Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire d'autre pour l'aider ?
20 juillet 2016 14:10
Salam,
J'ai une amie mariée depuis 18 ans et qui réalise ( depuis longtemps) que son mariage est un gouffre ( elle a deux ados ) .Elle est dépressive, très mal en point ,éteinte, recluse ,une zombie ,plus de goût à rien ,la dépression est une maladie qui peut mener à des drames .Chaque année qui passe est pire que celle qui a précédé,sa seule issue de secours :le divorce .. Le seul obstacle :sa mère ! Elle a a de nombreuses fois évoqué le sujet ,sa mère lui rétorque :tu fais cela tu n'es plus ma fille etc ,vous voyez le genre...C'est une mère qui place l'avis des gens, leur regard ,le qu'en dira t-on sur un piédestal,sans parler de cette manière inconsidérée de leur rendre des comptes...et quoi encore !!! chantage affectif donc.. ! elle est dans le déni ,prendre en considération le qu'en dira t-on au lieu de prendre en considération le martyr de sa fille.. Ce que j'évoque n'est pas rare dans notre culture. n'est-ce pas. !
Sa soeur lui dit de ne pas tenir compte de ses dires et de divorcer..tout comme moi je lui ai suggéré ! elle veut se libérer c'est une question de vie ou de mort ,ceux qui vont dire sabr ,qu'il faut sauver ce mariage,ce stade là est dépassé hélas !
j'ai beaucoup de peine pour elle ,ça me fait mal de la voir dans cet état pitoyable..une mort vivante je vous dis !
Dans un mois son jeune frère se marie ,vu les circonstances ,c'est une épreuve terrible ,,elle qui se laisse aller ,qui n'a le goût de rien et ni l'envie de voir du monde.. une zombie au milieu de gens euphoriques..elle est tellement loin de tout , ce mariage c'est le cadet de ses soucis ,elle souffre tellement qu'il n' y a aucune joie qui pénètre son coeur ! Elle aurait préféré un mariage intime ,même les époux préféraient ,sa mère a dit non pas question ( et oui il faut en mettre plein les yeux ...briller devant la foule ,sublimer son image ....face aux commères ).Débourser autant d'argent pour du vent...pour des futilités ! engager un traiteur pour environ 200 invités...j'espère qu'il n' y aura pas de désistements car ça fait cher la place..enfin bref !
Sa mère se plaint d'elle genre "tu ne viens pas nous voir ,tu ne téléphones pas ou très peu ,elle lui demande de sortir avec elle pour faire des achats en vue du mariage.. la pauvre elle en est bien incapable vu son état de loque humaine,c'est un cercle vicieux en fait ,je voudrais lui dire à sa mère "votre fille serait aujourd'hui heureuse ,,épanouie ,vous l'empêchez à cause de votre chantage" ! mariage=dépression=loque humaine ! Elle est complètement perdue et sa mère en rajoute dans les critiques ...
Elle me dit ,je ne veux plus de ce mariage ,je veux retrouver mon identité ,je veux me retrouver ,imaginez un peu elle ne supporte même plus d'être dépressive car c'est une fille qui est extra-lucide malgré la souffrance ! c'est comme si elle était sortie de son corps pour s'analyser..!
Très triste tout ça ! je ne vois aucune autre issue pour renaître ! sois renaître ,sois mourir à petit feu !
Merci par avance pour vos commentaires ,paix sur vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 14:14 par Samrahh.
20 juillet 2016 14:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et son mari est content de ce mariage ? Pas de remarque sur son épouse ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
.
20 juillet 2016 14:24
Aleykoum salam...

Je comprendrais jamais comment on peut encore dépendre de ses parents à partir d'un certain âge ...

Chaque jour passé en vie est un bon jour.
Malheureusement ta copine, ne vie apparemment plus depuis longtemps ...

Il y a pas 36 solutions :

Ou elle vas voir un psychologue ou un psychologue pour couple, et essai de voir et de regler ce qui ne vas pas avec son mari.

Ou elle divorce.

Et sa mère ... Le corp de ta copine appartient à Dieu, pas à sa mère. Faut qu'elle en prenne donc soin.
Faut qu'elle se réveille et qu'elle ose faire des choix sans papa/maman. Surtout si les parents son du genre à faire des choix en fonction du regards des gens.
Les gens sont comme des chiens, ils aboient, aboient, et a force finissent par se taire, par fatigue.
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
20 juillet 2016 14:24
Quel est le problème avec le mari (juste par curiosité)?

Sinon, désolée ton amie est assez mature pour couper le cordon ombilical et s'affranchir de l'autorité maternelle. Alors qu'elle ne rejette pas son incapacité à prendre son destin en main sur un soi -disant refus de la madré.

Ton amie est tout simplement indécise et incapable de savoir ce qu'elle veut. Si la vie de couple lui était insupportable et qu'elle est capable de s'en sortir sans l'aide de son mari, crois -moi qu'elle tiendrait un tout autre discours.

Merde quoi! Grandissez un peu et assumer vos choix au lieu de se lamenter sur son sort. Je ne ressens aucune compassion, sorry...
20 juillet 2016 14:27
salam,
tout de suite la police de la pensée ... c'est exprès que je n'ai pas évoqué en détails les raisons pour lesquelles elle est en dépression ! là n'est pas le sujet ,le sujet central est son mal -être pas qui a tort ou raison !!
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et son mari est content de ce mariage ? Pas de remarque sur son épouse ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
20 juillet 2016 14:28
Salam

Je me doutais bien qu'un jour la curiosité te (happera...) Ou si tu préfères :
aspirer violemment découvrir, on est humain, non ???
perplexeeye rolling smileysmiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et son mari est content de ce mariage ? Pas de remarque sur son épouse ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
20 juillet 2016 14:31
C'est celui qui le dit qui l'est. grinning smiley

Si tu ne donnes pas tous les détails, comment aider ?

Citation
Samrahh a écrit:
salam,
tout de suite la police de la pensée ... c'est exprès que je n'ai pas évoqué en détails les raisons pour lesquelles elle est en dépression ! là n'est pas le sujet ,le sujet central est son mal -être pas qui a tort ou raison !!
20 juillet 2016 14:36
la peur qu'elle la rejette ça la bloque ! vous connaissez le statut abusif que s'octroient les mamans yawning smileybéissance sinon pas de bénédictions ...
les raisons je ne veux pas l'évoquer car ce n'est pas le sujet !
Citation
Naïade du Lac a écrit:
Quel est le problème avec le mari (juste par curiosité)?

Sinon, désolée ton amie est assez mature pour couper le cordon ombilical et s'affranchir de l'autorité maternelle. Alors qu'elle ne rejette pas son incapacité à prendre son destin en main sur un soi -disant refus de la madré.

Ton amie est tout simplement indécise et incapable de savoir ce qu'elle veut. Si la vie de couple lui était insupportable et qu'elle est capable de s'en sortir sans l'aide de son mari, crois -moi qu'elle tiendrait un tout autre discours.

Merde quoi! Grandissez un peu et assumer vos choix au lieu de se lamenter sur son sort. Je ne ressens aucune compassion, sorry...
20 juillet 2016 14:39
ça ne change rien à mon commentaire précédent.

Les mamans essayent de faire pression pensant que c'est le mieux pour leur fille, subir un mariage vaut mieux qu'un divorce et être mise au ban de la société...

C'est à ton amie d'imposer sa décision si elle est sure et certaine que c'est la seule issue et la meilleure pour elle et les enfants.
s
20 juillet 2016 14:45
Salam,

Quelque part on peut se demander qui a le plus peur du qu'en dira t'on ? La mère ou la fille.

Que la mère en ait peur, cela la regarde.
Mais le mariage concerne le mari et l'épouse.

La dépression qu'elle vit peut se voir dans le sentiment d'impuissance qu'elle ressent face à ces problèmes. Et l'épreuve peut l'aider justement à développer sa personnalité.

Je connais personnellement une femme qui était très malheureuse avec son mari.
Elle a finit par divorcer puis se remarier malgré que sa famille ne le voyait pas d'un bon oeil. Aujourd'hui elle est plus épanouie.

Donc il n'y a pas de pb ici juste une question d'assumer ces choix.
Si elle pense être dans son droit, pourquoi se soucier de sa mère ?
20 juillet 2016 14:48
Dans son etat, on peut pas dire que la bendeiction de sa maman lui porte chance ou al rende heureuse$

Alors que risque t -elle de plus avec des invocations contre elle et pas de bénediction ?
Une chance de guérir et retrouver le sourire? qu 'elle la prenne et qu' elle divorce , faut couper le cordon a un certain age. c est grave
Citation
Samrahh a écrit:
la peur qu'elle la rejette ça la bloque ! vous connaissez le statut abusif que s'octroient les mamans yawning smileybéissance sinon pas de bénédictions ...
les raisons je ne veux pas l'évoquer car ce n'est pas le sujet !
Irrésistiblement .....aliénophobe !
20 juillet 2016 14:58
ce que je peux dire en revanche ,c'est qu'elle ne veut pas de conflits lors du divorce ,pour les enfants ,les biens elle veut juste reprendre sa "liberté" si je peux dire. elle n'est pas du genre à aller commérer derrière le dos de son mari pour lui imputer les torts,pas du tout elle sait qu'ils ne se correspondent pas etc.. elle me dit même qu'elle souhaite tout le bonheur pour son conjoint ,jamais elle va utiliser ses enfants pour les monter contre son père.
ça bloque juste pour la mère ,car elle elle se moque du regard des gens ( nouvelle génération ) !
Citation
CHN-W a écrit:
C'est celui qui le dit qui l'est. grinning smiley

Si tu ne donnes pas tous les détails, comment aider ?
20 juillet 2016 15:00
tout est là ,imposer quand on est soit même dans un gouffre !si elle n'était pas en dépression ce serait un peu plus facile ...non ? sad smiley
Citation
Naïade du Lac a écrit:
ça ne change rien à mon commentaire précédent.

Les mamans essayent de faire pression pensant que c'est le mieux pour leur fille, subir un mariage vaut mieux qu'un divorce et être mise au ban de la société...

C'est à ton amie d'imposer sa décision si elle est sure et certaine que c'est la seule issue et la meilleure pour elle et les enfants.
20 juillet 2016 15:04
Le seul hic dans cette histoire est justement ses problèmes de dépression et faut qu'elle soit sure et certaine que son mal-être ne soit pas le souci et non le mari.

Citation
Samrahh a écrit:
tout est là ,imposer quand on est soit même dans un gouffre !si elle n'était pas en dépression ce serait un peu plus facile ...non ? sad smiley
20 juillet 2016 15:20
pour les raisons de la dépression si ,c'est sa relation maritale , je n'aime pas dire son mari ça fait trop accusatoire lol !
Citation
Naïade du Lac a écrit:
Le seul hic dans cette histoire est justement ses problèmes de dépression et faut qu'elle soit sure et certaine que son mal-être ne soit pas le souci et non le mari.
20 juillet 2016 15:59
Salam, tu viens dire ton ressenti sur l'état de ton amie. C'est tout à ton honneur (en partie!) .
Même si elle semble te faire confiance , elle ne te dévoile pas 100% de sa vie maritale.

Tu dois être une amie, donc essayer au mieux de la relever et la soutenir dans ces coups de blues .Tu sembles lui conseiller 1. le divorce,
2. ne pas tenir compte de l'opinion de sa mère...

Oulala , elle n'est pas bien dans sa peau ( ce n'est pas forcément à cause de son époux.., ça peut être une prise de poids, une perte de poids, un dérèglement hormonal ou n'importe quoi..) ton rôle d'amie est il me semble lui redonner le sourire , la secouer pour qu'elle reprenne du poil de la bête, le goût d'une sortie shopping, ou d'une activité quelconque. Elle a des enfants, une famille, et une sacrée amie !!!!!

Redonne lui le moral car même la décision que tu sembles lui conseiller comme un divorce ne se prend qu'en tout état de conscience, en ayant penser à tout ce que cela engendre. Y as tu pensé avant de lui conseiller?
b
20 juillet 2016 17:19
elle doit avoir la fin de trentaine ton amie
à cet âge on est indépendant
à l'âge de 18 ans déjà le chantage de ma mère n'avait plus aucun impact sur moi
le nombre de fois où j'y ai eu droit, bon ba écoute je suis toujours sa fille
dis à ta copine que si elle continue comme ça elle va finir par se pendre, et là c'est
sûr elle goutera plus au bonheur
20 juillet 2016 17:38
salam,
on a tout essayé mais rien c'est elle qui ne voit que le divorce comme seule porte de sortie ,non rien à voir avec prise de poids ( toute maigre plutôt ) ou des futilités pareils . Ce sont les conflits qui à l'usure ont fini par l'achever ..
ce n'est pas que j'aimerais qu'elle divorce, ou que je la pousse à le faire ,c'est elle même qui en est profondément convaincue ..je lui dis comme sa soeur ,si tu ne vois que cela comme seule possibilité alors fais le ,hélas !
Citation
nouvelleyabie a écrit:
Salam, tu viens dire ton ressenti sur l'état de ton amie. C'est tout à ton honneur (en partie!) .
Même si elle semble te faire confiance , elle ne te dévoile pas 100% de sa vie maritale.

Tu dois être une amie, donc essayer au mieux de la relever et la soutenir dans ces coups de blues .Tu sembles lui conseiller 1. le divorce,
2. ne pas tenir compte de l'opinion de sa mère...

Oulala , elle n'est pas bien dans sa peau ( ce n'est pas forcément à cause de son époux.., ça peut être une prise de poids, une perte de poids, un dérèglement hormonal ou n'importe quoi..) ton rôle d'amie est il me semble lui redonner le sourire , la secouer pour qu'elle reprenne du poil de la bête, le goût d'une sortie shopping, ou d'une activité quelconque. Elle a des enfants, une famille, et une sacrée amie !!!!!

Redonne lui le moral car même la décision que tu sembles lui conseiller comme un divorce ne se prend qu'en tout état de conscience, en ayant penser à tout ce que cela engendre. Y as tu pensé avant de lui conseiller?
20 juillet 2016 22:15
Et encore une situation où le fait de prendre le large est salutaire. Elle doit se barrer. Aller voir la famille au bled genre un mois, ou chez une amie (genre toi) pendant quelques temps. Sans les enfants. Et sans contact avec le mari. Opération reconstruction et remise en selle de l'estime et du courage perso. Après, elle y verra plus clair (ne la conseille en rien sur son couple), et elle trouvera peut être la force de faire ce qu'elle doit faire. Quoi que ce soit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook