Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egalité ? Inégalité ?
s
14 septembre 2006 09:55
Salam


Qui d'entre les filles n'a jamais entendu l'expression suivante "vous voulez l'égalité" de la part de la gent masculine ? A mon avis, presque aucune grinning smiley


L'intérêt de ce post n'est évidemment pas de faire le décompte du nombre de filles qui ont eu droit à une telle réplique...tongue sticking out smiley

Cette expression sous entend, d'après ce que j'en comprends, le fameux fifty fifty : machine à calculer qui répond présente!


Mon interrogation a une autre orientation, je souhaite savoir et surtout que l'on m'explique en quoi les couples d'avant (parents pour certains, grands parents pour d'autres) étaient "inégalitaires" ?



Euh....il y a une petite question disons d'introduction auparavant, j'aimerais aussi comprendre ce qu'est l'égalit dans un couple ?

Thanks
14 septembre 2006 09:59
Citation
salma26 a écrit:
Salam


Qui d'entre les filles n'a jamais entendu l'expression suivante "vous voulez l'égalité" de la part de la gent masculine ? A mon avis, presque aucune grinning smiley


L'intérêt de ce post n'est évidemment pas de faire le décompte du nombre de filles qui ont eu droit à une telle réplique...tongue sticking out smiley

Cette expression sous entend, d'après ce que j'en comprends, le fameux fifty fifty : machine à calculer qui répond présente!


Mon interrogation a une autre orientation, je souhaite savoir et surtout que l'on m'explique en quoi les couples d'avant (parents pour certains, grands parents pour d'autres) étaient "inégalitaires" ?



Euh....il y a une petite question disons d'introduction auparavant, j'aimerais aussi comprendre ce qu'est l'égalit dans un couple ?

Thanks


Le premier point qui me vient en tete c déjà au niveau du travail ... nos grand mere et mere pour la majorité n'ont jamais travailler de leur vie dc ne disposaient pas de revenu qui leur ete propre et dependaient dc de leur maris.
Nadia
b
14 septembre 2006 13:37
salut!

sujet très interessant!

c'est vrai que pour le coté pratique, le boulot, salaires, l'égalité est de mise logiquement pour tout le monde, travail egal, salaire egal

maintenant dans les relations, ca n'a aucune raison d'etre, deux personnes qui partagent des sentiments,
chacun est unique et ils apprennent l'un de l'autre, mais les histoires de domination ont la vie dure.

c'est qui qui commande, celui qui ramène l'argent, celui qui s'occupe des enfants, qui s'occupe de la maison?

pour moi c'est le pire poison dans une vie de couple,et l'antidote c'est le respect et l'amour pour l'autre ce sont les gardes fou pour ne pas tomber dans un rapport de force nuisible, si l'un domine c'est que l'autre est dominé donc je ne voit pas la place de l'épanouissement de chacun.

ca draine énormement d'energie malsaine et tue le positif

le pire c'est que c'est le modèle dont beaucoup ont hérité à travers nos parents, la maman qui se sacrifie et sbar, toujours elle pas de réciprocité, mais il faut avoir le courage de changer ce qui n'apporte rien et d'essayer des modèles plus épanouissant pour tout le monde parce que personne ne supporterai voir sa fille avoir la vie de sa maman

l'etre humain est fait pour évoluer pas pour répéter les meme erreurs d'une génération à l'autre

on garde ce qui marche et on elimine sans regret les comportements nocifs, c'est pas facile mais possible
s
14 septembre 2006 14:54
up

thanks pour vos participations!!

Allez go go grinning smiley
h
14 septembre 2006 16:12
salut
ouais chui daccord sujet très intéressant
voila commen je vois l'égalité ds un couple:des décisions partagées,une education des enfants qui est réfléchie et menée ensemble, des projets faits ensemble, le respect des idées et des opinions de chacun ...
s
14 septembre 2006 20:39
Merci smiling smiley

mais est ce les décisions partagées n'existaient pas auparavant ?

Il est évident qu'il yavait moins de communication dans le couple auparavant...

Citation
hounoud a écrit:
salut
ouais chui daccord sujet très intéressant
voila commen je vois l'égalité ds un couple:des décisions partagées,une education des enfants qui est réfléchie et menée ensemble, des projets faits ensemble, le respect des idées et des opinions de chacun ...
m
14 septembre 2006 21:20
L'inégalité pour moi c'est quand un homme interdit une chose à sa femme mais qui se l'accorde pour lui même.
Par exemple, mon père a toujours interdit à ma mère de parler avec ses cousins ou ses anciens camarades de classe.
Lui par contre pouvait le faire, il a gardé une trés bonne relation avec ses cousines ... c'était déjà une inégalité.
Avant il voulait pas qu'elle fasse son permis de conduire ... puis y'a pas si longtemps (plus ou moins 4ans) elle s'est lancée et l'a fait quand même ... malgré qu'il était pas d'accord, maintenant il l'a accépté mais bon ...
Pareils pour le boulot, il n'a jamais voulu qu'elle travaille, puis y'a plus ou moins 7/8 ans il a fini par l'accepter.
Enfin bon, beaucoup de choses qu'il refusait avant ... ben il les acceptes maintenant ... pour dire comme quoi sa mentalité a aussi évolué avec le temps.
Y'a plus d'égalité dans leur couple.
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
p
14 septembre 2006 22:16
generalement quand un mec parle d egalité, il parle toujours de ce qui l arrange , genre 50/50 niveau depense ..., ou pour justifier son manque de virilité , de galanterie etc... tongue sticking out smiley

Par contre quand ça ne l'arrange pas on est plus leur egal , genre "non tu peux pas faire ça , c pas pareil t'es une nana moi je suis un mec " eye rolling smiley

bref egalité ou inegalité selon leurs interêts !

ps : je ne fais pas de generalité , je parle uniquement des marocains qui se disent modernes mais qui en realité ne le sont que pour ce qui les arrange et ont une mentalité à l ancienne quand une situation ne les arrange pas !
14 septembre 2006 22:18
Certaines femmes d'aujourd’hui par rapport à celle d'hier,on le droit a la parole,et peuvent décider avec le mari de certain trucs à la maison ; éducation des enfants, achats de meuble,etc etc
mais hélas beaucoups encore ne peuvent pas le fairesad smiley on a encore du chemin a faire les filles.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
14 septembre 2006 22:25
l'égalité d'hier c'était femme=foyer homme=boulot

aujourd'hui l'égalité d'hier devient tongue sticking out smiley femme= boulot+foyer homme= boulot+potes


il y a toujours l'équilibre de la balance 2-2 ... mais le contenu reste très lourd chez les femmes eye rolling smiley


Nan franchement plus sérieusement je ne sais pas vraiment comment y répondre ...
m
14 septembre 2006 22:28
l'égalité des sexe c'est une utopie
on est différents homme et femme
par contre le respecte ça c'est important , chacun ses qualités
meme si le 1er ki me dis k la femme c'est pour la cuisine je le angry smiley
P
14 septembre 2006 22:33
Salam smiling smiley

Sujet tres interessant smiling smiley ca releve le niveau tongue sticking out smiley


Je pense que tout est avant tout une question d'equite et l'on doit se poser la question en quoi les couples d'avant n'etait pas equitables? et la reponse est en rien ! parce que l'equite est le fait de donner a chacun son droit et non de revendiquer le 50/50 qui est a mon sens quelque soit l'epoque est une revendication ridicule car irrealisable.
On peut jamais dire que A=B si ca A et B sont de natures differentes ! C'est l'essence meme de la logique ! L'homme et la femme sont differents donc il n'y a pas de raison de vouloir que les choses soient exactement les memes pour tous les deux winking smiley
Maintenant a l'epoque , certes, les femmes ne travaillaient pas mais les hommes savaient qu'ils avaient le devoir de subvenir a leurs besoins etc.. les choses dans la vie s'equilibrent et normalement .. on a pas besoin de chercher des rapports de force des le depart et a vouloir que les choses soient 50/50 a tout prix .. la duree des couples de nos "anciiens" et leur solidite nous demontrent bien cela et nous dites pas :" c'est parce que la femme supportait sans parler , sans rouspetait" c'est faux y a qu'a voir le caractere bien trempe de nos grandmeres winking smiley
Tout est vraiment histoire de droits et devoirs envers chacun winking smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
h
14 septembre 2006 22:35
l'egalité, iwa safiiii, je vais sortir la ceinture, non maissssssss

allé va m'apporter une canette de coca et tais toi, ça c'est l'egalité, c'est beausmiling smiley
m
14 septembre 2006 22:36
Citation
hakim75 a écrit:
l'egalité, iwa safiiii, je vais sortir la ceinture, non maissssssss

allé va m'apporter une canette de coca et tais toi, ça c'est l'egalité, c'est beausmiling smiley


tongue sticking out smileyangry smileyevil
14 septembre 2006 22:50
Tiens, l'égalité ou plus communément appellée la parité hihiiiiiiiii

Bah ma foi, elle n'existera jamais, il y aura toujours des différences, des inégalités, envers l'un comme envers l'autre sexe!!!

Toujours des personnes qui pronneront l'égalité dans les situations qui leur plairont, et tiens paf, disparition de cette notion lorsque ça ne leur plaira pas, et ça à double sens, des 2 cotés!

La meilleure des choses, c'est d'avoir un équilibre sur tout, ou presque tout!
Un partage sincère et honnête, mais que cela n'empêche pas l'autre que s'il veut y participer il puisse et qu'on lui balance pas que du fait de son sexe (masculin ou féminin) il ne peut pas!!!

Le premier pas (peut etre masculin ou féminin)
La galanterie (peut être masculine ou féminine)
La vaisselle (peut etre faite par l'homme comme par la femme)
Le ménage (peut etre fait par l'homme comme par la femme)
...

De nos jours, la différence avec l'époque, c'est qu'il devrait y avoir cette ouverture d'esprit!!! Se dire que l'autre peut faire ce que je fais, comme moi faire ce qu'il fait!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/06 22:51 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
14 septembre 2006 23:40
Citation
hakim75 a écrit:
l'egalité, iwa safiiii, je vais sortir la ceinture, non maissssssss

allé va m'apporter une canette de coca et tais toi, ça c'est l'egalité, c'est beausmiling smiley


Mdrrrr grinning smiley tu m'as tué Hakim ...
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
15 septembre 2006 05:58
il n'ya pas d'égalité...
On est complémentaire, parler d'égalité, c'est du n'importe quoi... un homme n'est pas égal a un autre homme, alors pourquoi une femme serait l'égale d'un homme?

je ne comprends pas du tout... on est tous différent, la femme est supérieure dans certaines taches, l'homme est supérieure dans d'autres...

je suis dans une équipe, nos membres ne parlent jamais d'égalité, on a chacun notre truc, notre spécialité, notre petit plus... et comme on se connait bien, on connait nos différences...

comme les doigts de la main, capable de faire des taches séparées... mais quand il le faut, on peut se serrer pour donner un coup de poing dévastateur...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook