Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Évoquer à un ami d'enfance que sa soeur m'intéresse (mariage)
B
21 août 2022 12:32
Salam alaykoum,

J'ai 24 ans et je pense de plus en plus au mariage. Depuis quelques années j'ai en vue la soeur d'un de mes amis d'enfance, nos familles se connaissent très bien. Elle a actuellement 2 ans de moins, bonnes études, me plaît physiquement. Il me semble qu'il y a un intérêt de sa part, bien que par hechma nous ne parlons que rarement quand nos familles se voient.

Le hic, et certains diront que ce n'en est pas un, c'est justement que je connais son frère depuis longtemps, c'est mon ami le plus proche, j'ai peur qu'il soit surpris voire qu'il prenne mal que je sois intéressé par sa soeur. C'est un peu répandu dans la mentalité d'une partie des gens que demander la soeur de son ami ça ne se fait pas trop, mais pour moi dans le cadre d'un mariage ça devrait ne pas poser de problème.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce genre de cas dans votre entourage ? Et comment me conseillez-vous d'évoquer le sujet à mon ami/sa famille ?
Z
21 août 2022 12:35
Salam alikoum

Si ton ami d'enfance te connais bien, il sera content que sa soeur soit avec un mec bien qu'il connais.

Prends ton courage a deux mains et appelle ton ami.

Que Dieu te facilite.
21 août 2022 13:09
Selam,

Écoute, tu lui dit simplement, et clairement, que sa sœur te plaît. Si t'es un Bon gars son frère pourrait bien le prendre.

Vaux mieux même que sa se sache trop tôt que trop tard...

Trop tôt voudrais dire que tu est un homme qui sait ce qu'il veux,..

Trop tard, voudrais dire, que pendant des années ta oser rien dire, par peur, par crainte .... Et que ta bien caché ton petit manege...

Après c'est délicat, dans le sens où entre gars, parfois on a des discussions limites sur certains sujets... Tu m'a compris... Mais normalement si tu est un homme respectable, et respectueux, sa devrait le faire....

Bon courage
Citation
Bilal_TP a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai 24 ans et je pense de plus en plus au mariage. Depuis quelques années j'ai en vue la soeur d'un de mes amis d'enfance, nos familles se connaissent très bien. Elle a actuellement 2 ans de moins, bonnes études, me plaît physiquement. Il me semble qu'il y a un intérêt de sa part, bien que par hechma nous ne parlons que rarement quand nos familles se voient.

Le hic, et certains diront que ce n'en est pas un, c'est justement que je connais son frère depuis longtemps, c'est mon ami le plus proche, j'ai peur qu'il soit surpris voire qu'il prenne mal que je sois intéressé par sa soeur. C'est un peu répandu dans la mentalité d'une partie des gens que demander la soeur de son ami ça ne se fait pas trop, mais pour moi dans le cadre d'un mariage ça devrait ne pas poser de problème.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce genre de cas dans votre entourage ? Et comment me conseillez-vous d'évoquer le sujet à mon ami/sa famille ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
21 août 2022 13:10
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si il a une bonne opinion, ça devrait le rassurer que sa sœur se marie avec quelqu'un qu'il connaît bien.

Tu devrais tenter, Inshaa a Llah
B
21 août 2022 13:39
Franchement si son frère le prend mal, ce serait lui qui serait bizarre.
Tu veux du sérieux ?
J ai jamais compris ce délire "t es mon pote donc tu t approches pas de ma soeur"
M
21 août 2022 13:47
On est quand même arrivés à une ère où même quand tu veux du sérieux avec la soeur d'untel que tu connais tu hchem... mais sois un homme bon sang. Va voir ton ami, tu lui dis que tu veux te marier et que tu as pensé à sa soeur car tu connais votre famille et que ca se voit que c'est quelqu'un de bien. Si t'es un bon gars il peut être que heureux.

Au bled, de tout temps ca a jamais choqué personne qu'un homme vienne khtob la soeur de son ami. On parle pas de copinage là on parle de mariage c'est sacré et recommandé par Allah.

Y a aucun problème.
21 août 2022 14:13
C’est tout à fait normal d’être un peu mal à l’aise face à cette situation et je n’y vois rien d’inconvenant bien au contraire.

Si le frère te connaît très bien ainsi que la famille je pense que lui tout comme eux seront ravis de cette nouvelle.

Tu as l’air d’être quelqu’un de prévenant et de très sérieux en plus.

Parle lui en mettent en avant ton sérieux, ta bienveillance et ton honnêteté en le rassurant sur tes intentions.

Mais s’il t’apprécie déjà je pense qu’il n’y aura aucun problème (je l’espère en tout cas).
J
21 août 2022 14:39
Aleykum Salam Bilal

Si ton ami te disait que sa sœur était intéressée
, tu le prendrais mal ? Tu te sentirais honoré ?

Tu vas pas voir ton copain pour lui dire que tu veux " sortir " avec sa sœur mais pour construire qqchose, dans le halal. Heu


Oui, je connais ce genre d histoires. C'est facile, on te demande si ça t'intéresse. Tu poses les questions essentielles et tu vois si tu veux poursuivre ou pas.
Arrête de te compliquer la vie !

Allez couraaaage Cool

Citation
Bilal_TP a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai 24 ans et je pense de plus en plus au mariage. Depuis quelques années j'ai en vue la soeur d'un de mes amis d'enfance, nos familles se connaissent très bien. Elle a actuellement 2 ans de moins, bonnes études, me plaît physiquement. Il me semble qu'il y a un intérêt de sa part, bien que par hechma nous ne parlons que rarement quand nos familles se voient.

Le hic, et certains diront que ce n'en est pas un, c'est justement que je connais son frère depuis longtemps, c'est mon ami le plus proche, j'ai peur qu'il soit surpris voire qu'il prenne mal que je sois intéressé par sa soeur. C'est un peu répandu dans la mentalité d'une partie des gens que demander la soeur de son ami ça ne se fait pas trop, mais pour moi dans le cadre d'un mariage ça devrait ne pas poser de problème.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce genre de cas dans votre entourage ? Et comment me conseillez-vous d'évoquer le sujet à mon ami/sa famille ?
21 août 2022 16:08
deux amis qui ont passé beaucoup de choses ensemble
peut être qu'ils parlaient des filles et que le frère connait son délire avec les filles
c'est pour ça, c'est mal vu de dire que ta soeur me plait
Citation
Nuxe a écrit:
Franchement si son frère le prend mal, ce serait lui qui serait bizarre.
Tu veux du sérieux ?
J ai jamais compris ce délire "t es mon pote donc tu t approches pas de ma soeur"
C
21 août 2022 18:10
Wa aleykoum salam,

Puisqu'il s'agit de ton ami le plus proche, tu dois avoir une petite idée de la réaction qu'il pourrait avoir.

Si votre relation est saine (sujets de discussions corrects, lieux de fréquentations respectables, intérêt pr la religion...), commences par jauger son état d'esprit en abordant le sujet du mariage et demandes lui si selon lui, tu feras un bon mari? grinning smiley
Si oui, alors fais lui part de ton intérêt pr sa soeur avc le plus gd sérieux...tt simplement.

J'ai qlq cas autour de moi, pr t'en citer deux :

Mon cousin et ma cousine (frère et soeur) sont mariés également à une paire de frère et soeur lol. Les hommes sont amis de longue date, de même que les deux femmes et alhamdoulillah, tt se passe très bien.

Je connais également une femme qui a une amie d'enfance. Elle a fini par se marier avc son gd frère. 17 ans de mariage alhamdoulillah.

Tu devrais tenter car ta demarche est tt à fait noble et respectable.

Qu'Allah te facilite, amine et reviens ns donner ds nvls inchAllah.

Citation
Bilal_TP a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai 24 ans et je pense de plus en plus au mariage. Depuis quelques années j'ai en vue la soeur d'un de mes amis d'enfance, nos familles se connaissent très bien. Elle a actuellement 2 ans de moins, bonnes études, me plaît physiquement. Il me semble qu'il y a un intérêt de sa part, bien que par hechma nous ne parlons que rarement quand nos familles se voient.

Le hic, et certains diront que ce n'en est pas un, c'est justement que je connais son frère depuis longtemps, c'est mon ami le plus proche, j'ai peur qu'il soit surpris voire qu'il prenne mal que je sois intéressé par sa soeur. C'est un peu répandu dans la mentalité d'une partie des gens que demander la soeur de son ami ça ne se fait pas trop, mais pour moi dans le cadre d'un mariage ça devrait ne pas poser de problème.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce genre de cas dans votre entourage ? Et comment me conseillez-vous d'évoquer le sujet à mon ami/sa famille ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/22 18:12 par Vanillana.
C
21 août 2022 18:34
Je n'ai pas voulu imaginer le cas où la réponse à la question serait négative lol. Je pense que tu dois être un chic type à ses yeux pr qu'il te considère comme son ami.
21 août 2022 19:25
Salam,

Si tu fais les choses biens et sérieusement en conformité avec les règles de l'islam, il n'y a pas de raison qu'il le prenne mal.

Certes, c'est une situation qui te gêne cat c'est ton ami proche mais dis toi qu'il y a pas de raison que tu sois gêné dès lors que tu n'es pas dans le hram et que tu fais les choses convenablement.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
J
21 août 2022 20:00
Salam aleykum Dystopia

T'es revenue ! Clap

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Si tu fais les choses biens et sérieusement en conformité avec les règles de l'islam, il n'y a pas de raison qu'il le prenne mal.

Certes, c'est une situation qui te gêne cat c'est ton ami proche mais dis toi qu'il y a pas de raison que tu sois gêné dès lors que tu n'es pas dans le hram et que tu fais les choses convenablement.
m
21 août 2022 20:09
Tout dépend - il y a des frères qui voient leurs soeurs comme une propriété interdite aux amis !
22 août 2022 09:59
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

C est ton ami donc faut être sincère, il le prendra bien en fera part à sa soeur et tu seras avisé....prkoi te rendre les choses difficiles qd elles sont faciles...
B
24 août 2022 00:48
Wa alaykoum salam, tu dois avoir raison

C'est juste que comme je ne parle jamais de filles avec lui je ne sais pas trop s'il est du genre protecteur ou pas donc j'appréhende, mais en toute logique j'espère que ça ne le dérangerait pas
B
24 août 2022 00:53
Wa alaykoum salam, ouais je vois ce que tu veux dire concernant les discussions un peu limites qu'il peut y avoir entre potes, mais bon de par notre éducation et le fait que nos familles se connaissent bien on n'aborde pas de sujets de ce type

Après de toute manière je ne compte pas trop tarder mais je ne pense pas faire savoir aux gens hors famille quand je chercherai à me marier, donc théoriquement mon pote ne saura pas exactement depuis quand j'ai cette idée en tête

Mais je vais essayer de ne pas tarder bien sûr thumbs up
24 août 2022 06:19
grinning smiley avant d allé voir ton poto, fais une petite adhan, sa pourrait te donner la niac pr faire front.
Citation
Bilal_TP a écrit:
Wa alaykoum salam, tu dois avoir raison

C'est juste que comme je ne parle jamais de filles avec lui je ne sais pas trop s'il est du genre protecteur ou pas donc j'appréhende, mais en toute logique j'espère que ça ne le dérangerait pas
B
25 août 2022 00:09
Baraka Allahou fik pour ta proposition afin d'évoquer indirectement la chose, je retiens ça pourrait m'être utile grinning smiley

Ca fait plaisir pour l'histoire de tes cousins/cousines, et la femme que tu connais avec son amie d'enfance. Est-ce que par hasard tu sais comment ça s'est fait à l'époque pour évoquer le sujet ? Qui a pris l'initiative, est-ce que cela s'est bien passé au début ?
Citation
Vanillana a écrit:
Wa aleykoum salam,

Puisqu'il s'agit de ton ami le plus proche, tu dois avoir une petite idée de la réaction qu'il pourrait avoir.

Si votre relation est saine (sujets de discussions corrects, lieux de fréquentations respectables, intérêt pr la religion...), commences par jauger son état d'esprit en abordant le sujet du mariage et demandes lui si selon lui, tu feras un bon mari? grinning smiley
Si oui, alors fais lui part de ton intérêt pr sa soeur avc le plus gd sérieux...tt simplement.

J'ai qlq cas autour de moi, pr t'en citer deux :

Mon cousin et ma cousine (frère et soeur) sont mariés également à une paire de frère et soeur lol. Les hommes sont amis de longue date, de même que les deux femmes et alhamdoulillah, tt se passe très bien.

Je connais également une femme qui a une amie d'enfance. Elle a fini par se marier avc son gd frère. 17 ans de mariage alhamdoulillah.

Tu devrais tenter car ta demarche est tt à fait noble et respectable.

Qu'Allah te facilite, amine et reviens ns donner ds nvls inchAllah.
B
25 août 2022 00:10
Haha faire un adhan pour se donner de la force, je connaissais pas la technique grinning smiley
Citation
La Chaussette a écrit:
grinning smiley avant d allé voir ton poto, fais une petite adhan, sa pourrait te donner la niac pr faire front.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook