enfer, ça n'a aucun sens ...
Il aurait pu nous condamner sans nous laisser aucune explication, pourtant, Il est tellement Bon qu'Il nous prouve une énième fois qu'il incarne La Justice.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour

Pour moi ça dit clairement que le Jour du jugement dernier ce sera nous-même qui nous jugerons ...

"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable"
14 décembre 2023 15:08
Allah dit : Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. (Coran 21 / 47)

Allah dit : Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd... voilà ceux qui réussiront! Et quant à celui dont les bonnes actions pèseront léger... voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements. (Coran 7 / 8-9)

Allah dit : Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. (Coran 4 / 40)

Allah u akbar ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour

Pour moi ça dit clairement que le 'Jour du jugement dernier' ce sera nous-même qui nous jugerons ...

"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable"
D
14 décembre 2023 15:14
Pour ça il faudrait que Dieu soit un Être PerleDuDésert, tu crois que ce jour Il se présentera devant toi, ou que tu entendras sa voix ?

Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
C'est plutôt une façon qu'Allah a, tellement Il est Juste, de nous laisser constater par nous-même que ce sont nos propres œuvres qui nous conduirons au paradis ou en enfer (qu'Allah nous en preserve). Si nous nous jugions tout seul, il n'y aurait pas d'enfer, ça n'a aucun sens ...
Il aurait pu nous condamner sans nous laisser aucune explication, pourtant, Il est tellement Bon qu'Il nous prouve une énième fois qu'il incarne La Justice.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/23 15:22 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
14 décembre 2023 15:16
Allah ne ressemble à rien de ce qu'on connaît, notre cerveau n'a pas la capacité de l'imaginer, il ne nous est d'ailleurs pas demandé de le faire. Il nous incombe de rester dans l'obéissance de ses commandements et recommandations et de suivre, du mieux qu'on peut, le chemin de la Vérité.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour ça il faudrait que Dieu soit un Être PerleDuDésert, tu crois que ce jour il se présentera devant toi, ou que tu entendras sa voix ?
.
. .
14 décembre 2023 15:18
Beaucoup se sont égarés en méditant sans science. La médiation a des limites comme l'explique ce savant ici:

[youtu.be]
14 décembre 2023 15:53
Je comprends pas vraiment l'arabe... qu'est ce qu'il dit ?

En tout cas, je me permettrais pas d'interpréter, je réfléchis seulement ??‍♀️
Citation
. . a écrit:
Beaucoup se sont égarés en méditant sans science. La médiation a des limites comme l'explique ce savant ici:

[youtu.be]
14 décembre 2023 15:54
Wa alaykoum salam,

Intéressant, je vais y réfléchir, c est vrai qu il faut faire attention à mal interpréter.

Lis en arabe à plusieurs signification. Lire, apprendre, enseigner, ect.


Voici une jolie question qui vas te faire encore plus réfléchir en réponse provisoire à ta réflexion! :

Quelle est la première créature qu Allah ta'ala a créé ?
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Salem aleykoum,

Comme vous le savez, le premier verset du Coran qu'Allah a révélé est : "Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé" (Sourate Al Alaq).

Derrière cet ordre divin, il y a évidemment toute une multitude de sagesses. Mais je viens seulement de faire le lien avec cet autre verset dans lequel Allah nous demandera le Jour du jugement dernier :

"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable". (17 : 14)

Je me dis que ça ne peut pas être un hasard, que le premier mot révélé du Coran soit "Lis" et que la première chose qu'Allah nous demandera en s'adressant à nous soit encore "Lis".

Vous en pensez quoi ? Je suis dans tous mes états ?eye popping smiley
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
D
14 décembre 2023 16:04
"Allah ne ressemble à rien de ce qu'on connaît, notre cerveau n'a pas la capacité de l'imaginer, il ne nous est d'ailleurs pas demandé de le faire"

Si "Allah ne ressemble à rien de ce qu'on connaît" c'est parce qu'Il Est Tout, tout l'univers et toutes les dimensions qu'il y a entre notre monde matériel et Lui. En fait Il est La Conscience globale en Qui est toute la création et ça on peut l'imaginer - Une Conscience qui vit de création en création, comme nous vivons un jour après l'autre ...

Et donc nous nous jugerons nous-même éclairés par la Lumière de Dieu et c'est nous-même qui nous enverrons en enfer pour l'éternité, - si on y croit ...

Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Allah ne ressemble à rien de ce qu'on connaît, notre cerveau n'a pas la capacité de l'imaginer, il ne nous est d'ailleurs pas demandé de le faire. Il nous incombe de rester dans l'obéissance de ses commandements et recommandations et de suivre, du mieux qu'on peut, le chemin de la Vérité.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
14 décembre 2023 23:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce qu'Allah a interdit aux Musulmans de méditer le Qour'an ? Est-ce que tu as des preuves de ce que tu dis ?

Concernant le sujet initial, Allah a commencé la révélation par un éloge de l'écriture.
La dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
. . a écrit:
Salam
Ce n'est pas comme ça que fonctionne la méditation du Coran. Il est strictement interdit de réfléchir sur les versets avec notre propre interprétation. Pour parvenir à le méditer il faut passer par l'exégèse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook