Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et abandon de la prière.
E
9 mars 2015 10:35
Salem alaykoum,

Voilà, j'ai voulu le divorce je l'ai eu, mais voilà, mon ex est un homme qui m'a dégouté de la religion, trop dans l'apparat et dans les bonnes paroles, jusqu'à même précher aux gens la droiture et le bon comportement, mais dans ses actes à lui ... ça me donne envie de vomir.

J'ai envie de reprendre la prière, d'autant plus que je suis croyante, j'ai envie de me donner des claques, mais je n'arrive pas à la reprendre ...

Je suis dégouté de cette homme qui préche à droite à gauche, moi qui a vécu avec lui 7/8 ans,il m'a dégouté.
Moi qui voyais la religion comme de la douceur de la miséricorde, moi qui pense que Dieu nous a crée faible, humain, oublieur, Il sait que l'on commet des péchés, je suis dégouté de cette homme qui m'obliger a faire ma religion comme une machine, il a détruit mon coeur et mes envies, les a réduits au néant.

Toute cette destruction c'est faite tout doucement, à la base je ne les jamais aimé, physiquement repoussant et intérieurement il avait des qualités, je me suis accroché à ça ... mais quand j'ai compris comment il vivait, j'ai patientais, je me suis dis kheir, on verra ...
Il voulait que je pense, que je vive comme lui à sa manière, j'ai fais bcp d'effort, mais lui n'en faisait aucun, il n'a et n'ai pas comme ce que j'attends d'un homme.
Dehors bien habillé, à la maison limite comme un clodo, pourtt combien de fois je lui avais dit, pk tu t'achète pas des pyjamas comme tout le monde ???
Les meubles je peux courir pour qu'il me les monte, la peinture ou le papier je peux courir aussi ... pblm de courant ou des détails comme ça je peux tjs rêver pour qu'il s'en occupe. EN revanche si klk1 l'appel pour des soucis à la mosqué alors là il galop ...
Je veux juste un homme normal .. qui soit la POUR sa femme et ses enfants.

Je suis resté qd même avec lui jusqu'à ce que l'envie de mourir soit trop forte, je me suis dis, stop les dégâts ... on a fait une erreur, mais la vie est trop longue pour me l'a gâcher.


J'ai l'impression que je dois me reconstruire entièrement ... socialement, financièrement, religieusement, des fois ça me dépasse, je me dis c'est une montagne pour moi ... ça me donne envie de mourir, pas de suicide, je veux pas finir en enfer mais ici c comme une prison, ça me parait insurmontable.

Merci de m'avoir lu.
Même si je sais qu'il n'y a pas de solution miracle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/15 10:36 par Elinsane.
E
9 mars 2015 10:42
Extérieurement, c'est une situation qui peux paraitre ridicule, moi même quand je me lis, ça parait difficile de prendre ça au sérieux et pourtant c'est vrai.
Me donner des claques me servirai à rien, j'ai déjà envie de mourir, au pire vous m'y aiderai, au mieux, juste des conseils ou vos point de vue.
Je sais que j'ai fais une erreur en me mariant avec lui, mais comme le mariage a pour moi un sens, je me suis entêté à rester avec lui, combien de dispute, il connaissait mon envie de suicide et pourtant je n'ai vu aucun rahma dans ses yeux ..

ET dire qu'il va donner des cours ou prêcher, ça me tue ... ça me tue.
Comment il a pu pas garder une femme qui déjà prier et déjà portais le hijab et qui était attaché à ses pratiques, j'en suis là maintenant sans prière et sans mon hijab, comment faire pour tout reprendre et tout garder ??
9 mars 2015 11:07
salam
la priere n a rien a voir dans votre couple
si tu es croyante tu sais deja qu il ne faut pas abondonner sa priere
si ton mari derive a gauche faut pas le suivre tu vas chavirer comme lui
apres si ton mari joue double jeu dehors s est son probleme
apres votre probleme c votre couple a toi de voir ou tu veux aller avec lui
9 mars 2015 11:15
Essalam

Khti ne sois pas des gens dont Allah A Dit :
" Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement . S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente! " [ 22, 11] .

Notre foi est notre capital , si on la perd, on aura tout perdu .
Quand on a un capital et qu'on monte une entreprise, si l'affaire ne marche pas , ce n'est pas la fin du monde, du moment qu'on a encore notre capital, on peut partir sur autre chose , sur une nouvelle affaire.

Si ton mari est parti, et que ton mariage est fini, Allah Est toujours là ,et ce à l'infini. Pourquoi arrêter ta prière, enlever ton voile ?
Puisse Allah fortifier ta foi, t'aider à observer et respecter Ses lois et te garder sur la bonne voie.
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
9 mars 2015 11:18
Salam ma soeur

Il y a plein d'homme et de femme comme ton ex. Beaucoups plus qu"on pourrait le croire.

J'avais lu un article je ne sais plus où ni quand sur la façon d'aborder les épreuves de la vie.

On est tous confronté un jour ou l'autre a des malheurs plus ou moins difficile en tous cas selon notre capacité d'endurance car Allah ne charge jamais sa créature d'épreuve trop lourde pour elle à supporter.

L'islam nous pousse a adopter une philosophie pour éviter dans sombrer dans la depression. Il s'agit de toujours chercher le coté positif de l'épreuve subit infime soit elle et de s'y concentrer le plus possible.

Dans ton cas, en 8 ans de mariage tu en as bien tiré quelques choses de bien qui te donne le sourire quand tu y repense. Tes enfants par exemple. Ta force de caractère que tu as du développer grace à toutes ces décéptions accumulées. Ta capacité à te debrouiller seule grace au fait de devoir vivre comme une célibataire alors que tu étais marié.

Allah t'aime c'est tous ce qui compte.

Si tu l'aime tu sais ce qui te reste pour le lui dire. Il n'y a que lui qui peutt apaiser ton mal etre. C'est Lui ton psy, ton docteur, ton confident le précieux, ton guide...
9 mars 2015 11:24
Salem aleikoum,

Je suis desolee de ce qui t'arrives mais qu'est ce qu il te faisait exactement ? Sans indiscretion..
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
E
9 mars 2015 11:24
Citation
nanoutati a écrit:
salam
la priere n a rien a voir dans votre couple
si tu es croyante tu sais deja qu il ne faut pas abondonner sa priere
si ton mari derive a gauche faut pas le suivre tu vas chavirer comme lui
apres si ton mari joue double jeu dehors s est son probleme
apres votre probleme c votre couple a toi de voir ou tu veux aller avec lui

Mon ex maris plutôt.
C'est vrai, c'est bien pour ça que j'ai demandais le divorce, fallait à tout prix que je reste moi, je ne supportais plus de vivre comme lui et être sa copie .. les actes étaient là mais sans mon coeur.
E
9 mars 2015 11:25
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Essalam

Khti ne sois pas des gens dont Allah A Dit :
" Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement . S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente! " [ 22, 11] .

Notre foi est notre capital , si on la perd, on aura tout perdu .
Quand on a un capital et qu'on monte une entreprise, si l'affaire ne marche pas , ce n'est pas la fin du monde, du moment qu'on a encore notre capital, on peut partir sur autre chose , sur une nouvelle affaire.

Si ton mari est parti, et que ton mariage est fini, Allah Est toujours là ,et ce à l'infini. Pourquoi arrêter ta prière, enlever ton voile ?
Puisse Allah fortifier ta foi, t'aider à observer et respecter Ses lois et te garder sur la bonne voie.

Amine !

La prière me manque et le rapprochement avec Allah me manque terriblement, je sais bien que pourtant c'est le seul qui peut me soulager et m'aider.
Je m'en veut mais au fond je sais que je me retournerai vers la prière.
C
9 mars 2015 11:26
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem aleikoum,

Je suis desolee de ce qui t'arrives mais qu'est ce qu il te faisait exactement ? Sans indiscretion..

Si je suis bien elle n'était pas en adéquation avec la pratique "rigoureuse" de son mari...
En ajoutant le fait qu'il avait apparemment un nombre considérable de défauts.
Peut être me trompe je ?
E
9 mars 2015 11:28
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam ma soeur

Il y a plein d'homme et de femme comme ton ex. Beaucoups plus qu"on pourrait le croire.

J'avais lu un article je ne sais plus où ni quand sur la façon d'aborder les épreuves de la vie.

On est tous confronté un jour ou l'autre a des malheurs plus ou moins difficile en tous cas selon notre capacité d'endurance car Allah ne charge jamais sa créature d'épreuve trop lourde pour elle à supporter.

L'islam nous pousse a adopter une philosophie pour éviter dans sombrer dans la depression. Il s'agit de toujours chercher le coté positif de l'épreuve subit infime soit elle et de s'y concentrer le plus possible.

Dans ton cas, en 8 ans de mariage tu en as bien tiré quelques choses de bien qui te donne le sourire quand tu y repense. Tes enfants par exemple. Ta force de caractère que tu as du développer grace à toutes ces décéptions accumulées. Ta capacité à te debrouiller seule grace au fait de devoir vivre comme une célibataire alors que tu étais marié.

Allah t'aime c'est tous ce qui compte.

Si tu l'aime tu sais ce qui te reste pour le lui dire. Il n'y a que lui qui peutt apaiser ton mal etre. C'est Lui ton psy, ton docteur, ton confident le précieux, ton guide...


Merci pour ton message ma soeur !
Au fond, je ne peux en vouloir qu'à moi même, on est tous responsable de nos actes et franchement ça je l'ai vu !
Toutes ces années de souffrance il n'y a eu qu'Allah pour moi, et moi en retour je me vois comme abandonnant moi même Allah, bref je me suis pas rendu service en arrêtant tout ...

Je ne voulais pas tout bouleverser, mais ce qu'il résulte c'est que je me suis auto détruite.
9 mars 2015 11:29
Citation
Cryxus a écrit:
Si je suis bien elle n'était pas en adéquation avec la pratique "rigoureuse" de son mari...
En ajoutant le fait qu'il avait apparemment un nombre considérable de défauts.
Peut être me trompe je ?

Hi l'ami grinning smiley

Ah c'est pour ca alors ? ...
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
C
9 mars 2015 11:31
Citation
WastedYouth a écrit:
Hi l'ami grinning smiley

Ah c'est pour ca alors ? ...

Toi là ?grinning smiley
Je peux me tromper aussi
E
9 mars 2015 11:32
Citation
Cryxus a écrit:
Si je suis bien elle n'était pas en adéquation avec la pratique "rigoureuse" de son mari...
En ajoutant le fait qu'il avait apparemment un nombre considérable de défauts.
Peut être me trompe je ?

Pour la pratique religieuse tu vois juste, pour les défauts non, parce que je pars d'un principe ou chacun s'occupe de ses défauts, mais ce que je n'accepte pas c'est qu'il voulait que je sois une copie conforme de lui .. que je sois comme il le veux sans que je n'ai mon mot à dire, en fait pratiquer la religion sous la contrainte.
ce qui m'a dégouté de la pratique au finale.
Comme si on te disais de manger un plat et encore et encore et encore tout les jours jusqu'à t'en faire vomir !!!!
Voilà.
C
9 mars 2015 11:33
Citation
Elinsane a écrit:
Pour la pratique religieuse tu vois juste, pour les défauts non, parce que je pars d'un principe ou chacun s'occupe de ses défauts, mais ce que je n'accepte pas c'est qu'il voulait que je sois une copie conforme de lui .. que je sois comme il le veux sans que je n'ai mon mot à dire, en fait pratiquer la religion sous la contrainte.
ce qui m'a dégouté de la pratique au finale.
Comme si on te disais de manger un plat et encore et encore et encore tout les jours jusqu'à t'en faire vomir !!!!
Voilà.

Oui Elinsane j'avais vu juste...
Dernier verset de baqara à méditer....
E
9 mars 2015 11:34
Citation
Cryxus a écrit:
Oui Elinsane j'avais vu juste...
Dernier verset de baqara à méditer....

Tout à fait !

Pas de contrainte en religion ! smiling smiley
B
9 mars 2015 11:45
salam,
je suis navrée pour toi, si ça peut te rassurer t'es pas la seule à avoir été
dégouté de la religion a cause d'un pauv naze
j'avais une copine, pareil, elle s'était mariée, voilà tout ça, son mari l'a tellement
écoeuré que progressivement elle s'est éloignée de la religion, a retiré son voile
etc
moi ce que je peux te conseiller c'est de te rapprocher de femmes pratiquantes
afin d'apaiser ton coeur, de l'ouvrir de nouveau
C
9 mars 2015 11:53
Citation
Elinsane a écrit:
Tout à fait !

Pas de contrainte en religion ! smiling smiley

Non ca c'est sourate Imran...winking smiley
Courage à toi et ne perds surtout pas espoir...
E
9 mars 2015 11:54
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam,
je suis navrée pour toi, si ça peut te rassurer t'es pas la seule à avoir été
dégouté de la religion a cause d'un pauv naze
j'avais une copine, pareil, elle s'était mariée, voilà tout ça, son mari l'a tellement
écoeuré que progressivement elle s'est éloignée de la religion, a retiré son voile
etc
moi ce que je peux te conseiller c'est de te rapprocher de femmes pratiquantes
afin d'apaiser ton coeur, de l'ouvrir de nouveau


Je ne connais que des femmes pratiquantes, mais je les vois de moins en moins, maintenant que j'ai retiré mon voile, j'ai trop peur d'être jugé, je n'ai gardé qu'une soeur convertis mais qui ne porte pas le hijab, sinon certaines sont trop occupés.
La normal serai que l'on évolue mais là je suis consciente que cela c'est déroulé dans le sens inverse.
Je ne suis pas sereine, pas du tout .. des fois je me dis, allahydik si tu meurt comme ça c'est pas bon du tout.
Au final ma thérapie serai de l'écrire lol ça me permet de mettre mes idées au clair.
E
9 mars 2015 11:56
Citation
Cryxus a écrit:
Non ca c'est sourate Imran...winking smiley
Courage à toi et ne perds surtout pas espoir...

"Pas de contrainte en matière de religion” (2-256 )
Je me trompe ?
C
9 mars 2015 11:58
Citation
Elinsane a écrit:
"Pas de contrainte en matière de religion” (2-256 )
Je me trompe ?

Rafwan...
C'est bien cela.
Allez reprends la pêche maintenant !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook