Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enseignez vous la langue arabe/berbère à vos enfants?
M
8 décembre 2008 16:15
Salam aleykoum

Bismilah

L'autre jour, dans le métro, j'ai fait la connaissance d'une maman avec sa petite fille maghrébinne tout mimi, elle devait avoir 7 ans maximum, et elle savait parler l'arabe encore mieux que moi.. confused smiley

Aussi, pour les "immigrés" d'origine maghébines ayant grandi dans la culture française,.. je voulais savoir si vous parlez votre langue d'origine avec vos enfants et si vous l'envisageriez?

Pour ma part, je serais bientôt maman Inch'ALLAH, et je compte faire apprendre la langue arabe à mes enfants INCHALLAH, même si je suis née et j'ai grandi en France.

Et vous, où en etes vous ?

Au plaisir de vous lire.

yawning smiley
n
8 décembre 2008 18:08
salam

comme toi inchallah je serais maman bientot au mois de janvier d'une petite fille

et j'envisage de lui apprendre l'arabe, tout d'abord en essayant de lui parler en arabe le plus souvent quand elle sera petite ( meme si j'ai un accent quand je parle l'arabe) et j'ai demandé à mes parents de parler avec elle qu'en arabe pas un mot de francais

et quand elle sera plus grande, je l'incris à l'école arabe

je me suis meme inscrite à l'école arabe cette année, depuis septembre, j'y vais tous les samedis et dimanche matin, je sais un peu lire et écrire, j'ai encore un peu de difficultés mais c'est surtout le vocabulaire et la grammaire qui sont plus difficile pour moi, j'ai appris quelques sourates

tout cela m'aidera personnellement d'abord et également pour éléver mes enfants

je pense qu'il ne faut surtout pas oublier nos origines et nos valeurs et les transmettre à nos enfants
M
8 décembre 2008 18:29
Citation
nuinuila a écrit:
salam

comme toi inchallah je serais maman bientot au mois de janvier d'une petite fille

et j'envisage de lui apprendre l'arabe, tout d'abord en essayant de lui parler en arabe le plus souvent quand elle sera petite ( meme si j'ai un accent quand je parle l'arabe) et j'ai demandé à mes parents de parler avec elle qu'en arabe pas un mot de francais

et quand elle sera plus grande, je l'incris à l'école arabe

je me suis meme inscrite à l'école arabe cette année, depuis septembre, j'y vais tous les samedis et dimanche matin, je sais un peu lire et écrire, j'ai encore un peu de difficultés mais c'est surtout le vocabulaire et la grammaire qui sont plus difficile pour moi, j'ai appris quelques sourates

tout cela m'aidera personnellement d'abord et également pour éléver mes enfants

je pense qu'il ne faut surtout pas oublier nos origines et nos valeurs et les transmettre à nos enfants

Salam nuinula,

Félicitations pour l'heureux évenement et merci pour ta participation.
Moi aussi j'attends une petite fille inch'allah pour le mois de janvier.. décidément c'est l'année des filles grinning smiley, je te souhaite une bonne fin de grossesse.
Je compte également l'inscrire dans une école arabe INCHALLAH pour qu'elle n'oublie pas ses origines et valeurs.
C'est trop chou de voir un enfant savoir parler l'arabe MACHA ALLAH.. In love

Bon courage !
8 décembre 2008 19:44
salam

mon mari est berbère mais ses parents lui ont toujours parlé en arabe la plupart du temps alors il ne maitrise pas le berbere et quand il parle avec sa grand mere la conversation s'en tient au strict minimum parce qu'elle ne parle pas arabe. Il le regrette beaucoup c'est pourquoi pour lui c'est très important que nos filles parlent bien l'arabe pour pouvoir communiquer avec leurs grands parents ( sa mère parle très peu francais)

Il faut pas oublier les grands parents qui sont restés au Maroc et même les cousins-cousines de nos enfants qui sont la bas, quand on passe les vacances au Maroc, nos enfants doivent aussi en profiter.
M
9 décembre 2008 16:15
Salam
idem pour moi je suis au tt debut de ma grossesse mais inshallah j'envisage aussi d'apprendre a mon enfant la langue arabe et berbere pourquoi je suis berbere et mon homme aussi mais lui tt comme le mari de oum sarah a appris l'arabe et parle tres peu le chleuh.
Donc j'ai dit a mon mari que moi je m'occupe du chleuh et lui de l'arabe car ma mere parle pas tres bien l'arabe, juste un peu francais et beaucoup le berbere
Et c'est vrai que c mimi de voir un petit bout parler sa langue maternelle, bonne fin de grossesse a doukalya, nuinula,
gros bisous
m
9 décembre 2008 19:29
Oui l'arabe, mais pas encore le berbère smiling smiley
10 décembre 2008 10:59
salam

etant berbere je ne le parle pas trop mais comprend malheureusement je ne l'apprend pas a ma fille mais plutot l'arabe car c'est important de perpetuer la langue même dans un couple mixte

D'ailleurs lorsque je parle en francais avec ma puce, mon mari me reprend en me disant qu'il faut lui parler en arabe !!!

sinon au niveau de la comprehension et du parler ma fille se debrouille, je dirais même TATE TERE FEL HEDRA grinning smiley

Je trouve que c'est une chose très importante de parler la langue arabe, etant dans un couple mixte, je souhaiterais aussi que mes enfants parle la langue de leur pere (italien) afin qu'ils n'oublient pas qui ils sont et d'ou ils viennent.

Et en même temps c'est un plus d'etre bilingue ou trilingue
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
h
10 décembre 2008 13:02
salam

Ma fille a 17 mois et on parle qu'en arabe avec elle, le francais elle aura le temps de l'apprendre à l'ecole.
Elle dit quant meme quelque mots comme "bonjour, aurevoir, ca va, un peu, ca va pas, oh la la! Attend j'ai dit

C'est trop mignon de l'avoir parlé en arabe " mama haji" hajda, bahjdi, batata....tongue sticking out smiley
r
10 décembre 2008 19:02
moi mes parents m'ont enseigné et m'ont habitué au berbère.grinning smiley

mes parents savent parler l'arabe mais mon appris que le tachelhite,
et quand il y a une personne qui me parle arabe, moi je reste bloqué sur la question ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook