Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien université
S
11 mai 2019 13:41
Salam la compagnie.

Un de mes enfants a bientôt un entretien pour entrer dans une école de tourisme afin de devenir guide-conférencier.

Il se demande en quoi va consister l'entretien. Certains ont déjà passé des entretiens dans des domaines où les langues étrangères étaient importantes (ils demandent quand même un niveau excellent, difficile de savoir ce que ça sous entend ... mon enfant a précisé son niveau sur son dossier et c'est un niveau à la hauteur de ses études jusqu'à présent, donc niveau normal A2/B1 ... et d'après la photo de classe de cette année, y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de français d'origine donc ils ont l'air d'être assez sélectifs, mais bon, ce n'est peut-être qu'une impression ...) ?

On se demande s'il ne faut pas être bilingue et en même temps ils précisent bien sur la formation que les étudiants seront formés en langues pour avoir le niveau requis à la fin de l'année, donc y'a pas de raison, mais on s'inquiète.

Ceci dit, on a postulé ailleurs et ils ont l'air moins sélectifs, et dans notre coin, donc j'avoue, s'il n'est pas pris là, c'est pas grave, mais on ne sait jamais ...
a
11 mai 2019 14:12
Sa dépend demande à ton fils de regarder le nombre de candidats postulant pour cette filière

si y'en a beaucoup il peut s'attendre à une présentation générale dans un amphithéâtre de la filière concernée genre des prof vont expliquer le déroulement de l'année
si y'en a peu sa peut être un entretien individuel ils(les profs en général C un prof et 2 élèves) va lui poser des questions pourquoi avoir choisir cette filière occupation extra scolaire temps de travail par semaine (ou par jours) distance de trajet etc....
S
11 mai 2019 14:19
Ah ben, ils n'ont pas précisé si c'était un entretien individuel ou collectif. J'avoue, j'ai pensé individuel direct.

Sur le mail, ils indiquent de leur préciser dans les deux jours ouvrés si on confirme ou si on désiste. Je ne sais même pas s'il y a possibilité de décaler le rendez-vous, je leur ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos, mais j'aurais sans doute une réponse lundi. Donc j'attends.

Comment savoir le nombre de candidats potentiels ? C'est une école assez éloignée, et sur le net, on ne trouve pas vraiment d'informations sur la question.
a
11 mai 2019 14:22
École de tourisme directe après le bac ou après quelques études supérieures.?

Comment il a chercher son école via parcoursup ou hors parcoursup ?
S
11 mai 2019 15:49
Il est en passe d'obtenir son BTS, c'est pour intégrer une licence professionnelle derrière.

Il a rempli un dossier par le biais de parcours sup, oui. Il a dû fournir une tonne de documents derrière. Mais pareil pour l'autre université en fait ...
Citation
abcdefg...n a écrit:
École de tourisme directe après le bac ou après quelques études supérieures.?

Comment il a chercher son école via parcoursup ou hors parcoursup ?
a
11 mai 2019 18:27
Bah normalement c'est écrit sur Parcoursup dans les détails puis dans contexte chiffre (pour voir combien de personnes ont postuler pour cette école)
S
11 mai 2019 19:42
Je ne vois rien sur la page.

En fait, ils appellent ça une e-candidature. J'ai postulé dans deux universités ainsi. Ce n'est peut-être pas parcours sup du coup ... confused smiley

Et là, il n'y a rien de précisé.
Citation
abcdefg...n a écrit:
Bah normalement c'est écrit sur Parcoursup dans les détails puis dans contexte chiffre (pour voir combien de personnes ont postuler pour cette école)
a
11 mai 2019 19:45
"J'ai postulé dans deux universités ainsi."

C'est toi ou ton fils qui va aller à l'école. perplexe
S
11 mai 2019 19:47
Je m'occupe de la paperasse. Lui il s'occupe de passer ses examens. Répartition des tâches à la maison.


Citation
abcdefg...n a écrit:
"J'ai postulé dans deux universités ainsi."

C'est toi ou ton fils qui va aller à l'école. perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook