Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre Musulmans
F
1 décembre 2019 13:52
Salam à toutes et à tous,


D'après Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche. Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court ».
Ils ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Ô Messager d'Allah! Que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a alors dit: « Sois comme le fils de Adam (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3623)

(*) C'est une allusion au verset 28 de la sourate Al Maida n°5 dans lequel Allah a dit en citant la parole du fils de Adam: « Si tu tends ta main vers moi pour me tuer, moi je n'étendrais pas ma main vers toi pour te tuer. Certes je crains Allah le Seigneur de l'univers ».



-----------------------------------------------------------------------------------

It was narrated that Abu Bakrah said:
"The Messenger of Allah [SAW] said: 'If two Muslims fight with swords, and one of them kills the other, then the killer and the slain will both be in Hell.'"

أَخْبَرَنَا أَحْمَدُ بْنُ عَبْدَةَ، عَنْ حَمَّادٍ، عَنْ أَيُّوبَ، وَيُونُسَ، وَالْعَلاَءِ بْنِ زِيَادٍ، عَنِ الْحَسَنِ، عَنِ الأَحْنَفِ بْنِ قَيْسٍ، عَنْ أَبِي بَكْرَةَ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ إِذَا الْتَقَى الْمُسْلِمَانِ بِسَيْفَيْهِمَا فَقَتَلَ أَحَدُهُمَا صَاحِبَهُ فَالْقَاتِلُ وَالْمَقْتُولُ فِي النَّارِ ‏"‏ ‏.‏

Grade : Sahih (Darussalam)
Reference : Sunan an-Nasa'i 4123
In-book reference : Book 37, Hadith 158
English translation : Vol. 5, Book 37, Hadith 412


A partir de ces deux Hadiths, certains disent qu'il ne convient pas de combattre Daesh, car selon ces Hadiths, celui qui combat et celui qui est combattu seront jetés au Feu. Ils nous expliquent que selon le premier Hadith le mieux est de rester bien chez soi, en dehors de toute Fitna et laisser le monde s'entretuer seul, ça serait alors être un bon Musulman.

Il n'y a rien qui vous gêne ? Moi si, la compréhension du Hadith, l'intérêt général, la contradiction des Versets, etc... Rien que ça.

D'abord le Verset : S49 V9 : Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

Donc, d'après le Coran on se doit de combattre un groupe de Musulmans qui se rebelle. Le terme exact en Arabe ( Tabghi ) renvoie à la notion d'injustice de l'un envers l'autre, de l'oppression, d'une volonté d'agresser, en ne se soumettant pas à la parole Divine. Donc ce groupe qui agirait ainsi, et après une tentative de conciliation infructueuse, se doit d'être combattu.

Admettons qu'on puisse un instant considérer qu'un groupe tel que Daesh serait Musulman, parce qu'il attesterait, prierait, donnerait Zakat, jeûnerait Ramadane... Malgré que d'un autre côté, il s'était auto proclamé Khilafa contrairement aux règles qui, la plus primordiale serait que les Musulmans donnent leurs accord ce qui n'est pas le cas ici, qu'il ait baigné dans le sang de vrais Musulmans, et qu'il ait banalisé l'injustice envers eux, qu'il les ait apostasié, éprouvé de manière vicieuse, sans parler de la torture, des pendaisons, malgré tout cela, admettons qu'on puisse les considérer encore comme des Musulmans, ce qui n'est évidemment pas mon cas, les Hadiths ne contredisent pas le Coran dans la mesure où cette interprétation est tout simplement pas la bonne.

Ce que je comprend du premier Hadith qui invite la personne à se cloitrer chez elle, c'est uniquement dans le cas où il n'y a pas la notion de rébellion de l'une sur l'autre, c'est à dire que l'on n'arrive pas à déceler qui est juste de qui ne l'est pas, ou que les deux soient injustes, en gros, lorsqu'il y a un doute et que la frontière est grisée, ou que les deux sont névrosés. Là, oui on s'abstient car les conséquences seraient plus graves si le combat est engagé.

Mais si l'un des deux groupes montre clairement ses mauvaises intentions, ses projets diaboliques en voulant agresser l'autre groupe, en contradiction avec ce qui se trouve dans le Coran, il n'est pas, j'espère utile de devoir rappeler que l'ordonnance Divine doit s'appliquer, et le combat devient obligatoire.

Aujourd'hui, on ne peut pas sortir au combat comme ça, mais on peut combattre à son échelle, en expliquant, en se dissociant, en distinguant clairement ce qui est de l'Islam de ce qui ne l'est pas. C'est aussi un combat qu'il ne faut pas négliger.
F
1 décembre 2019 13:52
It was narrated that Abu Hurairah said: "The Messenger of Allah [SAW] said: 'Whoever parts from obedience, and splits away from the Jama'ah and dies, then he has died a death of Jahiliyyah. Whoever rebels against my Ummah, killing good and evil people alike, and does not try to avoid killing the believers, and does not pay attention to those who are under a covenant, then he is not of me. Whoever fights for a cause that is not clear, advocating tribalism, getting angry for the sake of tribalism, and he is killed, then he has died a death of Jahiliyyah.'"

Grade: Sahih (Darussalam)
Reference : Sunan an-Nasa'i 4114
In-book reference : Book 37, Hadith 149
English translation : Vol. 5, Book 37, Hadith 4119


Ce Hadith est pourtant clair, celui qui tue des Musulmans innocents sans faire aucune différence ne fait pas partie des Musulmans.

La vraie question au lieu de devoir prouver s'ils sont Musulmans ou pas, pourquoi ce serait à nous de prouver à chaque fois qu'un fou s'autoproclamant Musulman, qu'il ne l'est pas ? C'est au fou de prouver qu'il l'est s'il en est capable. Notre Islam et il n'y en a qu'un est gravé dans nos bouquins pour celui qui veut le découvrir.

Je pensais que c'était évident...
F
1 décembre 2019 14:04
Pourquoi les hadiths en vert sont en anglais
S
1 décembre 2019 14:13
Salam aleykoum,

C'est une très bonne réflexion que tu menes. Dans un dars de Salahudin Ibnu Ibrahim ( imam de la mosquée d'Al Aqsa, qu'Allah swt lui accorde Sa Miséricorde ) avait abordé la question du conflit chiites contre sunnite en Syrie. Pour info, il a été voir l'imam représentant des chiites de Bashar Al Assad. Ce qui lui a valu bien des problèmes. Bref, il a clairement répondu que la position à adopter des musulmans face a ce genre de conflit est de patienter et rester chez soi. Le sang versé dans les pays musulmans visant à disséminé la populaet à faire disparaître ces pays est un gros problème. Il a clairement dit qu'il fallait mieux s'unir entre chiites et sunnites contre les ennemis extérieurs. Il est d'une grande sagesse.

Pendant que nous sommes en train de se battre entre nous, les ennemis se frottent les mains et font ce qu'ils ont à faire. Privilégier l'unité de la oummah malgré les divergences pour pouvoir affronter les ennemis.

Allah swt est plus Savant.
C
1 décembre 2019 14:18
"Ce que je comprend du premier Hadith qui invite la personne à se cloitrer chez elle, c'est uniquement dans le cas où il n'y a pas la notion de rébellion de l'une sur l'autre, c'est à dire que l'on n'arrive pas à déceler qui est juste de qui ne l'est pas, ou que les deux soient injustes, en gros, lorsqu'il y a un doute et que la frontière est grisée, ou que les deux sont névrosés. Là, oui on s'abstient car les conséquences seraient plus graves si le combat est engagé.

Mais si l'un des deux groupes montre clairement ses mauvaises intentions, ses projets diaboliques en voulant agresser l'autre groupe, en contradiction avec ce qui se trouve dans le Coran, il n'est pas, j'espère utile de devoir rappeler que l'ordonnance Divine doit s'appliquer, et le combat devient obligatoire."

Dans la sourate 5, il n'y a pas de combat. Les versets prennent en exemple le cas de Caïn et Abel, ils n'étaient pas en guerre. C'est la jalousie qui a parlé et qui a entraîné la mort du frère. Et le frère précise qu'il vaut mieux mourir et rejoindre le paradis que de tuer l'autre et risquer l'enfer. Finalement, on est en plein dans le fait de tendre l'autre joue de Jésus ici.

Dans la sourate 49, on parle de combat, donc de guerres entre musulmans. là il faut répondre par le combat pour que la loi de Dieu prévaut quoi qu'il arrive.

Il y a sans doute l'idée de groupe et d'individus entre les deux sourates. Dans la sourate 5, l'exemple donné fait intervenir deux personnes. Dans la sourate 49, cela fait intervenir finalement deux peuples.

Voilà pour ma petite participation, je suis d'accord avec ton analyse.
F
1 décembre 2019 14:19
Parce que je ne les ai pas trouvé en français.
Pourquoi tu ne les as pas cherché pour les poster en français ?
Tu aurais été plus utile.



Citation
Friday* a écrit:
Pourquoi les hadiths en vert sont en anglais
F
1 décembre 2019 14:28
Ce n'est pas une attaque ou reproche mais seulement une question innocente

Ne soit pas aigris car on risquerait de voir un décalage entre tes rappels fort intéressants et ton comportement fort surprenant.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Parce que je ne les ai pas trouvé en français.
Pourquoi tu ne les as pas cherché pour les poster en français ?
Tu aurais été plus utile.
F
1 décembre 2019 14:38
Dans la sourate 5, il n'y a pas de combat. Les versets prennent en exemple le cas de Caïn et Abel, ils n'étaient pas en guerre. C'est la jalousie qui a parlé et qui a entraîné la mort du frère. Et le frère précise qu'il vaut mieux mourir et rejoindre le paradis que de tuer l'autre et risquer l'enfer. Finalement, on est en plein dans le fait de tendre l'autre joue de Jésus ici.

Je veux bien te suivre, mais il y'a deux points :

1 - Il se peut que ce qui a été imposé aux frères de leur temps, diffère de ce qui est imposé aux Musulmans de nos jours. Il n'y a qu'à voir les différences entres les 3 religions. Chaque " communauté " a ses lois, bien qu'il y ait des lois communes, il y'a aussi des lois spécifiques non négligeables.

2 - Certains historiens rapportent que le frère fut tué pendant son sommeil en se faisant écraser sa tête avec une pierre. On ne peut donc pas affirmer avec certitude qu'il ait abandonné toute défense. Ce qu'il a abandonné avec certitude c'est le fait de vouloir tuer son frère pour se défendre. Tu saisis la nuance ? Ça ne prouve pas qu'il ait tendu l'autre joue.
Et c'est ce qu'on appelle le combat de la Fitna, auquel il convient de s'en éloigner, de rester chez soi afin d'éviter d'alimenter, de propager, et surtout de participer à ce qui est contraire aux valeurs morales.



Citation
Citruss a écrit:
"Ce que je comprend du premier Hadith qui invite la personne à se cloitrer chez elle, c'est uniquement dans le cas où il n'y a pas la notion de rébellion de l'une sur l'autre, c'est à dire que l'on n'arrive pas à déceler qui est juste de qui ne l'est pas, ou que les deux soient injustes, en gros, lorsqu'il y a un doute et que la frontière est grisée, ou que les deux sont névrosés. Là, oui on s'abstient car les conséquences seraient plus graves si le combat est engagé.

Mais si l'un des deux groupes montre clairement ses mauvaises intentions, ses projets diaboliques en voulant agresser l'autre groupe, en contradiction avec ce qui se trouve dans le Coran, il n'est pas, j'espère utile de devoir rappeler que l'ordonnance Divine doit s'appliquer, et le combat devient obligatoire."

Dans la sourate 5, il n'y a pas de combat. Les versets prennent en exemple le cas de Caïn et Abel, ils n'étaient pas en guerre. C'est la jalousie qui a parlé et qui a entraîné la mort du frère. Et le frère précise qu'il vaut mieux mourir et rejoindre le paradis que de tuer l'autre et risquer l'enfer. Finalement, on est en plein dans le fait de tendre l'autre joue de Jésus ici.

Dans la sourate 49, on parle de combat, donc de guerres entre musulmans. là il faut répondre par le combat pour que la loi de Dieu prévaut quoi qu'il arrive.

Il y a sans doute l'idée de groupe et d'individus entre les deux sourates. Dans la sourate 5, l'exemple donné fait intervenir deux personnes. Dans la sourate 49, cela fait intervenir finalement deux peuples.

Voilà pour ma petite participation, je suis d'accord avec ton analyse.
F
1 décembre 2019 14:41
Et tu serais la mesure qui ferait foi ?


Citation
Friday* a écrit:
Ce n'est pas une attaque ou reproche mais seulement une question innocente

Ne soit pas aigris car on risquerait de voir un décalage entre tes rappels fort intéressants et ton comportement fort surprenant.
F
1 décembre 2019 14:48
Absolument pas
Citation
Frèrdogan a écrit:
Et tu serais la mesure qui ferait foi ?
1 décembre 2019 15:52
Lool Mohamed n’a pas combattu? Abou Bakr, Omar et Uthman non plus??
F
1 décembre 2019 15:59
Pourrais-tu m'expliquer le rapport entre ton message et mon post ? ^^


Citation
nana d'enfer a écrit:
Lool Mohamed n’a pas combattu? Abou Bakr, Omar et Uthman non plus??
F
1 décembre 2019 16:01
Je n'ai rien contre toi non plus mon frère, la biblio française des Hadiths étant très limitée malheureusement, il est difficile d'y trouver tous les Hadiths.

L'Anglais n'offre pas ces restrictions.

Désolé que tu aies compris que j'étais sur la défensive, ce n'était pas le but de mon intervention.


Citation
Friday* a écrit:
Absolument pas
F
1 décembre 2019 16:20
Aucun problème,il n'y a pas de mal
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je n'ai rien contre toi non plus mon frère, la biblio française des Hadiths étant très limitée malheureusement, il est difficile d'y trouver tous les Hadiths.

L'Anglais n'offre pas ces restrictions.

Désolé que tu aies compris que j'étais sur la défensive, ce n'était pas le but de mon intervention.
1 décembre 2019 16:46
Il semblerait que ce que tu as cité va à l’encontre des faits
Citation
Frèrdogan a écrit:
Pourrais-tu m'expliquer le rapport entre ton message et mon post ? ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook