Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droits d'une femme au foyer ?
p
23 avril 2020 07:43
Esselamu عaleykum

J'espère que vous allez bien et que votre famille aussi ?


Je me demandais si une femme qui ne travaille pas avait les mêmes droits qu'une femme qui travaille ?

Je vais m'expliquer avec des questions inchaa Allah ?

Une femme qui travaille peut s'acheter ce qu'elle veut avec son argent.
Par contre une femme au foyer doit attendre que son mari lui donne de l'argent.


◇ Un mari doit donner à peu près combien à sa femme qui ne travaille pas ?

◇ Est-ce qu'une femme qui est au foyer peut réclamer de l'argent à son mari pour acheter par exemple des meubles à la maison ou des vêtements etc.. ?

◇ Doit elle attendre son autorisation ?

◇ Est-ce que c'est le mari qui décide de ce qui peut se manger ou non à la maison ?

◇ Quel droit a une femme envers son mari si elle ne travaille pas ?

◇ Qu'elle est la limite de condition de vie que doit fournir son mari envers sa femme ? Exemple : en islam, une femme qui ne travaille pas doit elle accepter de vivre pendant des années dans une maison où ses meubles sont cassés ou s'ils lui manquent des meubles ou autre.. ?

◇ Si elle réclame est-ce que ça serait de l'ingratitude ou de ne pas dire elhamdulillah à ce qu'elle possède déjà ? Doit elle penser qu'il y a pire qu'elle et accepter ?



Tous pleins de questions ?
J'aimerais bien avoir vos points de vue concernant la vie du mariage en islam.
Pouvez vous les partager svp ?

Merci par avance ???
S
23 avril 2020 07:47
La femme en Islam a les mêmes droits que celles du Prophete Muhammad Salallahu aleyhi wa Salām


Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum

J'espère que vous allez bien et que votre famille aussi ?


Je me demandais si une femme qui ne travaille pas avait les mêmes droits qu'une femme qui travaille ?

Je vais m'expliquer avec des questions inchaa Allah ?

Une femme qui travaille peut s'acheter ce qu'elle veut avec son argent.
Par contre une femme au foyer doit attendre que son mari lui donne de l'argent.


◇ Un mari doit donner à peu près combien à sa femme qui ne travaille pas ?

◇ Est-ce qu'une femme qui est au foyer peut réclamer de l'argent à son mari pour acheter par exemple des meubles à la maison ou des vêtements etc.. ?

◇ Doit elle attendre son autorisation ?

◇ Est-ce que c'est le mari qui décide de ce qui peut se manger ou non à la maison ?

◇ Quel droit a une femme envers son mari si elle ne travaille pas ?

◇ Qu'elle est la limite de condition de vie que doit fournir son mari envers sa femme ? Exemple : en islam, une femme qui ne travaille pas doit elle accepter de vivre pendant des années dans une maison où ses meubles sont cassés ou s'ils lui manquent des meubles ou autre.. ?

◇ Si elle réclame est-ce que ça serait de l'ingratitude ou de ne pas dire elhamdulillah à ce qu'elle possède déjà ? Doit elle penser qu'il y a pire qu'elle et accepter ?



Tous pleins de questions ?
J'aimerais bien avoir vos points de vue concernant la vie du mariage en islam.
Pouvez vous les partager svp ?

Merci par avance ???
L
23 avril 2020 07:52
Mon point de vue est très clair à ce propos.

L'argent du salaire du mari -s'il n'y a que lui qui travaille- est mis à disposition de la famille. Je ne peux pas concevoir qu'une femme quémande de l'argent pour s'acheter ce dont elle besoin.

Il y a un compte ouvert à la banque, on dépense l'argent nécessaire aux besoins en fonction des revenus, mais demander à son mari de l'argent pour un coiffeur, une paire de chaussures mais c'est INCONCEVABLE!

Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum

J'espère que vous allez bien et que votre famille aussi ?


Je me demandais si une femme qui ne travaille pas avait les mêmes droits qu'une femme qui travaille ?

Je vais m'expliquer avec des questions inchaa Allah ?

Une femme qui travaille peut s'acheter ce qu'elle veut avec son argent.
Par contre une femme au foyer doit attendre que son mari lui donne de l'argent.


◇ Un mari doit donner à peu près combien à sa femme qui ne travaille pas ?

◇ Est-ce qu'une femme qui est au foyer peut réclamer de l'argent à son mari pour acheter par exemple des meubles à la maison ou des vêtements etc.. ?

◇ Doit elle attendre son autorisation ?

◇ Est-ce que c'est le mari qui décide de ce qui peut se manger ou non à la maison ?

◇ Quel droit a une femme envers son mari si elle ne travaille pas ?

◇ Qu'elle est la limite de condition de vie que doit fournir son mari envers sa femme ? Exemple : en islam, une femme qui ne travaille pas doit elle accepter de vivre pendant des années dans une maison où ses meubles sont cassés ou s'ils lui manquent des meubles ou autre.. ?

◇ Si elle réclame est-ce que ça serait de l'ingratitude ou de ne pas dire elhamdulillah à ce qu'elle possède déjà ? Doit elle penser qu'il y a pire qu'elle et accepter ?



Tous pleins de questions ?
J'aimerais bien avoir vos points de vue concernant la vie du mariage en islam.
Pouvez vous les partager svp ?

Merci par avance ???
A
23 avril 2020 07:58
Qu il y ait un membre du couple qui travaille ou les deux, le argent est pour le foyer.
Le maire le dit le jour du mariage....

Tu as besoin de quelque chose, vous en parlez en fonction de la nature et du montant, c est normal, mais tu disposes de la argent qui est disponible sur vos comptes. Tu n'as pas à demander pour les actes de la vie quotidienne.
a
23 avril 2020 08:10
Salam
Oui
Par contre si elle veut offrir un cadeau à sa mère ou a sa copine
Elle ne peut le faire sans lui demander
Je pense même une sadaka n est pas valide s il n est pas d accord ou au courant

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Mon point de vue est très clair à ce propos.

L'argent du salaire du mari -s'il n'y a que lui qui travaille- est mis à disposition de la famille. Je ne peux pas concevoir qu'une femme quémande de l'argent pour s'acheter ce dont elle besoin.

Il y a un compte ouvert à la banque, on dépense l'argent nécessaire aux besoins en fonction des revenus, mais demander à son mari de l'argent pour un coiffeur, une paire de chaussures mais c'est INCONCEVABLE!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/20 08:12 par arcacy.
23 avril 2020 08:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est selon les us et coutumes en vigueur dans le pays. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
23 avril 2020 08:25
tu vis en quelle époque ? perplexe
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum

J'espère que vous allez bien et que votre famille aussi ?


Je me demandais si une femme qui ne travaille pas avait les mêmes droits qu'une femme qui travaille ?

Je vais m'expliquer avec des questions inchaa Allah ?

Une femme qui travaille peut s'acheter ce qu'elle veut avec son argent.
Par contre une femme au foyer doit attendre que son mari lui donne de l'argent.


◇ Un mari doit donner à peu près combien à sa femme qui ne travaille pas ?

◇ Est-ce qu'une femme qui est au foyer peut réclamer de l'argent à son mari pour acheter par exemple des meubles à la maison ou des vêtements etc.. ?

◇ Doit elle attendre son autorisation ?

◇ Est-ce que c'est le mari qui décide de ce qui peut se manger ou non à la maison ?

◇ Quel droit a une femme envers son mari si elle ne travaille pas ?

◇ Qu'elle est la limite de condition de vie que doit fournir son mari envers sa femme ? Exemple : en islam, une femme qui ne travaille pas doit elle accepter de vivre pendant des années dans une maison où ses meubles sont cassés ou s'ils lui manquent des meubles ou autre.. ?

◇ Si elle réclame est-ce que ça serait de l'ingratitude ou de ne pas dire elhamdulillah à ce qu'elle possède déjà ? Doit elle penser qu'il y a pire qu'elle et accepter ?



Tous pleins de questions ?
J'aimerais bien avoir vos points de vue concernant la vie du mariage en islam.
Pouvez vous les partager svp ?

Merci par avance ???
p
23 avril 2020 08:52
Salam,


Bein euuh Heu

C'était juste des questions que je me posais pour savoir si une femme qui travaille avait plus d'avantage qu'une femme au foyer.

Mes questions sont d'une ancienne époque ? Oh

Citation
LePaysan76 a écrit:
tu vis en quelle époque ? perplexe
p
23 avril 2020 08:55
Pour utiliser le même compte, il faut que la femme ait une CB ou chéquier alors ?

Mais ya des femmes qui ne savent pas lire ni écrire.. elles n'ont pas d'autres choix que de leur demander de l'argent Heu
Citation
Aloe.Vera a écrit:
Qu il y ait un membre du couple qui travaille ou les deux, le argent est pour le foyer.
Le maire le dit le jour du mariage....

Tu as besoin de quelque chose, vous en parlez en fonction de la nature et du montant, c est normal, mais tu disposes de la argent qui est disponible sur vos comptes. Tu n'as pas à demander pour les actes de la vie quotidienne.
23 avril 2020 09:09
Salam

Les mêmes droits que l’épouse sinon plus, cependant ce sont des conditions qu’ils faut mettre sur ? papier dès le début, pour éviter de «quémander» ! Ps; Théoriquement C’est un Droit = Clair et Net ....En, Ce qui concerne l’ameublement :Conjointement sur le Choix. Pour trouver un Consensus ! Pour la Nourriture ? Si tu te plies à cette règle, cela veut dire que tu «consommes» ce qu’il Consomme ? Il faut également un Compromis qui satisfasse les DEUX.
Ta derrière question est : De La Soumission que. Tu exposes.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum

J'espère que vous allez bien et que votre famille aussi ?


Je me demandais si une femme qui ne travaille pas avait les mêmes droits qu'une femme qui travaille ?

Je vais m'expliquer avec des questions inchaa Allah ?

Une femme qui travaille peut s'acheter ce qu'elle veut avec son argent.
Par contre une femme au foyer doit attendre que son mari lui donne de l'argent.


◇ Un mari doit donner à peu près combien à sa femme qui ne travaille pas ?

◇ Est-ce qu'une femme qui est au foyer peut réclamer de l'argent à son mari pour acheter par exemple des meubles à la maison ou des vêtements etc.. ?

◇ Doit elle attendre son autorisation ?

◇ Est-ce que c'est le mari qui décide de ce qui peut se manger ou non à la maison ?

◇ Quel droit a une femme envers son mari si elle ne travaille pas ?

◇ Qu'elle est la limite de condition de vie que doit fournir son mari envers sa femme ? Exemple : en islam, une femme qui ne travaille pas doit elle accepter de vivre pendant des années dans une maison où ses meubles sont cassés ou s'ils lui manquent des meubles ou autre.. ?

◇ Si elle réclame est-ce que ça serait de l'ingratitude ou de ne pas dire elhamdulillah à ce qu'elle possède déjà ? Doit elle penser qu'il y a pire qu'elle et accepter ?



Tous pleins de questions ?
J'aimerais bien avoir vos points de vue concernant la vie du mariage en islam.
Pouvez vous les partager svp ?

Merci par avance ???
L
23 avril 2020 09:13
ni lire ni écrire ? mais tu parles de quel pays et quel âge ont ces femmes ?moody smiley
Citation
plume rose a écrit:
Pour utiliser le même compte, il faut que la femme ait une CB ou chéquier alors ?

Mais ya des femmes qui ne savent pas lire ni écrire.. elles n'ont pas d'autres choix que de leur demander de l'argent Heu
i
23 avril 2020 09:55
Salam,

En réalité, toutes ces questions doivent trouver des réponses avant le mariage et ce n'est que le couple concerné qui pourra trouver un accord.

Donc il y a une infinité de réponses à tes questions et je pense que ça dépend aussi des moyens du foyer.

Lorsque je regarde mes parents qui n'ont vécu qu'avec un seul salaire, ma mère était très économe et n'achetait que le nécessaire. Mais ce sont ces petites économies qui ont fait que nous n'avons jamais manqué de rien et que des projets ont pu aboutir el hamdoulillah.

Je n'ai pas répondu à toutes tes questions désolée, mais j'espère que ça t'aideras.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum

J'espère que vous allez bien et que votre famille aussi ?


Je me demandais si une femme qui ne travaille pas avait les mêmes droits qu'une femme qui travaille ?

Je vais m'expliquer avec des questions inchaa Allah ?

Une femme qui travaille peut s'acheter ce qu'elle veut avec son argent.
Par contre une femme au foyer doit attendre que son mari lui donne de l'argent.


◇ Un mari doit donner à peu près combien à sa femme qui ne travaille pas ?

◇ Est-ce qu'une femme qui est au foyer peut réclamer de l'argent à son mari pour acheter par exemple des meubles à la maison ou des vêtements etc.. ?

◇ Doit elle attendre son autorisation ?

◇ Est-ce que c'est le mari qui décide de ce qui peut se manger ou non à la maison ?

◇ Quel droit a une femme envers son mari si elle ne travaille pas ?

◇ Qu'elle est la limite de condition de vie que doit fournir son mari envers sa femme ? Exemple : en islam, une femme qui ne travaille pas doit elle accepter de vivre pendant des années dans une maison où ses meubles sont cassés ou s'ils lui manquent des meubles ou autre.. ?

◇ Si elle réclame est-ce que ça serait de l'ingratitude ou de ne pas dire elhamdulillah à ce qu'elle possède déjà ? Doit elle penser qu'il y a pire qu'elle et accepter ?



Tous pleins de questions ?
J'aimerais bien avoir vos points de vue concernant la vie du mariage en islam.
Pouvez vous les partager svp ?

Merci par avance ???
23 avril 2020 10:03
Salam

Avec toute évidence tout se mérite dans la vie et rien ne vient tout seul.
Une femme active professionnellement est nettement mieux qu’une femme inactive, pas seulement sur le plan financier mais aussi physiquement et moralement.
Deux salaires pour un couple est nettement mieux qu’un seule.
La femme qui travaille aura toujours plus que si elle reste à la maison, surtout la fierté de ne pas dépendre QUE de son mari, juste c’est juste Angel
C
23 avril 2020 10:05
Salam

Aucune idée de ce que l'Islam dit dessus.

Cependant, si un jour je suis femme au foyer, ce sera essentiellement à moi de m'occuper de la gestion du foyer... factures administratives, courses, rangement, cuisine, enfants etc.

Par conséquent c'est moi qui suis au courant de ce qui manque, de ce qu'il faut et de ce qu'il faudra pour que la maison tourne comme il le faut. Je ne vais pas attendre qu'il rentre du travail à 18-19h pour lui casser la tête en lui disant tout ce qui manque, je pense que nous aurons mieux à faire à ce moment là.

Un mariage est basé sur le respect et la confiance ... si d'un commun accord et pour diverses raison on décide que l'un doit rester à la maison alors on adapte les choses en fonction de ça.

Confiance pourquoi? Car il saura que je ne vais pas m'acheter des Louboutins avec sa carte mais le nécessaire pour vivre bien et confortablement. S'il se transforme en comptable et qu'il commence a faire les comptes de tout et à me demander la raison de chaque centime dépensé (lorsqu'il y a pas d'excès Biensur) alors je vais très mal le prendre, je me sentirais comme une moins que rien.
Comme si j'étais en train de mendier et que j'avais dépassé les limites. Et je ne devrais pas me sentir comme ça vis a vis de l'homme avec qui je vis.

Si son salaire ne suffit pas à offrir à nos enfants une vie confortable ou alors que l'argent commence à devenir vraiment un sujet de dispute car monsieur ne veut plus dépenser pour sa famille alors je vais travailler, ne serai-ce qu'un mi-temps si les enfants sont à l'école pour leur offrir plus.

Je ne veux pas que plus grands ils hésitent entre telle ou telle école à cause du prix d'inscription.
L'éducation est ma priorité, et c'est ce pour quoi je fais et je ferai tout ce qu'il faudra inShaAllah.

La baraka vient de Dieu oui, mais il faut faire les causes aussi.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
A
23 avril 2020 10:09
Je rajouterai que, en cas de divorce, une femme qui bosse galérera moins qu'une femme au foyer.
P
23 avril 2020 10:17
Salam aleikoum,

Selon l'Islam, le mari est tenu de loger, nourrir, vêtir sa famille selon ce qui est coutume dans son milieu, et je rajouterais payer leurs frais de santé à notre époque.

L'argent du mari est le sien propre, sa femme n'a pas le droit d'y toucher sans autorisation, sauf dans le cas où le mari ne donne pas son droit d'entretien à l'épouse.

Pour acheter des choses pour le foyer avec l'argent du mari, la femme doit avoir son accord.
Pour s'acheter des choses superflues aussi.

Le mari ne doit pas forcément donner de l'argent à sa femme, il peut lui acheter directement ce dont elle a besoin.
S'il lui donne une somme définie chaque mois, cette somme doit couvrir au moins ses besoins.

Oui, comme c'est l'homme le responsable financier, c'est lui qui décide de ce qu'il veut acheter pour les courses, mais un homme bon se montrera souple sur la question.
Après comme je disais plus haut il doit offrir un niveau de vie conforme à ce qui se fait dans leur milieu, selon ses moyens.

Une femme qui ne travaille pas n'a pas plus de droit sur l'argent de son mari que si elle travaille.

Elle doit accepter de vivre selon les moyens de son mari.
Donc si ses moyens sont restreints, elle peut être amenée à patienter sur un niveau de vie bas.

Et ce n'est pas de l'ingratitude de demander à son mari de lui offrir un meilleur niveau de vie s'il en a les moyens.
Mais c'est lui le décisionnaire sur la question, tant qu'il n'est pas dans l'abus.
W
23 avril 2020 10:26
C'est l'horreur quand une femme doit demander a son mari l'autorisation de la moindre
dépense, ça se fait encore de nos jours... Elle a raison de se poser toutes ce questions...
Combien de jeunes épouses sont dans ce cas.. Et qu'es ce qui garanti qu'une fois toutes ces
question mis à plat, que le mari les respectera. .. Rien, que dalle. .
Le mieux pour une femme c'est de travailler, même un job en mi-temps. ..
Ça fera une rentrée sup. pour le foyer et ça remontera la fierté de l'épouse de contribuer au
ménage. . Et' en cas de séparation, comme il faut compter avec, je n'invente rien,
elle pourra assurer ses arrières. .
K
23 avril 2020 10:35
Alaikoum salam

Tes questions sont intéressantes et effectivement il existe des femmes dépendantes financièrement de leurs époux car elles ont choisi de ne pas travailler...pour X raisons
Ce sujet doit être discuté avant mariage avec monsieur...
Un homme" juste" saura faire la part des choses et de lui même il proposera d subvenir aux besoins de son épouse..
Si ya aucune confiance, pas besoin de commencer kkchose....
Et la femme raisonnable saura ne pas dilapider l'argent du foyer...
Il peut mettre en place un virement sur le compte de son épouse, ca lui servirait pour ses dépenses personnelles...(bien sûr le montant dépendra des revenus, des charges, s'il y a des enfants etc, etc....)
Il faut voir les différents systèmes qui peuvent être mis en place
Ça peut paraître humiliant pour certains, mais tout dépend de la relation de couple...
Par contre kkun ki timpose ce que tu manges ce que tu dois HT , c un tyran , ça entre pas dans la case musulman, attention à ne pas accepter tout et n'importe quoi au nom de la religion, car certains en profitent...
p
23 avril 2020 10:58
Je ne sais pas.. c'était juste un exemple Heu
Citation
BriocheRedorée a écrit:
ni lire ni écrire ? mais tu parles de quel pays et quel âge ont ces femmes ?moody smiley
p
23 avril 2020 11:01
Et s'il n'accepte pas que tu travaille ?
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Salam

Aucune idée de ce que l'Islam dit dessus.

Cependant, si un jour je suis femme au foyer, ce sera essentiellement à moi de m'occuper de la gestion du foyer... factures administratives, courses, rangement, cuisine, enfants etc.

Par conséquent c'est moi qui suis au courant de ce qui manque, de ce qu'il faut et de ce qu'il faudra pour que la maison tourne comme il le faut. Je ne vais pas attendre qu'il rentre du travail à 18-19h pour lui casser la tête en lui disant tout ce qui manque, je pense que nous aurons mieux à faire à ce moment là.

Un mariage est basé sur le respect et la confiance ... si d'un commun accord et pour diverses raison on décide que l'un doit rester à la maison alors on adapte les choses en fonction de ça.

Confiance pourquoi? Car il saura que je ne vais pas m'acheter des Louboutins avec sa carte mais le nécessaire pour vivre bien et confortablement. S'il se transforme en comptable et qu'il commence a faire les comptes de tout et à me demander la raison de chaque centime dépensé (lorsqu'il y a pas d'excès Biensur) alors je vais très mal le prendre, je me sentirais comme une moins que rien.
Comme si j'étais en train de mendier et que j'avais dépassé les limites. Et je ne devrais pas me sentir comme ça vis a vis de l'homme avec qui je vis.

Si son salaire ne suffit pas à offrir à nos enfants une vie confortable ou alors que l'argent commence à devenir vraiment un sujet de dispute car monsieur ne veut plus dépenser pour sa famille alors je vais travailler, ne serai-ce qu'un mi-temps si les enfants sont à l'école pour leur offrir plus.

Je ne veux pas que plus grands ils hésitent entre telle ou telle école à cause du prix d'inscription.
L'éducation est ma priorité, et c'est ce pour quoi je fais et je ferai tout ce qu'il faudra inShaAllah.

La baraka vient de Dieu oui, mais il faut faire les causes aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook