Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos enfants et la cantine scoaire
f
18 février 2010 14:47
salam alikmou,
mes jumeax vont rentrer a l'école en septembre inchallah et je vais me mettre a chercher du travail.
mon problème est comment vous faites si a la cantine on sert de la viande non halal .
et si je dit a la derictrice que mes enfants sont végtariens vous pensez que ça va marcher.
dites moi comment vous avez fait svp si je trouve pas de solutions je serai obligé d'aller les chercher a midi pour manger et pour trouver un boulot ça sea vraimen compliqué.
merci de votre aide.
h
18 février 2010 16:58
Régime sans viande tout simplement!
Pourquoi chercher compliqué!Danse
f
18 février 2010 18:35
merci de m'avoir répond hinda.
vous croyez que ça va passer sans qu'ils posent des qestions.
je sais que les petits musulmans ont un menu spécial sans porc mais sans viande je sais pas.
alors les mamans j'attend vos commentaires.
et merci
d
18 février 2010 19:14
Salam,

Moi ma fille va commencer la crèche bientot inchallah et elle mangera végétarien ou du poisson. Je leur ai expliqué qu'elle ne mange que de la viande hallal et ils comprennent très bien. Je ne vois pas pourquoi cela devrait leur poser problème. Tes enfants mangeront la viande le soir avec vous. Moi je suis en Angleterre et chaque enfant a un set de table différent en fonction de leur régime particulier (allergique, végétarien, etc),
Voilà donc explique leur et je pense qu'en France ils doivent avoir l'habitude.

Boussas
m
18 février 2010 21:03
Citation
flowwer a écrit:
merci de m'avoir répond hinda.
vous croyez que ça va passer sans qu'ils posent des qestions.
je sais que les petits musulmans ont un menu spécial sans porc mais sans viande je sais pas.
alors les mamans j'attend vos commentaires.
et merci

Tout dépend des cantines...enfin des municipalités puisque c'est elles qui gèrent les repas.

Certaines ne prévoient pas de substituts de repas pour les enfants qui ne mangent pas la viande, ils leur servent les mêmes repas mais sans la viandesad smiley
D'autres sont plus compréhensives à ce niveau-là car certains parents ont mené des actions pour arriver à ce résultat.

Donc si tu ne veux pas demander directement à la mairie essaye de te renseigner par d'autres parents si tu en connais qui ont déjà des enfants à l'école, ou pourquoi pas poser la question directement à l'association des parents d'élèves, en général tu trouves les coordonnées sur les affichages des écoles.
s
19 février 2010 11:16
Moi ma fille a 6 ans et la grande section elle ne mange pas de viande à la cantine (vu qu'avant elle mangeait à la maison le midi), je le signale tout le temps en début d'année, c'est un régime sans viande tout simplement, ne dit pas qu'ils sont végétariens elle ne te croira pas et ma deuxième est en créche et pareil j'ai juste mentionné qu'elle ne mangeait pas la viande pour question de religion tout simplement, je ne vois pas pourquoi il nous casse la tête pour un truc en moins, on leur demande pas un compélement mais juste de ne pas leur donner donc logiquement ça leur fait moins de travail non!

Et ma puce a toujours bien compris, c pas évident parce que quelques fois ils en ont envie mais que veux tu soit on leur inculque la religion soit on décide de faire l'impasse, mais je ne te cache pas que le soir je prépare de bons plats à base de viande ou de poisson pour combler ce manque et j'essaie qques fois de m'inspirer du menu de l'école et de leur faire à la maison et ma fille apprécie et me dit au moins à la maison c'est hallal et on peut manger.

Bon courage.
f
19 février 2010 14:52
mille merci pour toutes ces précisions .
c'est la première rentrée alors je suis un peu perdu et de plus on vient de s'installer dans la région
mais inchallah ikon khier .
en tous cas merci a vous toutes .
salam alikoum
n
12 mars 2010 20:40
salam,

mes enfants de 6 ans et 3 ans et demi sont scolarisés, mangent à la cantine, lorsqu'il y a de la viande, il mange soit poisson soit une omellette, j'ai eu de la chance d'etre tombe sur une ecole ou le cuisinier de la cantine prepare ses repas et ne les commandes pas.
P
13 mars 2010 19:40
Citation
flowwer a écrit:
salam alikmou,
mes jumeax vont rentrer a l'école en septembre inchallah et je vais me mettre a chercher du travail.
mon problème est comment vous faites si a la cantine on sert de la viande non halal .
et si je dit a la derictrice que mes enfants sont végtariens vous pensez que ça va marcher.
dites moi comment vous avez fait svp si je trouve pas de solutions je serai obligé d'aller les chercher a midi pour manger et pour trouver un boulot ça sea vraimen compliqué.
merci de votre aide.


salam

pourquoi est-ce que tu ne veux pas qu'on te pose de question sur le régime alimentaire de tes enfants? ce n'est pas une honte d'être musulman et de ne pas manger de plat dit standard à la cantine.
tu demande s'ils ont des plats halal, sinon, tu demande un plat sans viande mais avec poisson les jours où ils servent du poisson. ça existe, et ile le font dans toutes les cantines. les enfants scolarisés n'ont pas tous les mêmes habitudes alimentaires et la cantine fait en sorte de s'adapter aux besoin de l'enfant. je travail dans différentes cantines scolaires dans ma ville et il y a chaque fois des menus spéciaux. il suffit de demander. et sinon, tu peux preperer les plats chaque jour et les donner à tes enfants, qui les prendront à la cantine en même temps que les autres enfants, il y en a aussi bcp qui font ça.
la vie est déjà suffisamment compliqué, ça sert à rien de la rendre plus dure!
.
b
15 mars 2010 14:27
salam,
mon garçon a tjs été à la cantine; dans le village où on habitait lorsqu il était en maternelle, il y avait un substitut(oeuf, + de fromage...).là ou on est aujourd hui, ils ont fait d histoire mais g rien lachétongue sticking out smiley au début ils m ont dit que c t pas organisable parce que d fois, les légumes sont cuisinés avec la viande.à savoir que ça n'arrive que quand c pot au feu soit une fois par an. g dit, ce jour là, il mangera les légumes mêm cuits avec la viande parce ke je ne vois pas mon bb resté sans rien dans le ventre!
en 3 ans c jamais arrivé: mon fils de lui mêm hamdouLlah, refuse tout ce qui est douteuxgrinning smiley il a 7 ans et pour lui c naturel puisqu il est musulman(il n'a pas de complexe avec ça, c rigolo)
pour ma fille, il a fallu expliqué à la nounou que la dinde bah c de la viande!meskina, pour elle la viande c juste le mouton et le boeuf!
du coup, suite à cet accident, elle va chercher de la viande hallal et de la charcuterie pour préparrer des petits plats à ma puce!(oui, vous pouvez être jalouse les filles, g la meilleure nounou au mondeIn love)
courage à la posteuse, t pti loups s'y feront très bien
E
16 mars 2010 01:54
bonjour ma fille doit rentre aussi en septembre
le directeur ma dit pas de soucis il suffit de le dire a la rentrer il y a ce qu'il faut a la cantine
f
16 mars 2010 19:54
salam les filles ,
merci pour tous vos témoignages.
et pour répondre a khira au contraire je suis fière d'être musulmane mais j'ai entendu dire qu'il refuse de faire des menus spéciaux pour nos petits musulmans c'est pur cela je me pose des questions il savent pas encore ce que doivent manger ou pas.
mais là je suis rassurer hamdolillah .
très bonne soirée
salam alikoum
f
18 mars 2010 21:28
J'ai vu beaucoup de ces jeunes enfants réclamer les mêmes repas que leurs copains...
P
19 mars 2010 20:35
salam,
flowwer, faut pas mal le prendre, c'est parce que je connais bcp de personnes qui ne veulent pas qu'à l'école, on sache que leur enfant est musulman, de peur d'être "diffèrent, du coup, elles usent leur force à les faire passer inaperçu du coté religion.
gemia!!!!!!! en general, c'est exactement le même repas, avec une viande différente! il suffit de lire les menus de la semaine, suspendus au portail! s'il n'y a pas de viande de substitution, c'est un menu vegetarien, comme les petits vegetariens!!
.
H
20 mars 2010 15:22
franchement vous en avez de la chance que dans vos écoles ils sont plus compréhensif.

mes enfants depuis tjrs je les aient interdit de manger la viande ou volaille a l'école ils ont très bien compris et hamdoulillah applique ce que je leurs dit mais 2 fois je me suis fait convoquer par la directrice de la mater. et 1 fois par la maitresse de ma fille car ils ce demandaient pkoi es ce qu'ils ne manger pas de viandes????lorsque je leurs expliquer ils n'ont pas compris car nous sommes dans une école laïque et on a pas a faire de différence au niveau alimentaire.

de toute manière mes enfants continue a manger a la cantine sans manger les plat en sauce avec la viande ou autre lorsqu'ils rentrent le soir je leurs fait un bon petit plat.
ils ne vont pas mourir si il ne mange pas de viande le midi dans certain pays ils ne mange de la viande qu'1 fois par semaine et n'en sont pas mort pour autant.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook