Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
education religieuse
K
25 septembre 2018 14:08
avez vous un programme religieux a la maison pour vous meme et vos enfants ?
comment faites-vous concretement pour avancer au quotidien ?
quelle est votre organisation au niveau des apprentissages, vos supports etc...
barakallahou fikoum
25 septembre 2018 14:35
Le faire en France ou dans n'importe quel contexte hostile ou toxique à l'islam est impossible, ta merveilleuse volonté est donc malheureusement un ridicule fantasme. Cependant en attendant de faire la hijra le plus tot possible inchallah, tu peux éduquer tes enfants en usant de jeux, car le jeux est la meilleure manière de former des enfants, car c'est la seule qui capte leurs attention au maximum. Il y a évidement aussi les histoires, les enfants adorent ça, tu peux leurs raconter celles des anbiya et roussoul (as), celles des sa7abi. Il n y a rien de plus formateur que les histoires, elles structures les mentalités et introduisent profondément les valeurs et les principes.
Sinon, il faut absolument éviter la concurrence du mal, c'est à dire des autres forces éducatrices comme la télé, les séries, les animations inventées par je ne sais qui, les produits pour enfants que l'on trouve sur le net et les appli...bref à mort les écrans!
ps: le principe de base de l'invention d'un jeux pour ses enfants, c'est de faire en sorte que ton jeux défendent nos valeurs, transmette nos principes et le juste savoir...
Citation
salamalaikoumatous a écrit:
avez vous un programme religieux a la maison pour vous meme et vos enfants ?
comment faites-vous concretement pour avancer au quotidien ?
quelle est votre organisation au niveau des apprentissages, vos supports etc...
barakallahou fikoum
F
25 septembre 2018 14:41
J'ai pas d'enfants.
J'ai un programme pour moi même.

Je me fixe des objectifs hebdomadaires,en fonction de ça je m'organise de manière journalière pour les atteindre.

Concernant les supports j'en ai pas vraiment. Mis a part les livres.Le seul que j'évite c'est internet.
Quand j'ai des questions de fiqh je demande autour de moi notamment auprès d'un imam ami de mon frère.

Selon mes envies mon programme change mais certaines choses restent les mêmes.
25 septembre 2018 14:47
Salam

Ça parait simple simple comme question, mais au fond elle ne l'est pas, pour être
minimum approximatif, On s'organise pour avancer dans le Temps dont on dispose et avec
les moyens adéquats. Je t'indique juste un exemple important et important, ensuite il y a
bien des livres tout aussi importants mais leurs approchent se fait avec des connaissances
de bases solides. L'essentiel est : voici une liste :


[www.senscritique.com]




[www.3ilmchar3i.net]
Citation
salamalaikoumatous a écrit:
avez vous un programme religieux a la maison pour vous meme et vos enfants ?
comment faites-vous concretement pour avancer au quotidien ?
quelle est votre organisation au niveau des apprentissages, vos supports etc...
barakallahou fikoum
P
25 septembre 2018 14:56
Pourquoi? tu ne peux servir les principes de l'islam que dans une culture musulmane?

Tu sous-estime le poids des parents dans l'éducation des enfants. La société, c'est accessoires.
Citation
caradenis a écrit:
Le faire en France ou dans n'importe quel contexte hostile ou toxique à l'islam est impossible, ta merveilleuse volonté est donc malheureusement un ridicule fantasme. Cependant en attendant de faire la hijra le plus tot possible inchallah, tu peux éduquer tes enfants en usant de jeux, car le jeux est la meilleure manière de former des enfants, car c'est la seule qui capte leurs attention au maximum. Il y a évidement aussi les histoires, les enfants adorent ça, tu peux leurs raconter celles des anbiya et roussoul (as), celles des sa7abi. Il n y a rien de plus formateur que les histoires, elles structures les mentalités et introduisent profondément les valeurs et les principes.
Sinon, il faut absolument éviter la concurrence du mal, c'est à dire des autres forces éducatrices comme la télé, les séries, les animations inventées par je ne sais qui, les produits pour enfants que l'on trouve sur le net et les appli...bref à mort les écrans!
ps: le principe de base de l'invention d'un jeux pour ses enfants, c'est de faire en sorte que ton jeux défendent nos valeurs, transmette nos principes et le juste savoir...
K
25 septembre 2018 15:03
je suis d'accord avec lui sauf qu'en france on peut aussi avoir des bases religieuses, penser par soi meme malgré un environnement parfois contraire à certains préceptes de l 'islam et faire sa propre opinion
on peut pratiquer apprendre notre religion meme en france
25 septembre 2018 15:29
Salam


" Pourquoi? tu ne peux servir les principes de l'islam que dans une culture musulmane ."


Je ne vois pas ce que tu veux dire avec cette Question, Si tu veux aborder ce sujet on y va:


Qu'est-ce que le paysage dans la culture arabo-musulmane classique ?

Ça c'est la culture arao-musulmane. L'Islam est bien Chacun est responsable des ses Actes, et améliorer ses connaissances permet d'avancer dans sa Religion, tout simplement.
Ou est le Mal ou La contradiction ??? Et honnêtement je ne vois pas ce que la société si nos principes personnels nos déranges pas les autres, la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. svp ???

Citation
Arboration a écrit:
Pourquoi? tu ne peux servir les principes de l'islam que dans une culture musulmane?

Tu sous-estime le poids des parents dans l'éducation des enfants. La société, c'est accessoires.
25 septembre 2018 15:59
Le poids des parents est évidement infime et presque nul, pourquoi?
Car le système organise les choses de manière à ce que les parents n'éduquent plus leurs enfants, comment?
La mère et le père bossent, donc sur 24h la quantité de temps passer avec l'enfant est ridicule, de plus leurs tafs généralement éreintant, rend le peu de temps au contacte de leurs enfants de très mauvaise qualité. En outre, les enfants sont très jeune donnés à des établissements publiques ou privés qui s’occuperont de leurs éducations en prenant évidement le plus grande part de la journée de l'enfant. Puis l'enfant chez lui passera la majorité du temps à regarder la télé ou etre sur un écran.
Pour résumer: l'enfant en quantité de temps, le passe en majorité au contacte de personne étrangères à sa famille et à des écrans qui dans un contexte kafir, ne lui transmettent que des pensées, des valeurs, des principes et des modèles kafir, en face de cette masse éducative sur puissante, les parents ne peuvent rien et auront au mieux des enfants qui joueront aux bons musulmans devant eux et dès qu'ils franchissent l'espace familiale il redeviennent eux meme c'est à dire de bons petits français.
Citation
Arboration a écrit:
Pourquoi? tu ne peux servir les principes de l'islam que dans une culture musulmane?

Tu sous-estime le poids des parents dans l'éducation des enfants. La société, c'est accessoires.
P
25 septembre 2018 16:06
Salam aleikoum,

À mon sens, il y a plusieurs aspects à travailler.

- Semer les graines de la foi et de l'amour de Dieu dans le coeur de enfants

- les élever sur les bonnes valeurs et la bonne moralité, les encourager au bon comportement et aux bonnes actions.

- leur enseigner les rites, les règles religieuses,

- leur enseigner l'arabe,

- leur enseigner le Coran, et les encourager, lorsqu'ils ont les capacités de le comprendre (je dirais vers l'adolescence) a le lire et y méditer,

- leur enseigner une "culture islamique", qu'ils connaissent l'histoire du Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam), des compagnons, des Prophètes et des "saints" mentionnés dans le Coran, des connaissances sur l'histoire de l'Islam de la révélation jusqu'à nos jours, etc.


Je n'ai pas de programme particulier, l'éducation religieuse que je donne à mes enfants passe beaucoup par la communication, le modèle que je leur donne, des rituels comme dire bismillah avant de manger, réciter les sourates protectrices avant de se coucher, etc, les cours d'arabe et l'apprentissage du Coran à la mosqueé.
Sans oublier demander la guidée pour eux et la protection divine dans mes prières.
P
25 septembre 2018 17:08
Je ne crois pas à ça personnellement.

Concernant la foi, nous avons toujours l'option de mettre nos enfants dans une école catholique. C'est sûr qu'au niveau dogmatique, il y a quelques points à remettre en question, mais au point de vue des valeurs, c'est toujours mieux que l'école de l'état ou le cours de morale laïque. Et surtout, dans les écoles catholique, les enseignants, les enfants et leurs parents sont à peu près tous croyant. Le croyant ne se sens donc pas comme un extra-terrestre, ce qu'il pourrait ressentir s'il est entouré d'athées, dont le discours est souvent réducteur concernant la foi, les croyants et Dieu. Par exemple, ma soeur était dans une école catho et certaines de ses copines avaient comme idéal de ne pas coucher avant le mariage. Chose impensable chez les non croyants.

Quant à l'influence des parents, je pense que la minimise. Même si les enfants passent moins de temps avec leurs parents qu'à l'école, le parent reste toujours LA référence de l'enfant. Il est donc indispensable de lui apprendre les principes et valeurs de l'islam et surtout de leur montrer l'exemple, car les enfants apprennent bien plus par le non verbal, l'implicite.

Enfin, les valeurs de la société française correspondent en grande partie à celles prônées par l'islam. Bien sûr, il y a certains points, comme les relations hommes femmes qu'il est nécessaire de mettre en perspective avec nos croyances, mais on ne peut pas non plus prétendre que tous les non musulmans ou toutes les valeurs prônée par l'éducation nationale soient néfastes. On leur apprend quand même le respect de l'autre et de soi, la justice, la tolérance, l'égalité, la bienveillance les uns envers les autres, etc... pour ce qui tu considère qui est à rectifier, ne t'inquiète pas, tes enfants suivront toujours ton exemple, et si tu fais bien ton job d'éducateur, ils devraient suivre aussi à l'adolescence. A condition bien entendu de ne pas être en totale opposition avec le système de valeurs de leur école ou lieu de vie. Cela serait vraiment déconcertant pour la stabilité de l'enfant.

Pour le temps passé avec les enfants, c'est aux parents de choisir où ils placent leur priorités. Pour ma part, je préfère avoir un salaire en moins, trimer un peu et être présent pour l'éducation des enfants. Cela fait d'ailleurs partie de leur éducation. J'en vois le résultat aujourd'hui, ma filles n'est pas du tout matérialiste, se fiche des marques et ne suis pas les codes communs, elle s'affirme tout en restant digne et ne cherche pas à faire comme tout le monde... dans sa manière de penser, elle se démarque déjà de "l'esprit du bon petit belge" grinning smiley
Citation
caradenis a écrit:
Le poids des parents est évidement infime et presque nul, pourquoi?
Car le système organise les choses de manière à ce que les parents n'éduquent plus leurs enfants, comment?
La mère et le père bossent, donc sur 24h la quantité de temps passer avec l'enfant est ridicule, de plus leurs tafs généralement éreintant, rend le peu de temps au contacte de leurs enfants de très mauvaise qualité. En outre, les enfants sont très jeune donnés à des établissements publiques ou privés qui s’occuperont de leurs éducations en prenant évidement le plus grande part de la journée de l'enfant. Puis l'enfant chez lui passera la majorité du temps à regarder la télé ou etre sur un écran.
Pour résumer: l'enfant en quantité de temps, le passe en majorité au contacte de personne étrangères à sa famille et à des écrans qui dans un contexte kafir, ne lui transmettent que des pensées, des valeurs, des principes et des modèles kafir, en face de cette masse éducative sur puissante, les parents ne peuvent rien et auront au mieux des enfants qui joueront aux bons musulmans devant eux et dès qu'ils franchissent l'espace familiale il redeviennent eux meme c'est à dire de bons petits français.
S
25 septembre 2018 17:47
Si je peux me permettre, l'exemple que tu donneras de toi-même (et ton mari par la même occasion) sera la meilleure éducation que tu pourras leur donner.

Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse n'étant pas née dans une famille musulmane à la base, mais tout ce que mes parents ont fait dans leur vie de bien (enfin, ce que j'estime être bien), je le reproduis inconsciemment à l'état adulte. Jusque dans mes loisirs même.

Donc si tu pries régulièrement, que tu te connectes à Dieu avec enthousiasme et ton mari aussi (sur ce plan, c'est important que les deux soient en accord), même si tes enfants ont des moments de "je m'en fous de tout ça" ça sera ancré en eux. Et un jour ils s'y mettront d'eux-mêmes car ils comprendront que c'est quelque chose d'important et de BIEN.

Maintenant, c'est Dieu qui guide ou qui égare. Ce n'est pas parce que toi tu es guidée et assidue à la pratique que tous tes enfants le seront. Certains ne seront pas forcément intéressés par Dieu et il faudra respecter. Chacun sa route.

Mais tu auras plus de chances d'avoir un suivi si toi, tu donnes le bon exemple.

Y'a pas forcément besoin de faire "des cours" à tes enfants. Imiter ses parents est le meilleur suivi possible. Si les parents sont endurants, patients et bienveillants ...
Citation
salamalaikoumatous a écrit:
je suis d'accord avec lui sauf qu'en france on peut aussi avoir des bases religieuses, penser par soi meme malgré un environnement parfois contraire à certains préceptes de l 'islam et faire sa propre opinion
on peut pratiquer apprendre notre religion meme en france
K
26 septembre 2018 17:21
Bonjour quand vous passez le permis de conduire vous devez connaître entièrement le code sinon le permis de conduire ne vous sera pas donné, vous parlez de connaissances lisez le Coran les Haddits et autres posez vous les bonnes questions ètes vous sur la bonne voie etc et ensuite contactez moi en mp si vous avez besoin d'informations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook