Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doutes au sujet de ma foi et de ma sincérité
l
22 mai 2020 18:43
Selem aylekoum wa rahmat Allah wa Barrakatuhu,
je viens demander conseil ici car mon entourage est pas pratiquant et j'ai surtout du mal à essayer d'en parler car j'ai honte. Ce sera surement long veuillez m'en excuser.
J'ai bientôt 18 ans, je suis en terminale et je prie depuis maintenant plus de deux mois. Ma famille proche n'a jamais vraiment été pratiquante (elle jeune durant le Ramadan et fête de l'Aid seulement). J'ai donc tout appris seule.
Pour contextualiser, j'ai toujours été libre et j'ai beaucoup pêché mes années de première et seconde alcool, cigarettes…) je regrette énormément aujourd'hui, j'ai même douté de l'existence d'Allah,
Durant l'année de première, à la période du Ramadan j'ai ressenti l’envie de commencer la prière, j'ai toujours repoussé le fait de commencer à prier par le fait que je pêchais, mais aussi car je ne connaissais aucune sourate seulement le début de Al-Fatiha), je négligeais des actes simples tels que dire Bismillah avant de manger.
Revenons-en au faits, j'ai repoussé cela très longtemps, en Décembre j'ai tenté de commencer la prière mais je ne l'ai pas fait, finalement j'ai commencé la prière en mars al hamdullilah. Depuis, je me suis beaucoup renseigné sur notre religion, à lire le Coran et je continue chaque jour. Le problème est que j'ai parfois l'impression d'être hypocrite envers Allah, je ne saurais pas comment l'expliquer mais je sais qu'il existe mais n'arrive à ce qu'il soit présent au quotidien dans ma vie, je sais que ce n'est pas clair, par exemple quand quelque chose m'arrive je ne vais pas penser à remercier Allah, a me dire que tout vient de lui. Cependant, en m'instruisant sur notre religion j'ai développé beaucoup de croyances que je n'avais pas (le jour du Jugement Dernier par ex). Je souhaiterais qu'Allah soit complètement présent dans ma vie au quotidien et ne plus douter. Quand j'y réfléchis j'en pleure car je ne souhaite pas rester dans cette situation, je voudrais être apaisée dans ma vie religieuse.
De plus, lorsque j'écoute du Coran je ne ressens rien, c'est comme si j'écoutais quelque chose de banal (j'ai d'ailleurs pour cette raison appris à lire l'arabe seule pour pouvoir le lire en arabe et souhaite apprendre l'arabe littéraire pour comprendre sans traduction cela pourrait surement m'aider). J'ai de nombreuses fois pensé à porter le voile, mais j'ai peur que cela soit hypocrite car je ne ressens pas la présence d'Allah au quotidien. Dernièrement cette idée m'est beaucoup revenue, j'ai d’ailleurs commencé à changer la manière de m'habiller (j'ai enlevé des vêtements courts et moulants que j'avais), je pense que cela pourra m'aider dans ce processus. Depuis le ramadan je n'écoute plus de musique (à part dans de courtes vidéos sur les réseaux sociaux) et cela ne me manque pas donc je compte continuer pour cesser ce pécher tant banalisé. J'ai un copain depuis maintenant 6 mois (je sais que la fornication est un grave pécher) j'envisage réellement de me marier avec lui, je me demande si ce pécher peut avoir un rôle dans ma situation, car les pêchers nous égarent. J'aimerais bien faire une roqqya, car je suppose que cela pourrait m'aider. Enfin, ma famille entière a été victime de beaucoup de shour (preuve chez des voyants etc.), je me demande si cela peut être lié et que cela me crée un tel blocage.
Malgré ma situation et mes doutes, il me parait impossible d’abandonner l’Islam ou de délaisser la prière.
J'ai terminé, j'aimerais avoir vos avis, vos conseils, car la situation me pèse et me rend malheureuse au quotidien ( si vous avez des douaas que je peux dire pour m'aider je suis preneuse).
22 mai 2020 19:17
Wa aعlaykoum salam

Je t’apporter quel que conseil in sha Allah ensuite ça seras à toi de les prendre ou pas

Pour commencer tu a commencer la prière récemment sache que tu á commencer le second pilier de l’islam et le 2 ème plus important car sans ce pillier toutes les bonnes action devienne vaine ce que je pourrais te dire c’est de prier à l’heure évoquer Allah en faisant du dhikr après chaque prière 33 fois subhan Allah Al hamdoullilah Allahu Akbar 33 fois de chaque

faire de l’istighfar demande de pardon quand tu est occupée mais que ta langue est libre

Invoquer Allah lui demander ce que tu veut et de te protéger du mal qui t’entoure car tout mal qui te touche c’est du à la permission d’Allah et Allah nous punis jamais injustement il c’est interdit l’injustice et ça justice et parfaite ce qu’on fait de nos mains nous crée des épreuves

Pour ce qui est de ta relation de par mon expérience tu devrais peut être y m’être therme Allah u Harlem commencer une relation dans le haram après le mariage tu risque d’avoir beaucoup de mal et encore « si il y’a mariage » le mieux et de faire les choses dans l’ordre maintenant que tu sais que la fornication est haram tu devrais l’éviter le plus possible « quel mauvais chemin » si tu savais comment ce pêcher et grave et agis sur le coeur

En commettant ce péché croit moi tu n’arrivera pas à avoir une bonne foi et avoir un bon coeur qui craint Allah Pour ce qui est de ta famille moi même j’ai grandis dans une famille pas pratiquante et qui fait de la sorcellerie voyance etc

Ça ne m’a pas empêcher de trouver le chemin par la grâce d’Allah et devenir meilleur de jour en jour la roqya on peut la faire sois même il y’a les dua du matin et du soir les 3 sourate de protection matin et soir en joignant ses mains et soufflant dedans et ce frotter tout le corp et sache que si on est protéger du mal c’est que par la permission d’Allah Si tu doute de ta sincérité et tu veut t’améliore c’est une bonne choses

Pour ce qui est du voile ne pas le mettre parce que tu pense être hypocrite c’est pas comme ça qu’il faut penser mais plutôt si je le mais c’est pour satisfaire Allah et qu’il me rapproche encore plus de Lui protège toi du feu de l’Enfer et n’attend pas que quel qu’un va venir te protéger demande tout à Allah et ne reste pas accrocher à tes passion mauvaise car ça rendras ton coeur dure à long therme sois assidue au prière et n’abondonne jamais la prière quoi qu’il arrive je te conseille un livre talbis iblis ce livre t’aideras à voir les ruse de shetane qui peut te faire abondonner les choses bénéfique pour toi apprend la science de l’unicité le tawhid l’es nom et attribut d’Allah pour ce qui est des dua j’ai ça


Ô Allah renouvelle la foi dans mon coeur

اللَهُمَّ جَدِّدِ الإيْمَانَ فِي قَاْبِي



« Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi »

‎اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

{ Allâhoumma innaka `afouwwoun touĥibbou l-`afwa fa`fou `annî }





Citation
lindaa 6 a écrit:
Selem aylekoum wa rahmat Allah wa Barrakatuhu,
je viens demander conseil ici car mon entourage est pas pratiquant et j'ai surtout du mal à essayer d'en parler car j'ai honte. Ce sera surement long veuillez m'en excuser.
J'ai bientôt 18 ans, je suis en terminale et je prie depuis maintenant plus de deux mois. Ma famille proche n'a jamais vraiment été pratiquante (elle jeune durant le Ramadan et fête de l'Aid seulement). J'ai donc tout appris seule.
Pour contextualiser, j'ai toujours été libre et j'ai beaucoup pêché mes années de première et seconde alcool, cigarettes…) je regrette énormément aujourd'hui, j'ai même douté de l'existence d'Allah,
Durant l'année de première, à la période du Ramadan j'ai ressenti l’envie de commencer la prière, j'ai toujours repoussé le fait de commencer à prier par le fait que je pêchais, mais aussi car je ne connaissais aucune sourate seulement le début de Al-Fatiha), je négligeais des actes simples tels que dire Bismillah avant de manger.
Revenons-en au faits, j'ai repoussé cela très longtemps, en Décembre j'ai tenté de commencer la prière mais je ne l'ai pas fait, finalement j'ai commencé la prière en mars al hamdullilah. Depuis, je me suis beaucoup renseigné sur notre religion, à lire le Coran et je continue chaque jour. Le problème est que j'ai parfois l'impression d'être hypocrite envers Allah, je ne saurais pas comment l'expliquer mais je sais qu'il existe mais n'arrive à ce qu'il soit présent au quotidien dans ma vie, je sais que ce n'est pas clair, par exemple quand quelque chose m'arrive je ne vais pas penser à remercier Allah, a me dire que tout vient de lui. Cependant, en m'instruisant sur notre religion j'ai développé beaucoup de croyances que je n'avais pas (le jour du Jugement Dernier par ex). Je souhaiterais qu'Allah soit complètement présent dans ma vie au quotidien et ne plus douter. Quand j'y réfléchis j'en pleure car je ne souhaite pas rester dans cette situation, je voudrais être apaisée dans ma vie religieuse.
De plus, lorsque j'écoute du Coran je ne ressens rien, c'est comme si j'écoutais quelque chose de banal (j'ai d'ailleurs pour cette raison appris à lire l'arabe seule pour pouvoir le lire en arabe et souhaite apprendre l'arabe littéraire pour comprendre sans traduction cela pourrait surement m'aider). J'ai de nombreuses fois pensé à porter le voile, mais j'ai peur que cela soit hypocrite car je ne ressens pas la présence d'Allah au quotidien. Dernièrement cette idée m'est beaucoup revenue, j'ai d’ailleurs commencé à changer la manière de m'habiller (j'ai enlevé des vêtements courts et moulants que j'avais), je pense que cela pourra m'aider dans ce processus. Depuis le ramadan je n'écoute plus de musique (à part dans de courtes vidéos sur les réseaux sociaux) et cela ne me manque pas donc je compte continuer pour cesser ce pécher tant banalisé. J'ai un copain depuis maintenant 6 mois (je sais que la fornication est un grave pécher) j'envisage réellement de me marier avec lui, je me demande si ce pécher peut avoir un rôle dans ma situation, car les pêchers nous égarent. J'aimerais bien faire une roqqya, car je suppose que cela pourrait m'aider. Enfin, ma famille entière a été victime de beaucoup de shour (preuve chez des voyants etc.), je me demande si cela peut être lié et que cela me crée un tel blocage.
Malgré ma situation et mes doutes, il me parait impossible d’abandonner l’Islam ou de délaisser la prière.
J'ai terminé, j'aimerais avoir vos avis, vos conseils, car la situation me pèse et me rend malheureuse au quotidien ( si vous avez des douaas que je peux dire pour m'aider je suis preneuse).
C
22 mai 2020 19:23
Salam,
Ce que je retiens de ton post c'est que tu te poses bp de questions, meme trop je trouve.

L'islam c'est la croyance et le bon comportement, essaie de commencer par ça.

La croyance :
Aimer Dieu fait partie de la croyance, en quelque sorte. Croire et aimer, par la prière et par les invocations, par l'évocation et la reconnaissance et les remerciements lorsque tu réfléchis aux innombrables bienfaits qu'il a prodigué. C'est ainsi que tu te rapprocheras le plus du Très Haut.

Le bon comportement:
Il y a un hadith qui dit ( de mémoire) que la foi c'est le bon comportement. Faire le bien autour de soi, envers toute la création. Ne pas s'oublier dans cette vie également.

Bref il faut envisager les actes de la vie de maniere apaisée et aller doucement dans son apprentissage. Vouloir tout faire d'un coup, c'est la meilleure manière de se planter.
1
22 mai 2020 19:37
Salam 3aleykoum

Premier remède : chercher protection auprès d’Allah qui consiste à s’accrocher à Allah et à placer sa confiance en Lui afin d’être préservé de ce mal.


Deuxième remède : Cesser d’y penser, se détourner de cette réflexion et de ces insufflations diaboliques. Qu’il s’en détourne et poursuive ce qu’il faisait. Si tu interroges cet homme sur ces doutes et que tu lui dis : crois-tu cela ? Il dira : Ne plaise à Allah que je crois en cela ! Regarde, je prie, je jeûne, je donne l’aumône, j’accomplis le pèlerinage pour la seule Face d’Allah. Nous disons à cet homme : poursuis ton chemin et laisse ces doutes, n’y prête pas attention, cela te sera difficile au départ, mais patiente et cela disparaîtra avec l’aide d’Allah.

Remède contre les doutes
Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymin
A Allah le Clément incombe notre réussite !
1
22 mai 2020 19:46
Salam 3aleykoum
Les doutes dans la foi et ce que doit dire celui qui en est atteint
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Des compagnons du Prophète () vinrent trouver ce dernier et lui dirent : - "Nous avons des pensées dont nous n’osons pas parler." - "Avez-vous vraiment de telles pensées ?", demanda le Prophète (). - "Oui.", répondirent-ils. - "C'est la marque manifeste de votre foi.", dit le Prophète (). » (Mouslim)
'Abdullah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « On questionna le Prophète () à propos des suggestions sataniques (qui touchent un croyant) et il répondit : "C’est le signe d’une foi pure (ou véritable)." » (Mouslim)
l
22 mai 2020 20:28
Selem, merci mille fois pour tous tes conseils, je fais déjà le dhikr apres chaque prières obligatoires, quelles sont les sourates protectrices a reciter ? ( il me semble que ce sont An-Nâs, Al-Falaq et Hayat el Kursi nan ?)
l
22 mai 2020 20:30
Selem aleykoum, merci pour toutes tes reponses akhy
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook