Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire les causes du mariage en tant qu'homme ?
R
28 mai 2023 02:22
Salam,

Voici mon problème : quelles sont les causes qu'un homme peut faire en vue du mariage ?

Très tôt j'ai compris qu'en tant que muslim il fallait baisser le regard. Dès l'école primaire j'évitais de rester dans une ambiance trop mixte. On avait dû me répéter 3 fois qu'une fille était amoureuse moi je calculais pas. A part ça j'étais normal et poli avec tt le monde.

La suite de mes études,pareil, je faisais des esquive de fou pour pas avoir à faire la bise, arriver pile poile à l'heure en cours... ptdr
L'amour c'était pas de ma tête même aux études sup. Une fille trop avenante ça me mettait ultra mal à l'aise et j'ai dû jouer la carte de l'honnêteté une fois avec une fille (normal il ne faut pas approcher zina peut importe la manière). 100% par conviction pour moi j'avais réussi cette épreuve, avec pour inspiration Youssouf aleyhi salam.

Bref c'était l'intro.

Aujourd'hui j'ai 28 ans et une situation stable al hamdulillah. Mon soucis c'est que je n'ai jamais fait les causes jusqu'à maintenant, la volonté je l'ai mais j'ai honte. Je baisse le regard, al hamdulillah je cherche pas à avoir un historique / palmares d'ex, juste me dire que je vais faire des causes pour le mariage.

C'est pas une histoire de physique, mental, religion. Grâce à Allah je pense être équilibré dans ces domaines mais on ne m'a jamais rejeté car je n'ai jamais pu... tenter ! Oups
Gros blocage, je vois une femme musulmane j'esquive, (une non musulmane j'esquive aussi mais ça c'est normal). L'attirance je l'ai comme tout homme mais je veux agir comme Allah l'autorise et la sunna de Mohamed aleyhi salat wa salam l'illustre pour compléter mon dine.

Je n'ai pas de contact, je n'habite pas dans un quartier musulman, la mosquée est loin et quand j'y vais je m'éternise pas au quartier. Côté famille c'est moitié pas musulman (un parent convertie) l'autre partie est au maroc donc pas un schéma "classique" et personne à me présenter. Sonner chez le père d'une fille ? Honnêtement les femmes muslim que je vois, c'est dans les transports, aux magasins, au travail ou quand je me promène, je vais pas les suivre en douce jusqu'à chez elles Heu
Internet, non merci je suis pas réseaux sociaux. Il me reste à demander à un frère random à la mosquée en mode, lui il a la soixantaine, il a peut être une fille de mon âge qui me correspondrait et à qui je correspondrais ? perplexe mdrrrr je rie jaune car c'est de la loterie.

Là j'en suis même pas à l'étape "les femmes sont exigeantes", j'ai encore une vision positive de la oumma. Juste comment faire ? Cette année même si je ne trouve pas je voudrais me dire que j'aurais au moins essayé (dans le halal).

Quels sont vos conseils, messieurs, mesdames ?
28 mai 2023 09:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respecter les règles ne veut pas dire non plus se compliquer la vie pour rien en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, une bergère vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, une noble vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/23 09:37 par CHN-W.
28 mai 2023 16:16
Salam, je penses que l'essentiel de ton message se trouve dans, je te cites : "Gros blocage".

C'est le sentiment typique, on est perdu, on a honte, etc.
Donc pour moi, ton premier objectif c'est surtout le "déblocage" si je puis dire.

Pour ça, je vais être concrêt, si tu bloques c'est parce que tu as peur de l'échec, tu as peur de ne pas savoir gérer la situation, tu as peur que ce ne soit pas la bonne, etc.
Donc oui, tu as besoin de te "débloquer", outrepasser cette peur, pour qu'ensuite tu puisse te concentrer sur l'essentiel.
Que ça ne soit plus une peur d'une chose qui n'existe pas, mais que tu sois dans l'action.
Que tu ne sois plus dans "j'ai peur que ça ne soit pas la bonne" mais plutot que tu rencontres une soeur et que tu te demandes à ce moment "est-ce la bonne ?".

Pour ça, je penses que tu devrais voir les sites proposant un cadre sain, voici une bonne liste :
[prepamuslim.com] age/

Regardes par exemple MyNisf, rien que lire des descriptions de profils, ça va te faire cogiter et te faire passer un palier, ensuite, il faut que tu choisisses un profil et que tu te lances dans un échange avec le profil (ces sites sont correcte d'un point de vue religieux).
et là t'auras passé un autre palier. À partir de là, je penses que tu auras plus de facilité à faire les démarches car tu n'auras plus ce blocages que tu avais au départ.

Enfin, parles-en autour de toi, tes amis, tu sais que tu n'es pas obligé d'envoyer un message "je veux me marier", ça peut être une petite discussion du type, ça va, le travail, ci et ça, etc. puis tu bifurques sur le mariage, puis dans le tas tu fais comprendre que tu commences à envisager à te marier, et pourquoi pas finir par le dire que si la personnes as un profil, qu'elle ne t'oublies pas, tu seras étonné de voir qlq mois plus tard les propositions arriver.

En fait, un peu comme tout dans la vie, c'est quand tu fais les causes que ça arrive, et ce qui est drôle c'est que ça n'arrive pas forcément au travers des moyens que tu as mis en place, parfois tu es à fonds sur une cause et Allah te ramène ce que tu souhaitais par un tout autre chemin pour lequel tu n'avais fais aucun effort.

Qu'Allah te facilite.
'
'''
28 mai 2023 16:34
Wa3alaykoum salam,

En lisant ton texte, je me disais "Internet est la solution" mais la fin y a répondu ptdr .

Je trouve qu'il ne faut pas diaboliser le net puisqu'aujourd'hui la majorité des rencontres se font dessus.

On a le même âge mais t'as un très grand avantage par rapport à moi sur les applis de rencontre par exemple (bien que je ne les utilise pas ptdr ) .
Lequel ? C'est que t'es un homme et contrairement à ce que beaucoup pensent, les hommes ont un plus large choix par rapport à nous les femmes.
Les hommes ont la qualité et quantité.
Les femmes ne trouvent que la quantité avec très peu de qualité. Elles vont souvent tomber sur des pourritures avant de trouver THE man.

=> Vous, (les h hein, je ne te vouvoie pas mdr), avez alors un plus large choix et vous pouvez facilement trouver quelqu'un.

De plus, le premier pas venant d'une femme est presque toujours mal perçu alors que les hommes non.

Irl, tu dois foncer en étant respectueux sans forcer. Tu peux engager la discussion en parlant d'un produit par exemple ou pour demander un renseignement et après garder contact si la personne n'est pas fermée et si le feeling passe.

Ne te mets pas de barrière, au pire un rejet au mieux une belle rencontre. Mais n'aborde quand même pas toutes les femmes que tu croises et ne joue pas sur plusieurs tableaux. Fais les choses correctement.

Qu'Allah nous facilite.
R
28 mai 2023 19:41
@CHN-W Barakallahoufik je vais essayer d'en parler à des connaissances même s'ils n'ont pas de pistes je pourrai peut être développer mon réseau, même si c'est plus facile à dire qu'à faire !

@amabilité Barakallahoufik, ton message est d'une très grande précision subhanallah c'est exactement ça le côté "gros blocage". Je suis pas trop internet, j'ai lu trop de retour d'expérience bizarre rien qu'ici, des gens qui parlent à 10 personnes en même temps... même ce poste ça fait un moment que je voulais le faire mais pour ça fallait que je me créé le compte. Pourtant je sais qu'il y a des personnes bien qu'Allah leur facilite qui passent par internet. Je vais y réfléchir, merci pour les pistes !

@Glass Barakallahoufik, tu as raison, le net faut que j'y pense sérieusement.
Ah ouais ? J'entends souvent que le femmes ont le choix avec plein de prétendants mais ce que tu dis a du sens et je te crois car la plupart des hommes sont des affamés donc y'a très peu de qualité, côté femme je sais pas encore mais ça doit être moins pire haha
Pour la rencontre IRL c'est chaud d'avoir le contexte adapté j'ai l'impression qu'il n'y a pas "de bon moment" pour ça.
Je suis 100% d'accord je veux pas collectionner les demandes ni aller voir la première femme musulmane et lui parler "par défaut", ça fait aussi parti de mon blocage, je me dis que si je fais une démarche (dans le halal envers une femme ou son père) j'ai peur que ça passe pour le gars qui a fait ça avec toute la ville alors que ça serait juste une femme qui m'aurait vraiment intéressé par ses qualités !


Qu'Allah vous récompense pour vos retours et les pistes de réflexions que vous m'avez donné. J'espère que ça pourra profiter à d'autres personnes dans cette situation incha-Allah
F
28 mai 2023 20:31
qu'Allah te facilite, Amin . Tu as l'air d'avoir de bonnes intentions et surtout d'être un bon musulman comme il s'en fait rare de nos jours .
Tu ne devrais pas négliger internet, certes ce n'est pas le mode qui fait rêver mais ça marche , et surtout ça a marché pour beaucoup de couples.
z
28 mai 2023 20:48
Salam,

Il n'y a pas que les réseaux sociaux quand on dit "internet", il y a aussi les sites de rencontre musulmans dont certains sont bien encadrés.
D'ailleurs il y aussi les agences matrimoniales que tu n'as pas cité.

Il y a quelques mois il y avait eu un sondage pour savoir comment les couples mariés s'étaient rencontrés. De mémoire les réponses c'était à 80% grâce aux sites de rencontre, au boulot et aux études, avec les sites de rencontre largement en tête.
'
'''
28 mai 2023 23:07
Wa fika barakaLlah ! Mais oui, j'ai presque toujours raison ptdr

C'est mieux d'avoir le choix dans la qualité que dans la quantité.
Je ne suis pas une pick me alors je ne descendrai jamais les femmes.
En revanche, ce serait hypocrite de nier qu'il existe des mauvaises personnes des 2 côtés. Mais moins du côté féminin malgré tous les clichés.

Il y aussi une autre raison c'est que les femmes et les hommes ne cherchent pas la même chose, bien que la base soit la même.
Il y en a qui, par exemple, sont vite aveuglés par le physique, c'est eux les vrais robot spot ptdr
(Hors-sujet, tu portes mal ton pseudo, ça ne te correspond pas. )

Si tu ne fais aucun pas, ta situation risquerait de ne jamais changer. (Je ne te le souhaite pas)
Alors analyse, et fonce avec tawakul 3ala Llah Wa7dahou la charika Lahou.

Ce que penseraient les gens de ta démarche ne compte pas puisque la finalité est noble et tu n'as pas à en avoir honte.

Allahouma amine.

N'oublie pas que les invocations sont très puissantes et qu'Allah Soub7anahou wa Ta3ala est Capable de tout. Koun fa yakoun



Citation
RobotSpot a écrit:
@CHN-W Barakallahoufik je vais essayer d'en parler à des connaissances même s'ils n'ont pas de pistes je pourrai peut être développer mon réseau, même si c'est plus facile à dire qu'à faire !

@amabilité Barakallahoufik, ton message est d'une très grande précision subhanallah c'est exactement ça le côté "gros blocage". Je suis pas trop internet, j'ai lu trop de retour d'expérience bizarre rien qu'ici, des gens qui parlent à 10 personnes en même temps... même ce poste ça fait un moment que je voulais le faire mais pour ça fallait que je me créé le compte. Pourtant je sais qu'il y a des personnes bien qu'Allah leur facilite qui passent par internet. Je vais y réfléchir, merci pour les pistes !

@Glass Barakallahoufik, tu as raison, le net faut que j'y pense sérieusement.
Ah ouais ? J'entends souvent que le femmes ont le choix avec plein de prétendants mais ce que tu dis a du sens et je te crois car la plupart des hommes sont des affamés donc y'a très peu de qualité, côté femme je sais pas encore mais ça doit être moins pire haha
Pour la rencontre IRL c'est chaud d'avoir le contexte adapté j'ai l'impression qu'il n'y a pas "de bon moment" pour ça.
Je suis 100% d'accord je veux pas collectionner les demandes ni aller voir la première femme musulmane et lui parler "par défaut", ça fait aussi parti de mon blocage, je me dis que si je fais une démarche (dans le halal envers une femme ou son père) j'ai peur que ça passe pour le gars qui a fait ça avec toute la ville alors que ça serait juste une femme qui m'aurait vraiment intéressé par ses qualités !


Qu'Allah vous récompense pour vos retours et les pistes de réflexions que vous m'avez donné. J'espère que ça pourra profiter à d'autres personnes dans cette situation incha-Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/23 23:09 par Glass.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook