Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que sécher un cours est haram ?
A
21 décembre 2012 10:11
As sâlam 'Aleykoum, c'est une question que je me pose ce matin parce que justement je ne veux pas aller en cours aujourd'hui.. J'ai étais une grande "sécheuse" pendant un moment mais j'ai tout de suite arrêtée mais si je viens à ne pas aller en cours aujourd'hui je me rend compte que je pourrais prier à l'heure et avancer sur ma lecture du Saint Coran.. (et taffer un petit peu à côté bien sûr ^^) qu'est-ce que vous en pensez ? J'aurais besoin d'une réponse très rapidement si possible ...

PS : ma soeur a acceptée que je reste chez moi mais j'ai du faire semblant d'être malade, elle n'est pas pratiquante et si je lui parle du Dîn elle ce met assez en colère, est-ce que j'ai des risques de me ramasser des dnoubs pour cette "comédie" que j'ai du jouée... ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/12 13:54 par Amellll.
o
21 décembre 2012 12:37
assalamuanlaïkoum, je fais la même chose ke toi aussi mais sache que notre but dans ce bas monde est d'adorer ALLAH jalla wa 'ala , s'il ya 1 obstacle ki te derange pour ne pas aller prier , alor vas prier! salam
A
21 décembre 2012 13:55
Merci pour ta réponses oukhti, qu'ALLAH te récompense de m'avoir aidé !! smiling smiley
r
21 décembre 2012 14:38
il ne s'agit pas de haram ou pas haram, personne ne te donnera de réponse dans ce sens
le haram sont les interdictions claires que allah a mentionné dans le livre ou par la bouche de son messager (s)
sécher un court est un choix, tu peux y assister et tu apprendra des sciences de la vie, des connaissances... la recherche de la science et connaissance est trés utile

et quand tu es chez toi, ou avec les musulmans en groupe tu étudie la religion
la religion n'est pas venue abolir les cours
maintenant si tu décides de sécher c'est un choix, tu décides d'assister c'est un choix aussi
22 décembre 2012 21:40
Le plus important dans la vie d'un musulman, c'est Dieu. Tout le reste est secondaire.
P
22 décembre 2012 23:38
Citation
fwine a écrit:
Le plus important dans la vie d'un musulman, c'est Dieu. Tout le reste est secondaire.


Tu peux développer stp ? perplexe
23 décembre 2012 14:40
Y'a pas grand-chose à développer.

Si quelqu'un se définit comme musulman avant tout, alors celui-ci doit placer Dieu au centre de sa vie, puisque c'est ce qu'il semble être le plus important pour lui. Si sécher les cours permet à ce musulman de libérer du temps et de permettre la prière, je ne vois pas en quoi cela serait haram. L'islam ne place-t-il pas l'adoration d'Allah au-dessus de tout ? Le but d'un musulman est de mériter sa place dans l'au-délà.

Et puis il ou elle ne sèche que des cours. Les cours ça se rattrape. Et si ça ne se rattrape pas, tant pis, faut pas se prendre la tête pour ça.
P
23 décembre 2012 14:49
Citation
fwine a écrit:
Y'a pas grand-chose à développer.

Si quelqu'un se définit comme musulman avant tout, alors celui-ci doit placer Dieu au centre de sa vie, puisque c'est ce qu'il semble être le plus important pour lui. Si sécher les cours permet à ce musulman de libérer du temps et de permettre la prière, je ne vois pas en quoi cela serait haram. L'islam ne place-t-il pas l'adoration d'Allah au-dessus de tout ? Le but d'un musulman est de mériter sa place dans l'au-délà.

Et puis il ou elle ne sèche que des cours. Les cours ça se rattrape. Et si ça ne se rattrape pas, tant pis, faut pas se prendre la tête pour ça.


Merci, c'est ce que je voulais savoir et je suis tout à fait d'accord avec toi.
f
23 décembre 2012 16:02
Citation
fwine a écrit:
Y'a pas grand-chose à développer.

Si quelqu'un se définit comme musulman avant tout, alors celui-ci doit placer Dieu au centre de sa vie, puisque c'est ce qu'il semble être le plus important pour lui. Si sécher les cours permet à ce musulman de libérer du temps et de permettre la prière, je ne vois pas en quoi cela serait haram. L'islam ne place-t-il pas l'adoration d'Allah au-dessus de tout ? Le but d'un musulman est de mériter sa place dans l'au-délà.

Et puis il ou elle ne sèche que des cours. Les cours ça se rattrape. Et si ça ne se rattrape pas, tant pis, faut pas se prendre la tête pour ça.


Assalam alaikoum

L'adoration ne se limitant pas à la prière, au rituel, demander la science, travailler, peut être, avec la bonne intention, aussi une forme d'adoration, de prière. L'islam nous permet d'intégrer tous les aspects de la vie dans ce principe essentiel d'unicité.
Nous ne pouvons laisser nos responsabilités, et pour la prière, bien sûr elle a un temps donné, cependant, s'il n'y a pas possibilité de l'effectuer à son temps normal, il y a d'autres possibilités, par exemple faire la prière de 'asr avec celle de dhuhr, jam' taqdîm, ou le dhuhr avec le 'asr, jam' ta'khîr.
P
23 décembre 2012 16:10
Citation
faqir a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Y'a pas grand-chose à développer.

Si quelqu'un se définit comme musulman avant tout, alors celui-ci doit placer Dieu au centre de sa vie, puisque c'est ce qu'il semble être le plus important pour lui. Si sécher les cours permet à ce musulman de libérer du temps et de permettre la prière, je ne vois pas en quoi cela serait haram. L'islam ne place-t-il pas l'adoration d'Allah au-dessus de tout ? Le but d'un musulman est de mériter sa place dans l'au-délà.

Et puis il ou elle ne sèche que des cours. Les cours ça se rattrape. Et si ça ne se rattrape pas, tant pis, faut pas se prendre la tête pour ça.


Assalam alaikoum

L'adoration ne se limitant pas à la prière, au rituel, demander la science, travailler, peut être, avec la bonne intention, aussi une forme d'adoration, de prière. L'islam nous permet d'intégrer tous les aspects de la vie dans ce principe essentiel d'unicité.
Nous ne pouvons laisser nos responsabilités, et pour la prière, bien sûr elle a un temps donné, cependant, s'il n'y a pas possibilité de l'effectuer à son temps normal, il y a d'autres possibilités, par exemple faire la prière de 'asr avec celle de dhuhr, jam' taqdîm, ou le dhuhr avec le 'asr, jam' ta'khîr.


On est pas en situation de voyage pour regrouper les prières, je ne crois pas que ce soit permis. Certes

on a des responsabilités, mais la prière est au-dessus de tout. J'ai déjà séché des cours moi aussi

parce que ma foi je loupais les 4 prières, et en rentrant, les rattrapper c'était pas évident parce qu'il faut

être concentrée et c'est pas toujours le cas.

Quand je comparais la finalité de la prière et celle des cours, mon choix était vite fait du coup, et c'est

pas pour autant que je ratais mes examens lhamdoulillah. D'ailleurs c'est impossible de se soumettre

à Dieu et qu'Il nous délaisse, impossible.
f
23 décembre 2012 22:08
Assalam alaikoum


Je ne crois pas que le voyage soit le seul cas où il y aurait possibilité de regrouper les prières, par exemple dans les mosquées, au Maroc, on a recours à regrouper, quand il fait mauvais temps, le 'ishâ avec le maghrib. On peut dire que la règle générale c'est lever le haraj, la difficulté, et dans le sahîh de Muslim, il est rapporté d'Ibn 'Abbâs que le Prophète, sur lui le salut et la paix, a regroupé entre le dhouhr et le 'asr, le maghrib et le 'ishâ, sans qu'il y ait peur ou pluie, et quand on a demandé à Ibn 'Abbâs la raison de ceci de la part du Prophète, il a répondu : il a voulu ne pas mettre sa oumma dans le haraj (la difficulté).
Et puis, le contexte, dans lequel on se trouve, a son importance et joue son rôle, et il est à prendre en considération, et il ne faut pas voir à la charî'a comme des règles rigides, s'appliquant en dehors de tout contexte. Par exemple, être dans un contexte islamique ce n'est pas pareil qu'être dans un contexte non islamique, et rater les cours et les examens, ça peut être un choix individuel, mais non une solution.
P
23 décembre 2012 23:02
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Je ne crois pas que le voyage soit le seul cas où il y aurait possibilité de regrouper les prières, par exemple dans les mosquées, au Maroc, on a recours à regrouper, quand il fait mauvais temps, le 'ishâ avec le maghrib. On peut dire que la règle générale c'est lever le haraj, la difficulté, et dans le sahîh de Muslim, il est rapporté d'Ibn 'Abbâs que le Prophète, sur lui le salut et la paix, a regroupé entre le dhouhr et le 'asr, le maghrib et le 'ishâ, sans qu'il y ait peur ou pluie, et quand on a demandé à Ibn 'Abbâs la raison de ceci de la part du Prophète, il a répondu : il a voulu ne pas mettre sa oumma dans le haraj (la difficulté).
Et puis, le contexte, dans lequel on se trouve, a son importance et joue son rôle, et il est à prendre en considération, et il ne faut pas voir à la charî'a comme des règles rigides, s'appliquant en dehors de tout contexte. Par exemple, être dans un contexte islamique ce n'est pas pareil qu'être dans un contexte non islamique, et rater les cours et les examens, ça peut être un choix individuel, mais non une solution.


Aleykoum salam,

D'accord, mais est-ce que dans le cas des cours (je dis bien cours, pas forcément obligatoires et non

examens évidemment) ou d'autre type d'occupations plutôt importantes, ces regroupements de prière

sont autorisés ? Car je trouve ça trop simple quand même. Il y en a même qui ont dit que c'était

possible de prier avant l'heure...
r
23 décembre 2012 23:11
la priere du matin, tout le monde peut le faire, c est avant l ecole
la priere du maghreb, c est le soir, en principe les ecoliers, collegiens et lyciens sont a la maison
la priere du ichaa aussi, on a pas de pretextes

dhouhr en principe c est a 13h ou 13h 20
ca derange qui?
les eleves sorte a midi et rentre a 2h
si on rentre a 1h 30, on peut l avancer

pour le 3assr, en hiver ca derange car c est a 15h 30
mais plus on avance dans l annee, on avance vers 16h 30
disant qu on sort a 17h, alors une fois a la maison, avant de prendre son cafe, on fait le 3assr

j ai juste voulu attirer l attention qu on a presque pas d excuse, sauf un peu pour le 3assr qu on retarde un peu, les autres sont a des moments de pauses, des temps morts, ca ne derange personne
wa allah a3lam
P
24 décembre 2012 00:01
@ rachedi : tu crois qu'on s'arrête au lycée ou quoi ? Et même au lycée on avait pas d'horaires

fixes, et il nous arrivait de prendre à 13h pour finir à 18h.

Et désolée mais en hiver on loupe bien les 4 prières si c'est impossible de rentrer chez soi entre midi

et deux du coup dohr est loupé, et les 3 autres, j'en parle pas. La prière de lfajr évidemment elle a

toujours été faite à l'heure, même si parfois c'était juste.
f
24 décembre 2012 11:08
Citation
AlOustada a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Je ne crois pas que le voyage soit le seul cas où il y aurait possibilité de regrouper les prières, par exemple dans les mosquées, au Maroc, on a recours à regrouper, quand il fait mauvais temps, le 'ishâ avec le maghrib. On peut dire que la règle générale c'est lever le haraj, la difficulté, et dans le sahîh de Muslim, il est rapporté d'Ibn 'Abbâs que le Prophète, sur lui le salut et la paix, a regroupé entre le dhouhr et le 'asr, le maghrib et le 'ishâ, sans qu'il y ait peur ou pluie, et quand on a demandé à Ibn 'Abbâs la raison de ceci de la part du Prophète, il a répondu : il a voulu ne pas mettre sa oumma dans le haraj (la difficulté).
Et puis, le contexte, dans lequel on se trouve, a son importance et joue son rôle, et il est à prendre en considération, et il ne faut pas voir à la charî'a comme des règles rigides, s'appliquant en dehors de tout contexte. Par exemple, être dans un contexte islamique ce n'est pas pareil qu'être dans un contexte non islamique, et rater les cours et les examens, ça peut être un choix individuel, mais non une solution.


Aleykoum salam,

D'accord, mais est-ce que dans le cas des cours (je dis bien cours, pas forcément obligatoires et non

examens évidemment) ou d'autre type d'occupations plutôt importantes, ces regroupements de prière

sont autorisés ? Car je trouve ça trop simple quand même. Il y en a même qui ont dit que c'était

possible de prier avant l'heure...


Assalam alaikoum

Pourquoi ne pas chercher la simplicité et vouloir compliquer les choses, alors qu'il y a cette éventualité de regrouper les prières (dhouhr et 'asr, maghreb et 'ishâ), et même l'éventualité d'effectuer la prière (par exemple pendant la période de récréation) en position assise (sans nécessité de la gestuelle, pouvant être symbolisée en fermant les yeux, en inclinant un peu la tête), s'il n'y a pas possibilité de l'effectuer en position debout, ce qui nous la laisse la possibilité de l'accomplir à tout moment et dans n'importe quelle circonstance, puisque, surtout dans de telles circonstances exceptionnelles, c'est l'intention qui compte. On fait de notre possible, et Dieu nous ne charge pas plus de notre possible.
M
28 avril 2021 15:11
Salam aleykoum il faut éviter de utiliser le mot Dieu il vaut mieux dire Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook