Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants autonomes
N
9 novembre 2017 14:56
Quel est votre style d'éducation? smiling smiley

J'ai déjà visité des familles ou j'ai vu des enfants de 4 - 5 ans ... Qui rangeaient eux même leurs jouets quand ils finissaient avec, et mangeaient déjà tous seuls, rangeaient ensuite leurs assiettes et les mettaient dans la cuisine.

Rien n'était bien fait bien sûr mais c'était mignon.

J'ai aussi vu d'autres enfants du même âge à qui on fait absolument tout .. À quel âge peut on commencer à apprendre à l'enfant d'être autonome du coup ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/17 14:57 par Sashiki.
C
9 novembre 2017 14:58
Le mien à très bientôt 4 ans il range ses jouets
Et une fois le repas terminé il met son assiette et son verre dans le lave vaisselle c'est pas beau sa grinning smiley
N
9 novembre 2017 15:08
salam alaykoum je trouve ca cool

mais juste ne pas forcer l'enfant avant qu'il n'en soit capable...L'aider vers l'autonomie mais ne pas trop en faire. Et les parents qui essaient de faire culpabiliser les parents, stop. Ce nest pas beau non plus.
2
9 novembre 2017 15:14
des 2 ans tu peux tout lui apprendre tinkiete pas meme si c est mal fait au moins y a deja l installation d une habitude pour que plus il grandise plus il ameliore ce qu il fait

mais 2 ans je trouve que c est le bon age
L
9 novembre 2017 15:16
Salam

Je pense que l'autonomie vient progressivement.
D'abord on l'aide et petit à petit on le laisse faire de plus en plus souvent seul.

Je pense qu'à 6 ans un enfant doit savoir débarrasser son assiette.
Pour les jouets entre 3 et 4 ans c'est bien.

Bon courage.
M
9 novembre 2017 15:32
Salam,

Mon fils a 2 ans et demi. Il prépare son petit déjeuner.
Il range ses jouets.
Il débarrassé la table
Il m'aide à étendre le linge...

Et je n'ai pas intérêt à le faire à sa place. "Moi tout seul" comme il me dit
Bon je ne me fais pas d'illusions, je pense que ça ne va pas durer. E disais même à mon mari qu'on devrait le filmer pour qu'il nous croit quand il sera plus grand...
P
9 novembre 2017 15:36
Il prépare son petit-déjeuner tout seul ? Comment c'est possible ?
Pour le linge il te passe les vêtements ?

C'est mignon en tout cas.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Mon fils a 2 ans et demi. Il prépare son petit déjeuner.
Il range ses jouets.
Il débarrassé la table
Il m'aide à étendre le linge...

Et je n'ai pas intérêt à le faire à sa place. "Moi tout seul" comme il me dit
Bon je ne me fais pas d'illusions, je pense que ça ne va pas durer. E disais même à mon mari qu'on devrait le filmer pour qu'il nous croit quand il sera plus grand...
M
9 novembre 2017 15:49
Préparer est un grand mot...

Il se prend son petit jus de fruit avec sa paille.
Il prend son lait ds le frigo. Je lui verse ds le verre. Il met sa cuillère de chocolat dedans.
Il versé des céréales ds son bol. Ou récupére des biscuit/gâteau dans le placard.

Petite anecdote: il y a 2 mois lors du henné de ma soeur il y avait des oeufs durs sur la table pour la deco je crois.
Ben pendant que j'allaitais mon dernier. Il a pris des oeufs, à enlevé la coquille (il le fait toujours avec moi) et à mangé 2 oeufs lol.
Il ne risque pas de se laisser mourir de faim mon petit.

Pour le linge c'est soit il me les passe soit il met genre les chaussettes et bavoirs tout seul.

Citation
Parenthèse a écrit:
Il prépare son petit-déjeuner tout seul ? Comment c'est possible ?
Pour le linge il te passe les vêtements ?

C'est mignon en tout cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/17 15:50 par Toulonnaise.
P
9 novembre 2017 15:50
Ohlala c'est adorable In love

Citation
Toulonnaise a écrit:
Préparer est un grand mot...

Il se prend son petit jus de fruit avec sa paille.
Il prend son lait ds le frigo. Je lui verse ds le verre. Il met sa cuillère de chocolat dedans.
Il versé des céréales ds son bol. Ou récupére des biscuit/gâteau dans le placard.

Petite anecdote: il y a 2 mois lors du henné de ma soeur il y avait des oeufs durs sur la table pour la deco je crois.
Ben pendant que j'allaitais mon dernier. Il a pris des oeufs, à enlevé la coquille (il le fait toujours avec moi) et à mangé 2 oeufs lol.
Il ne risque pas de se laisser mourir de faim mon petit.
M
9 novembre 2017 15:55
Merci.
Il a ce besoin de faire les choses seul...
A 1 an il voulait manger seul..

Et du coup il est assez débrouillard. Il sait où est le sel et le poivre et qd je cuisine je le laisse les mettre. Comme l'huile ou le beurre.
Il aime participer.
Citation
Parenthèse a écrit:
Ohlala c'est adorable In love
C
9 novembre 2017 15:55
Le mien vient me voir dans la cuisine et me demande :
"Je peux cuisiner avec toi "
Mon mari l'entend et lui dit mais c'est les filles qui cuisinethumbs down
M
9 novembre 2017 16:00
Moi je le laisse. Son kiff c'est de s'asseoir sur le plan de travail.
Ou quand je vais éplucher des légumes il va les mettre ds l'eau par exemple.

Je pars du principe qu'un homme comme une femme doit savoir cuisiner un minimum...

C'est dommage que ton mari réagisse comme ça surtout si le petit est intéressé.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Le mien vient me voir dans la cuisine et me demande :
"Je peux cuisiner avec toi "
Mon mari l'entend et lui dit mais c'est les filles qui cuisinethumbs down
C
9 novembre 2017 16:02
Oui il est intéressé surtout que mon mari était pareil avec sa maman mais en grandissant la mentalité traditionnelle revient au galop par la suite en général ils changent et ne foute rien
Citation
Toulonnaise a écrit:
Moi je le laisse. Son kiff c'est de s'asseoir sur le plan de travail.
Ou quand je vais éplucher des légumes il va les mettre ds l'eau par exemple.

Je pars du principe qu'un homme comme une femme doit savoir cuisiner un minimum...

C'est dommage que ton mari réagisse comme ça surtout si le petit est intéressé.
P
9 novembre 2017 16:05
Il est éveillé ton fils thumbs up
Citation
Toulonnaise a écrit:
Merci.
Il a ce besoin de faire les choses seul...
A 1 an il voulait manger seul..

Et du coup il est assez débrouillard. Il sait où est le sel et le poivre et qd je cuisine je le laisse les mettre. Comme l'huile ou le beurre.
Il aime participer.
P
9 novembre 2017 16:05
Pour l'autonomie, je pense qu'il faut les laisser faire seule dès qu'ils le réclament. Mes filles ont été autonome très rapidement pour la douche par exemple ou pour s'habiller. Ce qu'ils veulent faire seules, je laisse faire, mais il ne faut pas forcer non plus, ils ont souvent un petit retour en arrière parce qu'ils ont besoin de sentir qu'on s'occupe toujours d'eux.

Pour le rangement des jouets, vaisselle, etc, c'est surtout de bonnes habitudes à prendre, très tôt... et ça, chez nous, c'est pas gagné grinning smiley
M
9 novembre 2017 16:09
Oui hamdoullah.

Comme tous les enfants. Il a des qualités et des défauts. Il est pratiquement incapable de jouer seul...
Du coup je l'ai très vite intégré dans mes jeux à moi: cuisine, ménage etc... Danse
Citation
Parenthèse a écrit:
Il est éveillé ton fils thumbs up
P
9 novembre 2017 16:10
Hamdulillah smiling smiley


Citation
Toulonnaise a écrit:
Oui hamdoullah.

Comme tous les enfants. Il a des qualités et des défauts. Il est pratiquement incapable de jouer seul...
Du coup je l'ai très vite intégré dans mes jeux à moi: cuisine, ménage etc... Danse
M
9 novembre 2017 16:12
C'est ce que me disais ma belle mère.
Quand mon mari et ses frères étaient petits, leur père disait "ce ne sont pas des filles pour qu'ils taisent à la cuisine" à sa femme.
Puis avec l'âge et la fatigue, c'est devenu " allez aider votre mère a la cuisine"... ben c'était trop tard. Quand tu ne l'as pas fait à 10 ans, difficile de le faire à 20 ans...
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Oui il est intéressé surtout que mon mari était pareil avec sa maman mais en grandissant la mentalité traditionnelle revient au galop par la suite en général ils changent et ne foute rien
N
9 novembre 2017 16:48
C'est vrai que dans notre culture, on a tendance à gâter les fils... Le résultat, la mère continue à les nourrir, laver leur linge même quand ils deviennent adultes. C'est abusé.

Il faut aprendre aux filles comme aux garçons d'être autonomes pour faire face à la vie après.
9 novembre 2017 18:51
À 6 ans elle range ses jouets met la table débarrasse fait sa douche seul bon après je finis parce que les cheveux bonjour ! Par contre un gros soucis la petite de 18 mois veut aussi tout faire toute seule comme sa grande soeur mais c'est plus compliqué elle en met partout .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook