Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les effets nefastes des peches?
d
6 septembre 2013 06:28
Assalam aleikoum

Est ce que Allah peut égarer une personne même si cette personne était auparavant dans le din? Normalement si on s'accroche au coran et la sunna on ne devrait pas s'égarer. Quelque fois j'ai l'impression de m'égarer. Peut être c'est Allah qui m'égare car j'ai peut être commis des pêches. Après tout Allah est omnipotent , il peut aussi bien guider que égarer . Comment savoir si Allah nous égare, on ne peut pas savoir mais je sais qu'Allah est un bon stratège et qu'il peut nous égarer sciemment sans même qu'on ne s'en rendre compte. Moi je me dis que tant qu'on s'efforce de suivre le droit chemin ,normalement on ne devrai pas s'égarer. Mais après tout si Dieu le veut , on peut s'égarer et tant qu'il nous guide pas on ne saura se guider. On ne trouvera la "lumière" que par la permission d'Allah. Je pense qu'il faut faire attention aux pêches car ils peuvent nous égarer en encourant la colère d'Allah. Mais si on se corrige , qu'on fait la prière , qu'on se comporte bien avec les gens alors Allah peut nous pardonner .
C'est pourquoi j'aimerai savoir un peu plus sur les effets néfastes des pêchés . Ceux ci peuvent faire baisser notre foi voir même nous égarer.
6 septembre 2013 21:33
salam, je ne suis pas savante, mais plus tu commets de pechés plus tu t'étoigne de dieu, si tu prie par exemple mais que tu bois l'alcoll ou mange haram est ce qu'allah te guidera? le mieu c'est d'éviter un maximum de peché et faire des invocations pour qu'il nous guide
p
6 septembre 2013 22:21
slmw je trouve ton questionnement tres interessant..je pense que les actes ne valent que par leur intention et cela depend de chacun et de la relation avec dieu. quand tu commet un pechet un point noir s'installe sur ton coeur, si tu te repend il s'efface sinan il grossit en s'accumulant avec d autre pechet. les gens qui ont un coeur tres attaché a allah puis qui s'egare revienne parfois apres avoir eu un gris choc gro probleme..il ne faut pas attendre de tomber pour demander de l aide ce conseil et avant tout pour moi . qu allah nous pardonne
d
7 septembre 2013 00:56
Salam aleikoum

Je vous remercie de m'avoir répondu. Je suis d'accord avec vous. Qu'Allah vous guide.
p
7 septembre 2013 02:08
allah ouma amine jamih mouslimine
o
9 septembre 2013 13:30
Salamaykoum


Pour ta première question, jAllah dit :

Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide; mais Il n’égare par cela que les pervers (2/26)

Et ALLAH guide qui Il veut vers le chemin droit. (2/213)

Ce n’est pas toi qui guide (en s’adressant au prophète salalahou 3alayhi wasalam lorsqu’il a invoquer ALLAH pour son oncle), mais c’est ALLAH qui guide qui Il veut. (2/272)

Telle est la direction par laquelle ALLAH guide qui Il veut parmi Ses serviteurs (6/88)

Et puis, quiconque ALLAH veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi ALLAH inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (6/125)


Ensuite , ce que tu te pose comme question c est ce qu on se pose tous comme questions,
D ou l importance énorme de comprendre notre religion,, les clef de la félicité , nos croyances
Personnellement j ai remarque que les effets néfastes des pêches plus on en fait et plus c est difficile de. Revenir en arrière et retirer pêche, lorsqu on a acquis un bon comportement mieux vaut pas s en détacher,

E aussi la preuve que oui on peut être égarer après avoir était guide ,c'est que le prophète ahlayi salât à salam demander protection auprès D Allah contre la mécréance alors que c était le prophète

Un hadith intéressant aussi

D après Alu hourayra. Le prophète ahlayi salât wa salam à dit :

« Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » 
On lui demanda : « Qui peut refuser ? » 
Il dit : « Celui qui m'obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »

Aussi :

Umar Ibn AI-Khattâb - qu'Allah soit satisfait de lui -  a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire :

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire.  Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoiil a émigré » Hâdith rapporté par AI-Bukhârî et Muslim.


Sinon y a le même titre que tu viens de mettre dans dalymition par i quayim el jawzi qui parle de ça,

En tout cas très bonne question , on sait pas comment on va finir sobhnallah ,
J espère qu on mourrira sur la droiture

Allâh -Ta’âla - a dit :


« O les croyants ! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allâh et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères... »


Désole pour cette réponse ,mais avec ce genre de sujet on peut pas trop conseiller par "je pense" c est une responsabilité

Qu Allah nous réforme
o
9 septembre 2013 13:40
Citation
romeon76 a écrit:
salam, je ne suis pas savante, mais plus tu commets de pechés plus tu t'étoigne de dieu, si tu prie par exemple mais que tu bois l'alcoll ou mange haram est ce qu'allah te guidera? le mieu c'est d'éviter un maximum de peché et faire des invocations pour qu'il nous guide

Salamayki

Oui pourquoi pas ?
C est un énorme bon point de prier , boire c est un pêche c est archi haram certes mais on diabolise trop certains pêche à d'autre , pourtant on se demande pas si Allah va guider une femme qui prie et qui parle trop sur les gens à côté alors que. C'est peut être plus grave mais ça se voit pas sur elle parce qu'elle sent bon malgré qu elle mange la chair des autres, mais le l alcoolique il sent mauvais et en plus il est sou
De plus le fait de s attacher à sa prière,est important justement car c est la prière qui nous lave de nos pêche , si ça tombe celui qui boie Allah lui pardonne à chaque fois parce qu il prie et se repend apres
Je veux pas non plus,minimiser cette acte , c était juste dans l exemple pris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/13 13:43 par oummatiii.
d
10 septembre 2013 21:36
Citation
oummatiii a écrit:
Salamaykoum


Pour ta première question, jAllah dit :

Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide; mais Il n’égare par cela que les pervers (2/26)

Et ALLAH guide qui Il veut vers le chemin droit. (2/213)

Ce n’est pas toi qui guide (en s’adressant au prophète salalahou 3alayhi wasalam lorsqu’il a invoquer ALLAH pour son oncle), mais c’est ALLAH qui guide qui Il veut. (2/272)

Telle est la direction par laquelle ALLAH guide qui Il veut parmi Ses serviteurs (6/88)

Et puis, quiconque ALLAH veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi ALLAH inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (6/125)


Ensuite , ce que tu te pose comme question c est ce qu on se pose tous comme questions,
D ou l importance énorme de comprendre notre religion,, les clef de la félicité , nos croyances
Personnellement j ai remarque que les effets néfastes des pêches plus on en fait et plus c est difficile de. Revenir en arrière et retirer pêche, lorsqu on a acquis un bon comportement mieux vaut pas s en détacher,

E aussi la preuve que oui on peut être égarer après avoir était guide ,c'est que le prophète ahlayi salât à salam demander protection auprès D Allah contre la mécréance alors que c était le prophète

Un hadith intéressant aussi

D après Alu hourayra. Le prophète ahlayi salât wa salam à dit :

« Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » 
On lui demanda : « Qui peut refuser ? » 
Il dit : « Celui qui m'obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »

Aussi :

Umar Ibn AI-Khattâb - qu'Allah soit satisfait de lui -  a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire :

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire.  Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoiil a émigré » Hâdith rapporté par AI-Bukhârî et Muslim.


Sinon y a le même titre que tu viens de mettre dans dalymition par i quayim el jawzi qui parle de ça,

En tout cas très bonne question , on sait pas comment on va finir sobhnallah ,
J espère qu on mourrira sur la droiture

Allâh -Ta’âla - a dit :


« O les croyants ! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allâh et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères... »


Désole pour cette réponse ,mais avec ce genre de sujet on peut pas trop conseiller par "je pense" c est une responsabilité

Qu Allah nous réforme

Moi aussi j'ai remarqué que plus on fait de péché plus c'est difficile de pratiquer la religion.Comme tu dis, si on a un bon comportement vaut mieux ne pas s'en détacher. C'est ce que je fais malheureusement.

Merci pour ton message, il y'a de bon rappel et qu'Allah nous guide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook