Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Esope et les langues
U
12 juillet 2022 13:19
Bonjour,

Vous connaissez sans doute cette histoire.
Ah, le fameux Esope.Angel
Un p'tit rappel...

*Ésope, était un esclave phrygien bossu, bègue et boiteux.

Le maître d’Ésope, un certain Xanthos, lui demande d’aller acheter, pour un banquet, la meilleure des nourritures et rien d’autre pour ravir ses convives.

Ésope ne ramène que des langues qu´il cuisina à toutes les sauces: entrée, plat, dessert,... des langues, toujours des langues, rien que des langues ! Les invités au début se régalent puis sont vite dégoûtés.

Xanthos, très agacé par la situation, convoque Èsope pour le faire fouetter et le corriger de son impertinence ! Ses hôtes, étonnés par le contenu de ce repas inhabituel, lui demandent d´interroger Ésope pour comprendre son choix. Xanthos lui demande :

- Ésope, mais pourquoi n’as tu acheté que ça ?
- Mais Maître, la langue, la parole, est la meilleure des choses. C’est le lien de la vie civile, la clef des sciences ! Avec elle on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées...

Xanthos, étonné par la réponse et encouragé par ses amis lui dit alors :
- Eh bien achète moi pour demain la pire des choses, je veux de la variété et les mêmes invités seront là.

Le lendemain, Ésope achète encore des langues et se justifie en expliquant que la langue peut aussi être la pire des choses, la mère de tous les débats, la nourrice des procès, la source des guerres, de la calomnie et du mensonge.

On rapporte que même Socrate citait Ésope et se servait de son nom pour faire ses messages. Il aurait notamment dit : « Un jour, Ésope dit aux habitants de Corinthe qu'on ne doit pas soumettre la vertu au jugement du populaire. »
*
Z
12 juillet 2022 14:23
Concernant le langue, c'est un des rares organe sinon le seul qui est enfermé par deux barrières (portes), les dents et les lèvres. Comme si il fallait faire super attention aux mots que l'on sort de la bouche. une fois que la parole est sorti, c'est trop tard pour rattraper, cf tourner sept fois la langue avant de parler smiling smiley

Un livre qui m'a vraiment marqué sur ce sujet : "les dégâts des mots" de l'illustre Imam Ghazali
U
12 juillet 2022 14:34
J'ai appris recemment de cet illustre Ghazali, grace a un membre de ce forum.

Neanmoins, c'est clair que des fois ecouter est plus important que parler. Et pour cela, je connais un dicton que j'adore et j'utilise lorsque je me propose d'ecouter quelqu'un ou quand je veux me faire ecouter.
Le dicton : "Il y a une raison pour laquelle on a deux oreilles et une seule bouche. Faut parler moins et ecouter plus."☀️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/22 14:35 par Lady in red.
Z
12 juillet 2022 14:37
Le meilleur des hommes (paix et benedictions sur lui) selon les musulmans a dit :

« Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier, dise du bien ou qu’il se taise. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1511,
K
12 juillet 2022 14:55
Comme le dit si bien cette Noble Dame ?? .....


Ferme la bouche.... Ouvre les yeux ....


??????


[youtu.be]

??
Citation
Lady in red a écrit:
J'ai appris recemment de cet illustre Ghazali, grace a un membre de ce forum.

Neanmoins, c'est clair que des fois ecouter est plus important que parler. Et pour cela, je connais un dicton que j'adore et j'utilise lorsque je me propose d'ecouter quelqu'un ou quand je veux me faire ecouter.
Le dicton : "Il y a une raison pour laquelle on a deux oreilles et une seule bouche. Faut parler moins et ecouter plus."☀️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook