Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EVEIL du tout-petit
H
13 mars 2009 16:27
Salam les Mamans,

Pouvez-vous me dire ce que vous faîtes pour éveiller vos enfants?
Jeux, musiques, psychomotricité...etc et me donner des références de jeux ou cd s'il vous plaît?

MERCIyawning smiley
y
13 mars 2009 16:48
Houdda je n'ai pas encore accouché comme tu le vois donc jepeux pas trop t'aider, mais je te tire mon chapeau tu veux vraiment tout savoir avant de commencer les essaies...thumbs up

D'un côté je te comprends tu veux que tout soit à ta connaissance pour bien préparer l'arrivée de bébé, mais au final je te dirais que sa se fait au feeling toi et ton enfant, les autres mamans auront beau te conseiller biensûr écoute d"une oreille attentive mais tu verras au moment venue comment toi tu es et comment ton enfant est à mon avis c'est à ce moment là sa me met en place automatiquement et tu sauras exactement comment t'y prendre TOI avec TON enfant....

En tout cas si je peux te dire avec tout les neuveux et nièces que j'ai tbarkallah les parents ne font aucun jeux d'éveil, apart les jeux pour jouer quoi puzzles, cubes, des petits jeux musicaux avec le bruit de chaque animaux par exemple ben voilà quoi

La plupart du temps c'est les parents, nous les tatis qui mettent l'ambiance avec eux leur apprennent des tas de trucs, et sa avance au fil des jours....

smiling smiley
H
13 mars 2009 16:53
Merci yana yanayawning smiley tu as raison: le feeling est le maître-mot...Mais c'est plus fort que moiptdr hihihi

Merci aussi pour les jeux que tu as cités.

Quand je suis vos grossesses, ça me fait rêver. J'espère que vous continuerez à venir sur Yabi nous donner des conseils de MAMA avérésthumbs up
y
13 mars 2009 17:05
De rien mais je te comprends tu dois tellement avoir hâte de commencer les essaies que tout se qui touche au monde bébé toi tu prends lollll j'étais comme toi.....

Pour ce qui est de l'aprés accouchement c'est clair que je serais là et même avec photoswinking smiley, ici on partage tellement de choses que sa reste dans le coeur wallah.....

Bonne continuation et bonne recherche mais pas trop quand même lolll
H
13 mars 2009 17:08
yawning smiley Allah i3aounek pour la grossesse et l'accouchement! Je me réjouis d'entendre ton récit.
I
13 mars 2009 17:30
Coucou smiling smiley

Alors moi aussi toujours pas de bébé mais quand il y'a des anniversaire des ptits cousins cousine j'offre des jeux d'éveil en général : livre musicaux, apprentissage des lettres, chiffres, noms des animaux, des couleurs..

Nchallah a Rabbi que ton tour vient vite winking smiley, je sens que c'est toi qui va me remplacer sur le forum grossesse après mon accouchement et que venir ici deviendra difficile et en secont plan winking smiley(me remplacer car je parle beaucoup prtout je veux tout savoir mdrrr grinning smiley)
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
O
13 mars 2009 17:33
Moi je me suis improvisé auxiliaire de puériculturegrinning smiley avec mes enfants à partir de 2 ans
Alors il y'a la peinture,ils adorent ça et la pate à modeler
ensuite les découpages très utiles car on leur apprend à se servir d'une paire de ciseaux très tot et à respecter les limites en coupant où il faut
sinon à partir de 3 ans j'ai commencer à leur apprendre à couper des pommes ,à mélanger la farine et les oeufs et aussi je leur demander de m'aider à faire qqs corvées de ménage
Par exemple,je mettais du produit sur les vitres et eux s'amuser à nettoyer
Après vers 4 ans c un peu plus sérieux Angelje leur faisait des activités avec des gommettes qu'on trouve en grande surface ou librairie
Sinon il y a bien sur les jeux de constructions qui stimulent la mémoirethumbs up
Bref tu verras tout viendra en fonction de tes idées et conseils d'autres mamans et puis les enfants des fois tu leur donnent une boite en carton et la transforme en voiture ou en maison de poupée ou en lit de poupée
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
H
13 mars 2009 17:34
Merci Inchallah Khiryawning smiley ...J'espère qu'on te lira quand même un peu car ghadi tkhelli blasstek winking smiley
c
13 mars 2009 18:08
salam houda

ma fille va bientot avoir 6 mois inchallah et l'eveil c'est tout le temps, que ce soit en prenant son bain ou en lui changant sa coucheptdr

je lui donne un hochet de couleurs vives ou avec des grelots ou son anneau de dentition et elle aime jouer avec et moi aussiptdr

je chante avec elle et je frappe avec mes main et je fais des clip clap et tralalagrinning smiley

elle a aussi un transat avec un avec un arceau de jouets qu'elle aime toucher

et des peluches aux toucher differents qu'elle met à la bouche car ca lui permet de decouvrir.

elle a aussi un tapis d'eveil qui lui permet de decouvrir pleins de petites choses et son mobile qu'elle regarde emmerveilléIn love lorsque les petites peluches tournent et que la musique commence.

mais à part les jouets comme j'ai dis l'eveil c'est aussi en changant la couche car je lui parle enormenent (et elle se tourne de tout les cotés et me laisse pa l'habillergrinning smiley et attrape tout ce qui bouge) et j'ai des moments calins avec elle sur mon lit ou elle joue à se retourner dos ventre dos.

bref j'ai été longue mais il y a tellement de petites choses que je ne peux toutes les cités et c'est vrai que c'est au feeling et que ce n'est pas que les jouets qui permettent d'eveillé bébés.
moi je ne suis pas pour laisser bébé sur son transat ou tapis et puis bastasad smiley non meme quand je suis sur internet je lui parle, je chante vite faitptdr mais ma fille elle aime pas du tout les cd (j'ai essayer mais elle prefere de loin la voix MAMANnngrinning smiley

voili voilousmiling smiley
c
13 mars 2009 18:11
ah j'oubliais il y a aussi le papa dans tout caDanse

et lui il a des jeux speciales avec elle : faire l'avoin son jeux que j'appel bisous bisous (je me comprendsgrinning smiley)

et ses chansons arabes et d'autres inventés de la planete mars tellement il y a pas de parolesptdr
H
13 mars 2009 18:30
OMEYMA et CHOUPINA: merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiithumbs up on sent l'expériencethumbs up. Ca doit être vraiment trop mignon tes p'ti bouts OMEYMA quand ils frottent avec toiptdr j'imagine les petites manches toutes mouillées, éclats de rires garantisptdr et toi CHOUPINA, les paroles de la Planète Marsptdr ça m'a trop fait rireptdr mais tu as raison...Le langage bébé, c'est tout une encyclopédieptdrIn love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/09 18:35 par HOUDA777.
c
13 mars 2009 18:57
Danse

ah c'est clair il faut savoir s'adapterptdr
13 mars 2009 19:15
salam

OMEYMA et choupina thumbs up

dans mes cours d'éducatrice on avait un chapitre sur les jeux qui stimulent le développement de l'enfant et je vois que vous faites tout ca parfaitement et simplement avec l'instinct tbarkallah

les jouets et jeux pour enfants à choisir de préférences ce sont ceux qu'on appelle passifs, c'est à dire que si bébé n'y touche pas, il ne font rien (ballon, bloc, crayon, hochet, etc) par opposition aux jeux actifs comme la télé et les jeux qui font beaucoup de bruit pour rien et qui poussent bébé à rester assis et regarder sans rien faire.

les jouets que mes filles aiment le plus sont ceux que j'ai achetés au magasin d'articles à 1$ (blocs à empiler, ballon, crayons livres...) alors que les jouets dispendieux (et bruyants) qu'elles ont recu en cadeau semblent moins les intéresser.

pour éveiller les touts petits il faut les laisser explorer au maximum (penser à sécuriser la maison et garder hors de portée ce qui est dangereux pour ne pas avoir à intervenir sans arret)

il faut commencer tôt aussi, par exemple, un petit de 3 à 6 mois, on a pas besoin de faire bouger le hochet devant lui pour lui montrer qu'il fait du bruit, il est capable de le découvrir lui même et il en sera encore plus fier. On ne lui donne pas dans sa main non plus, on le laisse près de lui et il finira par le trouver lui même

il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais pour moi c'est fini pour aujourd hui Bye
13 mars 2009 19:23
Salam HOUDA777 smiling smileypour mes deux premiers filles nous n’avions pas autant de jeux d’éveils qu’il y a aujourd’hui, ou il y en avait mais coûter trop cher.
Je faisait avec les moyens de bord pour amuser mes bébés et les encourager à l’apprentissage des couleurs, des lettres, des chiffres, puis par la suite à la lecture en utilisant le moins de choses possible

A la base la première chose a faire et des la naissance et de discuter constamment avec bébé comme si c’était une grande personne, il apprendras a écouter.
Après il faut lui chanter des comptines si possible avec des gestes comme celle de « je cache mes yeux, je montre mes yeux ! Ou les marionnettes » mes enfants adorer ça et commencer même très tôt a bouger des mains sans chanter pour me demander de le faire.
Il y en a pleins sur ce lien, il y a même la musique pour celles qui ne connaissent pas.
[www.9moisavectoi.com]

Par contre une couverture d’éveil est indispensable elle est utile pour plusieurs choses ne pas le mettre a même le sol et l’aider aussi à faire la différence avec les couleurs, et le toucher choisit la avec des tissus vifs, rugueux et doux, un miroir et des poches pour cacher des trucs qu’il doit trouver, très amusant lorsqu’il saura se retourner et s’asseoir.

Un petit jeux pour lui apprendre des 6 mois ses premiers mots en anatomie, en montrant simplement du doigt et on prononçant le nom puis on le touchant lui-même en citant la même partie, comme par exemple les yeux, le nez, la bouche, les cheveux etc etc.
Puis après passer a autres chose un peu plus tard, en citant les objets de la maison mes enfants adorer quant au moment de se coucher on disaient bonne nuit a toutes les choses du salon comme par exemple bonne nuit la télé, bonne nuit le fauteuil, la table les chaises etc etc mes enfants ont parler très vite parce qu’a chaque fois je leur citer tous ce qu’ils toucher.
Un autre jeu qui amuse aussi bébé des qu’il commence a prendre ou donner des choses on lui disant donne et des qu’il le fait on lui dit MERCI puis on lui dit tient en lui tendant l’objets pour qu’il le prenne.
Comme ça il diras merci très tôt ce cette manière au début « assit » trop mignon quand ils sont petits
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
13 mars 2009 19:29
merci oum sarahsmiling smiley

et aicha j'aime beaucoup tes idées et inchallah je vais les appliquer (c'est marrant)smiling smiley

Un petit jeux pour lui apprendre des 6 mois ses premiers mots en anatomie, en montrant simplement du doigt et on prononçant le nom puis on le touchant lui-même en citant la même partie, comme par exemple les yeux, le nez, la bouche, les cheveux etc etc.
Puis après passer a autres chose un peu plus tard, en citant les objets de la maison mes enfants adorer quant au moment de se coucher on disaient bonne nuit a toutes les choses du salon comme par exemple bonne nuit la télé, bonne nuit le fauteuil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook