Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête. Route : les femmes plus prudentes
22 juillet 2004 21:30
Une étude réalisée par le premier gendarme psychologue de la route dresse les profils types de nos comportements au volant. Les femmes conduisent mieux que les hommes, les cadres moins bien que les ouvriers ou les agents de maîtrise...
A deux jours d'un nouveau week-end classé rouge par Bison Futé, et alors que Jacques Chirac a une nouvelle fois appelé les Français, hier, à « ne pas baisser la garde sur les routes des vacances, traditionnellement les plus meurtrières de l'année », une étude vient bousculer nos a priori sur nos comportements au volant. Au terme d'une longue enquête, Jean-Marc Baillet, capitaine de gendarmerie qui codirige le Centre régional de sécurité routière à Metz, livre cette thèse. Celle-ci fait d'ailleurs de lui le premier membre des forces de l'ordre à obtenir le titre de docteur en psychologie spécialisé dans la conduite automobile.
Si les femmes en sortent largement réhabilitées, les machos de la route et les cadres pressés en prennent pour leur grade. « L'homme surestime ses propres capacités de conduite et considère qu'il fera toujours face aux situations imprévues », observe le gendarme psy. Les femmes, attentives à la protection de leurs enfants, très soucieuses de leur propre intégrité corporelle, transfèrent cet état d'esprit en voiture. Elles adoptent ainsi une conduite préventive ou défensive. « De toute évidence le comportement féminin au volant est plus prudent, plus responsable et plus respectueux des autres usagers ». A la vérité statistique (les femmes créent moins d'accidents) s'ajoute l'enquête psychologique.

« Les chauffards en prison refusent d'être considérés comme des criminels »
Six années de travail et 1 200 heures d'entretien auprès de dizaines d'automobilistes ont été nécessaires à Jean-Marc Bailet pour alimenter son étude. Chronique du volant ordinaire, du jeune de 19 ans à l'octogénaire, l'auteur est aussi allé rencontrer des chauffards en prison, de même que des victimes de la route aujourd'hui condamnées à la chaise roulante. De quoi dresser une typologie de chaque conducteur, selon son sexe, sa catégorie socioprofessionnelle ou son « casier » routier, pour en tirer l'analyse des comportements face au risque d'accident. « Les cadres sont les plus dangereux sur la route, tranche Jean-Marc Bailet. Ils mènent leur véhicule comme ils mènent leurs affaires. Vite, en faisant prendre des risques à eux-mêmes comme aux autres. A l'inverse, l'ouvrier ou l'employé fait attention de ne pas commettre d'erreurs, par peur de l'accident mais aussi des sanctions financières. » Mais sa principale conclusion attire l'attention des chercheurs patentés en sécurité routière (lire ci-dessous) : « C'est l'infraction au Code de la route, réprimandée par des forces de l'ordre, qui déclenche la prise de conscience d'un comportement infractionniste et non pas, comme on le croit depuis longtemps, la confrontation avec l'accident. Les chauffards en prison refusent d'être considérés comme des criminels. Ils acceptent le principe de la peine mais transfèrent une part de la responsabilité sur la victime. Celle-ci, d'ailleurs, n'accable pas le responsable de son accident, elle évoque son manque de formation, de compétence, c'est très étonnant. » L'enquête, réalisée avant et après la mise en place des radars automatiques, donne à réfléchir sur ce qui, au fond, marque le plus profondément les esprits. « L'efficacité maximum, c'est quand on est pris en faute par les forces de l'ordre, au bord de la route », conclut l'auteur. La machine automatique, si elle est efficace pour faire lever le pied, ne serait pas forcément la plus persuasive.



Aymeric Renou
Le Parisien , jeudi 22 juillet 2004

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
23 juillet 2004 23:30
bizarre qu'aucune femme ne manifeste sa joie , les femmes plus prudentes sur la route, Les femmes conduisent mieux que les hommes, et c'est un HOMME gendarme psychologue qui la dit ce n'est pas ce que j'entends dire de nous de la part de certains hommes.
Serions nous devenus subitement presque l'égal de l'homme.
Des femmes aviateurs, des femmes chauffeurs de camion, etc. etc. continuer mesdames et vivement une femme président de la république winking smiley



Message edité (23-07-04 23:32)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
23 juillet 2004 23:40
salam soeur aicha ,

je suis trés heureuse qu'enfin on commence à reconnaitre la valeur d'une femme au volant ,

( je plaisante )

serieusement , la femme , elle est beaucoup plus prudente , et calcule le risque beaucoup mieux que les hommes ,

vive les femmes , ma soeur

siryne
h
23 juillet 2004 23:43
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je suis heureuseeeeeeeeeeeeeee......bien fait pour les garçonssss smiling smiley....

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
s
23 juillet 2004 23:52
salam soeur hakima ,

chuuuuut , faut pas reveiller les garçons , fetons la victoire entre soeurs .

siryne
i
25 juillet 2004 13:30
une nouvelle étude montre que ce sont les enfant de moins de dix ans qui ont la palme
0 accident cette année
Bravo les momes

imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook