Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore une question sur le Mektoub et le mariage
S
22 décembre 2016 22:57
salem aleykoum

J' ai beaucoup de Mal avec la Notion Mektoub et Prédestination concernant le Mariage

Je m' explique, un jour je lis sur ce forum qu' il faut s' ouvrir aux autres, faire les Sababs , accepter les propositions de connaissances

et Un jour je lis " j' attends Mon mektoub " rien ne sert de chercher

Je ne suis pas le genre à attendre, à me tourner les pousses, je suis assez ouverte dans les relations humains hommes et femmes pour amitié ou autres ce qui m' a permis de faire un certain nombre de rencontre

Mais si j' opte pour l' option " attendre mon Mektoub " ça veut dire quoi au juste ? je reste chez moi ? je fais boulot et dodo et viendra frapper à ma porte mdrr
ce qui m' étonnerait hein car je vis seule, on va surtout frapper à ma porte en pensant que c' est la fête du slip

je ne comprends pas cette Notion " j' attends Mon mektoub et je cherche pas !

Vous seriez gentils de me l' expliquer, et on ne tombe pas sur une personne compatible en une fois ou deux fois, un peu normal d' enchainer des connaissances quand elles ne nous conviennent pas cela ne veut pas dire que Nous sommes des Chasseuses, des personnes au lourd passé, ou doit -on se comptenter de deux ou trois connaissances pour ne pas être taxé de collectionneuse ?

à force de lire yabiladi, je ne sais plus quel technique adoptée

PS ; les Mouqabalas ce n' est pas pour moi donc je ne parle pas de ça merci
C
22 décembre 2016 23:00
Je t'ai répondu surnom l'autre post winking smiley
22 décembre 2016 23:03
Salam aleikoum,

Moi je crois qu'il faut faire les causes, et s'en remettre à Dieu tout simplement.

Mais faire les causes et tout à fait compatible avec l'optique d'attendre son mektoub, ça dépend juste ce qu'on entend par là.

Il y a une expression, aide toi, Dieu t'aidera.
s
22 décembre 2016 23:04
Salam

Pour moi faut faire sabab

Si on ne cherche pas on trouve pas une fille par magic

Si je rencontre une fille je devrai l'aborder pour faire connaissance dans le bute du mariage (mais bon je suis trop timide pour ça) confused smiley
v
22 décembre 2016 23:07
Wa 'alâykoum as-salâm,

Je voudrai savoir ce qu’est le libre arbitre dans l’islam.

Quelle est la différence entre le destin déjà écrit et décidé par Allah Azzawajal il y’a très longtemps, et le libre arbitre dont chaque personne dispose pour décider d’elle même de faire telle ou telle chose dont certain Savant parle.

Et ensuite j’aimerai savoir la notion même de prédestination n’est elle pas en contradiction totale avec celle du libre arbitre.

En d’autre mot croire en la prédestination ne revient il pas à assimiler que l'être humain ne dispose d’aucune volonté propre et qu’il n'est pas du tout libre de ses mouvements? et par la même occasion dire qu’on a un libre arbitre ne revient il pas à remettre en question la prédestination, et par la même occasion la Grande Puissance d’Allah dans Sa création parfaite ?

Réponse :

[www.qr-tchalabi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/16 23:10 par Al-Gharib*.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
v
22 décembre 2016 23:08
C'est pas ça faire sabab, draguer ne veux pas dire faire sabab en islam
Citation
simba mez a écrit:
Salam

Pour moi faut faire sabab

Si on ne cherche pas on trouve pas une fille par magic

Si je rencontre une fille je devrai l'aborder pour faire connaissance dans le bute du mariage (mais bon je suis trop timide pour ça) confused smiley
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
B
22 décembre 2016 23:09
C'est quoi Sabab Akhi ? o:
Citation
simba mez a écrit:
Salam

Pour moi faut faire sabab

Si on ne cherche pas on trouve pas une fille par magic

Si je rencontre une fille je devrai l'aborder pour faire connaissance dans le bute du mariage (mais bon je suis trop timide pour ça) confused smiley
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
S
22 décembre 2016 23:10
Quand on cherche à faire connaissance ce n' est pas faire les Sababs Al Gharib ?
Citation
Al-Gharib* a écrit:
C'est pas ça faire sabab, draguer ne veux pas dire faire sabab en islam
M
22 décembre 2016 23:11
c'est assez complexe . Ce qui t'est destiné ne te ratera pas . Même si tu ne cherches pas à te marier, un jour quelqu'un , en l'occurrence la personne qui t'est destinée , viendra à toi par l'intermédiaire d'une tierce personne.

Il faut invoquer Allah, faire les causes autant qu'on le peut. Tu peux tout faire pour épouser quelqu'un , si cette personne n'est pas écrite dans ta destinée, tu ne te marieras pas avec elle . A contrario, tu peux vivre sur une montagne coupée du monde , si tu dois te marier à tel moment avec telle personne ça se fera bi idni Allah .

Et puis pour certains , ils n'auront pas une seule personne qui leur est destinée, ils vont se marier plusieurs fois avant de tomber sur la personne avec laquelle ils finiront leur vie ou finir seuls .
S
22 décembre 2016 23:11
Aleykoum salem Fleur de Tiaré

merci pour ta réponse mais comment comprends tu le terme " cause " ? c' est quoi les causes pour toi ma belle ?
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Moi je crois qu'il faut faire les causes, et s'en remettre à Dieu tout simplement.

Mais faire les causes et tout à fait compatible avec l'optique d'attendre son mektoub, ça dépend juste ce qu'on entend par là.

Il y a une expression, aide toi, Dieu t'aidera.
X
22 décembre 2016 23:11
Sabab=les causes
Citation
BlackSheep a écrit:
C'est quoi Sabab Akhi ? o:
s
22 décembre 2016 23:12
Je ne parle pas de draguer toute les femmes

Je veux dire si je vois que une fille me correspondent j'aimerais l'aborder pour faire connaissance smiling smiley
Citation
Al-Gharib* a écrit:
C'est pas ça faire sabab, draguer ne veux pas dire faire sabab en islam
S
22 décembre 2016 23:14
Donc si je comprends bien, il ne sert à rien de s' ouvrir aux rencontres non ? mon mektoub viendra à moi vu qu' il m' est prédestiné ?

MERCI

en ce qui concerne ce passage , je l' ai compris recemment Merci :

Et puis pour certains , ils n'auront pas une seule personne qui leur est destinée, ils vont se marier plusieurs fois avant de tomber sur la personne avec laquelle ils finiront leur vie ou finir seuls .


Citation
MissJones a écrit:
c'est assez complexe . Ce qui t'est destiné ne te ratera pas . Même si tu ne cherches pas à te marier, un jour quelqu'un , en l'occurrence la personne qui t'est destinée , viendra à toi par l'intermédiaire d'une tierce personne.

Il faut invoquer Allah, faire les causes autant qu'on le peut. Tu peux tout faire pour épouser quelqu'un , si cette personne n'est pas écrite dans ta destinée, tu ne te marieras pas avec elle . A contrario, tu peux vivre sur une montagne coupée du monde , si tu dois te marier à tel moment avec telle personne ça se fera bi idni Allah .

Et puis pour certains , ils n'auront pas une seule personne qui leur est destinée, ils vont se marier plusieurs fois avant de tomber sur la personne avec laquelle ils finiront leur vie ou finir seuls .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/16 09:11 par Sha Sha.
v
22 décembre 2016 23:14
En Islam ?
Parler avec un(e) mec/fille dans le but de faire connaissance en vu d'un mariage sans mahram et faire copain/copine ?

Évidement que c'est interdit
Citation
Sha Sha a écrit:
Quand on cherche à faire connaissance ce n' est pas faire les Sababs Al Gharib ?
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
B
22 décembre 2016 23:16
..Les causes ? Ça n'a rien à voir avec la Mouqbala ? C'est ca !

Les causes c'est pour savoir si la/le partenaire est on va dire pieuse/x douce/x et tout !

Désolée pour les questions..
Citation
MisterMakarov a écrit:
Sabab=les causes
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
S
22 décembre 2016 23:16
interdit je le sais LOL mais ça ne rentre pas dans les Causes ?

je n' ai plus de Mahram et j' ai fait une mouqabala une fois c' était une horreur pr moi
Citation
Al-Gharib* a écrit:
En Islam ?
Parler avec un(e) mec/fille dans le but de faire connaissance en vu d'un mariage sans mahram et faire copain/copine ?

Évidement que c'est interdit
I
IEF
22 décembre 2016 23:18
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Ce sujet est tres complique et on a beaucoup à apprendre sur notre religion.

Tout d'abord, rappelle toi que yabi n'est pas un site religieux où il y a que des savants. On peit tous se tromper et normal qu'il y ait different avis sur ce sujet.

Alors, quand on pose cette question " pourquoi tu n'es pas mariee", les gens repondent c'est le destin, le decret d'Allah.

On risque de me taper sur les doigts mais je m'en fous, je partage mes connaissances.

Dire que c'est Allah qui a decide de ne pas me marier pour le moment, c'est faux . La seule chose que Allah a predestine c'est le nom de la personne, sa date de naissance, sa confession, sa date de mort ....

Donc tu peux tres bien la rencontrer ojd si tu te bouges ou dans 20 ans si tu veux glandouiller.

En dehors de cela, c'est NOUS qui controlons nos vies car ça releve du libre arbitre. Des personnes se marient et divorcent car pas trouvé la personne que Allah leir a reserve...et donc eles se tournent ailleurs en refaisant leur vie.

Voila tout.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
B
22 décembre 2016 23:20
Ça te dis si cestcpas indiscret de faire part de cette mauvaise expérience !? Pour que ce sache ce que c'est vraiment une Mouqbala
Citation
Sha Sha a écrit:
interdit je le sais LOL mais ça ne rentre pas dans les Causes ?

je n' ai plus de Mahram et j' ai fait une mouqabala une fois c' était une horreur pr moi
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
S
22 décembre 2016 23:20
salem petit bout

et bein je viens d' apprendre que ce n' est pas faire les Causes allah ou3lem

j' attends la réponse du frére Al Ghrabi, j' apprends quelque chose , peut être logique pour d' autres mais moi je l' ai pas compris comme ça

PS; viens trainé avec moi mdrrr tu ne vas plus être timide mdr
Citation
simba mez a écrit:
Je ne parle pas de draguer toute les femmes

Je veux dire si je vois que une fille me correspondent j'aimerais l'aborder pour faire connaissance smiling smiley
M
22 décembre 2016 23:20
non si tu vois une personne qui te plait , fais les causes pour te marier avec elle : la contacter selon les prescriptions islamiques. Soit ça aboutit soit ça n'aboutit pas.

Mais si tu n'as personne en vue , continue d'invoquer Allah et de parler de ton envie de te marier à tes proches. ...Allah pourrait exaucer tes douaas à travers leurs démarches

Citation
Sha Sha a écrit:
Donc si je comprends bien, il ne sert à rien de s' ouvrir aux rencontres non ? mon mektoub viendra à moi vu qu' il m' est prédestiné ?

MERCI

en ce qui concerne ce page, je l' ai compris recemment Merci :

Et puis pour certains , ils n'auront pas une seule personne qui leur est destinée, ils vont se marier plusieurs fois avant de tomber sur la personne avec laquelle ils finiront leur vie ou finir seuls .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook