Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorcée, ai-je droit à une seconde chance ?
3 septembre 2013 18:09
Salam aleykom à tous

J'ai le coeur lourd, et régulièrement, je me pose beaucoup de question.
Je suis algérienne. J'ai recu une éducation très religieuse et depuis toute petite, j'ai toujours entendu les mêmes conversations : le mariage, le mariage et le mariage.. Alors, à l'age de 22ans, j'ai rencontré quelqu'un, on est sorti ensemble, et au bout d'un certain temps, il a voulu voir mes parents etc, la conclusion ets évidente, je me suis mariée. J'ai pensé alors vivre un conte de fée, vivre avec l'homme que j'aimais, être à ses cotés, le soutenir, etre solidaire etc etc.. Toutes les choses positives imaginables...
Mais non...
Bien au contraire, le début de mon enfer a commencé.. Je ne vais pas entrer dans les détails sachant que le sujet de mon post est autre , et je ne veux plus jamais y penser pour pouvoir un jour oublier toute cette période noire.
Mais en gros je n'ai jamais été aussi humiliée de toute ma vie, je ne me suis jamais sentie aussi peu respectée, aussi peu soutenue, et aussi peu aimée. J'ai donc pris mon courage à deux mains, et je l'ai quitté. Cela fait maintenant 6 ans.

Voilà le problème : je ne me vois pas refaire ma vie avec un "non arabe" entre autre, un magrebin mais notre société, notre mentalité me condamne, moi, une femme divorcée, car pour elle, je serais toujours coupable de quelque chose . J'ai l'impression qu'une femme divorcée ne peut se remarier qu'avec un homme divorcé ayant des enfants ( je précise que je n'en ai pas el hamdoulilah)

A votre avis, dois-je vraiment renoncer à ce rêve de fonder un jour un foyer ? ou je dois encore y croire?
Je place ma confiance en Dieu soubhanou oi te3ella, mais j'aimerais avoir vos avis sincèrs, car les gens se montrent toujours hypocrites en disant " mais non, NORMAL! ma fiha wallo"
alors qu'ils pensent le contraire.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout smiling smiley
m
3 septembre 2013 18:13
Salam.

Je suis exactement dans ton cas divorcee avec deux enfants. Mon souhait dans cettz vie est de vivrr en paix avec un homme.
b
3 septembre 2013 18:23
wa aleykoum salam!!!


ben deja je suis super heureuse pour toi, que t'ai eue le courage de mettre fin a une relation qui, apparement, te detruisait.

ensuite pour revenir a ta question, c'est vrai que c'est plus difficile peut etre pour une femme divorcée de se remarier avec un homme sans enfants!

mais sa ne veut rien dire, c'est peut etre juste une impression.

aprés tout l'erreur est humaine ! et tu etait encore toute jeune en plus!

je connais une fille divorcée 2 fois sans enfants , qui s'est remariée une troisieme fois et la ben c'etait le bon!
elle a aujourd'hui 3 enfants et est heureuse avec son mari! (son mari n'a jamais été marié pour info).

sa ne veut rien dire, il faut just ne pas tomber sur des hommes qui ont une mentalité pourrie, peu importe si tu a été mariée, il doit t'aimer pour ce que tu es!


Allah y dir li fiha lkheyr oukhty
3 septembre 2013 18:35
salam
tout est mektoub, ma soeur!
moi je connais une femme avec 2 ou 3 enfants jsais plus lol, et elle ses remarier et as eu des enfants avec et lhomem en questions na jamais etait marier!
b
3 septembre 2013 19:23
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
tout est mektoub, ma soeur!
moi je connais une femme avec 2 ou 3 enfants jsais plus lol, et elle ses remarier et as eu des enfants avec et lhomem en questions na jamais etait marier!

ta vu!! comme quoi ya pas de quoi desesperé! smiling smiley incha'Allah y koun kheyr!

tu verra bien de quoi ton mektoub est il fait.

Allah y jib lik chi weld l7lal , divorcé ou pas, tant qu'il te rende heureuse
s
3 septembre 2013 19:26
Oui malheureusement on m'a déjà dis tu es "presque parfaite à mes yeux " je l'ai entendu 2-3 fois MAIS mais si je t'avais connu avant ton mariage je n'aurai pas hésité. Sauf que ces mecs là ne savent pas que c'est le divorce qui m'a rendu tel que je suis aujourd'hui !
c'est des hypocrites ceux qui disent que les gens se remarient facilement, c'est
s
3 septembre 2013 19:29
C'est pas vrai. À choisir ils préfèrent une vierge. Eh oui comme si on l'avait perdu dans la rue.. Et tu as raison quand tu dis c'est comme si on était en partie responsable je l'ai aussi entendu. On a voulu me caser avec un homme et 3 enfants. On va me dire que je fais la fine bouche que je devrai m'estimer heureuse qu'un homme veuille de moi. Mais lui a fait sa vie marie depuis plus de 10 ans. Moi j'ai rien connu mm pas 1 an ! on m'a répondu vous vous comprendrez entre divorcé .. ok !!
3 septembre 2013 19:33
Citation
bentlhaj a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
tout est mektoub, ma soeur!
moi je connais une femme avec 2 ou 3 enfants jsais plus lol, et elle ses remarier et as eu des enfants avec et lhomem en questions na jamais etait marier!

ta vu!! comme quoi ya pas de quoi desesperé! smiling smiley incha'Allah y koun kheyr!

tu verra bien de quoi ton mektoub est il fait.

Allah y jib lik chi weld l7lal , divorcé ou pas, tant qu'il te rende heureuse

et oui, ft tjr garder espoir! smiling smiley
n
3 septembre 2013 19:34
Citation
MissAlgerian92 a écrit:
Salam aleykom à tous

J'ai le coeur lourd, et régulièrement, je me pose beaucoup de question.
Je suis algérienne. J'ai recu une éducation très religieuse et depuis toute petite, j'ai toujours entendu les mêmes conversations : le mariage, le mariage et le mariage.. Alors, à l'age de 22ans, j'ai rencontré quelqu'un, on est sorti ensemble, et au bout d'un certain temps, il a voulu voir mes parents etc, la conclusion ets évidente, je me suis mariée. J'ai pensé alors vivre un conte de fée, vivre avec l'homme que j'aimais, être à ses cotés, le soutenir, etre solidaire etc etc.. Toutes les choses positives imaginables...
Mais non...
Bien au contraire, le début de mon enfer a commencé.. Je ne vais pas entrer dans les détails sachant que le sujet de mon post est autre , et je ne veux plus jamais y penser pour pouvoir un jour oublier toute cette période noire.
Mais en gros je n'ai jamais été aussi humiliée de toute ma vie, je ne me suis jamais sentie aussi peu respectée, aussi peu soutenue, et aussi peu aimée. J'ai donc pris mon courage à deux mains, et je l'ai quitté. Cela fait maintenant 6 ans.

Voilà le problème : je ne me vois pas refaire ma vie avec un "non arabe" entre autre, un magrebin mais notre société, notre mentalité me condamne, moi, une femme divorcée, car pour elle, je serais toujours coupable de quelque chose . J'ai l'impression qu'une femme divorcée ne peut se remarier qu'avec un homme divorcé ayant des enfants ( je précise que je n'en ai pas el hamdoulilah)

A votre avis, dois-je vraiment renoncer à ce rêve de fonder un jour un foyer ? ou je dois encore y croire?
Je place ma confiance en Dieu soubhanou oi te3ella, mais j'aimerais avoir vos avis sincèrs, car les gens se montrent toujours hypocrites en disant " mais non, NORMAL! ma fiha wallo"
alors qu'ils pensent le contraire.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout smiling smiley

Alaykoum salam

C vrai que nous les arabes nous avons bcp de progres a faire la dessus. Mais les choses bougent hmd il y a de plus en plus d'homme qui acceptent des femmes divorcé l'essentiel est qu'ils s' entendent et que le courant passe bien entre eux.

Pour ma part quand je serai pret a le poser si la personne est bien et qu'elle me plaît je peux tout a fait me marier avec sans problème.
N
3 septembre 2013 19:35
Salam,

J'aimerai soulever un point: On ne vit jamais de conte de fée avec un homme. Faut sortir de notre tête les films Disney ou les contes de Perault où tout est magnifique et beau.

Un couple, c'est des hauts et de bas. À force de croire que c'est magnifique la vie de couple, on met la barre trop haut, donc forcément on finit déçue. Puis tu n'es pas une princesse qui attend son prince, tu es un être humain avec ses qualités et ses défauts, qui attend un autre être humain qui possède lui aussi une part de lumière et une part d'ombre.

Et je rejoins la vie des autres yabies. Tout est une question de mekhtoub. Si un homme te veut pour épouse, que tu sois divorcé avec des enfants, ne sera pas un problème en soi.

Je suis moi même maman divorcée. J'ai eu des demandes en mariage malgré ma situation. Et d'hommes qui n'ont pas été marié. Donc rien est impossible.

Par contre, c'est vrai que dans certaines familles, hors de question que leur fils chéri se marie avec une divorcée. Mais je pense qu'en fait ils te rendent service en refusant, t'imagine vivre avec un homme dont la famille est aussi bornée? Car quoi qu'on en dise, quand on épouse un homme, on doit prendre sa famille avec.



3 septembre 2013 19:41
je serais prêt a me marier avec une femme divorcé sans enfant du mmnt qu'elle me plais je vois pas ouest le problème.
je suis sur que tu vas te remarier surtout que tu na pas d'enfants.
3 septembre 2013 20:11
Je sais bien que le conte de fée n'existe pas, mais bon, je pense que j'ai pas été assez préparée à subir autant de chose en un temps d'espace réduit.. Peu importe, le seul soucis c que je ne veux qu'un algérien ou un marocain, or ces hommes ont peur ils ont une sale image.
Pourtant beaucoup de femmes font nimporte koi et finissent par se marier, mais moi g été en règles et je me suis toujours respecté et g toujours respecté ma famille...

J'ai l'impression que si je veux ne pas être jugée je serais obligée de prendre un francais converti, mais g envie de parler ma langue avec mon mari et mes enfants, qu'on se retrouve en famille avec nos traditions etc..

J'ai 27ans, oui c jeune, mais bon le temps passe et je veux être mère, voir mes enfants grandir et avoir ma vie de femme...
3 septembre 2013 20:22
" il y a de plus en plus d'homme qui acceptent des femmes divorcé "

mais c'est ca que j'arrive pas à comprendre, ca veut dire koi "accepter une femme divorcée", en toute sincérité, c'est à ce point de la merde... ?
j'ai beau essayer de comprendre, j'y arrive pas...
Mais je ne veux pas qu'on me dise " moi je suis pret a me marier avec une femme divorcée" pacrque vraiment je ne le crois pas
Dites moi vraiment la verité, on est sur un forum donc voilà lol
3 septembre 2013 20:47
Citation
bentlhaj a écrit:
wa aleykoum salam!!!


ben deja je suis super heureuse pour toi, que t'ai eue le courage de mettre fin a une relation qui, apparement, te detruisait.

ensuite pour revenir a ta question, c'est vrai que c'est plus difficile peut etre pour une femme divorcée de se remarier avec un homme sans enfants!

mais sa ne veut rien dire, c'est peut etre juste une impression.

aprés tout l'erreur est humaine ! et tu etait encore toute jeune en plus!

je connais une fille divorcée 2 fois sans enfants , qui s'est remariée une troisieme fois et la ben c'etait le bon!
elle a aujourd'hui 3 enfants et est heureuse avec son mari! (son mari n'a jamais été marié pour info).

sa ne veut rien dire, il faut just ne pas tomber sur des hommes qui ont une mentalité pourrie, peu importe si tu a été mariée, il doit t'aimer pour ce que tu es!


Allah y dir li fiha lkheyr oukhty

Mentalité pourri??? BEN MERCI quand même!

Un homme jamais marié, a quand même le droit de prendre une fille qui soit au même niveau que lui, après ça n'exclu pas qu'il en prenne une divorcée...mais de là à dire que c'est une mentalité pourrit, désolé vous exagérer !

C'est toujours rassurant de partir de 0 quand on entreprend une chose sérieuse dans sa vie !

Et perso j'ai pas peur de dire que n'ayant jamais été marié, j'aimerai surtout prendre une fille qui n'a jamais été mariée !

C'est psychologique vous VOULEZ pas comprendre ça c'est tout, et selon votre statut divorcé ou pas vous optez pour une mentalité....qui vous arrange et c'est compréhensible puisque c'est une question de survie!

C'est con comme raisonnement mais ça fait partie des critères de choix, comme la beauté, la pratique du dinne etc

Et puis je reste pas catégorique, j'insiste sur le fait que c'est PSYCHOLOGIQUE mais si on tombe sur une fille divorcée et qui a des qualités qui surpassent d'autres filles jamais mariées, alors pourquoi pas ?

Je sais que la fille divorcé est quand même expérimenté pour ce qui est de la vie de couple, donc ya quand même du positif dans tout ça!


wa salaaaaaaaaam
3 septembre 2013 21:13
D'abord n'écoute pas ce que les autres vont dire, parce que que tu fasse du bien ou du mal, ils vont toujours trouvé quelque chose! De 2 , oui c'est possible de te remariée si tu désire ne pas etre seule toute ta vie. Et être divorcée est en effet un tatouage quon a sur le front au Maghreb, principalement pour les femmes parce que c'est sois disons mal vue. Donc, tu te trouveras quelqu'un, mais essai de ne pas tomber avec une personne qui as des idées préconçues. bref, quelqu'un qui t'accepte, qui t'aime comme tu es et qui se fou de ton passé !

et n'oublie pas de rester positive! Profite du moment que tu peux avoir pour toi même, ressaisie toi avant de passer au choses sérieuse. Il faut aussi apprendre a accepter ses erreurs, son passé pour mieux vivre.

ensuite, moi je ne vie pas au Maghreb malgré que je suis algérienne, mais je peux te dire que ailleurs, le divorce n'est pas mal vue que tu sois homme ou femme, surtout si tu as divorcé pour une bonne raison.
3 septembre 2013 22:16
Toi tu es a Boston ?
b
3 septembre 2013 22:30
Citation
petiteSagesse a écrit:

Mentalité pourri??? BEN MERCI quand même!

Un homme jamais marié, a quand même le droit de prendre une fille qui soit au même niveau que lui, après ça n'exclu pas qu'il en prenne une divorcée...mais de là à dire que c'est une mentalité pourrit, désolé vous exagérer !

C'est toujours rassurant de partir de 0 quand on entreprend une chose sérieuse dans sa vie !

Et perso j'ai pas peur de dire que n'ayant jamais été marié, j'aimerai surtout prendre une fille qui n'a jamais été mariée !

C'est psychologique vous VOULEZ pas comprendre ça c'est tout, et selon votre statut divorcé ou pas vous optez pour une mentalité....qui vous arrange et c'est compréhensible puisque c'est une question de survie!

C'est con comme raisonnement mais ça fait partie des critères de choix, comme la beauté, la pratique du dinne etc

Et puis je reste pas catégorique, j'insiste sur le fait que c'est PSYCHOLOGIQUE mais si on tombe sur une fille divorcée et qui a des qualités qui surpassent d'autres filles jamais mariées, alors pourquoi pas ?

Je sais que la fille divorcé est quand même expérimenté pour ce qui est de la vie de couple, donc ya quand même du positif dans tout ça!


wa salaaaaaaaaam

wa aleykoum salam

mentalité pourrie dans le sens ou la fille lui plait et que le seul blocage est qu'elle soir divorcée!

oui c'est une mentalité pourrie a mon humble avis!!!

et pour info, je suis celibataire, jamais mariée ni meme fiancée , pas d'enfants... walou donc ce n'est pas pour m'ARRANGER que j'ai dit sa!

je trouve juste con de renoncer a une personne juste sous pretexte qu'elle se soit trompée sur un homme alors qu'un homme divorcé sa passe crème!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/13 22:45 par bentlhaj.
m
3 septembre 2013 22:52
Salam!

Ma belle la chance n'existe pas en Islam tu as le droit à un second bienfait on va dire smiling smiley divorçée ou pas tu reste une femme comme tout le mone peu importe ton statut on va pas te coller une étiquette je trouve sa stupide les gens qui disent "divorçée miskina" au contraire sa peut être un bien pour elle chaque chose qu'Allah fait est un bien et un homme qui refuse d'accepter une femme divorçée en le droit mais certains d'entre eux surtout ceux qui suivent la sunna du prophète alayhi salam ne verront pas de mal à être avec une divorçée.

Tu sais ma soeur reste optimiste!!!!!! Evidemment que tu refera ta vie tu es jeune et musulmane ma cha Allah et Allah a décrété que tu divorce pour qu'Allah te redonne une chose meilleure par Sa grâce! Comme tu as dis place ta confiance en Allah! winking smiley

Ne te préoccupe jamais des gens sinon tu n'avanceras jamais ma belle mais préoccupe toi d'Allah et tu verras ce que disent les gens tu feras plus attention...

Les maghrébins ont une mentalité malheureusement contraire au dine car mélanger au tradition...donc ne te focalise pas sur ce qu'il pense des divorçée...en Islam c'est permis et celà peut être une bénédiction pour certaines femmes Allahouarlem

Reste optimiste ma belle et ne désespére jamais d'Allah!!!!
3 septembre 2013 23:46
Salam,
je pense que ça depend beaucoup du lieu ou tu vis, c'est tres dur d'etre une femme divorcée au bled surtout dans certaines villes ou certains quartiers. si tu vis ailleurs la société te met moins a l'ecart a cause de ton statut de divorcée...

tu peux bien evidemment trouver un homme bien et bon, et refaire ta vie tranquillement.

j'aurais aimé t'ecrire pour te rassurer " mais non t'inquiete pas moi par exemple je n'ai aucun probleme avec les femmes divorcées" mais il se trouve que moi aussi j'ai divorcé j'ai mis un terme a mon premier mariage (si on peut appeler ça un mariage...) donc mon avis ne t'interesse pas puisque tu veux savoir s un homme jamais marié peut/veut épouser une divorcée smiling smiley
4 septembre 2013 01:25
Islamarocaine, ton message a vraiment touché, et ca se voit que c sincère smiling smiley
non je ne désespère pas je sais que seul Allah décrète chaque chose en ce bas monde et que les gens sont toujours prets a critiquer
Depuis, j'ai repris me études el hamdulilah et je compte m'investir dans ma carrière professionnelle alors je suis persévérante, et une battante mais bon c parfois difficile mais on avance smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook