Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entreprendre au maroc
f
13 février 2006 08:20
Je me suis balader sur les sites marocains et avec les quelques mots clefs, j’ai abouti sur ce site .

je fais une licence en économie appliquée et dans ce cadre là , mon mémoire est l’élaboration d’un business plan

Je pensais fortement à envisager la création d’une société au Maroc plus particulièrement à Tanger.

Sujet : salle de remise en forme / salle de fitness (abordable à tous)

De ce que je connais de Tanger( 15 jours de vacances par an ) , je ne pense pas qu’il y ai ce genre de fitness en général ils sont dans de grand hôtel et pas très accessible à la population locale ou alors ils font partie de salle de sports spécifique tels que le judo , akido ou autre ( je me trompe peut-être )

Je dois analyser les aspects juridiques locaux, les aspects financiers d’une telle société / un calcul de faisabilité sur 3 ans ) / étude de marché …./ législation sociale

Avec comme objectifs future Si Dieu le veut , de pouvoir lancer cette activité dans mon pays d’origine , si après analyse elle tient la route .

Dans ce cadre là, je ne sais pas trop à qui m’adresser, ou trouver l’info ( site web.. ) , cabinet ministériel ????


Si vous avez une idée sur la question ? ou m’aiguiller vers qq’un ?

Je ne suis pas souvent sur le forum , mon activité professionnel me prend bien 12hueres/jours , mais je suis joignable sur mon mail directement sans problème



Faouzia Elassooudi/

Commercial department

Mobile +32/475.282.208

Ligne directe 00.32.2.400.78.45

Fax direct : 00.32.2.400.79.45
a
13 février 2006 09:36
Citation
faouzia a écrit:
Je me suis balader sur les sites marocains et avec les quelques mots clefs, j’ai abouti sur ce site .

je fais une licence en économie appliquée et dans ce cadre là , mon mémoire est l’élaboration d’un business plan

Je pensais fortement à envisager la création d’une société au Maroc plus particulièrement à Tanger.

Sujet : salle de remise en forme / salle de fitness (abordable à tous)

De ce que je connais de Tanger( 15 jours de vacances par an ) , je ne pense pas qu’il y ai ce genre de fitness en général ils sont dans de grand hôtel et pas très accessible à la population locale ou alors ils font partie de salle de sports spécifique tels que le judo , akido ou autre ( je me trompe peut-être )

Je dois analyser les aspects juridiques locaux, les aspects financiers d’une telle société / un calcul de faisabilité sur 3 ans ) / étude de marché …./ législation sociale

Avec comme objectifs future Si Dieu le veut , de pouvoir lancer cette activité dans mon pays d’origine , si après analyse elle tient la route .

Dans ce cadre là, je ne sais pas trop à qui m’adresser, ou trouver l’info ( site web.. ) , cabinet ministériel ????


Si vous avez une idée sur la question ? ou m’aiguiller vers qq’un ?

Je ne suis pas souvent sur le forum , mon activité professionnel me prend bien 12hueres/jours , mais je suis joignable sur mon mail directement sans problème



Faouzia Elassooudi/

Commercial department

Mobile +32/475.282.208

Ligne directe 00.32.2.400.78.45

Fax direct : 00.32.2.400.79.45


sleepingsleepingsleeping ces un bonne initiatives mais apres l experience que j ai vecu ces trs difficiles de trouve des personne pour te diriger. LES vacances ne reflete pas la vie de tous les jour beaucoup d epocrit garde ton argent. tu va te faire manger
z
13 février 2006 22:57
C'est bien choisi comme activité, mais il faut maitriser le coté technique, ou s'associer avec des professionnels du domaine.

Pour les informations à collecter, je vs recommande de les chercher, dans l'annuaire téléphonique du Maroc , auprès du centre régionnal des investissements de Tanger ,de la chambre de commerce et d'industrie de Tanger , de la déléguation du ministère du commece et de l'industrie à Tanger , et le service de la documentation économique de la wilaya de Tanger.

Pour obtenir Toutes les informations, et si vs n'avez pas le temps suffisant, je vous recommande de recruter une jeune étudiante , contre rémunération , pour faire la collecte des informations.

Je vs souhaite bon courage.
f
14 février 2006 08:40
Citation
zouad a écrit:
C'est bien choisi comme activité, mais il faut maitriser le coté technique, ou s'associer avec des professionnels du domaine.

Pour les informations à collecter, je vs recommande de les chercher, dans l'annuaire téléphonique du Maroc , auprès du centre régionnal des investissements de Tanger ,de la chambre de commerce et d'industrie de Tanger , de la déléguation du ministère du commece et de l'industrie à Tanger , et le service de la documentation économique de la wilaya de Tanger.

Pour obtenir Toutes les informations, et si vs n'avez pas le temps suffisant, je vous recommande de recruter une jeune étudiante , contre rémunération , pour faire la collecte des informations.

Je vs souhaite bon courage.
merci pour vos conseils , je vais commencer à contacter tous ces organismes , bien à vous
a
14 février 2006 10:04
Citation
faouzia a écrit:
Citation
zouad a écrit:
C'est bien choisi comme activité, mais il faut maitriser le coté technique, ou s'associer avec des professionnels du domaine.

Pour les informations à collecter, je vs recommande de les chercher, dans l'annuaire téléphonique du Maroc , auprès du centre régionnal des investissements de Tanger ,de la chambre de commerce et d'industrie de Tanger , de la déléguation du ministère du commece et de l'industrie à Tanger , et le service de la documentation économique de la wilaya de Tanger.

Pour obtenir Toutes les informations, et si vs n'avez pas le temps suffisant, je vous recommande de recruter une jeune étudiante , contre rémunération , pour faire la collecte des informations.

Je vs souhaite bon courage.
merci pour vos conseils , je vais commencer à contacter tous ces organismes , bien à vous


sleeping faouzia ne confit rient a pers fait tout les etude toi meme je ne ces pas combient de temps tu a passe en europe( dit moi )
f
14 février 2006 10:12
je suis né en belgique , donc ça fait pas mal de temps ( + 30 ans ) , et je ne connais le maroc que le temsp des vacances chaque année +/- 15-20 jours , et puis un voyage d'affaire ( immobilier ) à casa et tanger en 2000 (8 jousr)
je m'interesse pas mal à ce qui se passe dans mon pays d'origine et au business qui s'y developpe quitte à un jour pouvoir lancer qqchose à tanger , c'est pour ça que j'étudie toutes les pistes possible dans la création d'entreprise et je profite de ce travail de fin détude / business plan pour analyser ce qu'il est possible de faire , coment , à quel prix ???
bien à toi
a
14 février 2006 10:43
Citation
faouzia a écrit:
je suis né en belgique , donc ça fait pas mal de temps ( + 30 ans ) , et je ne connais le maroc que le temsp des vacances chaque année +/- 15-20 jours , et puis un voyage d'affaire ( immobilier ) à casa et tanger en 2000 (8 jousr)
je m'interesse pas mal à ce qui se passe dans mon pays d'origine et au business qui s'y developpe quitte à un jour pouvoir lancer qqchose à tanger , c'est pour ça que j'étudie toutes les pistes possible dans la création d'entreprise et je profite de ce travail de fin détude / business plan pour analyser ce qu'il est possible de faire , coment , à quel prix ???
bien à toi


faouzia tu part avec de bonne intention mais mois personnellement j ai vecus 40 ans en france est depuis 2004 je suis au maroc.j ai monter un entreprisse. je me suis fait manger sen que je vois rient on na pas la meme facon de voire que nous freres du maroc. au maroc la premier reflexion ne voit que ta tete pas solidarites mois personnellement je te conseil l imobilier et ne fait confiance a personne sur tout au gent proches. j ai regretes davoire ramener mais enfant au maroc maintenent ils on un mauvaises image du maroc fin juin retour casse depart la france
f
14 février 2006 10:53
oh!! pas réjouissant tous ça , j'ai effectivement été au maroc pour une semaine pour me rendre compte de l'évolution dans l'immobilier au maroc , je n'en ai pas eu une super impression ( en plus en tant que femme , c'est encore plus difficile à se faire respecter ) non plus mais je pensais que je ne pouvais porter un juegement en qq jours , en plus il y a 6 ans .
je ne pense pas ramener mes enfants définitivment au maroc. merci pour ces conseil judicieux , je suis très à lécoute de ce genre de commentaires , ça me permetra de mieux cerner le sujet, la manière de penser et de vivre chez nous.
et de réflechir plus d'une fois avant de me lancer .
bien à toi
a
14 février 2006 10:58
Citation
faouzia a écrit:
oh!! pas réjouissant tous ça , j'ai effectivement été au maroc pour une semaine pour me rendre compte de l'évolution dans l'immobilier au maroc , je n'en ai pas eu une super impression ( en plus en tant que femme , c'est encore plus difficile à se faire respecter ) non plus mais je pensais que je ne pouvais porter un juegement en qq jours , en plus il y a 6 ans .
je ne pense pas ramener mes enfants définitivment au maroc. merci pour ces conseil judicieux , je suis très à lécoute de ce genre de commentaires , ça me permetra de mieux cerner le sujet, la manière de penser et de vivre chez nous.
et de réflechir plus d'une fois avant de me lancer .
bien à toi


je ne veut pas te decourager mais vient au maroc pendant un periode de 6 mois et tu veras
z
15 février 2006 23:31
Je ne suis pas d'accord de juger votre pays sur la base de votre propre expérience.D'autres personnes , étrangers ou marocains, résidents ou expatriés, réussissent chaque jours leurs projets, mais ceux qui ne réussissent pas doivent reconnaitre ,leurs défaillances soit au niveau du choix du projet, de son montage , ou de sa gestion.

Mais un conseil ; un projet c'est une entreprise à réaliser soit meme sans compter sur qui conque.

La famille ou les amis sont à éviter, et avant de décider il faut faire le marché pour trouver la meilleure occasion et approfondir son étude avant de prendre la décision finale.Chacun pour soi et DIEU pour tous.

Alors , Bon courage à toutes et à tous.
f
16 février 2006 08:43
merci Zouad,
je compte bien faire une analyse approfondie de ce marché et l'étudier dans tous les sens , lancer mon activité à tanger si Dieu le Veut , mais mes enfanst resteront en belgique , je ne sais pas si c'est envisageable de lancer une activité sans vivre tous les jousr dans le pays , ça va surement être dur ua début de conciler ma vie de maman et cete nouvelle affaire.
mais on m'a auguillé hier vers un site des investissement à tanger et tetouan [www.tanger-tetouaninvest.ma] qui est vraiment pas mal et qui réponds à toutes mes questions quand aux aspects juridiques, financier et social de cette activité .
je reste à lécoute de tout commentaires et je pense que nous sommes sur ce forum pour partager nos idées et nos expériences.
encore merci à tous de vos reponses ça m'aide beaucoup
Que Dieu vous protège .
a
16 février 2006 09:47
Citation
zouad a écrit:
Je ne suis pas d'accord de juger votre pays sur la base de votre propre expérience.D'autres personnes , étrangers ou marocains, résidents ou expatriés, réussissent chaque jours leurs projets, mais ceux qui ne réussissent pas doivent reconnaitre ,leurs défaillances soit au niveau du choix du projet, de son montage , ou de sa gestion.

Mais un conseil ; un projet c'est une entreprise à réaliser soit meme sans compter sur qui conque.

La famille ou les amis sont à éviter, et avant de décider il faut faire le marché pour trouver la meilleure occasion et approfondir son étude avant de prendre la décision finale.Chacun pour soi et DIEU pour tous.

Alors , Bon courage à toutes et à tous.


vous avez raison sur certain point mais on ne trouve pas d interlocuteur serieux je ne suis pas le seul à avoir vecu cette experience, on est des milliers au debut je pense la meme chose que vous mais apres plus de 3 ans je ne me pose plus de question et les etranger qui reussisse au maroc ils importent tout de l'etranger jusqua leur cadres et pour la plus part ils ne vendent rien au maroc ce qui les interessent c'est la maindoeuvre pas cher et ils sont mieux aidés que les nationaux on leur fait des courbettes et nous on nous prend pas au serieux c'est desolant meme dans notre propre pays(on nous le repette assez souvent) on est denigré, pour conclure je ne dis pas qu'on ne peut pas reussir au maroc. Mais il faut une sacré armure . par contre les professions liberales comme les médecins peuvent très bien reussir car ils travaillent seuls.
r
23 février 2006 10:14
Salam3aleykum wa rahmatoulaaaah

oulalaaaaa ! tout sa n'est pas tres encouragent !!!

mais dans tout ce que vous dites chacun a raison...

le Maroc a du potentiel, mais c'est un investissement risqué, a cause de ceux qui guettent ta défaite et y participe ...

Mais n'oubliez pas que ce n'est pas une assurance ou une tiers personne qui vous protege ou vous aide dans vos entreprises !
c'est Allah ta3ala !!!

Alors ayez confiance, lancez vous avec prudence, n'ayez confiance qu'en Lui !

et Allah 3aounkoum !

Qu'Allah nous aide dans nos entreprise et nous donne la réussite dans se monde et dans l'au-dela !!!
Amiiine ya jam3ine !
wa Selem !
l
23 février 2006 13:49
salut fouzia
certaines des reponses que tu a reçu me rende malade pour la plupart des incapables qui ne savent que pleurer.
si tu veut monter ton affaire au maroc tu peut, c'est pas façile, mais c'est trés faisable et tu peut te faire de l'argent .
comme toi j'ai 30 ans comme toi ou presque je suis né en france et j'est monter mon affaire ça marche trés bien parce que je suis connu justement pour ma droiture
il faut juste etre perseverant.
quand a ne faire confiance a personne c'est comme partout si tu est idiot on te bouffe mais il y a beaucoup de jeune honnette et qui t'aiderons il faut comprendre la mentalité qui est certe differente et leur faire comprendre qu'il ni a rien sans rien
a bon entendeur salut
z
24 février 2006 20:30
Bnjour fouzia,

Voilà un article portant sur l'avenir de Tanger, avec un petit paragraphe sur votre secteur d'interet.

Pour le découvrir , cliquer sur le lien suivant :

[www.actuparcs.com]

Bonne lecture.
a
26 février 2006 18:13
Citation
le genie a écrit:
salut fouzia
certaines des reponses que tu a reçu me rende malade pour la plupart des incapables qui ne savent que pleurer.
si tu veut monter ton affaire au maroc tu peut, c'est pas façile, mais c'est trés faisable et tu peut te faire de l'argent .
comme toi j'ai 30 ans comme toi ou presque je suis né en france et j'est monter mon affaire ça marche trés bien parce que je suis connu justement pour ma droiture
il faut juste etre perseverant.
quand a ne faire confiance a personne c'est comme partout si tu est idiot on te bouffe mais il y a beaucoup de jeune honnette et qui t'aiderons il faut comprendre la mentalité qui est certe differente et leur faire comprendre qu'il ni a rien sans rien
a bon entendeur salut

oui mais toi tu t apelles genie
avant de porter un jugement sur les gens et dire qu' ils sont des incapables pose la question pouquoi ils n'ont pas reussis et dans quel projet ils ont echoué je te souhaite de ne jamais pleurer (GENIE)
l
27 février 2006 09:23
merci pour ton souhait
mais contrairement a ce que tu pense j'ai eu enormement de difficultés
mais moi je ne disait pas c'est a cause de l'autre (administration , personne malhonnetes...),
mais ou est ce que MOI j'ai fauter et lhamdoulillah les portes s'ouvrait une à une .
et quand tu parle de milliers qui n'ont pas reussi : un je n'y croit pas, des centaines peu etre,
et deux moi je connait personnellement plusieurs partrons né en europe et au etat unis qui sont tjs la .

a bon entendeur
a
27 février 2006 10:50
Citation
le genie a écrit:
merci pour ton souhait
mais contrairement a ce que tu pense j'ai eu enormement de difficultés
mais moi je ne disait pas c'est a cause de l'autre (administration , personne malhonnetes...),
mais ou est ce que MOI j'ai fauter et lhamdoulillah les portes s'ouvrait une à une .
et quand tu parle de milliers qui n'ont pas reussi : un je n'y croit pas, des centaines peu etre,
et deux moi je connait personnellement plusieurs partrons né en europe et au etat unis qui sont tjs la .

a bon entendeur
genie tu travail dans quelle secteur
a
27 février 2006 10:50
Citation
le genie a écrit:
merci pour ton souhait
mais contrairement a ce que tu pense j'ai eu enormement de difficultés
mais moi je ne disait pas c'est a cause de l'autre (administration , personne malhonnetes...),
mais ou est ce que MOI j'ai fauter et lhamdoulillah les portes s'ouvrait une à une .
et quand tu parle de milliers qui n'ont pas reussi : un je n'y croit pas, des centaines peu etre,
et deux moi je connait personnellement plusieurs partrons né en europe et au etat unis qui sont tjs la .

a bon entendeur
genie tu travail dans quelle secteur
l
27 février 2006 16:18
je suis dans la menuiserie/ebenisterie.
je fait aussi du suivi de chantier quand ils sont important .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook