Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes-vous prêts?
a
6 décembre 2015 18:19
Salam 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et soeurs,

J'aimerais vous faire part d'un constat ou plutôt des interrogations que me viennent à l'esprit depuis un petit moment déjà.
Tous les jours fleurissent sur ce forum des posts sur des filles (et parfois des hommes) qui veulent se marier. Bien sûr c'est normal et tout à fait légitime de vouloir passer ce cap.
Seulement voilà j'ai pas l'impression (et c'est aussi un reproche que je fais à ma personne) qu'on se questionne sur si nous sommes réellement prêts à convoler.
Le mariage est une belle et noble union certes mais c'est également énormément de patience et de sacrifice. Sans compter que pour nous les femmes, les maris ont des droits considérables même si eux aussi sont obligés de nous traiter convenablement évidemment.
Je veux dire que nous les filles parfois que nous voulons tout, tout de suite. Certaines peuvent être paresseuses et seront incapables par la suite de tenir une maison ce qui peut être à mal un foyer car certains hommes, propres et maniaque peuvent se refroidir de leur femme rien que pour ça. D'autres sont dépensières et continueront peut- être de l'être après leur mariage etc.

Quand on parle de faire les causes pour se marier, on entend souvent par là les moyens de rencontre comme la mosquée, l'entourage etc. Mais les causes ne sont-elles pas aussi travailler sur son comportement et son caractère pour prouver à Allah Sobhana wa ta'ala que l'on nous sommes prêts à ce que à quoi on l'implore?

Est-ce raisonnable de vouloir à tout prix se marier alors que nous avons un comportement indécent? Que l'on est incapable de se remettre en question et rejeter toujours la faute sur l'autre? Que l'on manque de reconnaissance? Que l'on est irrespectueux ? Que l'on se met dans une colère noire pour un simple mot de travers?

J'espère que personne ne se sent insulté par mon post, je ne dis pas que certains ne sont pas prêts mais que l'on doit se poser les bonnes questions.
y
6 décembre 2015 18:32
Alaykoum salam warahamtoullah wabarakatouhou

a ce rythme personne nest pret lol et personne le saura vrmt? Wallahou a'lem. On a ts des defauts en fait...et des qualités.
La vie, tu sais, cest aussi apprendre à travers le mariage, se bonifier inchaAllah...On va pas attendre detre de parfaits êtres (ce quon ne sera surement jms) pour oser epouser quelqun...surtt que ce quelqun a aussi ses propres defauts, ses propres limites, ses propres remises en question...

Le tout cest de prendre conscience de ses defauts et de faire en sorte de sameliorer comme on peut...
U
6 décembre 2015 18:35
Non, je ne suis pas prêt.
a
6 décembre 2015 18:42
Tu m'as mal compris louveteau il ne s'agit pas d'attendre d'être parfait avant de daigner épouser quelqu'un mais de prendre conscience de l'énorme sacrifice qu'est le mariage surtout pour les femmes. Il faut savoir que c'est quelque chose qui bouleverse notre vie et donc qu'il faut être prêts à tous les efforts que cela implique. Bien sûr certaines choses s'améliorent pendant le mariage mais pour d'autres il faut arriver "blindé" avant lol enfin ce n'est que mon avis.
y
6 décembre 2015 18:53
d'accord. je pense que ça depend du mari perso. Si tu epouses quelqun de sincere et qui veut evoluer avec toi, normalement tes tranquil, tu evolues a ses cotés et vs essayez detre meilleur. Pour eux le plus important nest pas forcement la technique et le savoir...mais si l'epouse fait des efforts pour satsifaire son mari..

Tu sais, javais une apprehension avant le mariage. Je me disais, puisque je dois obeissance à mon mari, autant mieux que je le choisisse tres bien ce mari. Et ainsi je pourrais lui obeir tranquillement et obeir à Allah du coup sans difficulté sur ce point. Javais vrmt peur de cela, cest a dire davoir un sorte de mari tyranique qui ne veut jms que je sorte, qui veut pas que je fasse ci ou ça, qui soit trop autoritaire, pas conciliant, pas du tt indulgent, qui ne prend jms compte de mes avis, de mes choix, de mes paroles.
Cest pr ça qu'une femme doit faire TRES ATTENTION et ne surtt pas epouser nimporte qui. Le mari est tres important pr une femme.

Citation
alhem5 a écrit:
Tu m'as mal compris louveteau il ne s'agit pas d'attendre d'être parfait avant de daigner épouser quelqu'un mais de prendre conscience de l'énorme sacrifice qu'est le mariage surtout pour les femmes. Il faut savoir que c'est quelque chose qui bouleverse notre vie et donc qu'il faut être prêts à tous les efforts que cela implique. Bien sûr certaines choses s'améliorent pendant le mariage mais pour d'autres il faut arriver "blindé" avant lol enfin ce n'est que mon avis.
a
6 décembre 2015 18:59
Je suis d'accord avec toi le choix du mari est bien évidemment plus que primordial. Mais ça ne fait pas tout. Une personne aura beau choisir le meilleur homme de la planète, si elle n'est pas assez mature et manque de patience en reprochant au mari tout et n'importe quoi il va finir par se lasser.
Je me suis adressé surtout aux femmes dans mon post, mais il concerne aussi les hommes. Eux aussi doivent apprendre AVANT le mariage que celui-ci n'est pas un jeu et que les amusements d'hommes célibataire c'est fini.
Citation
louveteau a écrit:
d'accord. je pense que ça depend du mari perso. Si tu epouses quelqun de sincere et qui veut evoluer avec toi, normalement tes tranquil, tu evolues a ses cotés et vs essayez detre meilleur. Pour eux le plus important nest pas forcement la technique et le savoir...mais si l'epouse fait des efforts pour satsifaire son mari..

Tu sais, javais une apprehension avant le mariage. Je me disais, puisque je dois obeissance à mon mari, autant mieux que je le choisisse tres bien ce mari. Et ainsi je pourrais lui obeir tranquillement et obeir à Allah du coup sans difficulté sur ce point. Javais vrmt peur de cela, cest a dire davoir un sorte de mari tyranique qui ne veut jms que je sorte, qui veut pas que je fasse ci ou ça, qui soit trop autoritaire, pas conciliant, pas du tt indulgent, qui ne prend jms compte de mes avis, de mes choix, de mes paroles.
Cest pr ça qu'une femme doit faire TRES ATTENTION et ne surtt pas epouser nimporte qui. Le mari est tres important pr une femme.
l
6 décembre 2015 19:08
Salamu alaykoum,
jme sens pas tt a fait prete non plus mais qui l'est vraiment?
a
6 décembre 2015 19:22
On ne peut pas savoir à l'avance si nous sommes prêts mais ce que je veux dire c'est qu'il faut travailler dès maintenant sur nos principaux défauts afin de se préparer au mariage. Il faut une prise de conscience et ne pas croire que ceux-ci vont disparaître comme par magie une fois qu'on a eu la bague au doigt surtout s'ils sont bien ancrés. Car comme je l'ai dit selon moi faire les causes c'est aussi cela.

Citation
leilamalabarr a écrit:
Salamu alaykoum,
jme sens pas tt a fait prete non plus mais qui l'est vraiment?
2
6 décembre 2015 19:50
Je suis prêt. J'ai passé des années à me préparer. Madame tarde à arriver. Mais je suis prêt à lui donner toutes les tarchas qu'elle a besoin de recevoir. Fias gaffe, Madame, fais gaffe à ton popotin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/15 20:07 par Summertime.
6 décembre 2015 20:06
Aleykoum Salam ma soeur !

J'aime beaucoup ton poste et ta manière de penser. J'en parlais avec mes parents récemment, j'ai vraiment l'impression que les gens se marient trop tôt. Enfin, ils ont pas encore la maturité qu'il faut pour pouvoir avoir de bonnes bases pour un mariage réussi.

Tu n'as juste à regarder la rubrique problème de couples pour voir certains comportements... Il y a un réel problème de manque de respect. Et je pense que même si on a des défauts, comme tout le monde, il faut savoir se remettre en question. Et ça c'est vraiment très dure. Je veux dire, personnellement je ne pourrais pas encore me marier. J'ai un trop fort caractère et un peu nerveuse.

Je pense que pour avoir un mariage qui dure inshallah, il faut vraiment pouvoir se remettre en question, et ne plus être égoïste. Il faut savoir mettre sa fierté de côté et comprendre que le mariage ce n'est pas une relation de dominant-dominant.
A
6 décembre 2015 20:09
Salam,

C est des bonne question mais sinon pour connaître la personne qu on veut épouser il y a -al mouqabala -.

Le développement personnel ou le jihad nafs dure à vie sinon..

Je serais bientôt près in cha Allah.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
6 décembre 2015 20:11
Hamdulilah je suis prête mais selon moi.
Après ça dépend de la personne que tu as en face.

Tu peux tomber sur un homme qui aide sa femme, et qui patiente un peu avant que madame prend ses marques.

Puis comme j'ai jamais été marié, je ne sais pas comment ça va se passer ...
a
6 décembre 2015 20:26
BarakAllah oufik ma soeur. Tu as parfaitement compris où je voulais en venir. Tout le monde n'a pas saisi cela encore je pense. C'est la maturité qu'il faut et comprendre qu'il faut très souvent faire des compromis pour la bonne marche du foyer.
Citation
Itspure a écrit:
Aleykoum Salam ma soeur !

J'aime beaucoup ton poste et ta manière de penser. J'en parlais avec mes parents récemment, j'ai vraiment l'impression que les gens se marient trop tôt. Enfin, ils ont pas encore la maturité qu'il faut pour pouvoir avoir de bonnes bases pour un mariage réussi.

Tu n'as juste à regarder la rubrique problème de couples pour voir certains comportements... Il y a un réel problème de manque de respect. Et je pense que même si on a des défauts, comme tout le monde, il faut savoir se remettre en question. Et ça c'est vraiment très dure. Je veux dire, personnellement je ne pourrais pas encore me marier. J'ai un trop fort caractère et un peu nerveuse.

Je pense que pour avoir un mariage qui dure inshallah, il faut vraiment pouvoir se remettre en question, et ne plus être égoïste. Il faut savoir mettre sa fierté de côté et comprendre que le mariage ce n'est pas une relation de dominant-dominant.
6 décembre 2015 20:37
Oui, les compromis sont vraiment très important. Et parfois, les gens pensent que faire des compromis c'est comme un signe de soumission. Ça vaut pour les femmes ainsi que pour les hommes.

Les femmes ne veulent pas être perçu comme une femme soumises. Donc elles veulent s'imposer ecr' et. Certains hommes pensent qu'ils doivent tous diriger comme un dictateur.

Je pense que malheureusement les gens divorcent trop rapidement et facilement. Bon après, je suis d'accord il y a des situations où le divorce est la seule solution envisageable. Mais, en général, les gens ne se cassent plus la tête pour avoir un mariage qui marche.
Citation
alhem5 a écrit:
BarakAllah oufik ma soeur. Tu as parfaitement compris où je voulais en venir. Tout le monde n'a pas saisi cela encore je pense. C'est la maturité qu'il faut et comprendre qu'il faut très souvent faire des compromis pour la bonne marche du foyer.
s
6 décembre 2015 21:04
salam,

faire les causes en bon francais ne veut rien dire smoking smiley

il faut le traduire autrement, je chipote desolée, mais je le vois souvent ecrit ici.

cherchez dans le dico, ça n'existe pas cette expression

voila les expressions qui existent avec le mot cause:

À cause de, en raison de, pour ce motif : La voiture a dérapé à cause du mauvais état des pneus.
Et pour cause, ayant de bonnes raisons pour cela.
Être cause de, occasionner, provoquer quelque chose : Les pluies sont cause de graves inondations.
Pour cause de, pour telle ou telle raison.

dictionnaire larousse.smiling smiley
s
6 décembre 2015 21:12
re salam,

je suis d'accord avec le message des personnes qui prennent à la legere le mariage et n'y sont pas prets, c'est clair qu'il faut etre preparé car ce n'est pas une mince affaire.

par contre je suis pas d'accord avec cette phrase "Est-ce raisonnable de vouloir à tout prix se marier alors que nous avons un comportement indécent?

je pense pas que les gens qui ne sont pas prets sont indecents,c'est extreme je trouve.

Il y a des gens qui n'aiment pas se sentrir seul et qui se marient pour cette raison, d'autres qui veulent suivre le modele de la reussite vehiculé par la societe, d'autres qui le font par obligation, et des motifs divers et variés sont nombreux.

Certes ces personnes ne prennent pas le temps de mesurer le poids et la responsabilité d'un mariage, mais cela ne fait pas d'eux des etres indécents.

quand au reste oui totalement d'accord. et bien sur l'echec d'un mariage est la plupartdu temps ( pas tout le temps) l'echec du couple.
6 décembre 2015 21:20
Salam alaykom

Je pense être prête : je cuisine comme toute marocaine digne de ce nom , je nettoie tous mes jours je ne suis pas maniaque mais presque . Je ne suis pas dépensière et surtout pas matérialiste mais j'aime le parfum et les beaux sacs .

Je suis conscience des responsabilités qu'implique le mariage et je suis prête à les assumer , à faire des concessions et compris si l'homme en vaut la peine .

Mais voilà difficile de trouver chaussure à son pied dans un monde où règnent méfiance , indécision et peur de l'engagement.
6 décembre 2015 21:31
Salam aleykoum ma soeur !

J'aime ta façon te vendre mdr. Tu nous a déballé ton CV de la parfaite ménagère là ? Je pense que tu as réussi à faire rêver les hommes qui ont lu ton poste mdr.

En tout cas, si tu te sens prête et capable de pouvoir assumer un foyer et toutes les responsabilités que ça implique. J'espère qu'inshallah tu trouveras rapidement un homme qui te comblera de bonheur !
6 décembre 2015 21:37
Alaykom salam

Je suis nulle dans la rédaction de CV j'ai horreur de ça lol
C'est une petite introduction en guise de réponse à la posteuse :-)

Inshaallah ya Rabi . Je souhaite que toutes les personnes célibataires trouvent la personne qui saura les rendre heureuses .



Citation
Itspure a écrit:
Salam aleykoum ma soeur !

J'aime ta façon te vendre mdr. Tu nous a déballé ton CV de la parfaite ménagère là ? Je pense que tu as réussi à faire rêver les hommes qui ont lu ton poste mdr.

En tout cas, si tu te sens prête et capable de pouvoir assumer un foyer et toutes les responsabilités que ça implique. J'espère qu'inshallah tu trouveras rapidement un homme qui te comblera de bonheur !
a
6 décembre 2015 21:44
L'essentiel c'est que le message soit passé. Tu as raison sur le fond bien sûr mais évite de venir étaler des connaissances en commençant par faire une remarque sur un détail avant même de répondre au post. Les gens aiment bien chercher la moindre faille pour étaler leur savoir et montrer à quel point ils sont plus intelligents que les autres.
Tu veux donner un conseil ?
Soit! Mais la prochaine fois questionne ton intention si c'est pour montrer tes connaissances abstient toi, si ça part d'une bonne intention alors revoit ta manière de faire les choses car mettre la définition du larousse n'en est pas une.


Comme dit le prophète sallah"alayi wa salam : Que celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il dise du bien ou qu'il se taise.
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

faire les causes en bon francais ne veut rien dire smoking smiley

il faut le traduire autrement, je chipote desolée, mais je le vois souvent ecrit ici.

cherchez dans le dico, ça n'existe pas cette expression

voila les expressions qui existent avec le mot cause:

À cause de, en raison de, pour ce motif : La voiture a dérapé à cause du mauvais état des pneus.
Et pour cause, ayant de bonnes raisons pour cela.
Être cause de, occasionner, provoquer quelque chose : Les pluies sont cause de graves inondations.
Pour cause de, pour telle ou telle raison.

dictionnaire larousse.smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook