Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éloge de la gentillesse.
d
11 mai 2024 17:12
Je repensais à cette conversation que j'ai eu avec ma cousine la dernière fois.
Elle m'expliquait que sa mère, et la mienne qui sont copine depuis longtemps avaient chaussé leur baskets pour aller marcher. En montant la petite colline, elles ont rencontré F. ma copine d'enfance que ma mère et ma tante aiment beaucoup.
F. sortait de sa maison, elle leur a montré un accès à son jardin par un côté cassé de la clôture et leur a proposé de venir avec des ciseaux la prochaine fois pour venir cueillir le Ne3ne3 et le 9osbor (menthe et coriandre) qui poussait là.

Quand ma cousine me racontait ça, elle était vraiment touchée et me répétait, "ah la, qu'est ce que j'aime les gens gentils comme ça".
C'est vrai, j'étais complètement d'accord avec elle.
Je me rends compte que c'est tout ce qu'on retient des gens.
C'est une qualité qui se perd et beaucoup de gens trouvent ça nul, et un aveu de faiblesse. Une fois une personne avec qui je travaillais m'avait dit "la gentillesse c'est de la m.." il avait raison, d' une certaine façon, dans le monde du travail, dans la société, et quand on voit ce qui se passe dans le monde, c'est le cynisme qui l'emporte.
Mais avec du recul, parcque tout passe et les gens partent, d'une façon ou d'une autre, moi c'est la seule chose que j'ai toujours retenu des gens.

Voilà, j'avoue c'est très nunuche comme réflexion mais j'assume.
s
11 mai 2024 17:39
J'ai eu affaire parfois à des faux gentils et je m'en suis mordue les doigts . Maintenant je fuis les gens gentils comme la peste
11 mai 2024 17:43
Non, ta réflexion n'est ps "nunuche"... tu médites sur les caractéristiques de l'être humain, c'est un signe d'intelligence emotionnelle smiling smiley

La gentillesse est pourtant l'un ds traits de caractères les plus nobles et craquants chez une personne et effectivement, il est tt à fait possible de combiner la gentillesse, la lucidité avc un mental d'acier.

La difficulté est de lutter pr la conserver en dépit du mauvais comportement des autres. Quiconque en profite n'a ps bon coeur tt simplement.


Citation
dudule07 a écrit:
Je repensais à cette conversation que j'ai eu avec ma cousine la dernière fois.
Elle m'expliquait que sa mère, et la mienne qui sont copine depuis longtemps avaient chaussé leur baskets pour aller marcher. En montant la petite colline, elles ont rencontré F. ma copine d'enfance que ma mère et ma tante aiment beaucoup.
F. sortait de sa maison, elle leur a montré un accès à son jardin par un côté cassé de la clôture et leur a proposé de venir avec des ciseaux la prochaine fois pour venir cueillir le Ne3ne3 et le 9osbor (menthe et coriandre) qui poussait là.

Quand ma cousine me racontait ça, elle était vraiment touchée et me répétait, "ah la, qu'est ce que j'aime les gens gentils comme ça".
C'est vrai, j'étais complètement d'accord avec elle.
Je me rends compte que c'est tout ce qu'on retient des gens.
C'est une qualité qui se perd et beaucoup de gens trouvent ça nul, et un aveu de faiblesse. Une fois une personne avec qui je travaillais m'avait dit "la gentillesse c'est de la m.." il avait raison, d' une certaine façon, dans le monde du travail, dans la société, et quand on voit ce qui se passe dans le monde, c'est le cynisme qui l'emporte.
Mais avec du recul, parcque tout passe et les gens partent, d'une façon ou d'une autre, moi c'est la seule chose que j'ai toujours retenu des gens.

Voilà, j'avoue c'est très nunuche comme réflexion mais j'assume.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/24 17:50 par AmethysteDiamant.
"Ne fais pas de ta tristesse et de tes péchés des murs qui s'érigent entre toi et Lui... mais fais-en des ponts qui te ramènent au plus près de Lui et de Ses Jardins Éternels"
11 mai 2024 18:41
Salam aleikoum,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

La gentillesse c'est la plus belle qualité à mes yeux, celle qui me fait aimer une personne.
r
11 mai 2024 20:47
D'accord avec vous, c'est une preuve de force et de personnalité que d'être gentil et ne pas suivre le troupeau des méchants au taf ou autre.
11 mai 2024 20:52
La gentillesse ne suffit pas par contre, surtout au boulot. Il y a des personnes gentilles mais incompétentes, ben ce que je retiens c'est leur incompétence car on est pas là pour être gentils et glander mais être au minimum cordial et bosseur.

Ceci dit je suis d'accord que c'est une qualité et qui malheureusement se perd. Les gens sont souvent malveillants et mauvais, et hypocrites, le reflet du monde dans lequel on vit hélas.
d
11 mai 2024 20:58
Bien sûr, je ne dis pas que c'est suffisant dans le travail ou dans la société.
Là je parlais plus d'attitude de comportement en général.
Citation
Tumadiir a écrit:
La gentillesse ne suffit pas par contre, surtout au boulot. Il y a des personnes gentilles mais incompétentes, ben ce que je retiens c'est leur incompétence car on est pas là pour être gentils et glander mais être au minimum cordial et bosseur.

Ceci dit je suis d'accord que c'est une qualité et qui malheureusement se perd. Les gens sont souvent malveillants et mauvais, et hypocrites, le reflet du monde dans lequel on vit hélas.
11 mai 2024 21:02
Il faut éviter autant que possible d'être gentil avec les gens, jusqu'à ce qu'ils se montrent dignes de ta gentillesse.

La gentillesse c'est dangereux.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
11 mai 2024 21:09
Je suis pas d'accord. Faire preuve de gentillesse te fera toujours "gagner" au final, quoi qu'il arrive.


Citation
ArabicStyle a écrit:
Il faut éviter autant que possible d'être gentil avec les gens, jusqu'à ce qu'ils se montrent dignes de ta gentillesse.

La gentillesse c'est dangereux.
11 mai 2024 21:42
La gentillesse est une aumône, comme une bonne parole ou un sourire.
11 mai 2024 22:10
Qu'entends tu par "gagner" ?

Si c'est sur le plan religieux je suis d'accord.
Par contre pour le reste non, il y a même de fortes chances que t'y perdes quelques plumes...
Citation
Tumadiir a écrit:
Je suis pas d'accord. Faire preuve de gentillesse te fera toujours "gagner" au final, quoi qu'il arrive.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
11 mai 2024 22:18
Sur le plan religieux et humain. Au début on perd quelques plumes certes, mais la roue tourne..




Citation
ArabicStyle a écrit:
Qu'entends tu par "gagner" ?

Si c'est sur le plan religieux je suis d'accord.
Par contre pour le reste non, il y a même de fortes chances que t'y perdes quelques plumes...
J
11 mai 2024 22:43
Salam aleykum Dudule,

Non c'est pas nunuche.

Seuls les sans cœur piétinent les gens gentils pq il leur manque une case. Je suis entourée de gens gentils et j en connais pas mal. C'est ce qu'ils sont et font - ils sèment les graines du bien- qui m émeut.
On s'attache à eux et heureusement qu'ils sont là. Ils rendent ce monde de brutes plus doux et agréable smiling smiley

Parfois j observe les gestes et le regards de qq personnes et j'ai la larme à l'oeil sobhanAllah

La gentillesse est une force et non une faiblesse. No no


Citation
dudule07 a écrit:
Je repensais à cette conversation que j'ai eu avec ma cousine la dernière fois.
Elle m'expliquait que sa mère, et la mienne qui sont copine depuis longtemps avaient chaussé leur baskets pour aller marcher. En montant la petite colline, elles ont rencontré F. ma copine d'enfance que ma mère et ma tante aiment beaucoup.
F. sortait de sa maison, elle leur a montré un accès à son jardin par un côté cassé de la clôture et leur a proposé de venir avec des ciseaux la prochaine fois pour venir cueillir le Ne3ne3 et le 9osbor (menthe et coriandre) qui poussait là.

Quand ma cousine me racontait ça, elle était vraiment touchée et me répétait, "ah la, qu'est ce que j'aime les gens gentils comme ça".
C'est vrai, j'étais complètement d'accord avec elle.
Je me rends compte que c'est tout ce qu'on retient des gens.
C'est une qualité qui se perd et beaucoup de gens trouvent ça nul, et un aveu de faiblesse. Une fois une personne avec qui je travaillais m'avait dit "la gentillesse c'est de la m.." il avait raison, d' une certaine façon, dans le monde du travail, dans la société, et quand on voit ce qui se passe dans le monde, c'est le cynisme qui l'emporte.
Mais avec du recul, parcque tout passe et les gens partent, d'une façon ou d'une autre, moi c'est la seule chose que j'ai toujours retenu des gens.

Voilà, j'avoue c'est très nunuche comme réflexion mais j'assume.
d
11 mai 2024 22:51
Merci pour ce beau commentaire. C'est ça. Et c'est ce qu'on retient d'eux.
Il n'y a vraiment que ça qui m'impressionne chez les gens.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Dudule,

Non c'est pas nunuche.

Seuls les sans cœur piétinent les gens gentils pq il leur manque une case. Je suis entourée de gens gentils et j en connais pas mal. C'est ce qu'ils sont et font - ils sèment les graines du bien- qui m émeut.
On s'attache à eux et heureusement qu'ils sont là. Ils rendent ce monde de brutes plus doux et agréable smiling smiley

Parfois j observe les gestes et le regards de qq personnes et j'ai la larme à l'oeil sobhanAllah

La gentillesse est une force et non une faiblesse. No no
11 mai 2024 22:57
Selem

Alors oui la gentillesse c'est une qualité et à notre mort les gens retiendront notre comportement.

Mais pour éviter les abus il faut aussi être capable de fermeté si besoin.
11 mai 2024 23:44
Pas forcément, de ce que j'ai pu en voir la gentillesse est rarement récompensée... ou appréciée à sa juste valeur.

Ce n'est pas parce que tu es gentil que les gens seront gentils avec toi.
Ce n'est pas parce que tu es gentil que les gens se souviendront de toi.


Citation
Tumadiir a écrit:
Sur le plan religieux et humain. Au début on perd quelques plumes certes, mais la roue tourne..
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
11 mai 2024 23:47
Oui mais ça je le sais. Par contre la gentillesse permet de voir le vrai visage des gens, parfois longtemps après mais on finit par le voir et faire le tri.

Personnellement (oui j'ai pas de crédibilité si on part du principe qu'on me voit comme une hyène ici grinning smiley ) mais j'échangerais jamais ma gentillesse (à pas mélanger avec niaiserie) contre de la méchanceté gratuite.


Citation
ArabicStyle a écrit:
Pas forcément, de ce que j'ai pu en voir la gentillesse est rarement récompensée... ou appréciée à sa juste valeur.

Ce n'est pas parce que tu es gentil que les gens seront gentils avec toi.
Ce n'est pas parce que tu es gentil que les gens se souviendront de toi.
11 mai 2024 23:50
Même ça c'est pas certain, certains peuvent seulement feindre la gentillesse, c'est trompeur perplexe

Toi gentille ??? On parle bien de toi hein ? perplexe
Citation
Tumadiir a écrit:
Oui mais ça je le sais. Par contre la gentillesse permet de voir le vrai visage des gens, parfois longtemps après mais on finit par le voir et faire le tri.

Personnellement (oui j'ai pas de crédibilité si on part du principe qu'on me voit comme une hyène ici grinning smiley ) mais j'échangerais jamais ma gentillesse (à pas mélanger avec niaiserie) contre de la méchanceté gratuite.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
11 mai 2024 23:57
"Même ça c'est pas certain, certains peuvent seulement feindre la gentillesse, c'est trompeur"

Eh ben dis-donc, t'es coriace.

"Toi gentille ??? On parle bien de toi hein ?"

Pourquoi ? Ca parait improbable ??? ptdr


Citation
ArabicStyle a écrit:
Même ça c'est pas certain, certains peuvent seulement feindre la gentillesse, c'est trompeur perplexe

Toi gentille ??? On parle bien de toi hein ? perplexe
11 mai 2024 23:58
Coriace c'est mon ptit nom Cool

Improbable ? Nan je dirais pas ça, mais disons que "gentille" n'est pas la première caractéristique qui me vient à l'esprit quand je vois ton pseudo grinning smiley
Citation
Tumadiir a écrit:
"Même ça c'est pas certain, certains peuvent seulement feindre la gentillesse, c'est trompeur"

Eh ben dis-donc, t'es coriace.

"Toi gentille ??? On parle bien de toi hein ?"

Pourquoi ? Ca parait improbable ??? ptdr
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook