Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epargne salariale est-elle interdite en islam ?
g
28 mai 2014 10:00
Salam,

Tout est dans la question.
Je souhaite savoir si l'épargne salariale est haram ? Sachant que cette épargne est pour moi la seule façon d'obtenir des primes de mon entreprise. Je le fais dans l'intention d'avoir des primes et non de bénéficier des intérêts car je m'en débarrasse.
J'ai interrogé un imam, il m'a dit que je pouvais à la seule condition de me débarrasser des intérêts et c'est ce que je fais.
Je voudrais avoir d'autres avis.
t
28 mai 2014 10:59
epargne salarial

c est les intérêts qui font le surplus de ton epargne


exemple tu epargne 700 euros et tu en recupere 1500 sur trois ans

don il y a 800 euros d interet que tu doit te debarasser ce qui revient a 700 euros.........
g
28 mai 2014 11:57
Non pas du tout,
j'épargne 700 €, mon employeur rajoute 300 € tout de suite du coup j'ai 1000 € d'épargne mais je ne peux pas les avoir tout de suite. Mais le montant des intérêts qui s'ajoute est très faible
t
28 mai 2014 12:09
ok donc ton patron t aide


donc tu ne pourras recuperer que les 300 euros de ton employeur qui est une prime

demande lui qui te les files directement les 300 euros

exemple, toit 700 plus 300 egal 1000 tu recupere 1500 euros donc tu peut recuperer an toute legalite 1000 euros car les 500 sont des intérêts

tu t en debarrasse ok , tu ne mange pas d intérêts mais en participant a ce genre de chose tu donne l opportunite au autre de gagner de l argent usuraire

c est comme l alcool interdit de boire interdi de le vend

je te conseillerais de contacter un savant qui pourra te repondre sur la chaine iqra international
s
29 mai 2014 00:59
Citation
gossip59 a écrit:
Non pas du tout,
j'épargne 700 €, mon employeur rajoute 300 € tout de suite du coup j'ai 1000 € d'épargne mais je ne peux pas les avoir tout de suite. Mais le montant des intérêts qui s'ajoute est très faible

salam ma sœur

voici ce que j'ai trouvé :
[www.islamweb.net]

Question

Chers frères, Ma question concerne l 'épargne salariale.
La société pour laquelle je travaille a distribué des bénéfices au profil de tous ses employés pour leur objectifs atteints dans l 'année. Ces bénéfices sont placés sur nos comptes bancaires "Epargne Salariale " qui évoluent avec le cour de la bourse pour la société en question. Cet épargne est bloquée pour une période de 5 ans. Est-ce cette argent est licite ou illicite ? Que dois-je faire avec?

Réponse

Louange à Allah, Exalté soit-Il. Prière et salutation sur Son Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam.
Les indemnités que cette compagnie verse à ses employés en contrepartie du travail supplémentaire sont licites, car elles sont accordées à titre de prime ou de récompense pour les motiver et les encourager à déployer le maximum d’efforts en vue de réaliser le succès de la compagnie.

Quant à l’augmentation de ces montants, si elle provient d’intérêts que la banque paye au titulaire du dépôt, alors elle sera illicite. Toutefois, cette augmentation ne doit pas être laissée à la banque, mais plutôt retirée et dépensée dans les œuvres de bienfaisance et au profit des Musulmans, alors que le principal du dépôt reste propriété de l’employé.

Cependant, si cette augmentation est due à la hausse des prix des actions de la compagnie en Bourse, c'est-à-dire que le dépôt est sous forme d’actions dans la compagnie, alors elle suivra le même régime que le capital, et sera donc licite.

Et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux.
29 mai 2014 01:05
Salam,

Je ne crois pas qu'il soit question d'intérêts la dedans.
s
29 mai 2014 11:20
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je ne crois pas qu'il soit question d'intérêts la dedans.

salam

si si il est question d'interet.
ma sœur tu peux récuperer l'abondement de ton employeur, il n'y a aucun probleme puisque c'est une prime
par contre ce sont les intérêts qui en emaneront qui seront illicites. (donc c'est bien ca que tu dois te debarasser)

tu as vu justethumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook