Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entre tradition et modernisme
a
22 novembre 2007 13:40
Voilà mon histoire .Ma fiancée et moi allons nous marié contre l'avis du père.Heureusement que la modawa de 2004 est là.Mais elle va payer le prix fort car elle va etres regeter par la moitié de sa famille.Enfin bon on avait pas le choix et c'est elle qui a toujours voulu decider de sa vie .Ce que je comprends pas bien en temps qu'occidental c'est que encore trop souvent dans ce genre de choses on dit "c'est la traditon" et en fin de compte c'est une sorte de machisme et puis je pense que la tradition n'a pas été légiféré comme la nouvelle modawa qui à pris en compte le respect de la femme Qn'en pensez vous ?
m
22 novembre 2007 14:23
c est pas du tt juste ce ke ta fiancee va faire....il faut tjrs respecter l avis des parents.....vs devez faire bcp d effort pr ke son pere soit d accord,,si nn vs aurez bcp de problemes........en fait la modawana c du blabla....pr rien
n
22 novembre 2007 14:30
c'est sur que la modawana a permis bcp de choses aux femmes heureusement d'ailleurs, mais bon pour le mariage c'est pas evident d'aller conte sa famille!

et vous avez essayer de convaincre le père?
peut etre faut-il en discutter plus avec lui?
a
22 novembre 2007 17:09
Je n'ai pas à convaicre le père ni ma futur épouse nous sommes adultes et puis la nouvelle modawa est trés clair c'est la femme n'a plus à avoir le consentement de son père elle est depuis 2004 plus une femme mineur à vie ouf Son père et une partie de sa famille est contre notre union l'autres partie comprends notre pensée.Je lui ai demmandé de réfléchir et elle préfère perdre une partie de sa famille et etres heureuse Notre amour ne regarde que nous et moi je suis pas la pour acheter ma femme Mais visiblement dans encore d'ésprit les lois voté au Maroc et je pense avec du recul que il faudra au moins une génération pour que tout les ésprits change
a
22 novembre 2007 19:09
à mon avis ...la tradition doit etre respecter mais pas à 100%
je te conseille d'etre plus inteligent pour avoir le soutien d'une partie des refusant ...c'est votre role ...tu dois prouver que tu es convenable au fille ...en tout cas c'est à toi de jouer thumbs up
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
a
22 novembre 2007 21:13
Je n'ai rien à prouver à personne Ma fiancée et moi on s'aime tout simplementEt en amour on à rien à prouver Les sentiements ne regarde que moi et ma fiancée et puis je vais pas me marier avec sa famille mais avec ma futur femme tout simplement
n
22 novembre 2007 22:18
Salam spinning smiley sticking its tongue out,

Tu m'as l'air très fermé, on ressent bien que t'as pas l'intention de faire des efforts, fais attention avec ce genre d'attitude tu fonces droit dans le mur, et c'est connu, surtout chez nous les arabes, quand tu te maries avec une personne tu te maries également avec sa famille...tongue sticking out smiley

Dis toi que c'est ta fiancée qui va pâtir de tout ça, même s'il elle te dit n'en avoir rien à faire aujourd'hui, alors pour elle, essaies de faire des efforts auprès de tes futurs beaux parents, même s'il est vrai que c'est navrant de voir ce genre de réaction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/07 09:26 par zara6.
h
22 novembre 2007 22:41
tu sait elle a beau etre contre l'avis de son pere mais elle doit etre triste et tu ne l'aide pas en te refermant sur toi meme montre lui que tu fait des efforts pour que les relations s'ameliore fait le au moins pour elle meme si vous etes tous les deux decidés pourquoi ne ferait tu pas intervenir une personne
P
23 novembre 2007 00:11
Salam Alaikoum

C'est quoi ces parents qui refusent que leurs enfants se marient perplexe

C'est le monde à l'envers en ce moment eye rolling smiley

On veut que l'indépendance rime avec abondon des principes ,

et on force les choses quand ça n'est pas le cas...

comme tu dis le plus drole c'est que c'est le traditionnalisme qui pousse parfois les gens

à l'accidentalisation(occidentalisation) perplexe

enfin bravo à la génération !(tm)

My god où va le maroc..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
d
23 novembre 2007 10:19
qu'est ce que son pere te raproche???
c'est ca le probleme alors faut trouver une solution parce qui si aujourd'hui ta chere fiance a les yeux ferme d'amour pour toi demain elle aurra besoin de ces parents et crois moi quoi qu'elle ait d'amour pour toi jamais se sera equivalant a celui qu'elle a pour ces parents.
et si tu l'aime vraiment comme tu dit gagen au moin le respect de ces parents l'accord et apres tu pourra gagne rleur amour.

les parents c'est sacre. une autre question t'as de la famille toi ? t'as des parents ? si c'est oui alors tu sais ce que je veux dire
B
23 novembre 2007 15:36
Citation
aziza 66 a écrit:
Voilà mon histoire .Ma fiancée et moi allons nous marié contre l'avis du père.Heureusement que la modawa de 2004 est là.Mais elle va payer le prix fort car elle va etres regeter par la moitié de sa famille.Enfin bon on avait pas le choix et c'est elle qui a toujours voulu decider de sa vie .Ce que je comprends pas bien en temps qu'occidental c'est que encore trop souvent dans ce genre de choses on dit "c'est la traditon" et en fin de compte c'est une sorte de machisme et puis je pense que la tradition n'a pas été légiféré comme la nouvelle modawa qui à pris en compte le respect de la femme Qn'en pensez vous ?

Tu t'es converti à l'islam ou pas ? est tu musulman ?
D
23 novembre 2007 23:45
C'est quoi la modawa?? et la modawana??? ai pas compris moi!! spinning smiley sticking its tongue out
s
24 novembre 2007 09:11
Citation
aziza 66 a écrit:
Voilà mon histoire .Ma fiancée et moi allons nous marié contre l'avis du père.Heureusement que la modawa de 2004 est là.Mais elle va payer le prix fort car elle va etres regeter par la moitié de sa famille.Enfin bon on avait pas le choix et c'est elle qui a toujours voulu decider de sa vie .Ce que je comprends pas bien en temps qu'occidental c'est que encore trop souvent dans ce genre de choses on dit "c'est la traditon" et en fin de compte c'est une sorte de machisme et puis je pense que la tradition n'a pas été légiféré comme la nouvelle modawa qui à pris en compte le respect de la femme Qn'en pensez vous ?
salam
je pense que tu as envie d'entendre, faire croire,et agir comme ça t'enchantes evil
allah kimilh be kheir
e
24 novembre 2007 16:47
Citation
2bonconseiloféminin a écrit:
C'est quoi la modawa?? et la modawana??? ai pas compris moi!! spinning smiley sticking its tongue out

on parle de moudawana, si mes souvenirs st bon il s'agit en résumé du nouveau code de la famille au maroc et depuis 2004 la moudawana donne plus de droits aux femmes notamment dans le domaine du mariage etc etc. je laisse la place aux experts pour de plus amples renseignements concernant cette fameuse MOUDAWANAeye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook