Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et re mariage précipité ?
E
5 mars 2015 11:43
Salam / Bonjour / Hola / Hello ... ,


Chers divorcé(e)s, et les autre, est ce vraiment déraisonnable, pour une femme ou un homme fraichement divorcé de repenser et de se lancer dans la recherche d'un nouveau copilote, alors qu'on (pense) être vraiment prêt ?
La personne concernée a souffert de son mariage sans amour durant de longues années, pensant même à en finir avec la vie, tellement elle n'y trouvait plus de sens ...
Cette même personne a envie de se sentir bien avec un homme ou une femme et se remarier, est ce déraisonnable ? Que lui direz vous pour la/le convaincre de ne pas continuer dans cette voie ou l'y encourager, quelle conseil lui donneriez vous ? confused smiley


Merci à vous. Welcome
5 mars 2015 11:53
Salem

Je ne suis pas divorcé mais je reponds quand même!!
C est une très mauvaise idée, la personne concernée veut vite passé à autre afin de dissimuler son mal être et ainsi s accrocher à quelqu'un d autre en espérant qu il lui fasse oublié son passé.
C est une grosse erreur, elle doit d abord faire le deuil de sa vie d avant et ensuite songer à refaire sa vie. Pourquoi se presser, elle a déjà eu un échec et là elle va droit dans un second échec.

On dit bien que c est en faisant des erreurs qu on apprends, qu elle se serve de cet echec pour être encore plus forte et ainsi ne plus souffrir.
Et inchallah elle trouvera quelqu'un de bon et qu il l aimera tout autant.
P
5 mars 2015 11:59
salam

Je pense qu'il faut prendre le temps de faire "son deuil"

il faut se sentir bien déjà solo avant d’être bien avec un autre....
B
5 mars 2015 12:00
Assalem aleykum.

Je pense que ce n'est pas raisonnable.

Dans la vie, il faut un temps pour tous et ne pas se précipité.

Une personne qui sort d'un divorce à vécu des choses, a des souvenirs, des regrets, parfois de la souffrance et il faut le temps d'apaiser tous sa.

Faire un point avec soi même est la première des chose à faire dans ce genre de situation, prendre son temps, bien réfléchir, savoir si l'on est réellement prêts à entamer une tout autres histoire et pourquoi aussi vite? peser le pour et le contre afin de ne pas se retrouver face à la même situation qu'avant.

Et surtout invoquer Allah sans cesse et faire salat istikhara.
x
5 mars 2015 12:08
Salam

Je suis pas d'accord avec les autres avis

je me suis mariée 6 mois piles apres mon divorce et je suis el hamdoulah tres heureuse

c vrai k c moi ki voulait divorcer je n'aimais pas du tout mon ex et kan g rencontrer mon mari c'etait le coup de foudre

donc tu vois dans son cas si elle trouve la bonne personne elle peut foncer rien ne sert de cogiter
E
5 mars 2015 12:23
La femme en question a envie de se sentir protéger des tentations et ne veux pas attendre longtemps avant de se remarier afin de ne pas tomber dans le haram et le vice.
On lui dit souvent, profite déjà et ensuite pense au mariage, mais elle a envie de profiter avec un homme qu'elle aimerai et profiter DANS le mariage, ce que je lui conseil également.

Le truc c'est qu'elle ne veut pas choquer son entourage .. elle est rester 9 ans avec un homme qu'elle n'a jamais désirer, jamais aimer, elle s'est forcer mais au finale, qd elle ne se sentait plus la force de vivre, elle a préférer demander le divorce.
Elle s'est marier sans même le connaitre, jeune et naïve ... physiquement, il ne lui a jamais plut, et qd elle a appris a le connaitre dans le mariage et bien ce fut une énorme déception.
Elle n'a pas tout de suite penser au remariage, mais elle y songe à présent et ne laisse pas les hommes indifférents.

Comment se passe le remariage d'une divorcé dans la religion ?
5 mars 2015 14:02
non, si on prend en considération le fait que si comme tu dit il à vécu de longues années dans un mariage sans amour, il y à longtemps qu'il est "divorcé" dans son esprit et sais ce qu'il veut maintenant.

après, il n'est pas obligé de se remarier tout de suite, il peut se donner un peu de temps, ca ne lui causera pas de torts.
V
5 mars 2015 14:32
Citation
Elinsane a écrit:
La femme en question a envie de se sentir protéger des tentations et ne veux pas attendre longtemps avant de se remarier afin de ne pas tomber dans le haram et le vice.
On lui dit souvent, profite déjà et ensuite pense au mariage, mais elle a envie de profiter avec un homme qu'elle aimerai et profiter DANS le mariage, ce que je lui conseil également.

Le truc c'est qu'elle ne veut pas choquer son entourage .. elle est rester 9 ans avec un homme qu'elle n'a jamais désirer, jamais aimer, elle s'est forcer mais au finale, qd elle ne se sentait plus la force de vivre, elle a préférer demander le divorce.
Elle s'est marier sans même le connaitre, jeune et naïve ... physiquement, il ne lui a jamais plut, et qd elle a appris a le connaitre dans le mariage et bien ce fut une énorme déception.
Elle n'a pas tout de suite penser au remariage, mais elle y songe à présent et ne laisse pas les hommes indifférents.

Comment se passe le remariage d'une divorcé dans la religion ?


Salam 3aleykoum, Toutes tes réponses seront ici, inchaAllah


Sourate At-Talâq

Pour comprendre les commandements de cette sourate, il serait utile de se rafraîchir la mémoire sur les instructions qui ont été données dans le Coran concernant le divorce et le délai de viduité.

« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 229.

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 228.

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 230.

« Quand vous épousez des croyantes et qu’ensuite vous divorcez d’avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai de viduité » Sourate Al-Ahzâb, Les Coalisés, verset 49.

« Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours » Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 234.

Les règles prescrites dans ces versets étaient comme suit :

Un homme peut prononcer au maximum trois divorces à l’encontre de sa femme.
Dans le cas où l’homme a prononcé un ou deux divorces, il est en droit de la reprendre en tant qu’épouse pendant le délai de viduité. Si, après l’expiration de ce délai, les deux désirent se remarier, ils peuvent le faire sans aucune condition de remariage de la femme avec un autre homme.
Mais si le mari a prononcé trois divorces, il perd son droit de retenir sa femme durant le délai de viduité et ils ne peuvent se remarier à moins que son ex-femme n’épouse un autre homme et que par la suite, ce dernier divorce d’avec elle de son plein gré.
Le délai de viduité de la femme réglée et dont le mariage a été consommé est de trois menstrues.
Pendant le délai de viduité, dans le cas d’un ou deux divorces, la femme est toujours l’épouse légale du mari et il peut la reprendre en tant que telle durant cette période.
Mais si le mari a prononcé trois divorces, le délai de viduité ne peut être utilisé pour réconcilier le couple, mais uniquement pour empêcher la femme de se remarier avec une autre personne jusqu’à ce que le délai expire.
Il n’y a aucun délai de viduité pour la femme dont le mariage n’a pas été consommé et qui est divorcée avant la consommation du mariage. Elle peut se remarier immédiatement après le divorce, si elle le souhaite.
Le délai de viduité de la femme dont le mari meurt est de quatre mois et dix jours.



Maintenant, il faut bien comprendre que la sourate At-Talâq n’a pas été révélée pour annuler l’une de ces règles ni pour l’amender, mais elle a été révélée pour deux raisons :

Premièrement pour enseigner à l’homme, à qui le droit de prononcer le divorce a été conféré, les méthodes appropriées d’emploi de ce droit pour ne pas en arriver à la séparation, dans la mesure du possible. Cependant, si la séparation a lieu, ce doit être après l’épuisement de toutes les possibilités de réconciliation. En effet, dans les dispositions de la Loi divine, le divorce a été institué seulement comme une nécessité inévitable. Autrement, Allah n’approuve pas que le contrat de mariage qui a été établi entre un homme et une femme soit rompu. Le Noble Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Parmi les choses licites, la chose plus détestée d’Allah est le divorce ».

La deuxième raison était de compléter la série de lois qui régissent la famille en Islam, en fournissant des réponses aux questions qui subsistaient après la révélation des commandements de la sourate Al-Baqarah.


Source

Bonne lecture
5 mars 2015 15:13
Salam,
Il ou elle va faire souffrir une personne qui n à rien avoir avec son passé
Et ça c est pas correct...
E
5 mars 2015 17:34
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Il ou elle va faire souffrir une personne qui n à rien avoir avec son passé
Et ça c est pas correct...


Qui va souffrir ? Désolée, je n'ai pas compris. smiling smiley
E
5 mars 2015 17:42
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 229.

Est ce que cela veut dire :
Ils divorcent, après le délai de viduité des 3 mois, se remarient s'ils le souhaitent, et re prononce le divorce si ça va pas, après le délai des 3 mois, ainsi 3 fois de suite ? Et ne pourront ensuite plus se remarier ?

Ou ceci est compris dans le 1er délai de viduité des 3 mois ? perplexe

Merci pour vos réponses, mais je voulais demander comment se passe le REmariage avec un autre pas le précédent, mais bon j'ai eu ma réponse, cela se passe comme un 1er mariage.
Je suis plus que sure de moi ... comme le dit Syba, psychologiquement je suis divorcée depuis très très très longtemps.
5 mars 2015 18:29
ben il faut deja trouver avec qui se remarier avant de se demander si c'est bien ou pas de se remarier.
V
5 mars 2015 19:21
Citation
Elinsane a écrit:
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 229.

Est ce que cela veut dire :
Ils divorcent, après le délai de viduité des 3 mois, se remarient s'ils le souhaitent, et re prononce le divorce si ça va pas, après le délai des 3 mois, ainsi 3 fois de suite ? Et ne pourront ensuite plus se remarier ?

Ou ceci est compris dans le 1er délai de viduité des 3 mois ? perplexe

Merci pour vos réponses, mais je voulais demander comment se passe le REmariage avec un autre pas le précédent, mais bon j'ai eu ma réponse, cela se passe comme un 1er mariage.
Je suis plus que sure de moi ... comme le dit Syba, psychologiquement je suis divorcée depuis très très très longtemps.

Pour tes premières questions, c'est complexe, il faudrait s'adresser à quelqu'un de plus compétent, car dans ce cas il faudrait savoir si le remariage avec la même personne entraîne un nouveau départ et que, donc le nombre de divorce prononcé repart de zéro?

Et pour le verset que tu as cité, cela veut dire, toujours selon les explications précédentes, et Allah est plus savant, que l'homme, peut divorcer sa femme deux fois, et la reprendre en tant qu'épouse durant son délais de viduité, si jamais ce délais expire, elle devient étrangère à lui. Mais si ils désirent se remarier, ils peuvent le faire sans conditions. Alors que si l'époux la divorce trois fois, elle lui devient étrangère, et il ne peut la reprendre pour épouse même durant son délais de viduité. Et si ils souhaitent se remarier, la condition est que la femme se remarie et que son nouveau mari la divorce de son plein gré. Voilà ce que je comprends, et Allah wa3lam

Et pour ta dernière question, oui cela se passe comme un premier mariage.
n
5 mars 2015 19:48
Bonjour a tous je suis divorcée depuis maintenant trois an j'ai mis autemps de temps a me renouveller savoir ce que je veux me retrouver alors que cest moi qui et fait la démarche d'engager le divorce.

Maintenant je suis prête a refaire ma vie (a bon entendeur au passage)

Il faut toujours un moment de recul pour mieux repartir et donner le meilleur de soit sans rancoeur a son nouvel époux

Cest mon opinion

Apres mon ex taré ces mis en couple a peine a pres que jai tourne les talons chacun son etat d'esprit je pense
E
5 mars 2015 20:07
Oui c'est vrai chacun son état d'esprit, moi j'ai l'impression d'avoir perdu 9 ans de ma vie avec un homme, vu que pour moi le mariage c'est pour la vie, je ne pensais jamais au divorce, jusqu'à ce que ça devienne une évidence et que valait mieux ça que de rester dans la déprime ... bon vous avez compris que je parle de moi confused smiley
C'est vrai que je souffre encore de toutes ces années gâchées, des fois j'ai envie de pleurer, je pleure plutôt de cet ex mariage, de mon idiotie, de mon immaturité lorsque je les épousée, trop de mauvais souvenir, on me dit souvent de tourner la page, mais je suis dégoutée, trop de rancœur, beaucoup trop vis à vis de moi, de lui qui n'a pas su se comporter en Homme !
Après ça c'est une chose, mais me lancer dans une autre histoire en est une autre, sans doute que ça me ferait oublier tout ça .. ? C'est égoïste ? Mais je sais pas comment me relever ..
Le pire c'est que je ne suis pas une femme difficile, je suis tombé sur LE cas quoi .. et puis moi inexpérimenté que je suis et timide, je voyais tout en rose ... et paff, non ça n'a pas fait des chocapic mais un divorce.
Pour vous les jeunes filles, prenaient le temps d'évoluer professionnellement, d'avoir assez de maturité pour vous mariez.

J'ai seulement besoin de l'écrire, c'est certainement inutile, mais c'est fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/15 20:08 par Elinsane.
n
5 mars 2015 20:31
Je pensais comme toi a l'échec je le voyais comme mes parents avec 44ans de mariage au compteur assis devant el jazzira a la maison a répété les mêmes histoires depuis des années de parler fort parcequil ne mentend plus tres bien etre pres de lui a lire un livre iu simplement l'écouter reciter du coran.

Mais jai rien eu de ca jai eu un echec mais el hamdoulilah. Jen suis ressorti plus forte plus belle plus sage jen ai tiré des lecons et cest ce que ru dois faire en tirer une leçon te remettre en question pour ne pas réitérer les memes erreurs plutard. On oubli pas un divorce on vie avec donc la théorie ikea remplacer pour oublié sa marche pas.

Madame soit heureuse et epanouis pour toi afin de pouvoir rendre heureux un homme et des enfants.

Alors je te dirai ce que ma prof de lycee qui ete soeur parceque j'étais dans un lycee catholique "si dieu nous a mis la tete devant et pas dans le dos cest pour regarder droit devant"

Hesite pas si tu as besoin de parler a me mpiser
5 mars 2015 21:06
Salam alikoum

Depuis combien de temps est-elle divorcée ? A-t-elle quelqu'un en vue ?
5 mars 2015 22:05
Citation
Elinsane a écrit:
La femme en question a envie de se sentir protéger des tentations et ne veux pas attendre longtemps avant de se remarier afin de ne pas tomber dans le haram et le vice.
On lui dit souvent, profite déjà et ensuite pense au mariage, mais elle a envie de profiter avec un homme qu'elle aimerai et profiter DANS le mariage, ce que je lui conseil également.

Le truc c'est qu'elle ne veut pas choquer son entourage .. elle est rester 9 ans avec un homme qu'elle n'a jamais désirer, jamais aimer, elle s'est forcer mais au finale, qd elle ne se sentait plus la force de vivre, elle a préférer demander le divorce.
Elle s'est marier sans même le connaitre, jeune et naïve ... physiquement, il ne lui a jamais plut, et qd elle a appris a le connaitre dans le mariage et bien ce fut une énorme déception.
Elle n'a pas tout de suite penser au remariage, mais elle y songe à présent et ne laisse pas les hommes indifférents.

Comment se passe le remariage d'une divorcé dans la religion ?


se protéger des tentations ne passe pas forcément et uniquement par la voie du mariage , y'en a des mariées qui succombent à la tentation et y en a des célibataires et divorcées coriaces et qui ne cèdent jamais, un petit schéma de l'être humain mettra toujours l'âme et l'esprit en haut et le corps ou l'instinct en bas d'où la nécessité de le dresser et l'encadrer.
Bien sûr tu as tout le droit de te remarier, mais avant essaies de faire un bilan des 9 années du mariage, essaies de voir c'est quoi tes vraies attentes d'un futur conjoint, es tu prête pour un engagement, une responsabilité, une contribution malgré ta déception et ton dégout?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/15 22:06 par illumina7.
5 mars 2015 23:25
Citation
newgirl92 a écrit:
Je pensais comme toi a l'échec je le voyais comme mes parents avec 44ans de mariage au compteur assis devant el jazzira a la maison a répété les mêmes histoires depuis des années de parler fort parcequil ne mentend plus tres bien etre pres de lui a lire un livre iu simplement l'écouter reciter du coran.

Mais jai rien eu de ca jai eu un echec mais el hamdoulilah. Jen suis ressorti plus forte plus belle plus sage jen ai tiré des lecons et cest ce que ru dois faire en tirer une leçon te remettre en question pour ne pas réitérer les memes erreurs plutard. On oubli pas un divorce on vie avec donc la théorie ikea remplacer pour oublié sa marche pas.

Madame soit heureuse et epanouis pour toi afin de pouvoir rendre heureux un homme et des enfants.

Alors je te dirai ce que ma prof de lycee qui ete soeur parceque j'étais dans un lycee catholique "si dieu nous a mis la tete devant et pas dans le dos cest pour regarder droit devant"

Hesite pas si tu as besoin de parler a me mpiser
thumbs up je l'ajoute a ma liste
6 mars 2015 00:15
Citation
Elinsane a écrit:
Qui va souffrir ? Désolée, je n'ai pas compris. smiling smiley

Salam,
La futur personne qui va se marier avec une personne qui n'a pas fait le deuil de son passé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook