Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux divorcé(e)s avec enfants
P
18 juin 2017 23:55
Bonsoir, salaamou alaykoum à toutes et tous,

pour les musulman(e)s, j'espère que votre jeûne se passe bien. Puisse Allah agréer nos bonnes oeuvres, et exaucer nos invocations.

Je vous lis de temps à autre depuis un certain temps, mais c'est la 1ère fois que je poste.
Comme mentionné dans mon titre, je m'adresse essentiellement aux divorcé(e)s avec enfants.

Je vous dresse mon profil rapidement, je suis maman d'une famille nombreuse (enfants de 3 ans à 10 ans), j'ai 38 ans, je suis d'origine marocaine et musulmane. Je travaille dans le domaine de l'éducation. J'ai divorcé il y a bientôt 3 ans.
A la base, je n'ai jamais eu pour projet de me remarier. D'abord parce que je me disais qu'aucun homme n'épouserait une femme maman de plusieurs enfants, et puis parce je craignais de prendre des risques vis à vis de mes enfants, au cas où je tomberais mal.

Mais 10 mois après mon divorce, j'ai commencé à avoir des demandes en mariage, soit qui m'étaient adressées à moi directement, soit via l'un de mes frères. Jusqu'à aujourd'hui, il y a eu environ 12 prétendants. Seulement je n'ai jamais voulu y donner suite, je refusais donc sans voir de qui il s'agissait (par peur des hommes, par manque de confiance en moi, par peur pour la stabilité de mes enfants, etc etc)
Il se trouve que plusieurs personnes dans mon entourage me disent que je suis folle de refuser, et que je devrais accepter de rencontrer les prétendants en question, que les enfants vont grandir et quitter la maison et qu'il serait dommage de rester seule, etc

A force, ça me fait hésiter, et je me pose un tas de questions. Aussi je souhaiterais avoir les témoignages de celles et ceux qui ont sauté le pas, de se remarier (avec enfants du 1er mariage), était ce une bonne chose ? comment ça se passe au quotidien ?

Pour les divorcé(e)s de longue date, qui ne se sont pas remariés, et pour ceux qui tiennent à rester chastes comme moi, arrivez vous à gérer votre célibat sans tomber dans la fornication? ou est ce vraiment trop pénible?
Car en ce qui me concerne, pour l'instant j y parviens aisément, mais si ça doit durer encore des années Allahou a'laam, ça me fait un peu peur.
Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager un remariage quand on a plusieurs jeunes enfants? Ou pensez-vous qu'il vaille mieux "sacrifier" sa vie de femme, et ne se consacrer qu'aux enfants?
Je précise....Je suis à la fois très mère poule, grande fibre maternelle, et veille bcp au bien être de mes enfants, mais je suis à la fois très "femme", j'ai beaucoup d'amour à donner, et aime prendre soin de quelqu'un.

Merci de m'avoir lue. J'espère ne pas avoir été trop confuse. J'espère surtout que certain(e)s prendront la peine de me faire part de leurs témoignages ou avis, mais de grâce......pas d'agressivité, ni de méchanceté gratuite, ni de propos vulgaires......ça pourrait heurter mon p'tit coeur.....puis c'est pas joli à lire.

Bien à vous.
U
19 juin 2017 00:07
Wa alaykoum Salam ma Soeur
C'est mignon la fin de ton message ^^
Juste pour te faire une petite doua:qu'Allah t'accorde ce qu'il y a de meilleur pour toi et tes enfants.
L
19 juin 2017 00:55
Salem aleykoum

Amine
Je partage la duaa de ummpetit sucre.
M
19 juin 2017 01:07
As Salam Alaykoum

C'est la question que je me suis posé

Après mes deux ans de divorce, j'ai eu quelques opportunités, mais force est de constater que je n'ai plus trop l'envie de me remarier

A mon manque total de motivation s'ajoute la réticence de mon fils
Je ne ferais jamais passer une femme avant le bien être de mes enfants, la question n'a donc plus lieu d'être, d'autant plus qu'on finit par apprécier le célibat Ill
Citation
Pommeline a écrit:
Bonsoir, salaamou alaykoum à toutes et tous,

pour les musulman(e)s, j'espère que votre jeûne se passe bien. Puisse Allah agréer nos bonnes oeuvres, et exaucer nos invocations.

Je vous lis de temps à autre depuis un certain temps, mais c'est la 1ère fois que je poste.
Comme mentionné dans mon titre, je m'adresse essentiellement aux divorcé(e)s avec enfants.

Je vous dresse mon profil rapidement, je suis maman d'une famille nombreuse (enfants de 3 ans à 10 ans), j'ai 38 ans, je suis d'origine marocaine et musulmane. Je travaille dans le domaine de l'éducation. J'ai divorcé il y a bientôt 3 ans.
A la base, je n'ai jamais eu pour projet de me remarier. D'abord parce que je me disais qu'aucun homme n'épouserait une femme maman de plusieurs enfants, et puis parce je craignais de prendre des risques vis à vis de mes enfants, au cas où je tomberais mal.

Mais 10 mois après mon divorce, j'ai commencé à avoir des demandes en mariage, soit qui m'étaient adressées à moi directement, soit via l'un de mes frères. Jusqu'à aujourd'hui, il y a eu environ 12 prétendants. Seulement je n'ai jamais voulu y donner suite, je refusais donc sans voir de qui il s'agissait (par peur des hommes, par manque de confiance en moi, par peur pour la stabilité de mes enfants, etc etc)
Il se trouve que plusieurs personnes dans mon entourage me disent que je suis folle de refuser, et que je devrais accepter de rencontrer les prétendants en question, que les enfants vont grandir et quitter la maison et qu'il serait dommage de rester seule, etc

A force, ça me fait hésiter, et je me pose un tas de questions. Aussi je souhaiterais avoir les témoignages de celles et ceux qui ont sauté le pas, de se remarier (avec enfants du 1er mariage), était ce une bonne chose ? comment ça se passe au quotidien ?

Pour les divorcé(e)s de longue date, qui ne se sont pas remariés, et pour ceux qui tiennent à rester chastes comme moi, arrivez vous à gérer votre célibat sans tomber dans la fornication? ou est ce vraiment trop pénible?
Car en ce qui me concerne, pour l'instant j y parviens aisément, mais si ça doit durer encore des années Allahou a'laam, ça me fait un peu peur.
Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager un remariage quand on a plusieurs jeunes enfants? Ou pensez-vous qu'il vaille mieux "sacrifier" sa vie de femme, et ne se consacrer qu'aux enfants?
Je précise....Je suis à la fois très mère poule, grande fibre maternelle, et veille bcp au bien être de mes enfants, mais je suis à la fois très "femme", j'ai beaucoup d'amour à donner, et aime prendre soin de quelqu'un.

Merci de m'avoir lue. J'espère ne pas avoir été trop confuse. J'espère surtout que certain(e)s prendront la peine de me faire part de leurs témoignages ou avis, mais de grâce......pas d'agressivité, ni de méchanceté gratuite, ni de propos vulgaires......ça pourrait heurter mon p'tit coeur.....puis c'est pas joli à lire.

Bien à vous.
P
19 juin 2017 01:54
Salaam chère soeur,

merci beaucoup; Amine!

Je te souhaite le meilleur également.eye rolling smiley
P
19 juin 2017 02:06
Bonsoir Cocotte Minute,

oui je vois très bien ce que tu veux dire...perplexe

Evidemment pour moi aussi il n'est pas question de faire passer un homme avant le bien être de mes enfants. Et je crois que c'est le cas pour tout parent un minimum sensé.

Mais en pratique, vis tu réellement le célibat, c'est à dire aucune relation ? Ou c'est juste l idée du mariage qui te rebute (ce que je peux comprendre) mais qu'à côté tu ne vois pas d'inconvénient de fréquenter des femmes ?

En effet, ça doit être délicat si ton fils est réticent à cette idée.
Moi curieusement, mes 2 grands me demandent parfois quand est ce que je serai "amoureuse" d'un gentil monsieur.
Ceci dit, je garde les pieds sur terre, je me rends bien compte que ça relève quasi de l'impossible de nos jours, de se remarier (avec des enfants) tout en vivant une vie de couple et de famille recomposée harmonieuse. Bien que je connaisse quelques cas "miraculeux"?

Ton fils espère peut être que tu retournes avec sa maman, non ?
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

C'est la question que je me suis posé

Après mes deux ans de divorce, j'ai eu quelques opportunités, mais force est de constater que je n'ai plus trop l'envie de me remarier

A mon manque total de motivation s'ajoute la réticence de mon fils
Je ne ferais jamais passer une femme avant le bien être de mes enfants, la question n'a donc plus lieu d'être, d'autant plus qu'on finit par apprécier le célibat Ill
P
19 juin 2017 02:12
Blanche Neige et Umm Petit sucre, j'adore vos pseudos, c'est craquant eye rolling smiley

J'ai gardé une âme de ptite fille.In love....à mon grand regret parfois.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Salem aleykoum

Amine
Je partage la duaa de ummpetit sucre.
A
19 juin 2017 02:13
Oh bichette que vous êtes émouvante ....mais personne ne vous fera de mal en paroles , je n en verrai pas la raison .....! Alors moi aussi suis divorcée , jamais remariée , ma fille et moi s en sortons très bien , j ai réussie un mariage ensuite un divorce encore plus serein que le mariage en lui même .....mon ex et moi , sommes les meilleurs amis du monde ...mes copines ma famille mes voisins , nous aperçoivent tjrs ensembles comme un couple marié, c est très rare , mais c est très bien ainsi .....c est très rare d avoir réussi un vrai divorce à l amiable ... c est le 5.ième freres que je n ai pas eus ......et fait tjrs parti en qlq sorte de la famille ...notre fille grandie en ayant cette sérénité , qui parfois et malheureusement fait defaut à bcp d enfants de divorces. ....quand à vouloir se remarier , sa ne me dit plus rien ....la fornication que Allah m en préserve inch allah .....alors si vouloir vous remarier faites le , si vous arrivez à trouver celui qui vous acceptera avec vos enfants ...pourquoi pas ..c est tout le bien que je vous souhaite inch Allah .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 02:19 par Aurore boréale.
P
19 juin 2017 02:31
Salaam Aurore Boréale, oooh que vous avez de jolis pseudos les filles,

ben j'avais un peu peur d'être malmenée.....vu les commentaires que je lisais parfois, ci et là, de personnes agressives pour rien....moi je ne supporterais passad smiley

Je suis vraiment contente de savoir que vous avez eu un divorce serein....Hamdoulillah.
Oui comme tu dis, c'est rare de nos jours, surtout dans notre communauté.
Tant mieux pour ta fille, c'est une très bonne chose. Et c'est tout à votre honneur, c'est un beau message et un bel exemple que vous lui donnez là.
Qu'on peut ne plus être amoureux, ne plus s'entendre, et se séparer, tout en gardant un respect mutuel et une entente cordiale.

Pour ma part, avec mon ex mari nous avons aussi une relation sereine à présent, et bien qu'il m'ait causé beaucoup de problèmes, j'ai toujours fait la part des choses entre le couple, le divorce, et notre parentalité. Jamais, au grand jamais je n'ai utilisé les enfants pour me venger ou autre.Au contraire, je l'ai toujours laissé voir les enfants quand il voulait, je lui ai même faciliter la vie pour un tas de choses. Et je lui parle avec respect lorsqu il vient à ma porte prendre les enfants. Tout ça par crainte de Dieu,et pour conserver l'image intact que mes enfants ont de leur père. Je me dis qu'il faut leur laisser leur innocence, et ne pas les mêler à la dure réalité. Ils sauront ce qu'il y a à savoir bien assez tôt, lorsque ils seront ados et qu'ils poseront des questions.

Ce qui me fait peur, c'est que j'en viens à trouver louche et suspicieux ces prétendants, qui prétendent soi disant , que mes enfants ne les dérangent absolument pas....
Par le passé, j'ai tellement entendu maintes et maintes fois, qu'une femme avec enfants était quasiment condamnée au célibat.....du coup je suis partagée entre la crainte......et ma nature optimiste qui veut croire que c'est possible, et qui tenterait bien "l'aventure"....

Enfin.....je réfléchis beaucoup...
Citation
Aurore boréale a écrit:
Oh bichette que vous êtes émouvante ....mais personne ne vous fera de mal en paroles , je n en verrai pas la raison .....! Alors moi aussi suis divorcée , jamais remariée , ma fille et moi s en sortons très bien , j ai réussie un mariage ensuite un divorce encore plus serein que le mariage en lui même .....mon ex et moi , sommes les meilleurs amis du monde ...mes copines ma famille mes voisins , nous aperçoivent tjrs ensembles comme un couple marié, c est très rare , mais c est très bien ainsi .....c est très rare d avoir réussi un vrai divorce à l amiable ... c est le 5.ième freres que je n ai pas eus ......et fait tjrs pari en qlq sorte de la famille ...notre fille grandie en ayant cette sérénité , qui parfois et malheureusement fait defaut à bcp d enfants de divorces. ....quand à vouloir se remarier , sa ne me dit plus rien ....la fornication que Allah m en préserve inch allah .....alors si vouloir vous remarier faites le , si vous arrivez à trouver celui qui vous acceptera avec vos enfants ...pourquoi pas ..c est tout le bien que je vous souhaite inch Allah .
A
19 juin 2017 03:23
Bonjour Pommeline ....! Etans sensible aux flatteries à mon égard, je vous en remercie et par la même, vous renvois les compliments .....! Lancez vous si tel est votre désir....! Réfléchissez , mais pas indéfiniment quand même .....! Vous êtes de nature optimiste, alors vous ne risquez pas d être paralysée par la peur de sauter le pas si une opportunité , venait à se présentez .....! Et si malgré tout celà vous semblerait délicat de le faire dans l immédiat , attendez que vos enfants grandissent et ensuite , mettez vous en couple, c est même plus intéressant ...et certains hommes , seraient même plus enclins à accepter une femme , dont elle n a plus la charge des enfants .....et si l attente vous paraîtrait trop longue , et qu' un prétendant venait à se manifester, et se faisait plus insistant......alors n oubliez pas que nous sommes quand même bien armées pour prendre la meilleure décision qui soit ....et pour le savoir , c est la prière de consultation......quoi de plus garantie que l avis d Allah ......! Vous souhaitans , pleins de belles choses en perspectives inch allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 03:37 par Aurore boréale.
M
19 juin 2017 04:37
Oui je vis le célibat au quotidien puisque je ne fréquente pas

Les femmes sont nombreuses à mon travail
Il m'arrive d'échanger avec certaines puisque c'est inévitable, mais ça ne me perturbe pas plus que ça puisque je dresse un mur entre elles et moi

Mon fils espère que je retourne avec sa mère, mais bon je crois qu'il a fini par assimiler le fait que c'est techniquement impossible

C'est surtout le protocole autour du mariage et les eventuels problèmes que cela peut engendrer qui rebutent : se présenter comme un produit marketing, réapprendre à connaître, à faire confiance, faire accepter mes enfants, devoir se coltiner un ex possessif, trouver sa place de beau père...

Au final, il est peut-être plus raisonnable de ne pas se remarier



Citation
Pommeline a écrit:
Bonsoir Cocotte Minute,

oui je vois très bien ce que tu veux dire...perplexe

Evidemment pour moi aussi il n'est pas question de faire passer un homme avant le bien être de mes enfants. Et je crois que c'est le cas pour tout parent un minimum sensé.

Mais en pratique, vis tu réellement le célibat, c'est à dire aucune relation ? Ou c'est juste l idée du mariage qui te rebute (ce que je peux comprendre) mais qu'à côté tu ne vois pas d'inconvénient de fréquenter des femmes ?

En effet, ça doit être délicat si ton fils est réticent à cette idée.
Moi curieusement, mes 2 grands me demandent parfois quand est ce que je serai "amoureuse" d'un gentil monsieur.
Ceci dit, je garde les pieds sur terre, je me rends bien compte que ça relève quasi de l'impossible de nos jours, de se remarier (avec des enfants) tout en vivant une vie de couple et de famille recomposée harmonieuse. Bien que je connaisse quelques cas "miraculeux"?

Ton fils espère peut être que tu retournes avec sa maman, non ?
L
19 juin 2017 14:08
Salem aleikoum Cocotte minute

Les enfants sont réticents pour pleins de chose et finalement quand'elles arrivent quand même ils s en accommodent très bien.

Quand à ton choix du célibat , la cocotte'minute n'a t elle pas besoin d' une soupape de sécurité?

Mais c est vrai que le FAUt de n'avoir personne avec qui gérer sa vie peut être reposant.

Mais les enfants vont grandir et la le vide devient néant presque .
Citation
Cocotte minute a écrit:
Oui je vis le célibat au quotidien puisque je ne fréquente pas

Les femmes sont nombreuses à mon travail
Il m'arrive d'échanger avec certaines puisque c'est inévitable, mais ça ne me perturbe pas plus que ça puisque je dresse un mur entre elles et moi

Mon fils espère que je retourne avec sa mère, mais bon je crois qu'il a fini par assimiler le fait que c'est techniquement impossible

C'est surtout le protocole autour du mariage et les eventuels problèmes que cela peut engendrer qui rebutent : se présenter comme un produit marketing, réapprendre à connaître, à faire confiance, faire accepter mes enfants, devoir se coltiner un ex possessif, trouver sa place de beau père...

Au final, il est peut-être plus raisonnable de ne pas se remarier
P
19 juin 2017 14:15
slm

pour ma part séparée depuis + de 4 ans et un enfant de pas encore 5......

en effet je me suis habituée à mon célibat et tu y prends très vite gout,

refaire ma vie wai je ne sais pas...... un jour inchallah pour l'instant je n'ai pas trouvé celui qui m'en donne l'envie

en tout cas je privilégie un papa comme moi,

par contre contrairement à toi je n'ai eu aucune demande grinning smiley
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
P
19 juin 2017 15:57
Merci beaucoup pour ton message plein d'empathie et de sagesse Aurore Boréaleyawning smiley
P
19 juin 2017 16:10
Salaam Cocotte Minute,

comme je te comprends........Tu as si bien résumé ce qui me turlupine.

Pas évident d'accorder sa confiance à nouveau, prendre le temps de connaître la personne (sans trop psychoter), voir si le courant passera avec les enfants, etc...etc....Il est vrai que ça semble quelque peu décourageant sad smiley

En même temps, se projeter célibataire toute sa vie.....moody smiley tout en restant chaste je précise hein!

Moi ce qui pourrait vraiment me manquer dans la vie de couple, c'est plus le fait de s"occuper de l'autre, de rendre une personne heureuse, de l'aimer, lui faire des surprises etc.....bien plus que le fait qu'on s'occupe de moi. Et bien évidemment, tout celà ne peut avoir lieu que dans un cadre licite...à savoir le mariage.

Je n'arrive vraiment pas à avoir un avis arrêté sur la question.

Dis moi, ton avis masculin m'intéresse, n'est ce pas suspect qu'un homme n'ayant qu'1 enfant, veuille se marier avec une femme qui en a plus de 3 ??

Bon après midi à toi.
P
19 juin 2017 16:19
Salaam Playa,

je suis contente de savoir que tu vis bien ton célibat, et que ton enfant et toi vous portez bien hamdoulillah.

Je ne dirais pas que je te souhaite un bon mari (car seul Dieu sait ce qui est bon pour nous)
Je dirais plutôt que je te souhaite le meilleur pour toi, pour ta vie ici bas et l'au delà!

Tu sais j'ai effectivement plusieurs demandes en mariage, mais au final ce n'est pas la quantité qui compte, une seule suffit, et que ce soit la bonne.
D'ailleurs comme je le disais je n'ai pas donné suite jusqu'ici, donc si ça se trouve aucune de ces personnes n'est valable wa Allahou a'laam.

Tout comme toi je privilègierais aussi un homme qui est déjà papa, c'est important pour bien nous comprendre dans nos rôles de parents je crois.

Dans ton cas , avec 1 enfant ça doit être beaucoup plus simple d'envisager de se remettre en couple, ne ferme aucune porte, inchaAllah peut être qu'une belle histoire t'attend, et pourquoi pas d'autres enfants à venir.
M
19 juin 2017 19:57
W'Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

En ce qui concerne les enfants, tu as sûrement raison, il est possible qu'ils finissent par accepter la situation
Je crois que c'est surtout la manière d'amener les choses qui va déterminer la suite

Le célibat est un choix que je vis plutôt bien

J'en profite pour avancer dans mes projets, tout en passant le plus de temps possible avec mes enfants

J'aimerais me remarier un jour incha Allah, mais ce n'est pas la priorité du moment



Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Salem aleikoum Cocotte minute

Les enfants sont réticents pour pleins de chose et finalement quand'elles arrivent quand même ils s en accommodent très bien.

Quand à ton choix du célibat , la cocotte'minute n'a t elle pas besoin d' une soupape de sécurité?

Mais c est vrai que le FAUt de n'avoir personne avec qui gérer sa vie peut être reposant.

Mais les enfants vont grandir et la le vide devient néant presque .
M
19 juin 2017 20:18
W'Alaykoum Salam

Il est normal que le manque s'en fasse ressentir par moments, mais bon l'homme s'adapte et domine

Les enfants ne sont pas un frein pour un homme plutôt religieux
1 ou 3, je dirais que c'est pareil
C'est surtout le contexte dans le lequel le couple va evoluer qui peut laissé perplexe
Il faudra bien jauger la situation en prenant en compte tout les paramètres
Je crois qu'une bonne dose d'enthousiasme est nécessaire pour pouvoir faire les concessions et ainsi envisager l'avenir


Citation
Pommeline a écrit:
Salaam Cocotte Minute,

comme je te comprends........Tu as si bien résumé ce qui me turlupine.

Pas évident d'accorder sa confiance à nouveau, prendre le temps de connaître la personne (sans trop psychoter), voir si le courant passera avec les enfants, etc...etc....Il est vrai que ça semble quelque peu décourageant sad smiley

En même temps, se projeter célibataire toute sa vie.....moody smiley tout en restant chaste je précise hein!

Moi ce qui pourrait vraiment me manquer dans la vie de couple, c'est plus le fait de s"occuper de l'autre, de rendre une personne heureuse, de l'aimer, lui faire des surprises etc.....bien plus que le fait qu'on s'occupe de moi. Et bien évidemment, tout celà ne peut avoir lieu que dans un cadre licite...à savoir le mariage.

Je n'arrive vraiment pas à avoir un avis arrêté sur la question.

Dis moi, ton avis masculin m'intéresse, n'est ce pas suspect qu'un homme n'ayant qu'1 enfant, veuille se marier avec une femme qui en a plus de 3 ??

Bon après midi à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 20:24 par Cocotte minute.
h
19 juin 2017 23:15
Salam Pommeline,

D'une personne que je connais pas ,je sais qu'elle a refait sa vie alors qu'elle a trois enfants avec un homme sans enfant et ila considéré tout de suite ces enfants comme ses enfants et tout se passe bien après je sais que il y en a d'autres ou ca s'est mal passé avec enfants donc je pense ily a de tout .
Pour ma part j'ai un enfant et divorcé et j'aurai voulu aussi des témoignages de femme avec enfants qui ont refait leur vie ,comment ca c'est passé par la suite avec les enfants et aussi à quoi faut-il faire attention,les attitudes qui peuvent nous faire dire que ca va clocher avec nos enfants???
Que Allah te guide vers une bonne personne à grand COEUR car je sens que tu es une belle personne.yawning smiley
P
20 juin 2017 21:31
Salaam hirondellesam,

merci pour ton témoignage.

et merci, amine, je te souhaite également de rencontrer une personne qui te mérite...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook