Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expert comptable
P
12 octobre 2016 15:56
Salam aleykoum je voudrais posez une question. Alors voila, j hesite entre faire des etudes pour etre expert comptable ou bien faire des etudes d informatique. Que me conseillez vous? Aussi j aimerais avoir des temoignages d expert comptable ou bien de gens qui en connaisse mais aussi d ingenieur en informatique. BarakaAllahoufik
C
12 octobre 2016 20:16
Salam,

Si tu connais un peu comment fonctionne la comptabilité et que ca te plais alors vas y. La comptabilité va t'ouvrir de nombreuses portes sur le marché de l'emploi. Tu peux travailler casi n'importe ou. Petite société comme très grande société, dans le privé, le public,...

Mnt expert comptable c'est un métier avec plus de responsabilités (que le comptable), il s'agira de donner son avis sur les comptes de l'E., certifier la sincérité des comptes, c'est un métier de conseils etcc...faut être calé en loi fiscale et comptable....tu peux ouvrir ton propre cabinet comptable alors que le comptable non. C un métier ou je pense tu auras beaucoup de tâches différentes et faut être passionné.

Ca peut être intéressant, tout dépend de toi

Maintenant, l'informatique je sais pas tongue sticking out smiley c'est un tout autre domaine.
D
12 octobre 2016 20:35
Salam

Je pense que t'es jeune ça se voit que tu sais pas trop de quoi tu parles

Etudes d'informatique ça veut rien dire, tu veux faire quoi comme métier en info ? C'est vaste

Expert comptable tu pars pour 8 ans mini d'études et il faut kiffer la compta pour les études, ça se trouve tu fais la première année tu pètes un câble (c'est spécial la compta)

C'est à toi de voir là où tu te vois le plus, on peut pas choisir pour toi
C
12 octobre 2016 20:44
Oui faut aimer c'est clair. Mais 8 ans dans quel pays? En 5 ans (et les deux dernières années ce sont principalement des stages en cabinet) on devient expert comptable. Tout dépend le pays j'imagine parce que 8 ans...
Citation
DonDanburyy a écrit:
Salam

Je pense que t'es jeune ça se voit que tu sais pas trop de quoi tu parles

Etudes d'informatique ça veut rien dire, tu veux faire quoi comme métier en info ? C'est vaste

Expert comptable tu pars pour 8 ans mini d'études et il faut kiffer la compta pour les études, ça se trouve tu fais la première année tu pètes un câble (c'est spécial la compta)

C'est à toi de voir là où tu te vois le plus, on peut pas choisir pour toi
D
12 octobre 2016 20:51
En France, c'est 8 ans mini

T'as plusieurs moyens de le devenir, mais disons que les principales sont :

DCG (3ans)
+
DSCG (2ans)
+
3 ans de stage en cabinet

Pendant ces 3 ans de stage t'es payé certes, mais par contre tous les 6 mois (ou par an ? Je sais plus exactement) tu dois rendre une sorte de mémoire sur un sujet il me semble... Bref t'es encore en mode études

Sinon tu peux faire

Master 2 CCA (5ans) et t'es dispensé de 5 UE sur 7 du DSCG
Tu passes les 2 UE manquantes du DCSG et tu l'obtiens (10/15% de réussite d'ailleurs), ça te prend grosso merdo 1 an
Puis les 3 ans de stage en cabinet

Sinon tu peux faire DCG + M1 CCA + M2 CCA + DSCG + stage

ou une licence en éco g/qu'importe + M1 finance + M2 CCA + DSCG + stage

Citation
Utilisatriceanonyme a écrit:
Oui faut aimer c'est clair. Mais 8 ans dans quel pays? En 5 ans (et les deux dernières années ce sont principalement des stages en cabinet) on devient expert comptable. Tout dépend le pays j'imagine parce que 8 ans...
P
12 octobre 2016 20:55
En effet, je connais que peu le domaine de la comptabilité et concernant l'informatique, c est vrai que je n ai jamais programmer mais ca m as l air interessant je compte m y interesser rapidement rapidement. Je suis jeune,j'ai 17 ans, je suis en terminale ES mais j ai peur de me tromper de filliere donc j hesite entre faire un dut info ou des etudes de compta
P
12 octobre 2016 21:04
En effet je suis encore jeune et j ai peur de me tromper de filliere. Le metier d expertise comptable semble offrir de bons salaires et le metier d ingenieur informatique de gestion semble etre interessant. Cependant je ne sais pas en quoi consiste les journees d un expert comptable et d un ingenieur info si c est interessant et tout et tout.
C
12 octobre 2016 21:08
Ah je vois, j'ai compris la moitié lol mais oui ça diffère en fonction du pays parce que chez nous c'est 5 ans. 8 ans c'est beaucoup quand même.

Merci pour l'info
Citation
DonDanburyy a écrit:
En France, c'est 8 ans mini

T'as plusieurs moyens de le devenir, mais disons que les principales sont :

DCG (3ans)
+
DSCG (2ans)
+
3 ans de stage en cabinet

Pendant ces 3 ans de stage t'es payé certes, mais par contre tous les 6 mois (ou par an ? Je sais plus exactement) tu dois rendre une sorte de mémoire sur un sujet il me semble... Bref t'es encore en mode études

Sinon tu peux faire

Master 2 CCA (5ans) et t'es dispensé de 5 UE sur 7 du DSCG
Tu passes les 2 UE manquantes du DCSG et tu l'obtiens (10/15% de réussite d'ailleurs), ça te prend grosso merdo 1 an
Puis les 3 ans de stage en cabinet

Sinon tu peux faire DCG + M1 CCA + M2 CCA + DSCG + stage

ou une licence en éco g/qu'importe + M1 finance + M2 CCA + DSCG + stage
C
12 octobre 2016 21:11
Avant de choisir ses études, il y a normalement des séances d'informations, des portes ouvertes pour t'aider à choisir. Kheir Insha Allah, le plus important fais ce qui t'intéresse et te plait
Citation
Mar-one 77 a écrit:
En effet, je connais que peu le domaine de la comptabilité et concernant l'informatique, c est vrai que je n ai jamais programmer mais ca m as l air interessant je compte m y interesser rapidement rapidement. Je suis jeune,j'ai 17 ans, je suis en terminale ES mais j ai peur de me tromper de filliere donc j hesite entre faire un dut info ou des etudes de compta
12 octobre 2016 21:25
Salam

Le choix ne se fait pas de cette manière aléatoire mais de celui on sent qu'on est
le plus attiré , on réussit dans un choix ou on se sent à l'aise et motivé et aussi ou
il n'y a pas saturation du marché de l'emploi, il est évident que l'informatique est
l'avenir mais il ne faut pas apprendre ce qui est devenu obsolescent....


Citation
Mar-one 77 a écrit:
Salam aleykoum je voudrais posez une question. Alors voila, j hesite entre faire des etudes pour etre expert comptable ou bien faire des etudes d informatique. Que me conseillez vous? Aussi j aimerais avoir des temoignages d expert comptable ou bien de gens qui en connaisse mais aussi d ingenieur en informatique. BarakaAllahoufik
P
14 octobre 2016 21:50
C est vrai vous avez raison c est pourquoi j aimerais avoir des temoignages dee personnes qui pratiquent ces deux metiers ou en rapport BarakaAllahoufik
m
3 mai 2019 23:59
Bonjour

Je suis employé à la ville en Belgique comme puéricultrice en CDD , mon petit copain est a la mutuelle reconnue malade chronique , il a une garde alternée d une petite fille de 13 ans , il est propriétaire de 2 appartements.

J aimerais savoir si il est avantageux de se marier dans ce cas ?

merci
G
4 mai 2019 08:52
Maçon c'est l'avenir ?? et oui yen a plus de maçon des vrais... J'en cherche depuis plusieurs semaines et aucun n'a l'air compétent ?.a part monter mur droit et essayer de prendre quelques milliers d'euros en quelque jours ...

Enfin plus sérieusement, j'en connais un comptable simple et non expert comptable, franchement même lui il en a marre de ce métier et pense se convertir en maçon lol. Je rigole cava ... Mais il en a vraiment marre et ce n'est pas vrai que tu trouve du travail facilement, car dans une société ils ont pas besoin de 10 comptable pour faire tourner la boîte, .... Si tu vois ce que je veux dire.
Mais en informatique tu peux en avoir plusieurs personnes dans le même service donc tu as plus de chance de trouver en informatique qu'en comptabilité.
En informatique Oriente toi plus vers les réseaux et maintenance. Dans les sociétés on cherche bcp des personnes compétentes en réseaux car il faut vite dépanner en cas de bugs...
Et tu ne sera pas obliger de travailler que dans des sociétés d'informatiques mais presque dans toute les sociétés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook