Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egypte: des artistes manifestent contre Moubarak
t
ted
28 août 2005 03:31

Voila une premiere en Egypte (2 fois en un mois d’aout ), des artistes qui descendent dans les rues pour faire bouger les choses et s’adherent aux aspirations du peuple Egyptien pour le democratie et le changement…des manifestations pareils, on aimerait en voir plus souvent.


Des écrivains et des artistes manifestent contre Moubarak (manifestation du 2 aout 2005):

[www.cyberpresse.ca]

Egyptian artists stage anti-Mubarak demonstration (manifestation du 23 aout 2005):

[news.yahoo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/05 03:32 par ted.
t
ted
28 août 2005 03:34

Égypte

Des écrivains et des artistes manifestent contre Moubarak

Agence France-Presse

Le Caire

Près de 300 artistes et écrivains ont manifesté mardi au centre du Caire contre le président égyptien Hosni Moubarak qui brigue un cinquième mandat de six ans, au milieu d'un imposant dispositif de sécurité.


Brandissant des portraits d'Oum Kalsoum, la plus célèbre chanteuse égyptienne, de comédiens populaires et d'écrivains, les manifestants se sont rassemblés sur la place Talaat Harb, au centre-ville, entourés de plus d'un millier de policiers.

D'autres policiers déployés en grand nombre ont été postés en état d'alerte à l'issue des rues alentour prêts à intervenir.

Le poète populaire Ahmed Fouad Negm a entonné avec la foule ses plus célèbres chansons contestataires qu'il avait écrites pour le chanteur aveugle cheikh Imam Issa, avec lequel il avait formé un duo emblématique de l'opposition au pouvoir depuis les années 1960.

Les écrivains Sonaa Allah Ibrahim et Mohamed al-Boussati, des peintres, des poètes, des acteurs connus pour leur engagement politique pour la démocratie ont crié leur opposition à un nouveau mandat de M. Moubarak, au pouvoir depuis 24 ans.

Des membres du groupe de l'opposition «Kefaya» (Ça suffit en arabe) se sont joints aux manifestants pour protester contre l'annonce jeudi de M. Moubarak de sa décision de présenter sa candidature à la présidentielle du 7 septembre.

o
28 août 2005 13:10
s
28 août 2005 19:09
À exceptions près adil imam qui a fait je ne sais pas combien de scène de théâtre qui critique la politique du président égyptien, qui se transforme aujourd'hui au plus grand défendeur de Moubarak, c'est vrai qu'il m'a profondément vexé, du coup j'ai jurés ne plus jamais voir ses scènes de théâtre
pour les autres je trouve qu'il sont extrêmement courageux car ce n'est pas facile d'édifier un régime dictatorial car ils risquent leur peau ainsi que leur travail.
Vive La Démocratisation Du Monde Arabe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook