Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire si mon mari s’intéresse pas à la région ?
O
15 septembre 2023 11:34
Salam aleykoum mes frères et sœurs , je suis marié depuis 14 ans mashallah mais je me sent très mal dans mon couple car mon époux ne s’intéresse pas à la religion , ne prie pas , vas jamais à la mosquée même
Pour l’aid , il regarde jamais des vidéo qui parle de religion , je fait exprès de Lui parler de religion je lui raconte ce que j’ai vu comme vidéo exprès mais rien a faire il veut pas accrocher et pourtant c’est mon plus grand souhait. Je sais bien que je suis personne pour juger et je me sent pas mieux que lui mais me soucis c’est que nos enfants iront pas à la mosquée étant petit et n’auront pas d’exemple paternel niveau religion car j’ai 3 garçon tbarkallah et j’aimerais bien par exemple le jour de l’aid mes fils vont à la mosquée ? honnêtement je sais plus quoi faire je demande à allah azawajel de lui augmenter sa foi à chaque prière ?? mais je commence à être dégoûter de lui étant plus jeune je disait rien je me disais il vas mûrir sa foi augmentera Inchallah mais là il a 36 ans quand même et il s’intéresse qu’à son travail et l’argent si quelqu’un peut me conseiller car je suis malheureuse j’aimerais avoir un mari qui me parle de religion me mène vers le haut , m’emmène faire une omra etc….. allah y dîna ?? allah y aounkoum mes frères et sœurs ❤️
15 septembre 2023 11:47
Salam

Est-ce que avant ton mariage avec lui faisait la même chose ? D'après tes dires il semble bien qu'il s'est refroidi mais pour tout remettre en marche il faut un déclic, une motivation lui permettant de comprendre que cette vie a un sens.
O
15 septembre 2023 12:01
Honnêtement il a jamais accrocher avec la religion les seuls fois où il a prier c’est quand je lui ai mit la pression mais j’en ai marre de le forcer il va prier 2 jours et arrêter et me dire « j’ai pas envi de prier pour arrêter je prierais quand je serais prêt et toute façon allah li dans nos coeur » maintenant je le laisse faire ce qu’il veux , un exemple on est joumouha depuis que je me suis lever j’écoute le coran et le li et lui a coter allume
La tv et met le son à fond et regarde une série !!
J
15 septembre 2023 12:05
Aleykum Salam,

Tu n'as qu'à emmener toi- même tes enfants à la mosquée. Eux vont côté hommes et toi tu profites en parallèle des bonnes ondes / dars/ cours / activités de la mosquée côté femme.

Tu n'as pas besoin de qqun pour prendre l'initiative d'apprendre.
Si tu ne peux changer ton époux, tu peux changer tes habitudes à toi et donner l'exemple à tes enfants et peut- être ton époux avec le temps.

Certaines personnes ne comprennent rien malgré les rappels , signes etc
Il leur faut une grosse secousse / épreuve ( et encore ...) pour ouvrir les yeux lol. S'ils ignorent la parole d'Allah, c'est pas la tienne qu'ils vont écouter...

Eduque- toi et tes enfants. Ton mari est adulte et les adultes ont parfois du mal à changer leurs habitudes/ croyances . Heu
Tu souhaites que ton époux vous tire vers le haut. Je comprends que c'est un boulet pour votre Foi. Bah ne compte pas sur lui et sois celle qui tire la famille vers le haut.

Tu es aussi responsable de vos enfants.
Attendre 14 ans pour éduquer correctement sa progéniture c'est s'y prendre tard...
Mieux vaut tard que jamais.

Toi et ton époux devrez aussi rendre des comptes pour l'éducation de vos enfants.



Citation
Oumwail a écrit:
Salam aleykoum mes frères et sœurs , je suis marié depuis 14 ans mashallah mais je me sent très mal dans mon couple car mon époux ne s’intéresse pas à la religion , ne prie pas , vas jamais à la mosquée même
Pour l’aid , il regarde jamais des vidéo qui parle de religion , je fait exprès de Lui parler de religion je lui raconte ce que j’ai vu comme vidéo exprès mais rien a faire il veut pas accrocher et pourtant c’est mon plus grand souhait. Je sais bien que je suis personne pour juger et je me sent pas mieux que lui mais me soucis c’est que nos enfants iront pas à la mosquée étant petit et n’auront pas d’exemple paternel niveau religion car j’ai 3 garçon tbarkallah et j’aimerais bien par exemple le jour de l’aid mes fils vont à la mosquée ? honnêtement je sais plus quoi faire je demande à allah azawajel de lui augmenter sa foi à chaque prière ?? mais je commence à être dégoûter de lui étant plus jeune je disait rien je me disais il vas mûrir sa foi augmentera Inchallah mais là il a 36 ans quand même et il s’intéresse qu’à son travail et l’argent si quelqu’un peut me conseiller car je suis malheureuse j’aimerais avoir un mari qui me parle de religion me mène vers le haut , m’emmène faire une omra etc….. allah y dîna ?? allah y aounkoum mes frères et sœurs ❤️
O
15 septembre 2023 12:08
Mais qui te dit que je n’éduque pas mes enfants déjà religieusement ? Je l’es ai même inscrit depuis qu’ils sont au cp à court arabe et il savent lire arabe et savent prier mais tout le monde sait qu’un goss prend exemple sur le papa !! C’est pas moi qui va engorger le moutons et partir faire salât aïd avec les hommes!!!!!!
15 septembre 2023 12:08
As Salam aleykoum wa Rahma Allah JV.

Tu as tout dis.


Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam,

Tu n'as qu'à emmener toi- même tes enfants à la mosquée. Eux vont côté hommes et toi tu profites en parallèle des bonnes ondes / dars/ cours / activités de la mosquée côté femme.

Tu n'as pas besoin de qqun pour prendre l'initiative d'apprendre.
Si tu ne peux changer ton époux, tu peux changer tes habitudes à toi et donner l'exemple à tes enfants et peut- être ton époux avec le temps.

Certaines personnes ne comprennent rien malgré les rappels , signes etc
Il leur faut une grosse secousse / épreuve ( et encore ...) pour ouvrir les yeux lol. S'ils ignorent la parole d'Allah, c'est pas la tienne qu'ils vont écouter...

Eduque- toi et tes enfants. Ton mari est adulte et les adultes ont parfois du mal à changer leurs habitudes/ croyances . Heu
Tu souhaites que ton époux vous tire vers le haut. Je comprends que c'est un boulet pour votre Foi. Bah ne compte pas sur lui et sois celle qui tire la famille vers le haut.

Tu es aussi responsable de vos enfants.
Attendre 14 ans pour éduquer correctement sa progéniture c'est s'y prendre tard...
Mieux vaut tard que jamais.

Toi et ton époux devrez aussi rendre des comptes pour l'éducation de vos enfants.
O
15 septembre 2023 12:09
Non elle a pas tout dit car elle a juger sans savoir mais Merlish allah est grand juger !!
O
15 septembre 2023 12:11
Non moi j’ai toujours prier depuis l’âge de 16 ans !! Et lui me faisait croire qu’il été dans la religion mais une fois marié j’ai découvert l’envers du décor
15 septembre 2023 12:29
Nulle contrainte en religion !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/23 13:23 par kaloupile.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
15 septembre 2023 12:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.
Il faudrait donc motiver ta famille à tenir à ces valeurs et à les pratiquer. Il faudrait aussi qu'ils se méfient de l'adoration du dieu Dollar.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
15 septembre 2023 12:33
Salam, Avant tout il ne faut aucune attaque ou manque de respect dans mes mots.

Tu ressens un besoin et c'est le tien, de quel droit en faire un problème avec ton mari ?
Si ton mari se comporte correctement avec toi, s'il aime ses enfants et vous respecte, pourquoi vouloir autre chose?
Bien sur que tu dois lui tendre la main pour essayer de le ramener vers la religion, mais il ne faut pas en faire un problème. Beaucoup de personnes pratiquent la religion par obligation et ce n'est pas une bonne chose, car le chemin de Dieu doit être un choix. Dieu précise que les plus vils et détestables à ses yeux sont les hypocrites.
Bien sur qu'on peut mettre en avant le principe de "promotion de la foi", on trouvera forcement un hadith à interpréter dans le sens qui nous arrange. Mais ça ne fera pas de ton mari un musulman pieux si lui même ne le souhaite pas.
On donne trop d'importance à l'apparence et non à ce qu'il dans le cœur des gens. Pour nous, une personne qui va à la mosquée est une bonne personne, s'il ne le fait pas, c'est une mauvaise personne; ce qui est stupide. Plein de musulmans "pieux" en apparence, tabassent leurs enfants et femme, picole juste après la prière...etc et plein de personne qui ne fréquentent aucune mosquée, sont de bonnes personnes.
Certains te diront que tu dois l'obliger et si non, il faut divorcer. Ces même personnes te jetteront la pierre et trouveront un hadit pour te critiquer et condamné ton choix.
Il ne faut jamais oublier que muslim veut dire soumis à Dieu, et c'est une soumission volontaire et faite avec le don que Dieu nous a offert justement, le libre arbitre, pas sous contrainte.
Je te présente mes excuses si mes mots t'ont blessés.
15 septembre 2023 13:05
Avoir la foï vient de l'intérieur du cœur.
La religion est intersecte et privée

Ça fait 14 ans que tu essayes de le forcer à croire à Dieu et de faire les actes alors que tu vois bien qu'il en a pas envie
Pourquoi toujours forcer.
Si à côté c'est un bon mari bosseur qui s'occupe bien de toi et des enfants, c'est ce qui compte non ?
Tu voudrais avoir un mari pieu qui fait ses prières, va à la mosquée mais en parallèle te rabaisse et t'insulte ?
Chez les catho c'est la mère qui éduque ses enfants dans la religion.
C'est elle qui les emmène à l'église, c'est avec elle que les enfants font leurs prières etc. Alors pourquoi ne fais tu pas pareille, commence déjà à leurs apprendre les prières et lis leurs le Cran le soir au coucher.
Ce sera déjà un bon début.
Et comme dit plus haut, tu.peux les emmener le vendredi à la mosquée.
Pourquoi avoir besoin de ton mari si lui ne s'y interesse pas, gu vas juste finir par lui prendre la tête si il se sent forcer
Citation
Oumwail a écrit:
Salam aleykoum mes frères et sœurs , je suis marié depuis 14 ans mashallah mais je me sent très mal dans mon couple car mon époux ne s’intéresse pas à la religion , ne prie pas , vas jamais à la mosquée même
Pour l’aid , il regarde jamais des vidéo qui parle de religion , je fait exprès de Lui parler de religion je lui raconte ce que j’ai vu comme vidéo exprès mais rien a faire il veut pas accrocher et pourtant c’est mon plus grand souhait. Je sais bien que je suis personne pour juger et je me sent pas mieux que lui mais me soucis c’est que nos enfants iront pas à la mosquée étant petit et n’auront pas d’exemple paternel niveau religion car j’ai 3 garçon tbarkallah et j’aimerais bien par exemple le jour de l’aid mes fils vont à la mosquée ? honnêtement je sais plus quoi faire je demande à allah azawajel de lui augmenter sa foi à chaque prière ?? mais je commence à être dégoûter de lui étant plus jeune je disait rien je me disais il vas mûrir sa foi augmentera Inchallah mais là il a 36 ans quand même et il s’intéresse qu’à son travail et l’argent si quelqu’un peut me conseiller car je suis malheureuse j’aimerais avoir un mari qui me parle de religion me mène vers le haut , m’emmène faire une omra etc….. allah y dîna ?? allah y aounkoum mes frères et sœurs ❤️
Pas de MP d'hommes
A
15 septembre 2023 13:25
Salam

Je te comprends car quand on a une certaine prédisposition spirituelle on ait envie que notre conjoint ressente ou vive la même chose.

Si ce n'est pas le cas évidemment ça peut être frustrant.

Concernant les conseils pratico pratiques t'as eu de bons conseils plus haut, il faudrait en effet prendre l'initiative de prendre en charge l'éducation religieuse de tes enfants. En espérant pour toi que cela ne tourne pas en conflit avec ton mari, car normalement ce sont des choses qui se décident à deux.

Pour le reste, dis toi que c'est ton épreuve ici-bas. Tu peux quand même cheminer de ton côté. D'ailleurs même quand le conjoint est sur la même longueur d'onde, il faut toujours faire en sorte de cheminer par soi-même sans attendre que l'autre le fasse aussi ou à la même vitesse. Car au final chacun est responsable de lui-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/23 13:29 par Nemesis01.
15 septembre 2023 13:45
Salam,

Exactement, c'est chacun sa tombe.
Et ce qu'aura fait notre sœur pour elle et sa descendance, elle le retrouvera in chaa Allah.
Rien ne se pert.

Après tous le monde pourra facilement comprendre sa frustration.
Des enfants cela se fait et s'eduquent à deux.
Et c'est plus à l'homme de tirer sa famille vers le haut et de les préserver de tous mal.

Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres,(66/6)

Mais bon, fin des temps obligent, plus rien n'est comme il devrait être.
----------
Patience patience ma soeur.
Tu peux mettre par exemple des prêches à la maison, quand il est là, que tu écoutes mais que lui aussi profite.
Et parfumer votre maison par l'écoute et la récitation du Qour'an.




Citation
Nemesis01 a écrit:
Salam

Je te comprends car quand on a une certaine prédisposition spirituelle on ait envie que notre conjoint ressente ou vive la même chose.

Si ce n'est pas le cas évidemment ça peut être frustrant.

Concernant les conseils pratico pratiques t'as eu de bons conseils plus haut, il faudrait en effet prendre l'initiative de prendre en charge l'éducation religieuse de tes enfants. En espérant pour toi que cela ne tourne pas en conflit avec ton mari, car normalement ce sont des choses qui se décident à deux.

Pour le reste, dis toi que c'est ton épreuve ici-bas. Tu peux quand même cheminer de ton côté. D'ailleurs même quand le conjoint est sur la même longueur d'onde, il faut toujours faire en sorte de cheminer par soi-même sans attendre que l'autre le fasse aussi ou à la même vitesse. Car au final chacun est responsable de lui-même.
O
15 septembre 2023 14:32
Merci j’aime beaucoup ton message allah y hafdek
O
15 septembre 2023 14:34
J’abandonne !!! que des jugements ici
Citation
Mirabelle° a écrit:
Avoir la foï vient de l'intérieur du cœur.
La religion est intersecte et privée

Ça fait 14 ans que tu essayes de le forcer à croire à Dieu et de faire les actes alors que tu vois bien qu'il en a pas envie
Pourquoi toujours forcer.
Si à côté c'est un bon mari bosseur qui s'occupe bien de toi et des enfants, c'est ce qui compte non ?
Tu voudrais avoir un mari pieu qui fait ses prières, va à la mosquée mais en parallèle te rabaisse et t'insulte ?
Chez les catho c'est la mère qui éduque ses enfants dans la religion.
C'est elle qui les emmène à l'église, c'est avec elle que les enfants font leurs prières etc. Alors pourquoi ne fais tu pas pareille, commence déjà à leurs apprendre les prières et lis leurs le Cran le soir au coucher.
Ce sera déjà un bon début.
Et comme dit plus haut, tu.peux les emmener le vendredi à la mosquée.
Pourquoi avoir besoin de ton mari si lui ne s'y interesse pas, gu vas juste finir par lui prendre la tête si il se sent forcer
O
15 septembre 2023 14:37
Pas trop de conseil que des jugements mais Bonn Merlish allah akbar
15 septembre 2023 14:46
Pourquoi tu veux pas l'emmener toi, ?
. Pas de mp d'hommes merci
J
15 septembre 2023 14:49
Aleykum Salam ar rahmatullah wa barakatuhu Hanabi,

J'espère que tu te portes bien !?

Citation
Hanabi a écrit:
As Salam aleykoum wa Rahma Allah JV.

Tu as tout dis.
O
15 septembre 2023 14:57
Mon fils ? Je l’es déjà emmener mais je vous parle que je rêverais de voir mes fils aller avec leurs papa c’est tout les frères et sœurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook