Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je faire marche arrière ?
j
17 novembre 2003 15:33
Salam à toutes et à tous,

Je suis marocain né en Belgique âgé de 33 ans. J'ai eu une amie pendant longtemps avec laquelle on devait se marier. Le problème c'est qu'elle n'était pas du tout pratiquante et cela malgré mes efforts pour la pousser dans ce sens. On s'est finalement séparé.

L'été dernier, je suis entré au Maroc et on m'a présenté une fille que je trouvait intéressante sur tous côtés ( étude, éducation....). Le seul problème, c'est que je me rend compte aujourd'hui qu'elle est trop jeune pour moi, elle a à peine 18 ans même si elle fait fille adulte. Théoriquemeny, le mariage est orévu pour l'été 2004 mais .... ????

Je crains qu'elle n'évolue dans le sens où je ne voudrais pas, càd épouser des idées un peu trop moderne. La raison qui m'a poussé à aller au Maroc, c'est la recherche d'une fille aux traditions encore assez fortes même si je suis quelqu'un de plustôt d'ouvert. Cependant, je crains qu'elle ne change dans le futur car je remarque dans nos discussions et échanges qu'elle est quand même attirée par le modernisme...je dois prendre une décision mais ces dernirs temps je ne dors pas beaucoup. Vos conseils et expériences sont bien venus.

Merci
17 novembre 2003 15:40
si tu pense à cette histoire à ne plus en dormir alors laisse tomber avant qu'il ne soit trop tard...
n
17 novembre 2003 15:43
à partir de moment oû tu tiens des propos pareils, c'est que tu n'aime pas cette fille, tu te maris pour le mariage et nullement par amour!

je ne connais pas ton age, mais ce qui est sur , c'est que la fille est jeune, et ça ne m'etonne guerre qu'elle soit ambitieuse, reveuse, fougueuse, il faut bien qu'elle vive comme les jeunes de son age!!

tu cherche une femme, assez reservée, repectueuse des traditions, pratiquante, qui peut tenir un foyer ! alors pourquoi une de 18 ans???????

je ne dis pas qu'à 18 ans on est inncapable, mais jeune pour ce que tu cherche!

et puis , l'aimes tu vraiement????
et que veux tu dire par modernité???? smiling smiley
m
17 novembre 2003 15:43
salam,
il n'est jamais trop tard pour faire marche arriere et faut mieux tard que jamais!!!
la décision est dure à prendre et il va certainement falloir affronter les familles mais la sérénité et la tranquilité d'esprit n'ont pas de prix.
Et en ce qui concerne le mariage, on choisit AVANT et pas après coup!!!
bonne chance
l
17 novembre 2003 15:57
Salut Jam,

Moi, je pense que tu dois faire marche arrière.

Mais avant, il te faut bien réfléchir à ce que tu attend de ta future femme. C'est la base de tout, et si elle ne te convient pas alors annule ce mariage. Par contre, si tu l'aimes et qu'elle te correspond alors tu sais ce qu'il te reste à faire. Personnellement, je pense aussi que 18 ans (de nos jours) c'est jeune pour qu'une fille se marie et ça n'est plus valable que pour nous (qui avons grandi en europe).

Alors pose toi les vrais questions...
R
17 novembre 2003 16:17
n'est ce pas toi qui m'a dit que je n'étais pas une fille sérieuse car j''avais des relations hors mariage ?? et bien à ce que je vois, tu n'es pas mieux !!!

déjà tu te mets avec une non pratiquante, et ensuite, tu te mets et accepte de te marier avec une femme pour qui tu ne ressents rien, et que tu vas faire tourner en bourrique (car tu ne sais pas ce que tu veux, miskina !!!!!!!)

et bien bravo, avant de juger les autres, il faut faire attention à ce que l'on dit (je ne suis pas méchante, mais là ça me fait plaisir)
j
17 novembre 2003 16:30
Il arrive un moment dans la vie où l'on peut regretter certaines choses du passé. Je ne conseillerais à personne de vivre des relations que l'on vit normalement ( d'après nos valeurs) pendant le mariage. je l'ai compris !

Et il faut l'admettre, ca peut encore être plus fatal quand on est une fille.

Pour, le reste, tes remarques sont sans fondement car j'ai agi avec "nia" comme on dis chez nous et sans intention aucune de faire du mal.

sam
s
17 novembre 2003 16:36
je dirai une seule chose : écoute ton coeur.
je comprends que tu n' as pas l'intention de faire du mal à cette fille, mais si tu ne ressens rien pour elle et ne correspond pas à tes attentes, il vaut maintenant que plus tard. car plus tu attendras, plus forte sera la douleur pour elle ! ! !
m
17 novembre 2003 16:52
Cher Jam,


si je comprends bien ton message, il y a une double lecture...

1/ la plus flagrante: tu n'aimes pas cette fille, mais comme elle est marocaine et en partie choisie par ta famille alors se marier avec elle signifie que tu rentres dans le moule, que ça y est tu rentres dans le monde des adultes...


2/ la moins evidente : tu parles de valeurs, de traditions... tu dis que cette jeune femme est très moderne et tout ça te fait peur parce que tu ne sais pas comment elle va evoluer... ce qui te fait peur dans l'histoire, c'est que tu n'es pas sûre de pouvoir assumer ton couple tel que les autres te l'imposent...

je m'explique... si on reste sur ta logique, selon le modéle qu'on t'a inculqué... tu es le Mâle qui régit la famille, celui qui assume la famille et qui la guide.... c'est ça non?
et en fait tu sais que cette fille n'acceptera pas cette situation, tu as peur d'être menacé , puisqu'aux yeux des autres tu auras perdu de ton autorité... ect...

A mon sens c'est de la pure bêtise, si tu croies sincèrement qu'un couple se fonde sur ses principes alors tu ne seras jamais heureux... et si c'est pas elle ce sera une autre et tu te poseras les mêmes questions...

En fait l'unique question que tu devrais te poser, est la suivante: tu te maries pourquoi au juste? pour exercer une autorité, pour maîtriser une femme, pour entrer completement dans un moule imposé par les autres? pour être reconnu en tant qu'homme dans une société macho?

ou plutot pour être heureux dans la vie... si tu veux être heureux, alors donnes toi le temps de répondre à ta question : qu'est ce que j'attends de ma vie???? et non pas qu'est ce que j'attends de la femme qu'on me propose????
b
17 novembre 2003 17:03
no coment!

C'est bien dit...
N
17 novembre 2003 17:16
franchement ca aurait été dommage que tu partes Majouba !
tu a énormément de choses pertinentes a dire .



Message edité (17-11-03 17:16)
Souriez à la vie, elle vous sourira en retour ...
j
jam
17 novembre 2003 17:48
Bien dit Leila.
j
17 novembre 2003 18:04
Salam nadina,

Merci pour tes conseils.

1. Si je l'aime vraiment ?

Disons que je n'en rêve pas la nuit mais il parraît que ca vient avec le temps.

On m'a présenté cette fille au Maroc au moment où j'avais rompu avec la fille de Belgique. C'était le moment de tourner une part de mon histoire, et je pensais que ma vie serait plus facile avec une fille qui a les mêmes "valeurs" , la famille m'y a encouragé à 90% car je perdais mon temps.

A 33 ans, ma perception du mariage a évolué avec le temps car comme beaucoup de gens de la seconde génération, lorsqu'il s'agit de penser à se "ranger" et de penser à sa descendance, les valeurs traditionelles reviennent à la surface.

2.
Pour répondre à ta seconde question : ce que j' entend par "excès de modernité" , c'est adopter un mode de vie qui consiste à immiter aveuglement les pratiques occidentales et laisser peu de place à nos traditions ( c'est un domaine que je ne souhaite pas aborder ici).

PS: Je suis très loin d'être une personne fermée ou borné. Je trouve juste qu'il y a des limites à tout et pour tous ( même pour les hommes :-)).
j
17 novembre 2003 18:40
Salam Majouba,

merci pour ta précieuse réponse . Tu dois être analyste prgrammeur ou actuaire.:-))) Ta réflexion est logique mais juste une petite chose : C'est claire que tout le monde cherche son bonheur, mais cette recherche du bonheur absolu peut parfois entrer en conflict avec des impératifs religieux. Doit-on tout accepter/renier pour atteindre le bonheur ? Je sais pas. On sors du sujet , je sais.. :-))

sam
c
17 novembre 2003 18:57
moi je dirai tawakal ala llahh, pourqoui???
Parce que tt simplement la fille est assez jeune et l'evolution de sa mentalite sera influence par toi et ton environnement.
Et je ne suis pas d'accord avec l'analyse de majouba!!!

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
17 novembre 2003 19:14
Elle sait faire la harira au moins????
t
17 novembre 2003 19:23
Il a 33 ans la miss!
ca fait bcp kd meme je trouve. ca se fait vraiment pas pour la fille ki n'a encore rien vu a la vie si je puis dire.
c
17 novembre 2003 19:28
mal dit leila,

comme c'est beau ce message de saddam, il fait du mixage de la musique electro et de sa voix c'est un artiste ce saddam.

[islamonline.net]
c'est pas hors sujet mais bon

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
y
17 novembre 2003 19:37
Bien répondu !!.

Arrêter de juger les autres sans les connaître.
b
17 novembre 2003 19:38
Salut Frère,

L'avantage, c'est qu' à cet âge, son caractère n'est pas encore déformé par l'environement ( en tous cas , ne devrait pas). Tu pourras donc la guider et en faire une bonne épouse et l'amour viendra. Ceux qui cherchent absolument l'amour avant le mariage se trompent parfois ...y qu' à regarder autour de soi.

Je connais pas mal d'amis qui ont voulu un jour "se ranger" comme tu dis et ca a bien réussi pour eux ! La différence d'âge n'est pas importante mon frère car les femmes sont plus vite "mures" que les hommes. Le seul critère que tu devrais avoir l'esprit : c'est que ca doit être une fille de bonne famille qui se respecte elle même et sa religion.

Bonne chance.

Bouzid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook