Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enterrement musulmans et convertis
n
17 juillet 2014 18:25
Slm.
Je suis convertie et me pose la question de mon enterrement et celui de ma famille?
Mes enfants et mon mari ont un passeport Tunisien. Cela veut donc dire qu'ils peuvent être rapatriés en Tunisie le jour de leur mort mais pas moi. Y a t'il une incidence sur le mort lorsque celui ci est enterré à côté de sa famille ou pas? Est on obligé d'être enterré dans un carré musulman en France? Je m'inquiète car j'ai su dernièrement que le carré musulman près de chez moi était 5 fois plus cher qu'une consetion dans mon village et je ne voudrais pas imposer cette lourde charge financière à mes enfants... Qu'est ce qui serait le mieux dans mon cas?Pourriez vous m'aider, svp.Barack Allah oufik
R
17 juillet 2014 19:09
Alaykoum salam,

Je ne connais pas très bien le sujet. Mais il me semble que tu n'es pas obligée d'être enterrée à coté de ta famille.

Par contre un croyant ne peut pas être enterré avec un non croyant donc le carré musulman est obligatoire.

J'essayerai de faire des recherches sur le sujet et de t'apporter une réponse plus construite.

J'édite: Je me demande si du fait de ton mariage avec un tunisien il ne t'es pas possible de te faire enterrer en tunisie. Est-ce envisageable pour toi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/14 19:26 par Rifi wifi.
a
18 juillet 2014 02:46
as salam ahlikum wa rahmatu Lahu wa barakatu,

Qu'allah te viens en aide,
a
18 juillet 2014 03:09
Citation
nad0406 a écrit:
Slm.
Je suis convertie et me pose la question de mon enterrement et celui de ma famille?
Mes enfants et mon mari ont un passeport Tunisien. Cela veut donc dire qu'ils peuvent être rapatriés en Tunisie le jour de leur mort mais pas moi. Y a t'il une incidence sur le mort lorsque celui ci est enterré à côté de sa famille ou pas? Est on obligé d'être enterré dans un carré musulman en France? Je m'inquiète car j'ai su dernièrement que le carré musulman près de chez moi était 5 fois plus cher qu'une consetion dans mon village et je ne voudrais pas imposer cette lourde charge financière à mes enfants... Qu'est ce qui serait le mieux dans mon cas?Pourriez vous m'aider, svp.Barack Allah oufik

Salam alaykoum,

Non rien ne t'oblige à être enterré en France, même si tu est exclusivement française et que tu meurs en France.

il me semble que tu peux te faire enterrer en Tunisie oui.
Oui tu peux être rapatrier (mais ce sera à tes frais et de ta famille). Le mieux c'est que tu aille voir avec le consulat tunisien , contacte les et explique leur ton cas.

Moi je sais qu'un converti à appeler des consulats (Maroc et Tunisie), et ils lui ont expliquer comment faire. Donc oui c'est possible sous certaines conditions. Il me semble que pour la tunisie, c'est simple, si tu décède , ta famille demande au consulat si c'est possible de rappatrier le corps, la Tunisie mène une petite enquête, et elle dit oui ou non .
Si c'est oui tu peux être enterrer en Tunisie.

Ils peuvent dire non, mais c'est pour des raisons sécuritaire principalement ( terroriste, ou que ton corps est infecté de matière toxique ou radioactive par exemple).
Appel et va voir le consulat tunisien, ils te répondront avec précision.
Mais normalement c'est bon.

Et fait un testament, et va voir un notaire avec deux témoins pour le faire inscrire au fichier des dernières volontés.
Tu met que tu souhaite être enterré selon les rites musulmans (toilette, linceuil, et éventuellement qui pour te laver et de préparer etc.) puis tu dis que tu souhaite être enterrer en Tunisie.
Pour la Tunisie vérifie car je ne suis pas sure, mais normalement oui (par contre c'est payant l'avion).

Pour le Maroc en tous cas les convertis peuvent s'ils font les démarches de leur vivant.
a
18 juillet 2014 03:13
Tu n'est pas obligée d'être enterré en France, rien ne t'y oblige.
Faut juste que tu trouve un pays ou être enterré à la place c'est tout.

Pour la Tunisie, va voir avec le consulat tunisien tout simplement, appel les et va les voir.
Puis tu nous dira leur réponse insha Allah.
z
19 juillet 2014 00:36
Citation
nad0406 a écrit:
Slm.
Je suis convertie et me pose la question de mon enterrement et celui de ma famille?
Mes enfants et mon mari ont un passeport Tunisien. Cela veut donc dire qu'ils peuvent être rapatriés en Tunisie le jour de leur mort mais pas moi. Y a t'il une incidence sur le mort lorsque celui ci est enterré à côté de sa famille ou pas? Est on obligé d'être enterré dans un carré musulman en France? Je m'inquiète car j'ai su dernièrement que le carré musulman près de chez moi était 5 fois plus cher qu'une consetion dans mon village et je ne voudrais pas imposer cette lourde charge financière à mes enfants... Qu'est ce qui serait le mieux dans mon cas?Pourriez vous m'aider, svp.Barack Allah oufik

Salam Alaykoum,

Je ne savais pas que les tarifs dans les carrés musulmans étaient différents , je trouve cela ridicule est totalement injuste.

Concernant ta question il n'y a aucunes incidences sur le fait d'être enterré auprès de sa famille ou pas.

Normalement on doit être enterré là où l'on décède après il y a des autorisations d'enterrer le défunt dans un autre pays , s'il y a un risque pour la dépouille et oui car certains lâches aiment profaner les tombes.

Après comme on te l'a indiqué tu dois essayé de te mettre en relation avec le consulat.

Je sais pas si tu as un certificat de conversion , il pourra t'être utile dans ce cas là est pourrai justifier ta demande de rapatriement.
a
19 juillet 2014 15:05
Salam alaykoum

ah oui concernant le certificat de conversion, pour la Tunisie, il faut le certificat délivré par le Mufti de la République, il faut aller à Tunis pour le faire. La Tunisie ne reconnait pas les autres certificats de conversion.

Si tu ne l'a pas deja fait pour ton mariage, la prochaine fois que tu va à Tunis, pense à faire le certificat de conversion tunisien. Tu peux aussi demander au consulat tunisien un rendez vous avec le mufti pour obtenir ce certificat.
Comme ça tu pourra normalement être enterrée en Tunisie comme les tunisiens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook