Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le djinn saigne ?
29 décembre 2023 20:34
Salem aleykom tout le monde.

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوٓا۟ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ ٱلدِّمَآءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّىٓ أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
2 : 30 - Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".

Ce verset de sourate Al baqara concernant la création de l’Homme et de son établissement m’a interpelé. En effet Ldjnn est une création antérieure à celle de Adam (as) cela signifie que lés djinn peuvent saigner? « Khalifa » peut il être traduit par « héritage » et qu’il y a eu d’autre être qui nous ont précédé sur terre si les djinns ne peuvent pas saigner? ou encore est ce une parabole pour illustrer le fait que l’ancien vicaire causait des tueries?

S’il vous plaît si vos réponse comporte des sources autre que la réflexion personnelle et la méditation du livre d’Allah Barak Allahu fikom citez les sources inch’Allah
29 décembre 2023 20:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'est-ce que cela va apporter de savoir si les djinns peuvent saigner ?

Il y a un passage du Qour'an adressé aux gens qui posent des questions qui n'ont aucun bénéfice.

Sourate 18 – Verset 22 :

Ils diront : « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : « sept, le huitième étant leur chien. »
Dis : « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Il s'agit du récit des Sept dormants qui sont restés en sommeil pendant plus de 300 ans. Puis ils furent découverts. Et devant un grand miracle de la part d'Allah, qu’est-ce que les gens trouvent à dire ? Ils étaient combien dans la grotte. En comptant le chien. Le summum de la question inutile.

Par contre, c'est le premier verset du premier récit de la première sourate après l'introduction. Il est d'une importance capitale. Allah nous dit que l'homme a été spécialement créé pour la Terre. Et Allah l'a nommé khalifah, gestionnaire au nom d'Allah.

Et en ces temps de changement globale, d'épuisement des éco-systèmes et de pollution généralisée, il paraît évident que l'homme a failli à cette mission. Encore plus les Musulmans.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 décembre 2023 21:00
Wa alaykoum salam,

J ai un livre sur les djinns. Tu devrais éviter ce genre de question.

En plus elle n est pas bien formule je pense. Tu veux savoir qui saignaient sur terre AVANT la création de l être humain ?

Iblis le maudit ET Adam 'alayhi salam sont descendu sur terre et de là ils ont tous 2 une descendance.

Nous sommes des mammifères, ils pondent des œufs. Ils sont plus nombreux qu on puisse s imaginer!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook