Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être amoureux de l'Amour
3 janvier 2017 16:29
Salam Aleykoum , un témoignage intéressant sur la notion de dépendance affective.

Aimer l’autre … ou ce qu’il nous apporte ?

Je suis tombée sur une citation d’une starlette quelconque, type Kim Kardashian, qui disait : « Je suis amoureuse de l’amour ». Cela m’a fait un déclic.
J’ai réalisé en un centième de seconde que c’était mon cas depuis toujours, que je privilégiais le sentiment amoureux, mais pas la personne elle-même. Non pas que mes amoureux étaient interchangeables, je n’irais pas jusque-là, car j’étais très sincère dans mes élans, mais qu’ils étaient pour moi avant tout un support affectif. Que j’étais avec eux avant tout parce qu’ils m’apportaient quelque chose, et que malheureusement je ne les voyais pas dans leur globalité.

« La plupart du temps, nous n’aimons pas la personne pour ce qu’elle est, avec ses propres désirs, mais nous l’aimons dans l’attente de satisfaire nos propres désirs. » Simone Weil
L’autre me manquait, mais pas l’autre en tant que personne, l’Autre en tant que soutien moral, soutien affectif
Loveaholic Anonymous

J’ai réalisé que c’était une forme de dépendance. je faisais partie des « loveaholics », des dépendants affectifs, des dépendants de l’amour !
« On croit aimer et avoir le cœur ouvert, là où il n’y a finalement que demande d’être aimé et d’être reconnu. Combien de « je t’aime » devraient être traduits par des « aime-moi » !.


Après le déclic : apprendre à se sentir complet seul
« Et l’on se sent tout seul, peut-être, mais peinard ». Léo Ferré

Ce déclic, accompagné d’un long travail de développement personnel sur plusieurs années, m’a permis de réaliser que je devais me ré-approprier mon indépendance affective, et ne pas attendre mon bonheur de l’extérieur. J’aime particulièrement cette citation de Bruno Berthelot : « Ne laissez dépendre votre bonheur de personne d’autre que vous ».

J’ai réalisé que je devais apprendre à m’aimer moi-même avant tout (aujourd’hui cela me paraît limpide, mais je me souviens à quel point je trouvais cela obscur auparavant ! )

J’ai découvert que c’est en étant accompli que l’on attirera la personne accomplie qui aura envie de nous accompagner.

Et j’ai compris que c’est en se retrouvant soi-même, complet, que l’on peut alors compléter l’autre, et l’aimer vraiment , dans la globalité de son âme, et non plus seulement pour ce qu’il vous apporte et pour les manques qu’il comble. C’est cela, l’amour véritable.

En espérant que ça aide certains InchAllah Kheir smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/01/17 16:36 par •FSA.
D
3 janvier 2017 16:32
Salam A3leykoum,

Moi j'suis amoureuse de moi, voilà. In love
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
3 janvier 2017 16:33
Mdrrr c'est le meilleur des amours ptdr
Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Moi j'suis amoureuse de moi, voilà. In love
a
3 janvier 2017 16:34
« Et l’on se sent tout seul, peut-être, mais peinard ». Léo Ferré
Léo Ferré était un misanthrope.Pas étonnant qu'il ait dit ça
Les petites filles sont biberonnées aux romans photos,aux films à l'eau de rose .Elles espèrent toutes leurs princes charmants un jour.D'où la claque ,plus tard
D
3 janvier 2017 16:34
ptdr

Pas de déception, y'a que moi et moi. eye rolling smiley
Citation
•FSA a écrit:
Mdrrr c'est le meilleur des amours ptdr
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
3 janvier 2017 16:41
y a un proverbe qui dit '' aimer est avant tout vouloir etre aimer " smiling smiley


je deborde de sagesse lyoum lool
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3 janvier 2017 16:44
Mdrrrr c'est vrai, pour certains, c'est le sentiment de plaire à quelqu'un qui est plus important que ce quelqu'un question. C'est grave c'est comme une drogue douce eye rolling smiley
Citation
WASSYL a écrit:
y a un proverbe qui dit '' aimer est avant tout vouloir etre aimer " smiling smiley


je deborde de sagesse lyoum lool
3 janvier 2017 16:48
Aimer le sentiment amoureux fait des gens des girouettes inconstantes en amour et qui se lassent bien vite...
3 janvier 2017 16:48
oui ya ça aussi

y a aussi le fait de vouloir faire comme tout le monde si non on se sent exclu ( enfin on moi je m'en fous grinning smiley ) de la société et anormal

perso je connais ni cette drogue ni d'autres Cool

Citation
•FSA a écrit:
Mdrrrr c'est vrai, pour certains, c'est le sentiment de plaire à quelqu'un qui est plus important que ce quelqu'un question. C'est grave c'est comme une drogue douce eye rolling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
D
3 janvier 2017 16:48
WAllah laadim, la sagesse incarnée visiblement aujourd'hui !

Ntaya khessak tektebna chi poème daba. Fais un post sur Halka ! thumbs up
Citation
WASSYL a écrit:
y a un proverbe qui dit '' aimer est avant tout vouloir etre aimer " smiling smiley


je deborde de sagesse lyoum lool
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
Z
3 janvier 2017 16:50
Pas faux ...
Citation
Gozen a écrit:
Aimer le sentiment amoureux fait des gens des girouettes inconstantes en amour et qui se lassent bien vite...
3 janvier 2017 16:52
Salam aleikoum,

thumbs up
Citation
•FSA a écrit:
Salam Aleykoum , un témoignage intéressant sur la notion de dépendance affective.

Aimer l’autre … ou ce qu’il nous apporte ?

Je suis tombée sur une citation d’une starlette quelconque, type Kim Kardashian, qui disait : « Je suis amoureuse de l’amour ». Cela m’a fait un déclic.
J’ai réalisé en un centième de seconde que c’était mon cas depuis toujours, que je privilégiais le sentiment amoureux, mais pas la personne elle-même. Non pas que mes amoureux étaient interchangeables, je n’irais pas jusque-là, car j’étais très sincère dans mes élans, mais qu’ils étaient pour moi avant tout un support affectif. Que j’étais avec eux avant tout parce qu’ils m’apportaient quelque chose, et que malheureusement je ne les voyais pas dans leur globalité.

« La plupart du temps, nous n’aimons pas la personne pour ce qu’elle est, avec ses propres désirs, mais nous l’aimons dans l’attente de satisfaire nos propres désirs. » Simone Weil
L’autre me manquait, mais pas l’autre en tant que personne, l’Autre en tant que soutien moral, soutien affectif
Loveaholic Anonymous

J’ai réalisé que c’était une forme de dépendance. je faisais partie des « loveaholics », des dépendants affectifs, des dépendants de l’amour !
« On croit aimer et avoir le cœur ouvert, là où il n’y a finalement que demande d’être aimé et d’être reconnu. Combien de « je t’aime » devraient être traduits par des « aime-moi » !.


Après le déclic : apprendre à se sentir complet seul
« Et l’on se sent tout seul, peut-être, mais peinard ». Léo Ferré

Ce déclic, accompagné d’un long travail de développement personnel sur plusieurs années, m’a permis de réaliser que je devais me ré-approprier mon indépendance affective, et ne pas attendre mon bonheur de l’extérieur. J’aime particulièrement cette citation de Bruno Berthelot : « Ne laissez dépendre votre bonheur de personne d’autre que vous ».

J’ai réalisé que je devais apprendre à m’aimer moi-même avant tout (aujourd’hui cela me paraît limpide, mais je me souviens à quel point je trouvais cela obscur auparavant ! )

J’ai découvert que c’est en étant accompli que l’on attirera la personne accomplie qui aura envie de nous accompagner.

Et j’ai compris que c’est en se retrouvant soi-même, complet, que l’on peut alors compléter l’autre, et l’aimer vraiment , dans la globalité de son âme, et non plus seulement pour ce qu’il vous apporte et pour les manques qu’il comble. C’est cela, l’amour véritable.

En espérant que ça aide certains InchAllah Kheir smiling smiley
3 janvier 2017 16:53
cheti hhhhhh rani en forme

awedii ecrire des posts n'a jamais été no9ta 9awia 3andi

( la derniere phrase est un melange entre algerien français et arabe classic grinning smiley )
Citation
ImaneYCS a écrit:
WAllah laadim, la sagesse incarnée visiblement aujourd'hui !

Ntaya khessak tektebna chi poème daba. Fais un post sur Halka ! thumbs up
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3 janvier 2017 16:53
Aimer jusqu'à l'impossible
Aimer se dire que c'est possible
D'aimer d'un amour invincible
Aimer jusqu'à l'impossible
C'est possible

Zen
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
3 janvier 2017 16:54
c'est toi Tina eye popping smiley

grinning smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Aimer jusqu'à l'impossible
Aimer se dire que c'est possible
D'aimer d'un amour invincible
Aimer jusqu'à l'impossible
C'est possible

Zen
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3 janvier 2017 16:55
Mdrrr Tina Aréna sort de ce corps
Citation
Double bonheur a écrit:
Aimer jusqu'à l'impossible
Aimer se dire que c'est possible
D'aimer d'un amour invincible
Aimer jusqu'à l'impossible
C'est possible

Zen
D
3 janvier 2017 16:55
Mdrrrr

Ga3 ma fhemtekch avec ton mélange bizarre ! J'suis Oujdia et un brin Fessia moi. crying(

Me laisse pas débile, fehemni daba. smiling smiley
Citation
WASSYL a écrit:
cheti hhhhhh rani en forme

awedii ecrire des posts n'a jamais été no9ta 9awia 3andi

( la derniere phrase est un melange entre algerien français et arabe classic grinning smiley )
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
3 janvier 2017 16:57
Je trouve cela nul et enfantin...

Pour aimer comme ça bah faut avoir 12 ans...
Citation
Double bonheur a écrit:
Aimer jusqu'à l'impossible
Aimer se dire que c'est possible
D'aimer d'un amour invincible
Aimer jusqu'à l'impossible
C'est possible

Zen
3 janvier 2017 16:57
Oui, je ne pouvais plus tenir le secret confused smiley
Citation
WASSYL a écrit:
c'est toi Tina eye popping smiley

grinning smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
3 janvier 2017 16:58
J'ai 21 confused smiley
Citation
Gozen a écrit:
Je trouve cela nul et enfantin...

Pour aimer comme ça bah faut avoir 12 ans...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook