Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Énigme de Bled elhnousha
H
9 juillet 2021 19:24
Il était une fois dans la ville commerciale Bled-ElHnousha une petite banque locale , où travaillait un honnête banquier Tomatisha ,sa secrétaire 9osber et le gardien de nuit Hnesh-elghaba .

Cette banque était toute petite ,faite d'un halle avec le comptoir de la secrétaire et au fond un tout petit bureau doté d'une grande fenêtre sur le hall ,contenant le bureau de tomatisha et un petit coffre fort et de grandes pillés de dossiers en papier .

Un jour Hnesh-elghaba tenté par le diable et sa profonde nature metta en place un stratagème pour voler le petit coffre fort. Une nuit
Calme,dès quetout le monde est parti , il entre dans la banque avec le double des clés que lui a confié Tomatisha, ensuite il entre dans le petit bureau prend le coffre et avant de sortir disperse les pilles de dossiers par terre pour simuler un cambriolage , il emmène le coffre dans sa cachette et ramène des outils avec lui , cette fois ci avec ses outils il force la porte de la banque (qui était fermée) rentre dans mle hall puis casse soigneusement la fenêtre du bureau , il reparte cacher ses outils dans sa cachette et se donne un violent coup sur la tête pour simuler une agression par derrière. Il se dirige ensuite vers la maison du banquier dans la montagne pour le prévenir du cambriolage.

Le matin suivant , le détective felfel-har arrive sur la scène, il écoute la version du gardien que lui a raconté Tomatisha puis inspecte les lieux. Tout de suite il devine que le voleur c est le gardien.

L'énigme est de savoir comment felfel-har à deviné que le voleur est Hnesh-elghaba ?
C
9 juillet 2021 20:12
Parce qu'il s'appelle l'hnech ? Heu
H
9 juillet 2021 22:14
Indice 1 : Ça n'a rien à voir avec les noms des personnages ou de la ville

Citation
Cotton a écrit:
Parce qu'il s'appelle l'hnech ? Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/21 22:15 par Beriberi.
C
10 juillet 2021 11:22
il écoute la version du gardien que lui a raconté Tomatisha puis inspecte les lieux

Cette phrase sème la confusion dans mon esprit ...
Citation
Beriberi a écrit:
Indice 1 : Ça n'a rien à voir avec les noms des personnages ou de la ville
H
10 juillet 2021 11:32
Indice 2: Il a trouver la preuve que le voleur détient les clés des locaux lors du processus d'inspection , et donc hormis le propriétaire c est le gardien qui détient le double des clés .
Donc trouvez l'élément que le détective a vu et qui prouve que le voleur avait les clés et donc n'avait pas besoin de casser la porte et la fenêtre pour faire semblant
Sachant que dans la version du gardien, quand il s est fait assumer par derrière il n avait pas les clés sur lui

Citation
Cotton a écrit:
il écoute la version du gardien que lui a raconté Tomatisha puis inspecte les lieux

Cette phrase sème la confusion dans mon esprit ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/21 11:34 par Beriberi.
C
10 juillet 2021 12:36
Il a oublié les clefs sur la porte ?
Citation
Beriberi a écrit:
Indice 2: Il a trouver la preuve que le voleur détient les clés des locaux lors du processus d'inspection , et donc hormis le propriétaire c est le gardien qui détient le double des clés .
Donc trouvez l'élément que le détective a vu et qui prouve que le voleur avait les clés et donc n'avait pas besoin de casser la porte et la fenêtre pour faire semblant
Sachant que dans la version du gardien, quand il s est fait assumer par derrière il n avait pas les clés sur lui
H
10 juillet 2021 20:59
Nope , ce n est pas ça
Relisez l'énoncé

Ce que je voulais dire par "il n'avait pas les clés sur lui" dans l' indice 2 , c'est que les clés n'ont pas été utilisées par le voleur, il n'a pas cherché à les trouver , disons que le gardien a dit dans sa version qu'il les a caché avant de faire sa ronde et que le voleur ne les a pas trouvé

Indice 3: La solution se trouve dans la différence de l'ordre d'exécution des actes entre ce que ferai un vrai voleur et ce qu'a fait le gardien , il y a un détail visuel qui fait u e grande différence, imaginez les deux scènes et peut-être que vous le verrez

Citation
Cotton a écrit:
Il a oublié les clefs sur la porte ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/21 21:05 par Beriberi.
a
10 juillet 2021 21:08
il casse la porte de l exterieur a lors qu il est sencé etre rentré par la fenetre
donc la porte doit etre cassé par l interieur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/21 21:09 par arcacy.
H
10 juillet 2021 22:11
Le gardien a cassé la porte de la banque de l'extérieur, mais il n à pas cassé la porte du bureau il a juste cassé la fenêtre, pour simuler que le voleur est rentré et sorti par la fenêtre du bureau, sachant que la fenêtre donne sur le hall de la banque.

Donc ce n est pas la bonne réponse
Citation
arcacy a écrit:
il casse la porte de l exterieur a lors qu il est sencé etre rentré par la fenetre
donc la porte doit etre cassé par l interieur
H
10 juillet 2021 22:13
Indice 4: L'ordre des étapes est la clé de la solution
a
10 juillet 2021 22:30
Il eparpillent les pilles de dossier part terre puis casse la fenetre
Alors que cela doit etre l inverse

Les morceaux de vitre sont sur les feuilles
C
10 juillet 2021 23:59
Ahhh je pense avoir trouvé !!

Quand il est ressorti de la banque avec le coffre fort, il a fermé la porte!! Alors que normalement, un voleur n'aurait pas pris le soin de le faire.

Donc quand il forçait la porte, le détective a dû voir le (je sais plus comment on appelle ça) qui montre que la porte était fermée.

Dites moi que c'est ça sad smiley
Citation
Beriberi a écrit:
Nope , ce n est pas ça
Relisez l'énoncé

Ce que je voulais dire par "il n'avait pas les clés sur lui" dans l' indice 2 , c'est que les clés n'ont pas été utilisées par le voleur, il n'a pas cherché à les trouver , disons que le gardien a dit dans sa version qu'il les a caché avant de faire sa ronde et que le voleur ne les a pas trouvé

Indice 3: La solution se trouve dans la différence de l'ordre d'exécution des actes entre ce que ferai un vrai voleur et ce qu'a fait le gardien , il y a un détail visuel qui fait u e grande différence, imaginez les deux scènes et peut-être que vous le verrez
H
11 juillet 2021 00:12
C'est ça la réponse ;BRAVO???

Un voleur casse la fenêtre puis en fouillant les dossiers eparpille les feuilles donc les feuilles tombent au dessus du verre , on a déjà précisé que c est un petit bureau
Le gardien quant à lui il a éparpillé les dossiers puis casser la fenêtre, donc le verre est tombé au dessus des verres , chose qui n'aurait pas pu être possible si le gardien n avait pas la clé


LA SOLUTION A ÉTÉ TROUVÉE PAR arcacy
Citation
arcacy a écrit:
Il eparpillent les pilles de dossier part terre puis casse la fenetre
Alors que cela doit etre l inverse

Les morceaux de vitre sont sur les feuilles
a
11 juillet 2021 00:16
Clap

Citation
Beriberi a écrit:
C'est ça la réponse ;BRAVO???

Un voleur casse la fenêtre puis en fouillant les dossiers eparpille les feuilles donc les feuilles tombent au dessus du verre , on a déjà précisé que c est un petit bureau
Le gardien quant à lui il a éparpillé les dossiers puis casser la fenêtre, donc le verre est tombé au dessus des verres , chose qui n'aurait pas pu être possible si le gardien n avait pas la clé


LA SOLUTION A ÉTÉ TROUVÉE PAR arcacy
H
11 juillet 2021 00:16
Tu as confondu entre les portes , il y a bien 2 porte , mais seulement celle de la banque qui a été cassée, celle du bureau est restée intacte car le voleur est soit disons passé par la fenêtre du bureau qui donne sur le hall à l intérieur de la banque

J'ai exprès mis bcp de détails pour vous égarer un peu, sinon ça aurait été trop facile
Citation
Cotton a écrit:
Ahhh je pense avoir trouvé !!

Quand il est ressorti de la banque avec le coffre fort, il a fermé la porte!! Alors que normalement, un voleur n'aurait pas pris le soin de le faire.

Donc quand il forçait la porte, le détective a dû voir le (je sais plus comment on appelle ça) qui montre que la porte était fermée.

Dites moi que c'est ça sad smiley
C
11 juillet 2021 00:20
Bravo!!!!! Danse
Citation
arcacy a écrit:
Clap
C
11 juillet 2021 00:21
Merci en tout cas pour cette énigme thumbs up
Citation
Beriberi a écrit:
Tu as confondu entre les portes , il y a bien 2 porte , mais seulement celle de la banque qui a été cassée, celle du bureau est restée intacte car le voleur est soit disons passé par la fenêtre du bureau qui donne sur le hall à l intérieur de la banque

J'ai exprès mis bcp de détails pour vous égarer un peu, sinon ça aurait été trop facile
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook