Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FAIBLESSES
H
25 septembre 2006 07:56
Faiblesses



Par El-Guellil



Ce matin, en lisant son horoscope sur le journal, Brahim eut le fou rire, avec les larmes aux yeux, un nez qui coule, bref la totale du fou rire. Son horoscope disait: «Vous allez vous prendre en main et vous vous sentirez très fort. Vous allez vous sentir invincible et vous pourrez entreprendre ce que vous avez maintes fois repoussé».

«Me prendre en main ? C’est vrai que j’essaie de me prendre en main, mais c’est pour rester debout, car je tombe de sommeil, de faim et j’ai une terrible migraine... Me sentir très fort ? Cela peut se faire, mais après le f’tour. Et encore, je ne serai pas très fort mais tout juste capable d’aller au café et faire ma partie de cartes. La seule force que j’ai est de mastiquer. Invincible ? J’ai pas besoin de faire de commentaires sur ça, car je me sais vulnérable; tous les êtres humains le sont d’ailleurs. Moi et mes compatriotes, nous sommes très vulnérables durant le Ramadhan car, en vérité, tous nos défauts, toutes nos tares apparaissent au grand jour, toutes nos mesquineries... Car avec le carême (sans nicotine, sans caféine, sans calories...), on n’a pas la force de mettre en place le système de défense, ni faire de censure sur nos tares. Tout apparaît au grand jour. Et on a beau essayer de les cacher, ils suintent, transpirent, coulent par les pores, les yeux... Les gens, durant le Ramadhan, ont beau essayer de se dissimuler, ils finissent toujours par se découvrir».

Cela veut-il dire que durant le reste de l’année, la bouffe, la nicotine, la caféine et autres ne sont que des artifices pour pouvoir se maintenir dans un certain état, hypocrite et trompeur ? Alors, si c’est le cas, vive le Ramadhan ! Quotidien d'Oran, 25.9.
EL GUELLIL CHEZ LE VAGABOND DU MONDE
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook