Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enigme allez à vos neurones
L
Lin
3 mars 2004 11:33
Salam Oualikoum

Voici une énigme winking smiley à trouver smiling smiley

Il était une fois un roi qui voulait marier sa fille.Pour le choix de son mari il organisa un tournoi de chevalerie où sont réunis les princes du royaume.
Au terme du tournoi, 3 princes arrivent à tirés leur épingle du jeux.Ils sont forts, beaux et intelligents les uns que les autres.Pour les départager le roi a une idée.
Il prend 3 boules blanches et 2 boules noires et placent les 3 princes l'un derriere l'autre.Ils posent sur chacune de leur tête une boule.Sur le premier une noire,le deuxieme une blanche et le troisieme une blanche aussi.
Le roi donnera sa fille en mariage a celui qui trouvera la couleur de la boule sur sa tête.
Quel chevalier trouvera donc la couleur de la boule se trouvanr sur sa tete?
Cherchez, bon courage

A titre de précision, les chevaliers sont donc alignés l'un derriere l'autre.Il savent que le roi avait au départ 3 boules blanches et 2 boules noires


Allez à vos neurones et ensuite à vos claviers smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
3 mars 2004 11:37

il suffit de maitriser les tirages statistiques........ je donnerai pas la reponse winking smiley
t
3 mars 2004 12:13
haaaaaaaaa de la probabilité comme j'aime pas ça!!!!
c'est bcp trop compliqué pr moi
k
3 mars 2004 17:19
ahhhhah, j'ai trouvé

c'est celui du milieu qui a parlé :

le dernier n'a rien dit puisqu'il n'a pas vu deux boules noires en face, pour dire que c systématiquement la boule blanche qui est sur sa tête.

le deuxième peut parler, puisqu'en face de lui il voit une boule noir, le gars de derrière n'a rien dit (les deux boules ne sont pas noires), donc c systématiquement une boule blanche sur sa tête.
L
Lin
3 mars 2004 17:22
Bravo

C''est tout à fait cela smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
k
3 mars 2004 17:24
il faut dire que le roi n'était pas complètment objectif winking smiley
g
3 mars 2004 17:27
le deuxième qui va trouver la couleur
car si c'etait noir alors le 3eme va voir les deux noirs et donc il aurait repondu.

r
3 mars 2004 17:28
C'est le troisieme.

Celui devant lui (celui du lilieu donc) a une boule blanche sur la tete, il peut la voir.

Celui encore devant (le 1er de la file) a une boule noire sur la tete, il peut la voir aussi.

Il ne reste donc plus que 2 boules blanches et une boule noire. Il a alors 2 fois plus de chances d'avoir une boule blanche sur la tete qu'une noire.

Alors j'ai bon ?
r
3 mars 2004 17:59
On peut meme ajouter que pour choisir un beau-fils de cette facon il avait du perdre la boule, qui etait de couleur....... ah la je sais pas !? smiling smiley
t
4 mars 2004 13:20
... et pis kom la boule noir n'est pas blanche ton raisonnement tiens!
en vrai j'ai rien capter: ni la réponse ni ta théorie. je crois que je n'ai pas du tt l'esprit logique :-/
J
2 mars 2011 16:23
personne n'a rien trouvé, cette énigme a une solution quand les trois personnes sont placées ou elles le veulent ou peuvent se déplacer pour voir les boules des 3 autres et quand on donne une indication temporelle primordiale, mais elle a été mal recopiée, telle qu'elle est massacrée :

le 1er ne voit AUCUNE boule, il a les boules et AUCUNE chance de trouver.

le deuxième ne voit qu'une boule sur les 5 possibles, même si c'est un génie, il ne peut ABSOLUMENT RIEN déduire.

le 3ème ne voit que la boule du 2ème si le deuxième est plus grand que lui, il ne peut ABSOLUMENT RIEN déduire.
il voit une blanche et une noire si il est plus grand que le deuxième et ne peut rien déduire non plus sauf si c'est un fils khadafi ou ben ali.
l
2 mars 2011 21:48
Citation
Jerry_Golay a écrit:
personne n'a rien trouvé, cette énigme a une solution quand les trois personnes sont placées ou elles le veulent ou peuvent se déplacer pour voir les boules des 3 autres et quand on donne une indication temporelle primordiale, mais elle a été mal recopiée, telle qu'elle est massacrée :

le 1er ne voit AUCUNE boule, il a les boules et AUCUNE chance de trouver.

le deuxième ne voit qu'une boule sur les 5 possibles, même si c'est un génie, il ne peut ABSOLUMENT RIEN déduire.

le 3ème ne voit que la boule du 2ème si le deuxième est plus grand que lui, il ne peut ABSOLUMENT RIEN déduire.
il voit une blanche et une noire si il est plus grand que le deuxième et ne peut rien déduire non plus sauf si c'est un fils khadafi ou ben ali.

Et bien si, le 2ème peut tout à fait déduire la couleur de sa boule. Puisqu'il voit devant lui une boule noire et que si lui aussi avait une boule noire, le 3ème prince ( qui voit les 2 princes de devant) verrait alors 2 boules noires, il aurait donc forcément une boule blanche et l'aurait immédiatement dit. Mais comme le prince de derrière lui ne dit rien, il en déduit qu'il n'a pas une boule noire, mais blanche. Voilà.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook