Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diversification alimentaire
22 septembre 2017 12:25
salam 3aleycoum /bonjour

j'aimerai savoir comment vous avez diversifié l'alimentation de bébé svp , quand et comment vous avez incorporé légumes /fruits/lactose/céréales/viandes poissons ect ...
comment bébé a réagi etc
et si aujourd'hui votre enfant mange de tout sans rechigner
merci d'avance pour vos retours
A
22 septembre 2017 12:39
Bonjour,

Au début vers 5-6 mois le pédiatre m'a conseiller de lui donner les légumes mixer ( lui faire gouter le même légumes pendant 3 à 4 jours) avant la compote puis par la suite quelque jours plus tard lui donner la compote.

Puis plus tard 7-8 mois lui faire gouter la viande, le poisson, les laitages etc..
Les laitages éviter de lui donner trop tôt certains bébés si on leur donne trop tôt font une allergies au lactose.

Le pédiatre m'a conseiller de ne pas trop insister si au début il veut pas manger, et ne pas compenser en lui donnant des choses sucrés comme la compote il risque de grossir et d'être en surpoids et un bébé gros en générale il reste gros par la suite.

Citation
Mini Momy a écrit:
salam 3aleycoum /bonjour

j'aimerai savoir comment vous avez diversifié l'alimentation de bébé svp , quand et comment vous avez incorporé légumes /fruits/lactose/céréales/viandes poissons ect ...
comment bébé a réagi etc
et si aujourd'hui votre enfant mange de tout sans rechigner
merci d'avance pour vos retours



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/17 12:43 par Agadir/Oued Souff.
P
22 septembre 2017 12:43
Salam aleikoum Mini Momy,

Pour la diversification alimentaire je commence au 6ème mois, tout doucement, avec des aliments faciles à digérer et plutôt sucrés (carotte, citrouille, potimarron, pomme, poires pour la saison).

Plutôt au repas de midi (qui est parfois plus tôt pour bébé), un peu de purée ou compote à la cuillère + un complément de lait en tété.

Bébé peut aussi manger des petites croûtes de pain s'il en est capable (attention au risque d'étouffement).

Quand bébé a goûté les aliments indépendamment, on peut faire des purées de plusieurs légumes (c'est pour repérer une éventuelle allergie alimentaire qu'on fait goûter les aliments indépendamment).

Entre 7 et 9 mois j'introduit la viande et le poisson en toute petite quantité dans les purées, et les céréales (sous forme de bouillon à la semoule par exemple, ou de bsissa tunisienne).

On peut aussi proposer au bébé des produits laitiers à base de lait infantile.

Dans les purées on ne rajoute ni sucre, ni sel, ni beurre, mais on peut ajouter un peu d'huile d'olive ou de colza qui apportent des éléments nutritifs intéressants.

Entre 9 mois et 1 an environ l'enfant commence à manger des morceaux.
Entre 1 an et 1 an et demi, l'enfant se dirige vers une alimentation "normale".
Il a toutefois besoin d'environ 500ml de lait infantile adapté à son age jusqu'à ses 2 ans.
A
22 septembre 2017 12:56
Salam aleykoum,

Oui le lait infantile si il en veut pas après c'est pas grave on peut compenser par des laitages.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum Mini Momy,

Pour la diversification alimentaire je commence au 6ème mois, tout doucement, avec des aliments faciles à digérer et plutôt sucrés (carotte, citrouille, potimarron, pomme, poires pour la saison).

Plutôt au repas de midi (qui est parfois plus tôt pour bébé), un peu de purée ou compote à la cuillère + un complément de lait en tété.

Bébé peut aussi manger des petites croûtes de pain s'il en est capable (attention au risque d'étouffement).

Quand bébé a goûté les aliments indépendamment, on peut faire des purées de plusieurs légumes (c'est pour repérer une éventuelle allergie alimentaire qu'on fait goûter les aliments indépendamment).

Entre 7 et 9 mois j'introduit la viande et le poisson en toute petite quantité dans les purées, et les céréales (sous forme de bouillon à la semoule par exemple, ou de bsissa tunisienne).

On peut aussi proposer au bébé des produits laitiers à base de lait infantile.

Dans les purées on ne rajoute ni sucre, ni sel, ni beurre, mais on peut ajouter un peu d'huile d'olive ou de colza qui apportent des éléments nutritifs intéressants.

Entre 9 mois et 1 an environ l'enfant commence à manger des morceaux.
Entre 1 an et 1 an et demi, l'enfant se dirige vers une alimentation "normale".
Il a toutefois besoin d'environ 500ml de lait infantile adapté à son age jusqu'à ses 2 ans.
22 septembre 2017 14:30
Commencer par les légumes vert pas très sucré et finir par lui donner des legumes plus sucré comme la carotte ....
C
22 septembre 2017 14:43
Moi il n'aime pas les légumes verts à part les courgettes sad smiley
22 septembre 2017 14:50
Si c'est les seul aliments qu'il connais au début, il n'aura pas vraiment le choix.

Cela peu aider a le faire manger de tt. A contrario si il commence a manger sucré, il est très difficile de lui faire avaler des légumes vert après sa.
22 septembre 2017 16:29
je suis dans cette situation je galère pour lui faire avaler autre chose que de la compote de poire de banane ou de pommes. il n'a que 6 mois et 10 jours alors bon je sais pas ce que ça va donner plus tard.

merci les filles pour vos précisions,

@ agadir Oued Souff j'ai justement fait cette erreur de compenser avec le sucré j'ai cette peur de ne pas assez le nourrir .

j'ai fait comme toi fleur de lotus , petit à petit comme mon pédiatre m'avait conseillé à savoir d'abord l'eau de cuisson dans le biberon de mon lait le soir. j'ai commencé par la courgette .Puis j'attendais quelques jours pour voir si réac allergique et je donnais la purée de courgettes qu'il n'a bien sûr pas aimé mais je faisais ça pour les légumes verts d'abord ( haricots verts poireaux) et ensuite légumes un peu sucrés carotte potirons. ça par contre il a mangé un peu plus que les haricots verts.
ensuite j'ai attendu 15 jours pour intégrer les fruits , 1 fruit par semaine

maintenant je lui donne plutôt le soir pour qu'il soit bien calé et qu'il dorme , sachant qu'il se réveille très souvent la nuit .
parfois quand il ne veut pas manger , je lui donne alors un biberons avec des céréales et légumes picot. Il fait la grimace mais il boit tout de même.

mais à chaque repas c'est la même galère, il crie quand j'essaye de lui faire manger des légumes verts, la pomme de terre c'est la cata il recrache, la carotte seule il déteste. du coup il finit pratiquement les pots de fruits .

je sais pas si vos bébés s'y sont habitués finalement aux légumes ou si c'était la baston à chaque repas.
pour le moment il n'est pas gros , il est dans la bonne moyenne hamdoullilah
Citation
Grouuut a écrit:
Si c'est les seul aliments qu'il connais au début, il n'aura pas vraiment le choix.

Cela peu aider a le faire manger de tt. A contrario si il commence a manger sucré, il est très difficile de lui faire avaler des légumes vert après sa.
22 septembre 2017 16:41
Je suis un homme!! Mais de rien
C'est aussi du vécu, je ne souhaite pas que mon fils fasse le difficile dans la nourriture alors je me suis documenté.
verdict éviter les aliment sucré au départ.

Si c'est fait tu peu alterner.
Qd il a faim commencé par des légumes verts et s'il ne mange pas tant pis pour lui
La même pour le dîner.
A force il n'aura pas vraiment le choix.
Vivre de compote et de sucré c'est dommage car les légumes c'est pas si mauvais.
22 septembre 2017 16:54
merci grouuut ,

oui je me rends compte de mon erreur , je vais essayer de rectifier le tire en lui donnant que des légumes pendant une quinzaine de jours pour l'habituer .
22 septembre 2017 16:56
mon fils même la courgette il n'en veut pas , il tape sur la cuillère et s’énerve mais par contre la compote de fruit ça descend tout seul, le ptit coquin
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Moi il n'aime pas les légumes verts à part les courgettes sad smiley
P
22 septembre 2017 17:50
Salam aleikoum,

Ton enfant n'a que 6 mois et 10 jours.

Ne te tracasse pas pour la diversification, il peut encore se suffire de ton lait si tu l'allaite, continue tranquillement à lui faire découvrir l'alimentation à la cuillère.

Il va s'habituer doucement à ces nouvelles textures et ces nouveaux goûts.
r
23 septembre 2017 11:41
Salam posteuse.

Pour mes 3 enfants j'ai utilisé la même méthode et ça marche. Je commence en général vers 4mois et demi.

Je fais cuire plein de légumes différents (toujours bio) je les mix séparément (courgette à part. Carottes à part. Patates à part...etc aubergines. Oignons. Patate douce. Haricots vers. Poivrons... bref tous les légumes possibles sauf la tomate (un peu acide)

Ensuite je les mets dans des bacs à glaçons et voilà que j'ai des glaçons de purée de legumes.

Je mets dans des sacs de congélation chaque légumes en glaçon à part.

Au moment du repas je pioche dans les glaçons et je mélange au hasard. Je réchauffe puis j'ajoute l'huile d'olive et les epiiiiiiiiices (sans sel ni poivre)

Les bébés se sont régalés de tajine et de couscous aux 1001 épices et saveurs pendants la grossesse et l'allaitement et du jour au lendemain on leur donne des légumes sans saveurs...

Pour ma part. Ça a bien marché. Ils mangent de tout. En revanche je suis d'accord avec Grouuuut... Si ils ne mangent pas les légumes je ne leur donne rien d'autres. Une fois que l'alimentation est rodée j'ajoute les compotes ou les bouillies que je fais avec du lait infantile et des petits beurres à la farine complète.

Au moment d'intégrer les protéines animales j'applique la même méthode. Je cuits la viande avec une base de patate ou un autre légume pour pouvoir la mixer et l'utiliser avec d'autres légumes (toujours mes fameux glaçons de légumes )

C'est unpeu long a préparer mais après t'es trankilou pour au moins 15 jours.

En espérant t'avoir aidé.
29 septembre 2017 18:13
merci beaucoup !
ah oui ne t'en fais pas je n'insiste jamais quand il ne veut pas , je préfère lui donner mon lait dans ce cas .

j'ai eu l'idée de mixer les légumes jusqu'à rendre le tout liquide et j'ai mélangé au lait , il a bu une bonne partie j'étais contente .
il commence petit à petit à manger à la cuillère , je ne donne plus de fruits j'attens encore un peu
après ça dépend des jours, parfois il veut bien et un autre jour c'est non lol
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Ton enfant n'a que 6 mois et 10 jours.

Ne te tracasse pas pour la diversification, il peut encore se suffire de ton lait si tu l'allaite, continue tranquillement à lui faire découvrir l'alimentation à la cuillère.

Il va s'habituer doucement à ces nouvelles textures et ces nouveaux goûts.
29 septembre 2017 18:20
Salam

tbarkAllah 3 enfants , bravo pour l'organisation moi j'en ai qu'un et bonjour le bazar et l'impro

ah merci vraiment pour cette astuce j'y avais pensé à la congélation mais je me suis dit avec le babycook, ça va je gagne du temps mais je vais acheter des bacs à glaçons et faire ça c'est pratique .

ton bébé a bien réagi aux épices? mais je sais c'est fadasse ce qu'on leur donne les pauvres. Sans sel sans rien lol . les épices j'ai un peu peur qu'il me fasse une réaction , mais l'huile d'olive pareil je veux lui faire goûter mais j'ai peur . tu rajoutes quelles épices ?

je voulais y aller doucement car le pauvre ses selles sont devenues toutes dures quand j'ai commencé la diversifications et il avait un peu de mal à expulser donc je vais y aller tranquille .
merci encore pour tes astuces !

Citation
rita.1234 a écrit:
Salam posteuse.

Pour mes 3 enfants j'ai utilisé la même méthode et ça marche. Je commence en général vers 4mois et demi.

Je fais cuire plein de légumes différents (toujours bio) je les mix séparément (courgette à part. Carottes à part. Patates à part...etc aubergines. Oignons. Patate douce. Haricots vers. Poivrons... bref tous les légumes possibles sauf la tomate (un peu acide)

Ensuite je les mets dans des bacs à glaçons et voilà que j'ai des glaçons de purée de legumes.

Je mets dans des sacs de congélation chaque légumes en glaçon à part.

Au moment du repas je pioche dans les glaçons et je mélange au hasard. Je réchauffe puis j'ajoute l'huile d'olive et les epiiiiiiiiices (sans sel ni poivre)

Les bébés se sont régalés de tajine et de couscous aux 1001 épices et saveurs pendants la grossesse et l'allaitement et du jour au lendemain on leur donne des légumes sans saveurs...

Pour ma part. Ça a bien marché. Ils mangent de tout. En revanche je suis d'accord avec Grouuuut... Si ils ne mangent pas les légumes je ne leur donne rien d'autres. Une fois que l'alimentation est rodée j'ajoute les compotes ou les bouillies que je fais avec du lait infantile et des petits beurres à la farine complète.

Au moment d'intégrer les protéines animales j'applique la même méthode. Je cuits la viande avec une base de patate ou un autre légume pour pouvoir la mixer et l'utiliser avec d'autres légumes (toujours mes fameux glaçons de légumes )

C'est unpeu long a préparer mais après t'es trankilou pour au moins 15 jours.

En espérant t'avoir aidé.
k
29 septembre 2017 22:24
Salam.

Ben moi j'ai commencer par les carottes patate douce potiron comme m'as conseiller la pédiatre ben après cela ne la pas empêcher d'aimer les petit pois haricot vert et épinard.


Citation
Grouuut a écrit:
Si c'est les seul aliments qu'il connais au début, il n'aura pas vraiment le choix.

Cela peu aider a le faire manger de tt. A contrario si il commence a manger sucré, il est très difficile de lui faire avaler des légumes vert après sa.
r
30 septembre 2017 08:09
C'est normal d'avoir unpeu peur de donner certaines choses a son 1er enfants....

On est toujours unpeu febril avec le 1erOh

L'huile d'olive tu peux en donner sans crainte (de la 1ere pression à froid c'est mieux elle n'est pas chauffée et conserve ainsi toutes ses bienfaits )
Les bébés ont besoin de gras.le lait maternel et le lait en poudre sont très gras tout les 2.

Pour les épices j'utilise : cumin. Paprika. Gingembre en poudre. Curcuma. Coriandre en poudre.... bref tous ce que l'on trouve dans les tagines de nos maman. Je mets des petites quantités.

Le babycook c'est bien mais tu ne peux pas faire des quantités industrielles winking smiley en général je prépare pour 3 à 4 semaines de purée. . Sa rentrera jamais dans le babycook ça!
30 septembre 2017 16:14
t'es adorable merci !
bah je sais le babycook je vais pas aller loin avec mais quand j'aurais le temps je ferais cuir plusieurs légumes inchAllah.

j'ai essayé l'huile d'olive hier, je lui ai fait un biberon d'un mélange carotte courgette et un chouiya de pomme de terre et un peu d'huile d'olive il a presque tout bu ! j'étais contente , j'attends un peu avant de rajouter des épices.

d'habitude il boit un peu puis tétouille joue avec la tétine et finit par repousser le biberon mais là d'une traite

Citation
rita.1234 a écrit:
C'est normal d'avoir unpeu peur de donner certaines choses a son 1er enfants....

On est toujours unpeu febril avec le 1erOh

L'huile d'olive tu peux en donner sans crainte (de la 1ere pression à froid c'est mieux elle n'est pas chauffée et conserve ainsi toutes ses bienfaits )
Les bébés ont besoin de gras.le lait maternel et le lait en poudre sont très gras tout les 2.

Pour les épices j'utilise : cumin. Paprika. Gingembre en poudre. Curcuma. Coriandre en poudre.... bref tous ce que l'on trouve dans les tagines de nos maman. Je mets des petites quantités.

Le babycook c'est bien mais tu ne peux pas faire des quantités industrielles winking smiley en général je prépare pour 3 à 4 semaines de purée. . Sa rentrera jamais dans le babycook ça!
r
30 septembre 2017 17:32
C'est cool si il a bu! C'est le début du miam miam!

T'inquiète bientôt tu ne te prendra plus la tête... Tu mixera tout et tu lui donnera sans te poser de questions!

Et puis quand on y penses les purées ça dure que quelques mois... vers un an tu pourras commencer à lui donner de la nourriture en morceau! Et là c'est le début de la rouina ! Tu devras refaire les peintures de ta cuisine toute les semaines !
5 octobre 2017 14:56
mais grave haha ! je me dis je galère et pourtant c'est la phase la plus simple là , leur donner une soupe en bib ou de la purée ça reste facile techniquement .
mais la vraie galère c'est quand il commencera à manger des morceaux , à jeter la bouffe partout et à crier parce qu'il n'aime pas le colin . ouf yemma j'en transpire d'avance .

courage grinning smiley
Citation
rita.1234 a écrit:
C'est cool si il a bu! C'est le début du miam miam!

T'inquiète bientôt tu ne te prendra plus la tête... Tu mixera tout et tu lui donnera sans te poser de questions!

Et puis quand on y penses les purées ça dure que quelques mois... vers un an tu pourras commencer à lui donner de la nourriture en morceau! Et là c'est le début de la rouina ! Tu devras refaire les peintures de ta cuisine toute les semaines !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook