Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dissert : Est-il parfois bon de mentir ?
6 janvier 2013 15:58
Salam,
Je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique mais qu'importe, la plus visité reste celle ci.

En fait j'ai une dissert a faire et j'aurai besoin d'un peu d'aide svp Chokrane d'avance.
Le sujet : Est -il pardois bon de mentir ?


Bye
6 janvier 2013 16:23
Si c est pour une disserte de philo, va plutôt ouvrir des bouquins de philo, comme me disait mon prof, on s en fout de ton avis, je veux savoir si t es capable de structurer une pensée et il fallait citer des philosophes et non ma pensée.
Bon courage surtout si c est a rendre pour demain.
6 janvier 2013 16:28
Salam,

Ah la philo j'avais de très bonne notes en philo smiling smiley Plus j'avais l'impression que mon texte n'avait ni queue ni tête, meilleures étaient mes notes.

Je ne suis pas pour trop aider pour ce genre de devoir, ça n'aide pas du tout la personne qui doit la faire.

Tu dois rendre ce devoir pour quand ?
6 janvier 2013 16:43
Merci pour vos reponces, non c'est a rendre pour vendredi prochain Inch'Allah
6 janvier 2013 16:55
bon commence par chercher la definition des mots du sujet. les definitions philosophiques,
puis pr une dissert il faut bcp utiliser les textes des auteurs! alors prends ton livre de philo et cherche
sinon ds ton cours vs avez pas encore parlé de ce sujet?du tout?

et la philo c'est tres logique.

il te faut 3 idées ,
deux qui se contredisent un peu , pr aller plus vite il faut que tu devellopes le oui et le non pr ta question.normalement ici les reponses sont simples , la premiere qui vient a l'esprit c'est "oui parfois c bon de mentir , " tu devellopes , tu enonces des arguments des exemples (situations : mentir pr se proteger.. ) mais...tu verras qu'en repondant au oui , le non apparait , mentir a l'autre peut engendrer des problemes meme si c bon pr "nous" , pr l'autre c plus delicat.
ensuite a ta troisieme partie il faut essayer d'enoncer une autre solution , c'est ni non ni oui a toi de chercher l'idée. oui et non pr le mensonge mais du coup qd et pk?
oubli pas de blinder ta copie d'auteurs (en rapport avec le sujet ) ca rapporte desp oints.
6 janvier 2013 17:21
salam
Réponds lui par ce hadit :" dites toujours la vérité même si cela vous est désagréable "

Les réponses les plus courtes sont les meilleurs lol

Et tu peus faire en 2 e partie les 3 cas ou on peut mentir
À savoir :
- réconcilier deux amis
- le Jihad ( pour faire de la ruse)
- dans le couple ( attention c'est pas du genre oui le Mr tout nu hier avec moi est mon nouveau gynécologue mais plutôt " ça t'a plu chéri ?" " c'était délicieux mon cœur "winking smiley

Voilà la t'auras 20 inchAllah grinning smiley
6 janvier 2013 19:04
merci beaucoup shifu c'est ce que j'ai fait smiling smiley
Jicipas , t'es muslimpower ? ( mdrrr merci a toi aussi)
6 janvier 2013 19:07
oui lol tu me connais ?
Citation
๑۩K-zaouia۩๑ a écrit:
merci beaucoup shifu c'est ce que j'ai fait smiling smiley
Jicipas , t'es muslimpower ? ( mdrrr merci a toi aussi)
6 janvier 2013 19:11
Je t'ai reconnu grinning smiley
Te connaitre c'est beaucoup dire lol
6 janvier 2013 19:12
C'était quoi ton ancien pseudo mp le moi si tu veus pas le dire devant tout le monde lol
Citation
๑۩K-zaouia۩๑ a écrit:
Je t'ai reconnu grinning smiley
Te connaitre c'est beaucoup dire lol
M
6 janvier 2013 19:20
Citation
shi-fu a écrit:
bon commence par chercher la definition des mots du sujet. les definitions philosophiques,
puis pr une dissert il faut bcp utiliser les textes des auteurs! alors prends ton livre de philo et cherche
sinon ds ton cours vs avez pas encore parlé de ce sujet?du tout?

et la philo c'est tres logique.

il te faut 3 idées ,
deux qui se contredisent un peu , pr aller plus vite il faut que tu devellopes le oui et le non pr ta question.normalement ici les reponses sont simples , la premiere qui vient a l'esprit c'est "oui parfois c bon de mentir , " tu devellopes , tu enonces des arguments des exemples (situations : mentir pr se proteger.. ) mais...tu verras qu'en repondant au oui , le non apparait , mentir a l'autre peut engendrer des problemes meme si c bon pr "nous" , pr l'autre c plus delicat.
ensuite a ta troisieme partie il faut essayer d'enoncer une autre solution , c'est ni non ni oui a toi de chercher l'idée. oui et non pr le mensonge mais du coup qd et pk?
oubli pas de blinder ta copie d'auteurs (en rapport avec le sujet ) ca rapporte desp oints.

Lol shi-fu on dirait la prof que j'avais eu,
mais franchement t'as tout dit thumbs up

ah oui et analyse tous les termes de la question, n'oublie pas que tu dois reformuler ta problématique
et rgd dans ta question ya un indice qui doit te mettre la puce à l'oreille. un petit mot......whistling smiley

Mais aide toi d'internet, tu peux trouver des sites de cours, avec des notions
n'oublie pas les repères (normalement t'as une fiche avec des repères genre théorie/pratique
absolu/relatif, subjectif/objectif etc....)

allez bon courage, l'inspiration te viendra au fur et à mesure que tu trouveras tes idées. winking smiley
6 janvier 2013 19:53
salam,


alors tout ce que je peux faire pour toi, c'est te donner quelques éléments.

--> Pour commencer, il faut décortiquer le sujet : "Est-il parfois bon de mentir ?" . Tu relève donc tes mots-clefs, qui sont (selon moi) : PARFOIS , BON et enfin MENTIR.

A partir de cela tu vas réfléchir à la façon dont tu vas structurer ta dissert. Il me semble que tu as plusieurs choix. Mais dans ton cas, il s'agit d'un sujet discutable, ou plusieurs opinions peuvent être avancées, donc je te conseille la structure suivante :

Thèse- anti-thèse puis synthèse.

--> ]thèse :[/color] Oui, il est parfois bon de mentir. Donc pour cette partie tu vas jouer sur l'argument du fait que cela est occasionnel (donc le PARFOIS), qu'il puisse y avoir des circonstances atténuantes etc...

--> Anti-thèse : Non, il n'est pas bon de mentir, il faut toujours dire la vérité. Là tu vas jouer sur le caractère MAUVAIS du mensonge (qui s'oppose au mot BON dans le sujet).

Et enfin synthèse, qui consistera à regrouper la thèse et l'anti-thèse, en synhétisant les arguments données dans chaque partie, et en créant un liant logique entre les deux positions, pour que ton texte soit fluide et que tu puisse facilement débouché sur la conclusion.


Ensuite, une fois que tu as fini cette partie, tu vas chercher des documents sur lesquels tu vas appuyer ton argumentation, donc par exemple un corpus de textes, des sites internet, extraits de bouquins etc... pour pouvoir illustrer chacune des parties.


Dernière étape, tu réfléchi à ton [b]introduction et ta conclusion.[/b]

--> Pour l'introduction, tu vas justement définir le terme clé de ton sujet (ici le verbe mentir), de façon légère et suggestive, pas de façon brusque comme la définition d'un dico.

Tu peux commencer par une phrase qui attire l'attention, comme par exemple une question " A qui d'entre nous n'est-il jamais arrivé de mentir ? " , tout de suite le lecteur est attiré. et tu enchaine avec la réponse à ta question (donc ici " Peu d'entre nous répondrons le contraire" ) , ensuite le pourquoi, les raisons qui poussent à mentir, mais SANS RENTRER DANS LES DETAILS sinon tu vas te répeter dans ton développement.

Enfin tu expose ta problèmatique, et ton plan.

--> Pour la conclusion, elle doit reprendre les idées principales de ton développement ET aboutir à une conclusion, i-e, une réponse à la problématique posée dans l'introduction, afin de boucler la boucle.

Ensuite tu finis pas une phrase d'ouverture, qui peut-être un autre sujet qui découle de celui de la dissert, ou bien une phrase légeremment humoristique (sans faire de hors sujet), sous forme de question ou non.

Bon, j'éspère t'avoir aidée....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/13 19:58 par jasminesmiling smiley.
c
23 mai 2013 01:41
Faut il mentir? Jarriv po a introduire:SOS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook