Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
4 février 2024 02:03
Bonjour à tous ceux qui ont pris la décision de divorcer, comment vous sentez-vous quelques mois plus tard?


Comment vous sentez-vous émotionnellement?
I
4 février 2024 02:11
Sur Yabi, à les lire, ils ne s'en sont toujours pas remis même des années plus tard.

Si tu souhaites divorcer, fuis ce forum avant qu'ils te fassent rentrer dans leur secte de dépressifs smoking smiley
4 février 2024 02:15
Ce post s'adresse spécifiquement aux personnes qui ont vécu un divorce 🙂
Citation
Iqmal a écrit:
Sur Yabi, à les lire, ils ne s'en sont toujours pas remis même des années plus tard.

Si tu souhaites divorcer, fuis ce forum avant qu'ils te fassent rentrer dans leur secte de dépressifs smoking smiley
4 février 2024 03:39
Bonjour.
grinning smiley on dit Al hamdoulilah toujours même pour ceux qui l on subit....la vie continue,le soleil se lève et se couche toujours..... émotionnellement tu es dans le dur et après avec le temps tu refais surface,tu acceptes et Comprend les choses..ainsi va la vie.
Citation
Voilà379 a écrit:
Bonjour à tous ceux qui ont pris la décision de divorcer, comment vous sentez-vous quelques mois plus tard?


Comment vous sentez-vous émotionnellement?
M
4 février 2024 09:48
Salam Wa3likom

Au moment de la séparation j'étais au bout de ma vie ... j'étais au bord de la dépression... je n'avais plus goût à rien ... je n'aurais pas eut des enfants...je me serait laisser engloutir par la dépression...couler dans mon canapé et ne plus jamais me relever....
J'avais l'impression qu'il m'avait volé ma jeunesse... et volé ma vie puis m'avait laissé tomber comme si je ne valais pas un clou ....

Quand il a quitté le domicile... je n'avais que mes yeux pour pleurer... je me suis réfugiée au près d'Allah et j'ai pleurer dans mes prières.
J'ai décidé un soir de faire salât listikara. J'ai demandé Dieu si ce divorce était un bienfaits pour moi? Et subhannallah le lendemain matin à mon réveil je me sentais bien mais tellement bien ...comme jamais je me suis senti de ma vie ...mon cœur était guéri et réconforté par notre créateur subhannallah.... Dieu est grand
Mes proches étaient choquée... car de dépressive je suis passée à Hamdullillah tout-va bien, je me sens très bien ...
Du coup quelques jours après son départ et avant même que la démarche de divorce est été lancée, je me sentais bien, j'avais accepté la chose par la grâce d'Allah et j'avais la certitude que Dieu me réservait mieux.

Quelque mois plutard j'apprenais à connaître mon époux actuel.

Dieu est grand, il m'a sorti d'un mariage où je n'étais pas heureuse mais que je n'aurais jamais détruit à cause de l'éducation que j'ai reçu également pour préserver le cocon familial pour mes enfants....

Mais Dieu est grand et subhannallah quand on s'en remet entièrement à lui, il nous octroie ce dont on a besoin...

Hmdl, divorcée avec enfants et remariée avec un homme bon allahomabarek. Comme ci tout ce que j'ai vécu auparavant n'avait que pour seul but de nous conduire l'un vers l'autre.
Merci à mon ex car sinon je n'aurais jamais trouvé ma moitié.

Conclusion :

Le divorce n'est pas une chose aimé de Dieu mais il s'impose de lui même parfois, et il en découle de bonne chose.
h
4 février 2024 09:56
Salam, j’ai fuis le domicile avec mon bébé de 18 mois qq affaires j’ai récupéré les clés de ma voiture en novembre 2022 suite à des très grosses violences physique je me sentais en danger de mort .

Aujourd’hui, j’ai reçu il y a qq semaine mon jugement de divorce. Je me sens bien al hamdoulilah même si j’ai qq was was Mais il sont très rare

Je ne regrette en rien ma décision. Je regrette juste de m’être mariée avec lui.
h
4 février 2024 10:07
Même si franchement cette rencontre de mon ex mari ce que j’ai vécu a été leçon de vie magnifique j’en suis sorti plus grande
Citation
histoire.18 a écrit:
Salam, j’ai fuis le domicile avec mon bébé de 18 mois qq affaires j’ai récupéré les clés de ma voiture en novembre 2022 suite à des très grosses violences physique je me sentais en danger de mort .

Aujourd’hui, j’ai reçu il y a qq semaine mon jugement de divorce. Je me sens bien al hamdoulilah même si j’ai qq was was Mais il sont très rare

Je ne regrette en rien ma décision. Je regrette juste de m’être mariée avec lui.
4 février 2024 11:14
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Je n'ose imaginer comment ça peut provoquer une grosse douleur un divorce, surtout quand il y a des enfants au milieu...

Selon tes propos puis je l'imagine bien.

Tu étais prise d'une terrible douleur, et peut-être même d'une douleur que je n'ai peut-être pas connu, Allâhou ahlem.

« J'ai décidé un soir de faire salât listikara. J'ai demandé Dieu si ce divorce était un bienfaits pour moi? Et subhannallah le lendemain matin à mon réveil je me sentais bien mais tellement bien ...comme jamais je me suis senti de ma vie ...mon cœur était guéri et réconforté par notre créateur subhannallah.... Dieu est grand
Mes proches étaient choquée... car de dépressive je suis passée à Hamdullillah tout-va bien, je me sens très bien ... »


« Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. »

[Sourate Yusuf verset 86]


Lorsque tu t'es isolé pour te tourner vers Allah Azawajel lui décharger ce qui te chagrinait.
Dans cette nuit jusqu'au réveil, tu es passé d'un état à un autre.
Cette nuit qui a cachée un lendemains superbe où Allah Azawajel a changé ton état pour un état meilleur.
Allâhou Akbar.

Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :

« Dans le cœur se trouvent des troubles auxquels on ne peut remédier qu'en répondant à Allah. Il y a un sentiment de désolation qui ne peut être supprimé que par la solitude avec Lui.

Il y a de la tristesse qui ne peut être éteinte que par le plaisir de Le connaître et la sincérité de traiter avec Lui. Il y a de l'angoisse qui n'est calmée qu'en fuyant de Son châtiment vers Lui.

Il y a un feu de regret qui ne peut être éteint que par le respect de Ses commandements, de Ses interdictions, de Ses décrets, et par la patience sur cela jusqu'au moment de Le rencontrer. Il y a un fort désir qui ne cessera pas tant qu'il n'est pas Le seul à être recherché.

Il y a un dans le cœur un vide qui ne peut être comblé que par Son amour, en se tournant vers Lui, se souvenant constamment de Lui et en étant sincère envers Lui. Si une personne recevait le monde entier et tout ce qu'il contient, cela ne comblerait jamais le vide.»

[Madārij as-sālikin 3/164]

« (...) certes, c'est par l'évocation d'Allâh que les cœurs se tranquillisent. »

[Sourate 13 verset 28]


« Le divorce n'est pas une chose aimé de Dieu mais il s'impose de lui même parfois, et il en découle de bonne chose. »

Tes propos me rappel des paroles :


« Il se peut que ton célibat soit une bénédiction, il se peut que ton divorce soit un repos, il se peut qu'être viré de ton travail soit un avantage, il se peut qu'être privé d'un enfant soit un bien, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien... parce qu'Allah Sait, toi tu ne sais pas. Ne sois donc pas attristé de ce qui t'arrive car c'est un bien pour toi. Quand Allah teste ce n'est jamais pour te détruire. À chaque fois qu'Allah retire quelque chose qui était en ta possession c'est simplement pour vider tes mains et y placer un cadeau meilleur.» 

[Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya]


« Ne déteste rien de ce qu'Allah a choisit, il se peut qu'Allah choisisse une chose dans laquelle il y a un intérêt immense dont tu n'as pas connaissance.»

[Ibn Al Uthaymin رحمه الله]


« Merci à mon ex car sinon je n'aurais jamais trouvé ma moitié. »

Par contre ma sœur juste une petite rectification si je peux me permettre.
Bien-sur c'est très important de remercier les gens qui nous apporte du bien, bi idnillah.
D'ailleurs, celui qui n'est pas reconnaissant envers les gens n'est pas reconnaissant envers Allah.


Mais surtout d'exprimer ta gratitude envers Lui.
Cette gratitude envers Allah qu'IL a exaucés cette nuit le Dhirk et Dou'a.
C'est comme un médecin il va te traiter ou soigner, mais c'est Allah Azawajel qui apporte une guérison derrière.


Cheikh Ibn Taymiyyah a dit :

« La multiplication de l'évocation d'Allâh (Dhikr) ainsi que l'invocation (Dou'a) sont la clé de tout bien. »

[Madjmou' Al-Fatâwah 10/661]

Voilà c'était une petite parenthèse.

Al Hamdoulillah

Qu'Allah Subhanahu Wa Ta'3ala vous accorde la Baraka, qu'IL vous garde et vous permette de vivre une vie paisible rempli de satisfaction, d'amour, et de Miséricorde.

Amin 🤲
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Salam Wa3likom

Au moment de la séparation j'étais au bout de ma vie ... j'étais au bord de la dépression... je n'avais plus goût à rien ... je n'aurais pas eut des enfants...je me serait laisser engloutir par la dépression...couler dans mon canapé et ne plus jamais me relever....
J'avais l'impression qu'il m'avait volé ma jeunesse... et volé ma vie puis m'avait laissé tomber comme si je ne valais pas un clou ....

Quand il a quitté le domicile... je n'avais que mes yeux pour pleurer... je me suis réfugiée au près d'Allah et j'ai pleurer dans mes prières.
J'ai décidé un soir de faire salât listikara. J'ai demandé Dieu si ce divorce était un bienfaits pour moi? Et subhannallah le lendemain matin à mon réveil je me sentais bien mais tellement bien ...comme jamais je me suis senti de ma vie ...mon cœur était guéri et réconforté par notre créateur subhannallah.... Dieu est grand
Mes proches étaient choquée... car de dépressive je suis passée à Hamdullillah tout-va bien, je me sens très bien ...
Du coup quelques jours après son départ et avant même que la démarche de divorce est été lancée, je me sentais bien, j'avais accepté la chose par la grâce d'Allah et j'avais la certitude que Dieu me réservait mieux.

Quelque mois plutard j'apprenais à connaître mon époux actuel.

Dieu est grand, il m'a sorti d'un mariage où je n'étais pas heureuse mais que je n'aurais jamais détruit à cause de l'éducation que j'ai reçu également pour préserver le cocon familial pour mes enfants....

Mais Dieu est grand et subhannallah quand on s'en remet entièrement à lui, il nous octroie ce dont on a besoin...

Hmdl, divorcée avec enfants et remariée avec un homme bon allahomabarek. Comme ci tout ce que j'ai vécu auparavant n'avait que pour seul but de nous conduire l'un vers l'autre.
Merci à mon ex car sinon je n'aurais jamais trouvé ma moitié.

Conclusion :

Le divorce n'est pas une chose aimé de Dieu mais il s'impose de lui même parfois, et il en découle de bonne chose.
4 février 2024 11:26
Salam,

Je n'ai pas demandé le divorce alors que j'étais avec mes enfants ceux qui subissait son changement d'humeur, ces crises et colère comme si son message était de nous quitter mais qu'il n'osait pas le faire.
Un jour il est parti comme à son habitude en me lançant violemment le mot talaq.
J'étais dans un autre mot a ce moment la car je devais être opérer la semaine d'après d'une tumeur, il n'a jamais rien su et ne sera jamais rien..
Il me détruisait a petit feu pendant ce temps là j'essaye de comprendre pourquoi il agissait ainsi avec moi.
J'ai retiré deux tumeurs durant mon mariage avec lui, j'ai compris que le stress me rongeait que lorsqu'il est parti , je dirais que depuis qu'Allah l a fait partir car la nuit précédente son départ j'ai implore Allah de m'aider non pas à le changer cette fois mais a m'aider moi car je n'arrivais pas à me bouger pour le quitter du a mon éducation.

Aujourd'hui, je vis ma vie avec mes enfants qui ont bien grandi , trous ans déjà...plus de stress , plus sa tronche le matin ou j'avais l'impression d'avoir comis je ne dis quoi, plus le voir se balader d'une pièce a l'autre avec sa longue robe islamique et le front plie...plus les bruit dans la cuisine quand il se faisait a manger tout seul , bref plus ces sacs de courses pour lui seul..

Je dirais que Allah m'a sauvé car mon corps n'en pouvait plus ..
Hamdoulillah mes deux tumeurs étaient bénignes.

MERCI Allah dans toute épreuve il y a une leçon à tirer..

Aujourd'hui j'espère pouvoir dire a les filles de ne pas s'arrêter sur le fait qu'un homme prie car ça ne devrait pas être exceptionnel, mais de prendre leur temps sur le caractère et le mental de la personne qui sera demain leur époux...

On se relève avec nos blessures mais on se relève tour de même..
D
4 février 2024 11:54
Je sais pas comment te dire mais j'ai ressenti un soulagement phénoménal quand nous nous sommes separés.

J'étais malheureuse dans mon mariage bien qu'il y ait eu des bons moments.

Le divorce a été une véritable issue pour moi.
4 février 2024 12:25
Je vais lire chacun de vos témoignages, mesdames. Vous êtes des femmes fortes et méritantes, qu’Allah vous récompense.

Nous sommes nombreuses dans le même cas
I
4 février 2024 14:16
Si je peux me permettre, il n'y a pas de regrets à avoir. Dans ton malheur, tu as eu de la chance parce que tu as eu la force de partir là où certaines succombent.

Allah éprouve ceux qu'il aime. Le mal qui t'a été faite tu le retrouveras en bien là haut. Tu t'es mariée pour plaire à Allah avant tout et tu n'as rien à te reprocher.

Puis, tu as un enfant et il n'y a rien de plus précieux.

qu'Allah te facilite.
Citation
histoire.18 a écrit:
Salam, j’ai fuis le domicile avec mon bébé de 18 mois qq affaires j’ai récupéré les clés de ma voiture en novembre 2022 suite à des très grosses violences physique je me sentais en danger de mort .

Aujourd’hui, j’ai reçu il y a qq semaine mon jugement de divorce. Je me sens bien al hamdoulilah même si j’ai qq was was Mais il sont très rare

Je ne regrette en rien ma décision. Je regrette juste de m’être mariée avec lui.
M
4 février 2024 16:00
Barakallah o fik.

Je remercie Doeu plusieurs fois par jour pour tout ce qu'il m'accorde...

Mais tu as raison ... le merci à mon ex ...était peu être mal formulé ... en gros grâce à son choix je me retrouve dans une situation meilleure car je n'aurais pas fais ce choix de moi même.
Citation
Shisui25 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Je n'ose imaginer comment ça peut provoquer une grosse douleur un divorce, surtout quand il y a des enfants au milieu...

Selon tes propos puis je l'imagine bien.

Tu étais prise d'une terrible douleur, et peut-être même d'une douleur que je n'ai peut-être pas connu, Allâhou ahlem.

« J'ai décidé un soir de faire salât listikara. J'ai demandé Dieu si ce divorce était un bienfaits pour moi? Et subhannallah le lendemain matin à mon réveil je me sentais bien mais tellement bien ...comme jamais je me suis senti de ma vie ...mon cœur était guéri et réconforté par notre créateur subhannallah.... Dieu est grand
Mes proches étaient choquée... car de dépressive je suis passée à Hamdullillah tout-va bien, je me sens très bien ... »


« Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. »

[Sourate Yusuf verset 86]


Lorsque tu t'es isolé pour te tourner vers Allah Azawajel lui décharger ce qui te chagrinait.
Dans cette nuit jusqu'au réveil, tu es passé d'un état à un autre.
Cette nuit qui a cachée un lendemains superbe où Allah Azawajel a changé ton état pour un état meilleur.
Allâhou Akbar.

Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :

« Dans le cœur se trouvent des troubles auxquels on ne peut remédier qu'en répondant à Allah. Il y a un sentiment de désolation qui ne peut être supprimé que par la solitude avec Lui.

Il y a de la tristesse qui ne peut être éteinte que par le plaisir de Le connaître et la sincérité de traiter avec Lui. Il y a de l'angoisse qui n'est calmée qu'en fuyant de Son châtiment vers Lui.

Il y a un feu de regret qui ne peut être éteint que par le respect de Ses commandements, de Ses interdictions, de Ses décrets, et par la patience sur cela jusqu'au moment de Le rencontrer. Il y a un fort désir qui ne cessera pas tant qu'il n'est pas Le seul à être recherché.

Il y a un dans le cœur un vide qui ne peut être comblé que par Son amour, en se tournant vers Lui, se souvenant constamment de Lui et en étant sincère envers Lui. Si une personne recevait le monde entier et tout ce qu'il contient, cela ne comblerait jamais le vide.»

[Madārij as-sālikin 3/164]

« (...) certes, c'est par l'évocation d'Allâh que les cœurs se tranquillisent. »

[Sourate 13 verset 28]


« Le divorce n'est pas une chose aimé de Dieu mais il s'impose de lui même parfois, et il en découle de bonne chose. »

Tes propos me rappel des paroles :


« Il se peut que ton célibat soit une bénédiction, il se peut que ton divorce soit un repos, il se peut qu'être viré de ton travail soit un avantage, il se peut qu'être privé d'un enfant soit un bien, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien... parce qu'Allah Sait, toi tu ne sais pas. Ne sois donc pas attristé de ce qui t'arrive car c'est un bien pour toi. Quand Allah teste ce n'est jamais pour te détruire. À chaque fois qu'Allah retire quelque chose qui était en ta possession c'est simplement pour vider tes mains et y placer un cadeau meilleur.» 

[Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya]


« Ne déteste rien de ce qu'Allah a choisit, il se peut qu'Allah choisisse une chose dans laquelle il y a un intérêt immense dont tu n'as pas connaissance.»

[Ibn Al Uthaymin رحمه الله]


« Merci à mon ex car sinon je n'aurais jamais trouvé ma moitié. »

Par contre ma sœur juste une petite rectification si je peux me permettre.
Bien-sur c'est très important de remercier les gens qui nous apporte du bien, bi idnillah.
D'ailleurs, celui qui n'est pas reconnaissant envers les gens n'est pas reconnaissant envers Allah.


Mais surtout d'exprimer ta gratitude envers Lui.
Cette gratitude envers Allah qu'IL a exaucés cette nuit le Dhirk et Dou'a.
C'est comme un médecin il va te traiter ou soigner, mais c'est Allah Azawajel qui apporte une guérison derrière.


Cheikh Ibn Taymiyyah a dit :

« La multiplication de l'évocation d'Allâh (Dhikr) ainsi que l'invocation (Dou'a) sont la clé de tout bien. »

[Madjmou' Al-Fatâwah 10/661]

Voilà c'était une petite parenthèse.

Al Hamdoulillah

Qu'Allah Subhanahu Wa Ta'3ala vous accorde la Baraka, qu'IL vous garde et vous permette de vivre une vie paisible rempli de satisfaction, d'amour, et de Miséricorde.

Amin 🤲
4 février 2024 16:26
Fik al Baraka.

Al Hamdoulillah, et je n'en n'ai absolument aucun doute que tu remercies et loue Allah Azawajel au quotidien.
Puis après tout, je peux qu'en avoir le bon soupçon. 👍

Nan mais aucun soucis oukhty, moi le premier il peut m'arriver de mal voir même très mal de formuler.

Mais j'ai bien pu comprendre quelque part, je vois bien ce que tu veux dire, en gros il t'as rendu service.
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Barakallah o fik.

Je remercie Doeu plusieurs fois par jour pour tout ce qu'il m'accorde...

Mais tu as raison ... le merci à mon ex ...était peu être mal formulé ... en gros grâce à son choix je me retrouve dans une situation meilleure car je n'aurais pas fais ce choix de moi même.
T
4 février 2024 22:46
Quand je lis certains témoignages je me dis que j'étais vraiment marié a une folle...
m
20 février 2024 17:43
Je me sens libre comme un poids qui s’est effondré
Je me sens surtout fière d’avoir pu tourner les talons avec élégance d’être partie la tête haute sans cris sans bruit et sans aucun mot (il est rentré après le travail, du jour au lendemain je n’étais plus là)

J’ai pris mon estime de moi je l’ai serré fort j’ai carrément quitté la région et j’ai continué ma vie comme si de rien était

Wa l’hamdoulilah smiling smiley
Citation
Naouellement a écrit:
Bonjour à tous ceux qui ont pris la décision de divorcer, comment vous sentez-vous quelques mois plus tard?


Comment vous sentez-vous émotionnellement?
2
21 février 2024 21:16
As salam alaykom,

Après 10 ans de mariage et 2 enfants, divorcé depuis août 2023. 6 mois après, Al hamdulillah je vais bien alors que cet été, c'était vraiment dur, je ne pensais pas m'en remettre rapidement et je ne voyais pas le bout du tunnel. Il me reste des rancoeurs envers mon ex femme pour ce qu'elle a fait et pour le fait qu'elle m'a privée de vivre avec mes enfants au quotidien, c'est le plus dur.
22 février 2024 08:24
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Al hamdoulilah,tu as connu le mariage et eu 2 enfants qui sont en bonne santé Retient cela....la rancœur met là a la poubelle pour ton bien et tu avanceras et rétabliras plus vite.
Citation
2pseudo a écrit:
As salam alaykom,

Après 10 ans de mariage et 2 enfants, divorcé depuis août 2023. 6 mois après, Al hamdulillah je vais bien alors que cet été, c'était vraiment dur, je ne pensais pas m'en remettre rapidement et je ne voyais pas le bout du tunnel. Il me reste des rancoeurs envers mon ex femme pour ce qu'elle a fait et pour le fait qu'elle m'a privée de vivre avec mes enfants au quotidien, c'est le plus dur.
Z
23 février 2024 00:49
De mon côté je suis bien sauf que j’arrive pas à oublier que mon ex mari et abandonné son enfant
Citation
Naouellement a écrit:
Bonjour à tous ceux qui ont pris la décision de divorcer, comment vous sentez-vous quelques mois plus tard?


Comment vous sentez-vous émotionnellement?
23 février 2024 15:08
Salam.

Bcp de regret concernant mes, nos erreurs mais sinon ça roule hamdoulillah et surtout apaisé.

Même si j'avoue que c'est compliqué de vivre sans une douce et gentille femme à ces côtés pour discuter, délirer, être complice et faire des câlins. Mais aussi se chamailler !!! 😂
Citation
Naouellement a écrit:
Bonjour à tous ceux qui ont pris la décision de divorcer, comment vous sentez-vous quelques mois plus tard?


Comment vous sentez-vous émotionnellement?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook