Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etapes d’un mariage musulman maghrébin
L
30 avril 2020 14:14
Salam à tous,

Je fais appel à vos lumières afin de savoir quelles sont les étapes exactes d’un mariage en France pour 2 musulmans maghrébins (Maroc et Algérie).
A quel moment le halal? Le halal et fiançailles est-ce que c’est pareil? Si l’on se fiance puis se marie 1 an après, a quel moment faire le halal? La mairie à quel moment? La fête à quel moment?

Enfin voila pleins de petites questions qui me turlupine...smiling smiley
Pourriez-vous vous me dire dans l’ordre les etapes avec les timings entre chaque etape, car mon futur et moi nous commençons à parler mariage et je suis totalement perdue!

Merci à tous pour votre aide et ramadan karim.
30 avril 2020 14:17
tu peux tout faire en même temps ou dans l'étape qui vous convient, en ce moment c'est chaud pour avoir une date à la mairie, tu peux faire le halal et préparer ton mariage future avec la mairie et la fête...
A
30 avril 2020 14:20
les étapes : Khotba cet à dire les parents du garçons vont voir les parents de la fille et à ce moment la les parents discute de tout et rien et voyent les démarches du mariages ect sinon les fiançailles n'ont aucune valeur en Islam faut arrêter avec ce mot.

Par la suite les parents se mettent d'accord pour le mariage ils conviennent d'une dates pour faire le hlel le mariage civil et la fête si y'en a une ect ect

Mais toutes ces démarches la sont à voir avec les parents seulement il est préférable.
30 avril 2020 15:15
Bien sûr que si ça existe, en tout cas ça dépend comment on l'entend...

A mon avis les étapes sont les suivantes :
- Le mec intéressé par une fille va lui demander les coordonnées de ses parents / tuteur pour organiser une rencontre entre les deux familles
- Lors de la rencontre, discussion pour savoir le sérieux de la demande et du prétendant, sa piété, avoir le consentement de la future mariée, fixer le montant de la dot, et fixer une date de mariage.
- Si l'étape précédente s'est bien déroulée, les deux futurs mariés peuvent apprendre à se connaître SOUS LA SURVEILLANCE d'un mahram issu de la famille de la fille (c'est cette étape que je défini comme la période de fiançailles puisque l'homme s'est engagé à se marier sous réserve que les deux futurs mariés veulent poursuivre). Evidemment lors de cette étape pas de contact physique.
- Si les deux futurs mariés sont toujours OK pour poursuivre, cérémonie de mariage.
(-Enfin ultime étape, bien des années après...divorce grinning smiley)
Citation
salamsalam69 a écrit:
les étapes : Khotba cet à dire les parents du garçons vont voir les parents de la fille et à ce moment la les parents discute de tout et rien et voyent les démarches du mariages ect sinon les fiançailles n'ont aucune valeur en Islam faut arrêter avec ce mot.

Par la suite les parents se mettent d'accord pour le mariage ils conviennent d'une dates pour faire le hlel le mariage civil et la fête si y'en a une ect ect

Mais toutes ces démarches la sont à voir avec les parents seulement il est préférable.
30 avril 2020 15:24
Oui ça existe les fillancailles ...C bien la khotba que tu décris...on dit bien d'une fille ou d'un mec makhtob.a ... mais comme tu le dis ça n'as aucune valeur juridique... C pour ça qu'il dit que ça n'existe pas en islam...C pas un 'statut' si tu préfères...
Citation
ArabicStyle a écrit:
Bien sûr que si ça existe, en tout cas ça dépend comment on l'entend...

A mon avis les étapes sont les suivantes :
- Le mec intéressé par une fille va lui demander les coordonnées de ses parents / tuteur pour organiser une rencontre entre les deux familles
- Lors de la rencontre, discussion pour savoir le sérieux de la demande et du prétendant, sa piété, avoir le consentement de la future mariée, fixer le montant de la dot, et fixer une date de mariage.
- Si l'étape précédente s'est bien déroulée, les deux futurs mariés peuvent apprendre à se connaître SOUS LA SURVEILLANCE d'un mahram issu de la famille de la fille (c'est cette étape que je défini comme la période de fiançailles puisque l'homme s'est engagé à se marier sous réserve que les deux futurs mariés veulent poursuivre). Evidemment lors de cette étape pas de contact physique.
- Si les deux futurs mariés sont toujours OK pour poursuivre, cérémonie de mariage.
(-Enfin ultime étape, bien des années après...divorce grinning smiley)
30 avril 2020 15:25
Ah il parlait du statut en lui même...ouais ça je sais pas perplexe

Pour moi les fiançailles c'est plutôt une étape de mariage.
Et puis bon il décrivait ça de manière expéditive salamsalam69, en gros c'est les parents qui décident entre eux et basta...
Citation
Rediblis. a écrit:
Oui ça existe les fillancailles ...C bien la khotba que tu décris...on dit bien d'une fille ou d'un mec makhtob.a ... mais comme tu le dis ça n'as aucune valeur juridique... C pour ça qu'il dit que ça n'existe pas en islam...C pas un 'statut' si tu préfères...
30 avril 2020 15:32
Oui c une étape évidemment.. que tu peux rompre z tout moment...


Ben si tu mets pas la famille dans le coup de base ben t fiancée aux yeux de qui ? Évidemment ça passe par l'étape présentation des familles ...surtout chez nous ...


Après eux qui décident.. je te rejoint...

Son message est relativement court il a peut être pas assez développé son idée...je te l'accorde.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Ah il parlait du statut en lui même...ouais ça je sais pas perplexe

Pour moi les fiançailles c'est plutôt une étape de mariage.
Et puis bon il décrivait ça de manière expéditive salamsalam69, en gros c'est les parents qui décident entre eux et basta...
30 avril 2020 15:35
Nan évidemment qu'il faut que ça passe par les parents, c'est ce que j'ai dit d'ailleurs...

Mais le fait que ça ne se décide QU'AVEC les parents, c'est là ou je comprends pas ce qu'il veut dire. En gros sans phase de connaissance, ou décision quand à l'organisation du mariage, etc... ?

Les futurs mariés ont bien leur mot à dire quand même, c'est leur mariage après tout.

Ouais après peut être qu'il a juste voulu résumer aussi...
Citation
Rediblis. a écrit:
Oui c une étape évidemment.. que tu peux rompre z tout moment...


Ben si tu mets pas la famille dans le coup de base ben t fiancée aux yeux de qui ? Évidemment ça passe par l'étape présentation des familles ...surtout chez nous ...


Après eux qui décident.. je te rejoint...

Son message est relativement court il a peut être pas assez développé son idée...je te l'accorde.
A
30 avril 2020 15:48
Je parle en Islam les fiançailles n'ont aucune valeur !
Citation
ArabicStyle a écrit:
Bien sûr que si ça existe, en tout cas ça dépend comment on l'entend...

A mon avis les étapes sont les suivantes :
- Le mec intéressé par une fille va lui demander les coordonnées de ses parents / tuteur pour organiser une rencontre entre les deux familles
- Lors de la rencontre, discussion pour savoir le sérieux de la demande et du prétendant, sa piété, avoir le consentement de la future mariée, fixer le montant de la dot, et fixer une date de mariage.
- Si l'étape précédente s'est bien déroulée, les deux futurs mariés peuvent apprendre à se connaître SOUS LA SURVEILLANCE d'un mahram issu de la famille de la fille (c'est cette étape que je défini comme la période de fiançailles puisque l'homme s'est engagé à se marier sous réserve que les deux futurs mariés veulent poursuivre). Evidemment lors de cette étape pas de contact physique.
- Si les deux futurs mariés sont toujours OK pour poursuivre, cérémonie de mariage.
(-Enfin ultime étape, bien des années après...divorce grinning smiley)
30 avril 2020 16:00
Tu sais bien comment ça se passe chez nous...ton mariage c plus celui de tes parents mdr ...

C plus à eux que tu fais plaisir qu'à toi en te mariant ce jour là Oups ptdr le poids des parents n'est pas négligeable pour l'immense majorité d'entre nous... la preuve tu te dois d'inviter des gens que toi même tu ne voudrais pas inviter...C comme ça...


Rares sont ceux qui font vraiment comme ils l'entendent vraiment
Citation
ArabicStyle a écrit:
Nan évidemment qu'il faut que ça passe par les parents, c'est ce que j'ai dit d'ailleurs...

Mais le fait que ça ne se décide QU'AVEC les parents, c'est là ou je comprends pas ce qu'il veut dire. En gros sans phase de connaissance, ou décision quand à l'organisation du mariage, etc... ?

Les futurs mariés ont bien leur mot à dire quand même, c'est leur mariage après tout.

Ouais après peut être qu'il a juste voulu résumer aussi...
30 avril 2020 16:01
Bah je m'y connais pas trop en cérémonie de mariage grinning smiley

Mais effectivement ça doit se passer comme ça, de ce que j'en ai entendu... perplexe
Citation
Rediblis. a écrit:
Tu sais bien comment ça se passe chez nous...ton mariage c plus celui de tes parents mdr ...

C plus à eux que tu fais plaisir qu'à toi en te mariant ce jour là Oups ptdr le poids des parents n'est pas négligeable pour l'immense majorité d'entre nous... la preuve tu te dois d'inviter des gens que toi même tu ne voudrais pas inviter...C comme ça...


Rares sont ceux qui font vraiment comme ils l'entendent vraiment
30 avril 2020 16:03
Franchement je connaît pas mal de gens qui en font 2 de mariages ... un pour la famille et un pour eux même...2 fêtes quoi
Citation
ArabicStyle a écrit:
Bah je m'y connais pas trop en cérémonie de mariage grinning smiley

Mais effectivement ça doit se passer comme ça, de ce que j'en ai entendu... perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook