Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
douane du Maroc
a
3 mars 2013 12:59
Salamoalaikom warahmato Allah
Je ne sais pas si existe déjà ce sujet mais je le trouve très intéressant
En effet pour nous la plupart des particuliers MRE quand on rentre au bled on a toujours ce problème de crainte à la douane (biensure je parle de la douane du Maroc) beaucoup de gens ne savent pas leurs droits ni moi d'ailleurs a ce que on a droit de rentrer avec nous cadeaux et affaires personnels neuf ou occasion ! et quel plafond à ne pas dépasser ? Dans une valeur générale de tout se qu'on a dans la voiture car ça va nous évitez plus ou moins le ( tadwira) et surtout être sur de soit donc je demande vos avis et aussi si possible l'avis sapiteur des gens qui travail dans la douane
Slm



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/13 13:08 par az50cent.
a
3 mars 2013 13:29
...Slm
J'ai l'impression d'être seul ici !!
C'est quelque chose qui est arrivée à 90% d'entre nous
Donc racontez ce que ça vous est arrivez en passage par la douane ? Vos astuces ?
Pour ne pas ouvrier le coffre de la voiture (sans tadwira biensure smiling smiley
3 mars 2013 17:09
Salam,

Si tu as des choses à déclarer , tu peux le faire à la douane de ta propre initiative .
Saches que généralement tu payes pas pour les objets de consommation personnel , et les cadeaux pour la famille . sauf si tu en amènes 10 de chaque pour la revente .

Crois moi, les douaniers savent ce qui est destiné à la famille et ce qui ne l'est pas ,qui fini sa course à Derb rallef .

Arrêtez de corrompre bon sens !!! la prolifération de la corruption au Maroc est causé principalement par les donneurs . "pas de récepteur sans donneur"
k
3 mars 2013 17:29
Pas de donneur sans récepteur aussi,cela vas dans les deux sens.Donc ce ne sont pas toujours les donneurs qui corrompent.
m
3 mars 2013 17:48
moi a noel 2012 a ceuta le doanier pour une vielle gazinier ma taxe de 15e avec reçu,j'ai paye et je suis partie tranquilement.
3 mars 2013 18:07
Citation
karimoune a écrit:
Pas de donneur sans récepteur aussi,cela vas dans les deux sens.Donc ce ne sont pas toujours les donneurs qui corrompent.

Oui, les agents ont leur part de responsabilité c'est indéniable .
Le déclencheur de la mauvaise action , c'est l'initiateur ,pour moi c'est le citoyen qui se résinie à ces pratiques désastreuses pour la société, si celui-ci stop l'alimentation , ça va forcement réduire ce Fléau , voir l'éradiquer .
Biensûr, il faut accompagner cette bonne initiative par différents moyens juridiques et aussi par une sensibilisation renforcée.

"l3ana Allaho arrachi wa l'mourtachi "
a
3 mars 2013 18:48
mais la réalité (je parle de la vrais realité) souvent c'est les douaniers qui te demande le (ba9chich) si non on te laisse le dernier ? Comment pouvez vous expliquer ça ??
3 mars 2013 20:47
Les douaniers te demande , tu ne donnes pas c'est tout .Tu payes avec facture et avec le sourire .
Si tout le monde raisonne de la même façon , le problème restera sans solution .
Moi , je ne donne pas et je ne reste pas le dernier . ça peut arriver de tomber sur des douaniers qui peuvent t'ignorer et te font poiroter , mais la patience c'est la meilleur arme.Au points de passage il existe des hommes et femmes en jaune , de la fondation royale qui peuvent intervenir en cas de soucis .

A toi de choisir entre poursuivre ta démarche non civique et leur donner pour privilégier ton intérêt personnel sur l’intérêt général ou l'action inverse (comme le font beaucoup de Marocains ignorants et non civilisés) .

Ps: les réalités ne peuvent être modifiés sans nos actions . comment voulez vous que ça change , si on change pas nos attitudes ?
a
3 mars 2013 23:36
Slm
Ta toute à fait raison de ce que tu viens de dire mais on restent quand même une minorité car le système est toujours le même
Après pour les femme jaunes de que tu parle je leurs vois oui souvent sur la télé mais je n'ai jamais rencontrer sur mon passage
Après je rappel que on parles de nous les particuliers pas au ceux qui frappe l'économie de notre pays
Mais quand un douanier décide que tu vide ta voiture entièrement et que y'a un scanner à côté ! la je ne comprend pas je demmande pas qu'ils supprime les points de contrôles mais où moins la civilisation doit commencer par eux car tu peut pas dire que c'est de notre faute la tu parle de la majorité des MRE
Il suffit de prendre en exemple les européens
4 mars 2013 16:16
Franchement,par experience,je ne sait pas sur qu'elle base les douaniers se fixe pour savoir qui sera fouillé ou pas?Avec mon mari et nos trois enfants on a une voiture touristique et un porte bagages.quand on arrive a la douane on regarde les autre voitures comparables a la notre qui se font tout sortir et hamdoulillah nous on nous demande si on a qqchose on declare que des cadeaux,le douanier verifie a peine nos passeports rouge(c'est autre chose quand on resssort du pays)il verifie les paps de la voiture et "bonne route"!Mais une fois an avait une remorque et des choses pour chez nous,on a mis 50e ds le passeport et le douanier nous a laissé passer sans fouille,mais ca c'était avant toutes la pub sur la corruption.Sinon,des fois on est tellement content d'etre arrivé a bon port et enfin chez nous qu'il nous arrive de donner 10e,comme ca pour un café!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook