Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire quand votre emploi ne vous plaît plus?
a
29 mars 2009 22:32
salam alaykoum:


qq astuces :

Dès la fin de vos études, vous vous êtes mis en quête d’un emploi. Vous aviez, pensez-vous, trouvé le job de vos rêves. Mais au bout de 6 mois, l’entreprise pour laquelle vous travaillez change, ou bien vous avez un nouveau patron, ou un plus mauvais patron, ou bien votre travail évolue dans une direction opposée à celle que vous vouliez prendre… Et bientôt ce job de rêve vire au cauchemar.

Cela peut arriver à tout le monde, même aux personnes qui travaillent depuis bien plus logtemps. Et démissionner n’est pas toujours une option possible car vous n’avez pas encore acquis assez d’expérience, ou bien vous avez des emprunts à rembourser, ou vous êtes le "salaire" de la famille…
Peu importe la raison pour laquelle vous ne quittez pas votre emploi, il existe des manières d’améliorer ce quotidien.

Faites une liste:

Dressez une liste des choses que vous trouvez "chouettes" dans votre travail et une colonne pour les "moins chouettes".
Ne pensez pas que tout est mauvais ! Parfois seulement un ou deux aspects d’un travail peuvent s’avérer détestables et font que l’entièreté du travail semble être un enfer et pourtant… Un peu d’objectivité est donc nécessaire !

Trouvez des solutions aux aspects les moins "chouettes":
Parcourez à nouveau la colonne des choses qui vous plaisent le moins dans votre travail. Il y a sûrement certaines choses que vous pouvez solutionner. La plupart des situations ne sont pas aussi désespérées qu’elles n’y paraissent.

Par exemple s’il s’agit de problèmes avec votre patron, que vous ne pouvez pas vous parler tranquillement. Essayez de voir cela avec les yeux de votre patron. Chaque histoire a deux sons de cloche. Essayer de se mettre à la place de l’autre peut parfois aider à changer et à améliorer les choses et les relations entre les personnes.

Vous n’êtes pas satisfait du contenu de votre travail ?
Parfois un emploi évolue et vous vous retrouvez à faire autre chose que ce pourquoi vous aviez été engagé. Si vraiment le travail ne vous intéresse plus, vous devez prendre le taureau par les cornes et intervenir. Votre employeur ne sait et ne peut pas décider de votre carrière.

Soyez proactif, ou vous risquez de manquer votre chance. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : acquérir de l’expérience dans votre domaine d’activité, ainsi vous pourrez-vous construire un beau CV ? Bien évidemment ce n’est pas à dire à votre patron, vous devez le faire pour vous-même.

Creusez plus loin pour les points positifs de votre job:
Parcourrez à nouveau la liste des choses qui vous plaisent dans votre travail.
Essayez de prendre plus de responsabilités, cela vous rendra peut-être certaines tâches plus agréables.

N’hésitez pas à demander des tâches à faire à votre supérieur. Si vous faites vos preuves alors sans doute essayera-t-il de tenir compte de vos demandes dans le futur.
Faites-lui aussi savoir que vous êtes toujours prêt à faire quelques tâches en plus, même si elles vous plaisent moins, si cela s’avérait nécessaire.

Recherchez de nouveaux défis dans votre travail

Certaines personnes s'ennuient terriblement au travail… Si vous vous sentez prêt à prendre plus de responsabilités, signalez-le rapidement. Et ne vous découragez pas si vous obtenez un refus à votre demande, mais cherchez d’autres possibilités pour montrer votre détermination.

Pourquoi ne pas vous investir dans des organisations de bénévoles ou associatives afin de montrer votre motivation. Et ne manquez pas alors d’attirer l’attention de votre patron sur ce que vous réalisez en dehors du travail.
Et même si vos nouvelles compétences et expériences ne sont pas appréciées directement à leur juste valeur, elles enrichiront positivement votre CV pour plus tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook