Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Espagne : Le PSOE rejette la marocanité de Ceuta et Melilla
B
22 août 2023 15:21
Le Maroc n’a jamais concédé ces territoires ! Il y’a même eu des discussions entre Juan Carlos et Hassan II a ce sujet !
Citation
Linpertinent a écrit:
C'est quand même étrange de tolérer, et pour certains, d'accepter d'avoir concéder ces territoires tout en balançant à d'autres qu'ils ne sont que le fruit d'une colonisation perplexe

Et l'autre qui dit "Je pense que de notre côté marocain Sebta et Melilia sont marocaines mais"

Il y a une frontière, des occidentaux, une langue différente mais c'est marocain oui thumbs up

Bonjour la cohérence, ah oui "les fameuses priorités" thumbs up


Ces dommages car ces territoires se trouvent bel et bien Afrique, réveillez-vous, soyez cohérents et honnêtes.
m
22 août 2023 15:32
met des poissons rouge dans un bocal et ils tourneront en rond ,gesticuleront, mais ne sortiront pas du bocal et si tu enleves de l eau du bocal les poisson se plaindront de devoir partager l'espace limité avec d autres poissons rouges et lorsque l'eau ne suffira plus pour tous les poissons rouges on leur demandera s'ils veulent retrouver la mer et leur liberté, actuellement le bocal appartient a l espagne,l eau a l'interieur au Maroc,CQFD
22 août 2023 15:41
J'imagine bien qu'à une époque (et peut-être même aujourd'hui j'en sais rien) les dirigeants marocains ont essayé de récupérer ces territoires, je parlais des forumeurs qui n'ont que le Sahara à la bouche alors qu'il y a d'autres territoires à récupérer.
Citation
Boutch a écrit:
Le Maroc n’a jamais concédé ces territoires ! Il y’a même eu des discussions entre Juan Carlos et Hassan II a ce sujet !
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
c
22 août 2023 15:41
C'est la faute à l'Espagne, à la France, à la Mauritanie et biens sur aux ennemis de l'Est
Relisez bien les accords signés par le Roi Mohammed V au nom du royaume en 1956 de " indépendance dans l'interdépendance »
"Le Gouvernement de la République française et Sa Majesté Mohammed V, Sultan du Maroc, déclarent que les négociations qui viennent de s'ouvrir à Paris entre le Maroc et la France, États souverains et égaux, ont pour objet de conclure de nouveaux accords qui définiront l'interdépendance des deux pays dans les domaines où leurs intérêts sont communs, qui organiseront ainsi leur coopération sur la base de la liberté et de l'égalité, notamment en matière de défense, de relations extérieures, d'économie et de culture, et qui garantiront les droits et les libertés des Français établis au Maroc et des Marocains établis en France, dans le respect de la souveraineté des deux États."
"La France prête son assistance au Maroc pour la constitution d'une armée. Le statut actuel de l'armée française au Maroc demeure inchangé durant la période transitoire"...
Ces accords n'ayant pas été révoqués à ce jour ils sont toujours en vigueur
Pareil avec l'Espagne
On a accepté des frontières avec les anciens colonisateurs et on accuse les voisins car c'est plus facile de rejeter nos fautes sur les autres
22 août 2023 15:46
Tu t'es piégé tout seul. Je n'ai pas cherché à te manquer de respect ou à te ridiculiser, tu l'as fait toi-même. T'es venu, t'as raconté des âneries, tu t'es fait corrigé, point.

Ce que je dis est factuel, il n'y a qu'à lire, je sais que pour toi il est inimaginable de l'accepter pour des raisons évidentes mais les faits sont là. Tu auras peut-être plus de chance sur des sujets légers mais évite de parler sans faire un minimum de recherche. C'est la base pourtant.

Bye
Citation
Tazi! a écrit:
Je ne tomberais pas dans ton piège de règlements de comptes personnels,et en un glissement qui conforte mon idée que si je te suivais dans ton raisonnement on polluerait le site...
À moins que ça soit ton objectif ? Je t'invite à poster un sujet qui te ferait plaisir pour ne pas nous attarder sur tes inepties...
Merci de le comprendre !! Point final !
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
T
22 août 2023 15:49
Oui bien sûr ! Tu as raison! Chante cigale chante !...

Citation
Linpertinent a écrit:
Tu t'es piégé tout seul. Je n'ai pas cherché à te manquer de respect ou à te ridiculiser, tu l'as fait toi-même. T'es venu, t'as raconté des âneries, tu t'es fait corrigé, point.

Ce que je dis est factuel, il n'y a qu'à lire, je sais que pour toi il est inimaginable de l'accepter pour des raisons évidentes mais les faits sont là. Tu auras peut-être plus de chance sur des sujets légers mais évite de parler sans faire un minimum de recherche. C'est la base pourtant.

Bye
22 août 2023 16:20
L’Algérie n’était pas une colonie française et ne pouvait donc pas s’affranchir d’une répression coloniale pour revendiquer son indépendance; voilà comment l'argument juridique, qui défendait la souveraineté territoriale de l’État français sur l'Algérie, a été contourné pour permettre à l'Algérie d'avoir son indépendance :

[www.politika.io]
Citation
Linpertinent a écrit:
Exact, il faut défendre tous ses territoires légitimes (ça vous en bouche un coin que je le dise je sais).

Concernant la colonisation du "pays de l'est", je ne vais pas faire de supposition foireuse mais il serait normal de penser que le dernier colonisateur en date a, en 132 ans d'occupation et d'appropriation, largement eu le temps et les compétences pour imposer sa langue.

De plus, grâce à toi, je suis tombé sur ce livre de 280 pages qui est un guide de traduction français-arabe, datant de 1846 dont les travaux ont commencé plus de 22 auparavant.

[gallica.bnf.fr]

Á en croire ce guide et les textes de ce site :

[www.axl.cefan.ulaval.ca].

"Comme les Vandales avant eux, les Ottomans ne s'assimilèrent pas aux populations arabo-berbères. Durant trois siècles, ils ne sympathisèrent pas avec ces peuples parlant l'arabe ou le berbère. Ils demeurèrent une communauté distincte vivant comme des étrangers en Afrique du Nord (jusqu'en 1830). La présence ottomane en Algérie ne fut pas le fait d'une domination de type colonial, donc sans apport massif de populations étrangère"


La langue turque n'était pas aussi présente que tu le pensais. Le projet colonial entre la France et l'empire Ottoman et surtout leurs procédés étaient bien différents.

Conclusion : les Turcs ne sont pas les derniers a avoir été présent + religion commune dont les textes fondamentaux sont arabes + imposition de la langue française forcée = disparition de la langue turque.

Je ne le répéterais jamais assez mais il est préférable de parler de choses dont est sûr plutôt que de faire de ses suppositions une réalité.
R
22 août 2023 16:33
Si le Maroc n'avait pas ce voisin véreux,le Maroc aurait pu récupérer facilement Melila et Cebta. Mais avec ce poison qui colle à la peau, l'Algérie a empêchée l'Afrique et le Maroc de se développer. Toute cette richesse et le temps a défendre son territoire qui c'est évaporée ,il aurait pu les consacrer à produire de la richesse pour la population aussi bien magrebine qu'Africaine sans oublier les achats d'armements
22 août 2023 16:48
Tu as déjà la réponse à tes questions et je rajouterai a qui la faute?
Citation
Axis.7 a écrit:
Entre nous le Maroc n'a jamais été serieux ni constant dans ses revendications sur ces deux villes.
Par ailleurs, si il etait vraiment sérieux c'est pas à l'Espagne qu'il faut s'adresser puisque on connaît sa position. Beaucoup de postures stériles à des fins politiciennes et mediatiques.
Si c'etait vraiment une colonie insupportable pourquoi le Maroc n'en fait pas un ordre du jour auprès de l'UA et la Ligue Arabe et de l'UMA histoire de voir qui est qui? Cela ne choque personne cette banalisation et indifference?
Par ailleurs c'etait en 56 qu'il fallait se reveiller. L'ere du temps etait à la decolonisation surtout qu'on avait en face un regime indefendable fasciste allié des nazis et de Mussolini et sous embargo diplomatique américain après la guerre.
T
22 août 2023 16:52
Tu plaisantes ? Toi qui arrive à lire un livre de 280 pages en une heure ? Que les intervenants prennent connaissance de tes âneries en amont de notre conversation,et on verra qui s'est piégé tout seul..
Rigolo en service !
Citation
Linpertinent a écrit:
Tu t'es piégé tout seul. Je n'ai pas cherché à te manquer de respect ou à te ridiculiser, tu l'as fait toi-même. T'es venu, t'as raconté des âneries, tu t'es fait corrigé, point.

Ce que je dis est factuel, il n'y a qu'à lire, je sais que pour toi il est inimaginable de l'accepter pour des raisons évidentes mais les faits sont là. Tu auras peut-être plus de chance sur des sujets légers mais évite de parler sans faire un minimum de recherche. C'est la base pourtant.

Bye
22 août 2023 17:12
L'étouffement a été entrepris et plutôt réussi. Avant, on avait une absurdité, deux colonies que le Maroc finançait avec une absurdité supplémentaire. Les marchandises qui y arrivaient n'avaient pas le droit d'être distribuées en UE. C'est-à-dire ces deux villes faisaient et ne faisaient pas partie de l'UE. Une douane avec le Maroc et une autre avec le reste de l'Espagne. Son modèle: ramener une marchandise fabriquée en Asie très bas de gamme à vendre en contre-bande au Maroc avec les "femmes-mulets". Ce système a été cassé et les deux villes ont été en quasi faillite de ce côté. Il y a peut-être un résidu mais on ne reviendra pas aux années 1960, 70 ou 80.
Citation
be a écrit:
Je suis d'accord avec toi, une intégration de la région dans un modèle type cote d'Azur est en effet une idée à laquelle n'ai pas pensé
A mon avis on parle beaucoup trop de ces deux villes alors que nous avons d'autres priorités et plusieurs projets structurants pour notre pays à venir. Le Maroc a la clé pour étouffer ces deux villes et pousser l'Espagne à nous les rendre. Et c'est que notre pays se refuse de faire aujourd'hui.
R
22 août 2023 17:24
Si je comprends bien ces commutateurs qui veulent donner des leçons aux Marocains. Tout d'abord si on regarde et on analyse bien cette Algérie, L'Algérie pour moi elle n'est pas indépendante et que ce gouvernement ne représente pas les Algeriens, alors elle est où l'indépendance. Le hirak a voulu cette indépendance en manifestant pacifiquement et on voit le résultat, les pauvres se sont retrouvés en prison. Elle est ou la libertée dans ce pays, est-ce que L'Algérie appartient au peuple pour moi non, le pays est confisqué par la mafia
Alors elle est ou l'indépendance. Il vaut mieux être gouverner par un étranger qu'il soit Espagnol,Israélien,Français etc...qu'avoir un Tebboune et Chengriha,mais c'est que mon avis. Les Algeriens ne sont pas près d'avoir leurs mots a dire. Alors occupez vous de votre indépendance avant de mètre votre nif dans les affaires du Maroc.ça s'appelle de l'ingérence .On peut vous trouver des comparaisons dans tous , on évitent de vous vexez mais il faut reconnaître que vous donnez le bâton pour vous faire battre.
22 août 2023 17:57
Je vais te dire, tu n'auras pas de réponse. Ces Algériens à qui tu parles dont une partie se font passer pour des Marocains d'abord sont des intellos trop intelligents pour toi. Tu penses toi pouvoir converser avec l'impertinent ? Tu es fou ?
Et ils ont des techniques ces problèmes de l'Algérie, ils ont les pieds dedans, peut-être ils y sont salariés (Allahou A3lam). Leurs techniques ils en disent deux mots et ils passent au Maroc qu'ils adorent...critiquer. Ou alors le "tous pourris". Les progrès du Maroc c'est pinups, les deux ou trois petits défauts au même niveau que la décennie noire de la junte de chez eux. Et donc Sebta et Melilia au même niveau que la France qui dirige leur pays et qui annule leur élection de 1992 (que tous ont oublié avec la décennie noire) mais pas seulement. Pour les exemples je peux écrire des pages mais tu as dû les remarquer.
Citation
Respect# a écrit:
Si je comprends bien ces commutateurs qui veulent donner des leçons aux Marocains. Tout d'abord si on regarde et on analyse bien cette Algérie, L'Algérie pour moi elle n'est pas indépendante et que ce gouvernement ne représente pas les Algeriens, alors elle est où l'indépendance. Le hirak a voulu cette indépendance en manifestant pacifiquement et on voit le résultat, les pauvres se sont retrouvés en prison. Elle est ou la libertée dans ce pays, est-ce que L'Algérie appartient au peuple pour moi non, le pays est confisqué par la mafia
Alors elle est ou l'indépendance. Il vaut mieux être gouverner par un étranger qu'il soit Espagnol,Israélien,Français etc...qu'avoir un Tebboune et Chengriha,mais c'est que mon avis. Les Algeriens ne sont pas près d'avoir leurs mots a dire. Alors occupez vous de votre indépendance avant de mètre votre nif dans les affaires du Maroc.ça s'appelle de l'ingérence .On peut vous trouver des comparaisons dans tous , on évitent de vous vexez mais il faut reconnaître que vous donnez le bâton pour vous faire battre.
T
22 août 2023 18:09
En effet,cher Al Massira, comment ne pas être subjugué par autant de prouesses d'esprit empreintes d'un noble coeur,venant de l'Est en des raisonnements se voulant humble pour le bien de l'humanité ?
On va proposer le fameux changria - tant pis si j'écorche son nom - comme prix Nobel de la Paix !...
Quant à l'autre hachakoum espérant renouveler son élection pourtant inexistante en taux de participation, ça dépend des humeurs des casernes !
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je vais te dire, tu n'auras pas de réponse. Ces Algériens à qui tu parles dont une partie se font passer pour des Marocains d'abord sont des intellos trop intelligents pour toi. Tu penses toi pouvoir converser avec l'impertinent ? Tu es fou ?
Et ils ont des techniques ces problèmes de l'Algérie, ils ont les pieds dedans, peut-être ils y sont salariés (Allahou A3lam). Leurs techniques ils en disent deux mots et ils passent au Maroc qu'ils adorent...critiquer. Ou alors le "tous pourris". Les progrès du Maroc c'est pinups, les deux ou trois petits défauts au même niveau que la décennie noire de la junte de chez eux. Et donc Sebta et Melilia au même niveau que la France qui dirige leur pays et qui annule leur élection de 1992 (que tous ont oublié avec la décennie noire) mais pas seulement. Pour les exemples je peux écrire des pages mais tu as dû les remarquer.
22 août 2023 18:12
Oui dans quelle Algérie ? car il risque d'y avoir plusieurs.
Citation
Tazi! a écrit:
En effet,cher Al Massira, comment ne pas être subjugué par autant de prouesses d'esprit empreintes d'un noble coeur,venant de l'Est en des raisonnements se voulant humble pour le bien de l'humanité ?
On va proposer le fameux changria - tant pis si j'écorche son nom - comme prix Nobel de la Paix !...
Quant à l'autre hachakoum espérant renouveler son élection pourtant inexistante en taux de participation, ça dépend des humeurs des casernes !
T
22 août 2023 18:34
L'émiettement en perspective du territoire du voisin de l'Est ne serait que pure justice en un boomerang respectant les lois de la nature..
Je m'explique en sachant que tu as bien compris, mais par souci de la compréhension du plus grand nombre de lecteurs...:
Les Touaregs ne sont pas contents et je les comprends aisément ! Comment,en effet,ne profitent-ils pas des rentes en hydrocarbures alors que ces mêmes dirigeants abritant le polizbel se plaindraient du sort des ressources du Sud du Royaume ?...
Bref,on continue ! Ce monstre hybride du polizbel se retournera contre celui qui a pu en être à l'origine..,et c'est qu'une question de temps ! Qu'est-ce qu'un mercenaire aurait à faire d'Alger alors que son seul souci est de faire du fric,en manigances mafieuses, tout en provenant d'un territoire limitrophe? :Nada !
Quant aux Kabyles recevant, injustement ,des vexantions étatiques et subissant des injustices criantes tout en étant composé de 12 millions de personnes, je pense qu'une destinée propre à ce peuple sera au rendez-vous de l'émiettement du pays "nous voulant tant de bien "à l'Est...
Et sinon, très cher Al Massira, dommage pour ce gâchis au Maghreb en des ressources pouvant être si complémentaires!..
Ces haineux d'Alger en gouvernement ne pensent qu'à leur bien être physiologique finalement....,et que les lois de la nature défaillantes chez certains.... rencontrent les lois surnaturelles du Royaume unit derrière Son Souverain,tel un seul homme,en entonnant une devise prenant aux tripes tous authentiques citoyens marocains puisque commençant par Allah Lui-même, seront la logique des choses en ce temps que le Royaume transcende,hier aujourd'hui comme demain,devant toutes adversités...!
Dima ?? !
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Oui dans quelle Algérie ? car il risque d'y avoir plusieurs.
22 août 2023 19:27
Oh le cerveau, le mec qui a toujours pas compris le but d'un traducteur ptdr

Je rappelle ta brillante intervention qui a fait naître cet échange :

"C'est encore plus étrange que les "frères"de l'Est aient utilisé le français plutôt que le turc alors que les Ottomans ont colonisé ce territoire plus longtemps que les français qui sont restés que 132 ans !"

Il n'y a rien d'étrange à cela puisque ça s'explique simplement mais vu que t'as une haine de t'être fait corrigé en bonne et due forme, tu essaies de te rabattre sur autre chose, malheureusement ce n'est que te ridiculiser encore plus.

Regarde, tu appelles même à l'aide, malheureusement un malhonnête + un autre malhonnête, ça ne fait que me donner raison encore plus.
Citation
Tazi! a écrit:
Tu plaisantes ? Toi qui arrive à lire un livre de 280 pages en une heure ? Que les intervenants prennent connaissance de tes âneries en amont de notre conversation,et on verra qui s'est piégé tout seul..
Rigolo en service !
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
22 août 2023 19:35
Ici on m'a traité de raciste anti-français, anti-marocain et même anti-algérien, vous êtes tellement aveuglés et à la ramasse que vous ne comprenez rien.

En réalité c'est très très simple de parler avec moi (pour peu qu'on ne soit pas simple d'esprit).

J'utilise un langage courant et je parle de faits.

Mais par manque d'objectivité et de dignité, il arrive toujours un moment où l'on m'attribue des pensées et mêmes des actions qui ne sont pas les miennes, donc à ce moment là je demande des arguments et pfiou, ça se met à bégayer, à calomnier, à fantasmer, à insulter pour certains ou à tergiverser. Dans tous les cas, ça ne répond jamais et ce depuis des années. Vous êtes très fort dans votre faiblesse (je ne suis pas entrain de te vouvoyer (au cas où)) tongue sticking out smiley

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je vais te dire, tu n'auras pas de réponse. Ces Algériens à qui tu parles dont une partie se font passer pour des Marocains d'abord sont des intellos trop intelligents pour toi. Tu penses toi pouvoir converser avec l'impertinent ? Tu es fou ?
Et ils ont des techniques ces problèmes de l'Algérie, ils ont les pieds dedans, peut-être ils y sont salariés (Allahou A3lam). Leurs techniques ils en disent deux mots et ils passent au Maroc qu'ils adorent...critiquer. Ou alors le "tous pourris". Les progrès du Maroc c'est pinups, les deux ou trois petits défauts au même niveau que la décennie noire de la junte de chez eux. Et donc Sebta et Melilia au même niveau que la France qui dirige leur pays et qui annule leur élection de 1992 (que tous ont oublié avec la décennie noire) mais pas seulement. Pour les exemples je peux écrire des pages mais tu as dû les remarquer.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
22 août 2023 19:38
J'avais pas vu ce chef-d'oeuvre, je vais pas tout reprendre mais ce message confirme bel et bien ce que j'ai dit juste avant. Juste merci pour ça AL MASSIRA, merci ! thumbs up
Citation
AL MASSIRA a écrit:
" L'autre " va répondre. Il sait de quoi il parle, il parle de politique, toi " l'impertinent " qui intervient une fois tous les trois mois, tu n'as pas compris qu'il s'agit d'un sujet politique. Ton pays est dirigée par une junte militaire inculte, qui ne sait ni lire, ni écrire ni même parler. Bien sûr dans ta grande intelligence tu n'en parles jamais. Passons. Avant Sebta et Melilia, on avait une grande terre à récupérer le Sahara, et avant Tarfaya et Tantan. Pourquoi je parle de politique car il y a la théorie (frontière, européens, principe) et il y a la réalité car en face de nous, on a les pays puissants, les maitres du Monde, on peut s'exciter mais on n'aura rien. On l'a vu avec Nasser, Kadhafi, et quasiment tous les Algériens aujourd'hui concernant la Palestine. On peut obtenir des résultats avec l'intelligence politique sans rien céder sur ses principes. Cette intelligence vous ne l'avez pas.
Je reviens sur le Sahara, priorité par rapport à Sebta et Melilia, on a réussi avec l'Espagne mais c'est avec ton pays, encore une colonie de la France d'après l'ONU, qui nous pose des problèmes 50 ans après. Bien sûr l'impertinent n'est pas choqué que ses richesses, des centaines de milliards de dollars, soient utilisées par la France pour contrer le Maroc alors que les Algériens crèvent la dalle.
Dernier point, toujours avec la France nous avons accepté notre indépendance et celle de ton pays l'Algérie (bien que l'ONU ne la reconnait pas, surprise !!!!) et dans l'affaire nous avons cédé à la France le Sahara Oriental, plus grave que Sebta et Melilia. Et là je te rejoins, grosse contradiction Mais ça reviendra.
Il faut que tu comprennes. On a des politiciens qui obtiennent des résultats avec patience. Vous avez une junte et toi tu es un bla-blatien.
Un conseil: ne me dis surtout pas que tu es marrouki, ça ne servira à rien.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
T
22 août 2023 19:41
Écoute le misérabilisme incarné de la misère humaine en esprit !:
Toi qui avance que "grâce à moi"en réaction d'un post ayant moins d'une heure en historique tu nous expliquerais que tu as lu un livre de 280 pages ! Est-ce clair ?
Ton histoire d'égo de pacotille dans un site se voulant anonyme me paraît ridicule, n'est-ce pas ?
Vous me donnez combien pour que je vende mon Pays,le Royaume du Maroc, pour que je vienne vous enseignez la base d'une communication intelligible ?
Tout l'or du monde ne peut acheter une trahison envers la Mère Patrie,un Pays que vous fantasmez en réalité et que je vous invite à fouler après être passés par mon cœur,en son diastole systole, que vous ne pouvez effleurer en esprit...
Allah Al Watan Al Malik !!!??????
Quoi ? Des convictions bien ancrées ayant traversé l'histoire seraient suspectes ?
Arrête avec ton intelligence toute relative,et envoie nous un sujet sur les janissaires ottomans que tu prétendrais être venus chez vous en bienfaiteurs...!
Demande humblement la citoyenneté marocaine,et si tu marches droit avec un cœur sincère,il est possible que ça possible avec la bienveillance de Notre Souverain à qui vous rejetez la main que j'aimerais embrasser...
Entre nous,ne fais pas trop le fanfaron,ce soir,parce que je ne suis pas trop d'humeur à lire tes salades indigestes...
Citation
Linpertinent a écrit:
Oh le cerveau, le mec qui a toujours pas compris le but d'un traducteur ptdr

Je rappelle ta brillante intervention qui a fait naître cet échange :

"C'est encore plus étrange que les "frères"de l'Est aient utilisé le français plutôt que le turc alors que les Ottomans ont colonisé ce territoire plus longtemps que les français qui sont restés que 132 ans !"

Il n'y a rien d'étrange à cela puisque ça s'explique simplement mais vu que t'as une haine de t'être fait corrigé en bonne et due forme, tu essaies de te rabattre sur autre chose, malheureusement ce n'est que te ridiculiser encore plus.

Regarde, tu appelles même à l'aide, malheureusement un malhonnête + un autre malhonnête, ça ne fait que me donner raison encore plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook